Aller au contenu

Annonce

#476 20-09-2009 18:31:07

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

bonsoir,

avec un aimant peut-être ?

à+
dominique

Hors ligne

#477 26-09-2009 18:34:26

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

exact :
ça colle à l'aimant : acier (ou une partie des inox mais on en fait pas de canettes)
ça colle pas à l'aimant : alu (ou tout autre métal non ferreux : titane, magnésium, cuivre, etc. mais on en fait pas de canettes)



Merci pour ces tests JP smile

Le problème de nos expérimentations sur P3RS, c'est la non reproductibilité : t'as beau avoir fait soigneusement tes découpes et tes trous, fait tes trouves avec la même aiguille, etc. y'a toujours des perturbations inquantifiables :
- différences de dimensions entre les réchauds, même en y mettant toute son application => faudrait plusieurs réchauds de chaque type pour lisser les valeurs, et encore
- température de départ de l'alcool : faudrait mettre plusieurs bouteilles identiques dans un environnement à température régulée, et sortir une nouvelle bouteille à chaque fois qu'on démarre un test
- énergie apportée pour la mise en route : entre 2 coups de briquet, y'aura pas la même énergie apportée. L'ordre de grandeur doit être faible par rapport à celle dégagée par la combustion de l'alcool, mais qui sait si cette différence n'aurait pas des "effets papillon" ? Faudrait plusieurs tests avec chaque modèle de réchaud
- température initiale de la popote : très difficile de refroidir la popote toujours à la même température
- température initiale de l'eau : idem alcool

et j'en oublie sans doute.

Pris un par un, ces effets seraient sans doute négligeable, mais tous ensemble, on peut arriver à des gros écarts. C'est pour ça que quand on veut des réponses précises, on fait une campagne de test avec beaucoup "d'individus" testés, en minimisant les sources de perturbations possibles.

[je préviens, ça part un peu en hors sujet, mais ça peut intéresser du monde, j'aurais aimé qu'on me l'explique comme ça plutôt qu'un cours indigeste. Ceux qui sauteront la suite, je vous en veux pas du tout lol ]

L'exemple par excellence de l'importance de la taille de l'échantillon, et de la validité des résultats qu'on en tire, c'est le sondage avant un vote.
Les instituts de sondages ne peuvent pas dire "25% des français comptent voter pour machin". Pourtant ils le font mais c'est une autre histoire, pour pas embrouiller le prolo je suppose. A moins d'avoir sondé 100% des votants !

Ils ne peuvent que dire "les réponses de l'échantillon de la population que nous avons sondé nous permettent d'affirmer, avec une certitude de 95%, que entre 23% et 27% (25 +/- 2 points) de la population française compte voter pour machin". Sauf défaillance de ma mémoire ou erreur dans mon cours de probas, les deux sont possibles, c'est la certitude et l'intervalle de tolérance classique dans les sondages politiques.

Il y a 2 chiffres importants, et totalement interdépendants :
- la certitude que sa prédiction soit bonne : l'institut est certain à 95% que son intervalle 23-27% est correct, il reste 5% de risque que la valeur réelle soit hors de l'intervalle
- la largeur de l'intervalle de prédiction : +/- 2 points dans mon exemple, me semble que c'est l'écart standard dans les sondages politiques. On ne peut pas prédire une valeur exacte, il s'agit toujours d'une valeur "plus ou moins delta".

Pour un échantillon donné, si on veut diminuer l'intervalle pour affiner la prédiction, la certitude va diminuer (par exemple, "je peux dire avec 90% de certitude que entre 24 et 26% des français comptent voter pour machin", chiffres totalement au pif, j'ai pas l'ordre de grandeur dans ce cas).
Ou l'inverse, si on augmente la certitude parce qu'on veut être sûr de sa prédiction à 99%, alors l'intervalle de la prédiction va augmenter ("sûr à 99% qu'entre 20 et 30% des Français etc.", chiffres ici aussi totalement au pif).

Le seul moyen d'augmenter à la fois la certitude de faire une bonne prédiction, et la précision de la prédiction, c'est d'augmenter la taille de l'échantillon sondé. J'ai mis un moment à bien comprendre la nuance et le sens de ces probabilités, mais les lois qui se cachent derrière n'ont rien de "recette de cuisine", c'est au contraire d'une rigueur impressionnante.
[fin du HS lol ]


Le seul moyen d'avoir une réponse précise serait de réussir à modéliser mathématiquement ou informatiquement un P3RS en prenant compte d'un maximum de phénomènes : combustion, chaleur dégagées, auti-réchauffage, conductivité thermique et chaleur massique des matériaux, voire même  le refroidissement du P3RS par le contact avec le sol, avec