Aller au contenu

Annonce

#426 18-08-2009 09:26:56

wolfhurt
Membre
Lieu : Tolosa
Inscription : 27-07-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Holla !

bon alors que dire si ce n'est que ca marche presque super bien, je m'explique . Ma copine a bien moins peur, lorsqu'elle a vu les flammes du mode gazinière ca l'a appaissé.

- Creation d'un P3RS
- avec cannette std 33cl style coca & icetea
- découpe 2cm en haut
- découpe 3cm pour la partie basse
- 1,5 cm pour l'anneau avec ses 3 encoches triangulaires de 4x4mm
- trous tous les 5mm à 2cm de haut réalisés avec une fine aiguille a coudre ( enfoncement de l'aiguille par la normale de la surface de la canette puis je fait une rotation vers le haut, ce qui donne un trou dirigé vers le haut )
- utilisation d'une grosse casserole ( http://www.decathlon.fr/FR/popote-anti- … -67867354/ )
- alcool à bruler 90°
- 1/2 litres d'eau froide (pas gelée ) direct sortie du robinet
- avec une pince plate j'applatis la partie haute externe/interne et la bordure de remplissage ( le "V" retourné ou est encastré l'anneau de 1.5cm )

## 1er test
0'00 allumage
0'00 bonnes grosses flammes
0'53 passage en mode gazinière, la flamme centrale reste (normal?)
0'54 je place la casserole
3'00 l'eau est bien chaude
3'50 de petites bulles apparaissent sur tout le fond
9'00 les bulles grossissent , une dizaine de bulles sont venues éclater à la surface
9'30 plus de carburant , les flammes "clignotent" et s'éteignent

résultat: je suis dég, j'ai du me planter quelque part. L'eau est brulante mais n'est pzs en ébullition

Il me faut bien 30 seconde pour me remettre de mon echec "cuisant"


## " tu vas ébullitioner oui ?! ou m**** !!! "
10'00 rallumage
10'50 passage en mode gazinière, la flamme centrale reste (normal?)
10'51 je replace la casserolle avec l'eau deja bien chauffée
18'00 ébullution de l'eau , ca commence a bien glouglouter mais rien de sensas comparé à la video < http://www.youtube.com/watch?v=APYbL_mHXNw > ou le p3rs est réaliser "a visto de nas" et fait bouillir 1/2 l d'eau avec des bonnes bubulles aussi grosses que les furoncles de la voisine... je vais en refaire un sans mesurer ca marchera peut etre mieux ?

19'XX instinction des flammes
20'00 allumage pour faire bruler les derniers restes d'alcool
20'02 fin


Ou me suis trompé ? ou la casserole est bien trop grande ?



À la fin j'ai remarqué une pelliculle blanchatre tres fine et craquelée contre les coins du fond du rechaud ( des photos ce soir pour se faire une idée ) , je n ai jamais lu une telle chose est ce normal aussi ?

et merci encore pour votre altrusime !

Dernière modification par wolfhurt (18-08-2009 09:29:30)

Hors ligne

#427 18-08-2009 09:59:36

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Il est normal que la flamme centrale reste, meme en mode gaziniere. En fait l'alcool sort par tous les trous et s'enflamme. Et c'est seulement quand tu poses ta casserole dessus (et bouchant ainsi le trou central) que tu ne vois plus de flamme centrale.

C'est sur qu'une casserole a une certaine inertie thermique (bien plus qu'un quart en alu en tout cas).
Lors de ton 2e essai, la casserole est deja chaude et meme si tu la reremplie d'eau bfroide, au bout de 9 minutes, ben ca bouille plus que la 1e fois.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#428 18-08-2009 11:42:17

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour,
As-tu mis un couvercle sur ta casserole ? ça aide pour arriver à ébullition plus vite !

Hors ligne

#429 18-08-2009 12:47:21

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Même interrogations que wolfhurt, ce WE...
j'ai essayé avec 4 P3RS différents, par la taille notamment et la distance entre les trous etc
Je réussis avec un seul modèle de P3RS, à faire bouillir franchement dans les 8 minutes environ, 1/2 l d'eau, dans une popotte alu allongée (faible base, parois hautes : popotte de ce type  254bc3ce94f6407dad2dbf22303de019f32d0d.jpg)
Je pense que la base étroite est un handicap

Je recommanderais :
- faire chauffer avec un parevent, qui dehors évite la dispersion de l'énergie,  et dirige les flammes vers le haut, et canalise l'énergie sur toutes les parois du récipient; j'utilise un parevent titane avec de gros trous à la base pour l'aération
- mettre un couvercle comme recommandé ci dessus
- prendre de l'alcool à 90% (faut que je trouve de l'alcool distillé pour essayer, titrant au moins 80%)

Il me reste une question : les popottes en titane conduisent elles mieux  la chaleur que l'alu?


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#430 18-08-2009 13:41:44

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Il m'est arrivé de voir l'eau s'évaporer progressivement mais sans bouillir. Le couvercle est quasi impératif.

Hors ligne

#431 18-08-2009 16:05:22

wolfhurt
Membre
Lieu : Tolosa
Inscription : 27-07-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mais alors cette video est elle de la magie ? < http://www.youtube.com/watch?v=APYbL_mHXNw >

Hors ligne

#432 18-08-2009 18:46:59

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

wolfhurt a écrit :

mais alors cette video est elle de la magie ? < http://www.youtube.com/watch?v=APYbL_mHXNw >

ou Mad est un magicien


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#433 18-08-2009 19:55:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon, allez au D4 du coin et délestez vous de 7,90 euros pour une popote qui convient super bien à un P3RS ...

Quand vous aurez viré les couverts et le gobelet (gardez les pinces), le poids est acceptable et le volume est suffisant pour un demi litre d'eau.
Comptez quand même sur 6 à 7 minutes pour une ébulition franche.

Mon impression est qu'une popote "large" convient mieux au P3RS qu'une popote "haute" ... mais ce n'est que de l'intuition. Faudrait faire des test "toute autre chose égale".

Je me demande si "la mode" des popotes toutes en hauteur n'est pas venue avec les réchauds à gaz ultralight et l'envie de caser réchaud + petite bobonne dans un seul contenant qui fasse aussi popote ... Bref, un  impératif marketing qui se continue avec les réchauds bois miniature ...

Quant à la conductibilite, idem :  l'alu transmet mieux la chaleur, mais le titane est plus solide, donc plus fin ...

Bons lyos ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#434 18-08-2009 20:33:06

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mille merci, j'ai effectivement choisi, parmi les quelques popottes en ma possession, la popotte haute pour le poids et le rangement
bien cordialement


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#435 25-08-2009 22:07:18

lotinus
Membre
Inscription : 13-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pour info, toutes les canettes de 33cl ne se valent pas en terme de masse. Cela peut aller du simple au double suivant qu'elles soient en alu ou en métal ferreux (acier?) On apprend plein de trucs avec le P3RS ;-) 
Il vaut mieux bien choisir sa boisson
Coca --> alu 9g
Minutemachin --> 18g

Dernière modification par lotinus (25-08-2009 22:07:52)

Hors ligne

#436 25-08-2009 23:56:53

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bison a écrit :

...Mon impression est qu'une popote "large" convient mieux au P3RS qu'une popote "haute" ... mais ce n'est que de l'intuition. Faudrait faire des test "toute autre chose égale".

Je me demande si "la mode" des popotes toutes en hauteur n'est pas venue avec les réchauds à gaz ultralight et l'envie de caser réchaud + petite bobonne dans un seul contenant qui fasse aussi popote ... Bref, un  impératif marketing qui se continue avec les réchauds bois miniature ...
...
Bons lyos ...

Bonjour Bison,
Ton impression ne te trompe pas. Les popotes plustôt larges sont plus efficaces à utiliser le maximum de chaleur, c´est valable pour tout les réchaud et tout les combustibles. J´ose à faire cette remarque affirmative sur la base de plus de 200 essais avec mesure exacte enrégistré dans l´ordinateur, avec réchaud à bois, gaz, essence, esbit, ...
Les popotes "hautes" sont fait pour remplir le portemonnaie des productuer et vendeur de cartuche de gaz (amha).

Martin

Dernière modification par mrifwanted (25-08-2009 23:58:27)

Hors ligne

#437 26-08-2009 00:02:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mrifwanted a écrit :

Bonjour Bison,
Ton impression ne te trompe pas. Les popotes plustôt larges sont plus efficaces à utiliser le maximum de chaleur

Salut, smile
D'accord avec vous 2, c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers les mini-p3rs.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#438 26-08-2009 00:50:58

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

@Bison, @fredlafouine et à tous les utilisateur de réchaud à alcoohol,
et il ne faut pas oublier: le vent est l´ennemie n° 1 de tous les réchaud. Pour maintenir un efficience raisonnable, un pare-vent est plus important que le geométrie de la popote même déjà dans les vitesse de vent prèsque pas mesurable de 1-2 km/h en moyenne. La manque des solutions pour pare-vent (à par de quelques rares exceptions) dans les grandes maison d´equipement aide aussi à remplir les poches des vendeurs et producteurs de cartuche de gaz.  Car, tout système réchaud-popote va perdre prèsque 50% de son efficiance thermique maximale dans du vent avec vitesse moyenne de 4-5 km/h, ce-qui est un vent qu´on ne sent pas encore dans le visage (c´est du vent 8-10 km/h qu´on peut sentir dans le visage). Peut importe le matériel du pare-vent, l´importance c´est de l´avoir et de l´utiliser.

Martin

Hors ligne

#439 26-08-2009 01:05:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mrifwanted a écrit :

Peut importe le matériel du pare-vent, l´importance c´est de l´avoir et de l´utiliser.

Et là, je ne peux m'empêcher de donner ce lien.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#440 26-08-2009 11:13:31

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bison a écrit :

Bon, allez au D4 du coin et délestez vous de 7,90 euros pour une popote qui convient super bien à un P3RS ...

Quand vous aurez viré les couverts et le gobelet (gardez les pinces), le poids est acceptable et le volume est suffisant pour un demi litre d'eau.
Comptez quand même sur 6 à 7 minutes pour une ébulition franche.

Mon impression est qu'une popote "large" convient mieux au P3RS qu'une popote "haute" ... mais ce n'est que de l'intuition. Faudrait faire des test "toute autre chose égale".

Je me demande si "la mode" des popotes toutes en hauteur n'est pas venue avec les réchauds à gaz ultralight et l'envie de caser réchaud + petite bobonne dans un seul contenant qui fasse aussi popote ... Bref, un  impératif marketing qui se continue avec les réchauds bois miniature ...

Quant à la conductibilite, idem :  l'alu transmet mieux la chaleur, mais le titane est plus solide, donc plus fin ...

Bons lyos ...

La popote que tu cites, c'était ma première et j'en suis revenu (lourde, plus instable sur un P3RS et en alu, trop grande pour une personne). Quand à la surface, il ne faut pas oublier qu'il y a chauffe et refroidissement simultanés. Et la surface d'eau libre se refroidit bien plus vite avec une popote large. Une fois le feu éteint, ce n'est pas du tout bon pour laisser gonfler les nouilles ou autre lyophylisé. Le couvercle est d'autant plus indispensable. Avec une popote étroite, les flammes peuvent remonter le long des parois, elles englobent toute la base. Au final, la surface de chauffe doit être similaire.

D'autre part, l'alu qui conduit mieux la chaleur, c'est à dire la dissipe mieux aussi (ailettes des radiateurs, des moteurs...) va  faire refroidir plus vite les aliments mais si on se presse à boire dans le cas de liquides, on se brûle sur le rebord en alu. Mais c'est vrai que cette popote ne fait pas office de tasse.
Il faudrait que je déterre un ancien post où je n'étais pas convaincu de la meilleure efficacité de l'alu sur le titane. Si l'alu chauffe un peu plus vite l'eau avec des paramètres identiques (et c'est ça que je n'ai pas testé), il refroidit bien plus vite l'aliment, c'est indéniable. Et même pendant la chauffe[, ce qui me fait penser que le "retard" à la chauffe (qui reste à quantifier) est compensé par sa capacité à moins dissiper la chaleur (donc la garder) par rapport à l'alu.

Une popote haute est bien plus pratique pour le rangement mais fait office d'assiette, de tasse, de bol donc pas d'autre récipient. Je peux vous dire qu'en laissant reposer mon mug et la soupe brûlante au vent un gros moment, je la bois bien chaude avec un rebord froid pour les lèvres. Avec l'alu, si on attends de pouvoir boire sans se brûler les lèvres, la soupe est froide. Et je ne parle pas des anses qui peuvent rester en métal avec le titane. On peut tenir à deux mains (et se les réchauffer) un mug titane contenant une tisane bouillante, essayez avec un mug alu...

Dernière modification par fab05 (26-08-2009 11:19:00)

Hors ligne

#441 28-08-2009 23:40:54

macouba
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 07-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Après quelques test de p3rs classiques (dont un raté et un qui marchait bien jeté par ma mère, grrrrr (mais j'avais qu'à ranger avant, elle n'aurait pas voulu faire le ménage pour me faire plaisir)), je me sui lancé dans un mini-p3rs avec deux culs de canettes.
L'emboitage est... hyper dur : après maints essais, j'ai fendu la partie femelle de red bull. C'est reparti mais avec un cul d'Energy Drink de Carrefour, et là miracle ça rentre "presque" aisément.
Je tente donc un premier essai :
dd9e7995d788d118a2add2eeaa405e3952f250.jpg
Les trous sont visiblement trop petit (sauf un qui fait une jolie flamme sur le coté). J'élargis donc ça :
7c597a8822861c0171b96d6873710e5c59a28f.jpg
C'est mieux! Mais dès que je pose la tasse dessus, ça s'étouffe. Je réélargis les trous, idem... Je ne sais pas, peut-être que les encoches sont trop petites (y'en a 3 en triangle, environ 3-4mm de haut) :
b7ed91005f4a108040932ce9300760443c8f16.jpg
569777dfe2a7af61523c961bd9189346baafd8.jpg
Ou les trous trop rapprochés??? (4mm au pif) :
de31e4f9995a23c34f27ef02e575002294e2c4.jpg
J'ai fait les découpes comme indiqué sur le joli schéma de ??, sauf qu'au deuxième essai je me suis planté de 2mm, et la partie femelle est trop grande (c'est moche mais c'est pas grave).

Une dernière photo avec mon matos (en contre jour... photo pourrie). Remarquez le porte-aiguille-noyau d'abricot et son aiguille utilisé pour agrandir les trous, les trous ont été perçés par la petite vrille, et les découpes faites au cuter et ciseau tout neuf.
f15a8d5a33e1e5748804e38dfa1ead19dad034.jpg

Si vous avez une idée pour mon étouffement de flamme (si possible sans en faire un nouveau, j'ai plus ce canettes, et puis l'emboitement c'est vraiment galère sur ce modèle)

Macouba

Hors ligne

#442 29-08-2009 00:07:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Heu... J'ai l'impression que t'as pas suivi la méthode : tu l'utilises à l'envers! tu as explosé le fond du p3rs.
Et les 3 encoches, elles ne servent à rien je pense, l'alcool passe même sans les faire. Mais on en est pas là, déjà fais-le dans le bon sens. wink

Ah oui, pour l'emboitage, pas de problème à emboiter une mini-canette de 1664 plutôt qu'une canette de taille standard.

Dernière modification par fredlafouine (29-08-2009 00:08:29)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#443 29-08-2009 00:22:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ce qui donne (mini p3rs):

Allumage de jour
af6ff4aab7782291c10da7025be9a0fb621d2a.jpg

La même dans le noir
8428be872b32b18c51698db86eac6fbfd1b16d.jpg

Le mode gazinière se met en route
80ac0997cdc47f42266ffc391976aefe2aec34.jpg

Et c'est parti!
f444038b8b672ce260c358124de59aac3867ba.jpg

La même de jour
a31176102695b782e19c55a122cb6610a7532e.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#444 29-08-2009 00:38:19

macouba
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 07-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Nonon, je l'ai fait comme il faut mais j'ai fait un modèle pignon, d'où la difficulté d'emboitage...

Hors ligne

#445 29-08-2009 00:43:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ah ok, modèle pignon... Bin, fais un modèle normal ça marche TRES bien , et c'est du costaud.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#446 29-08-2009 01:02:12

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Et les 3 encoches, elles ne servent à rien je pense, l'alcool passe même sans les faire. Mais on en est pas là, déjà fais-le dans le bon sens. wink
.

Si l'assemblage n'est pas trop mal fait, les encoches sont indispensables ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#447 29-08-2009 01:07:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mad a écrit :

Si l'assemblage n'est pas trop mal fait, les encoches sont indispensables ...

Salut Mad.
C'est vrai tu trouves? C'est marrant, mais même en m'appliquant beaucoup, mes p3rs fonctionnent très bien sans elles. Je pense que 1 ou 2 dizièmes de jeu par ci par là, et l'alcool passe sans problème. Finalement, peut-être que je ne m'applique pas assez. wink

Dernière modification par fredlafouine (29-08-2009 01:07:41)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#448 29-08-2009 01:15:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

fredlafouine a écrit :
mad a écrit :

Si l'assemblage n'est pas trop mal fait, les encoches sont indispensables ...

Salut Mad.
C'est vrai tu trouves? C'est marrant, mais même en m'appliquant beaucoup, mes p3rs fonctionnent très bien sans elles. Je pense que 1 ou 2 dizièmes de jeu par ci par là, et l'alcool passe sans problème. Finalement, peut-être que je ne m'applique pas assez. wink

Salut fredlafouine,
Avec des canettes en alu, même avec la méthode bourrin que j'utilise sur la vidéo du wiki (et c'est la seule méthode que j'utilise), il m'arrive d'oublier de faire ces encoches, et d'avoir à redémonter parce que l'alcool ne passe pas!
J'ai fait plus d'une centaine de P3RS en démo et/ou pour donner wink mais celui que nous utilisons Vé et moi a plus de deux ans, et au moins 100 jours de rando à son actif ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#449 29-08-2009 07:43:37

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

j'ai fait aussi des modèles pignons, ils sont plus jolis, symétriques. 2 avantages :
En alu, ils sont beaucoup plus solides, le rebord est bien mieux
ils peuvent contenir beaucoup plus d'alcool, on peut même graduer l"intérieur.

J'ai essayé un petit modèle acier 1664 qui s'étouffait aussi, rangée de trous sur l"épaulement
J'en ai refait en alu, grand modèle avec une bande de 3 cm, un cul de 3 cm et un cul mâle un peu plus petit : 8 g
il fonctionne joliment
La grosse galère en effet pour l'emboitage : faire des plis et petites encoches.

Hors ligne

#450 29-08-2009 10:22:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mad a écrit :

Avec des canettes en alu, même avec la méthode bourrin que j'utilise sur la vidéo du wiki (et c'est la seule méthode que j'utilise), il m'arrive d'oublier de faire ces encoches, et d'avoir à redémonter parce que l'alcool ne passe pas!

Alors c'est peut-être car je n'utilise que des canettes acier. En tout cas, je retire donc ce que j'ai dit, ton expérience prime. wink
Quant-au démontage d'un p3rs, là, je reste sans voix... Respect!


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums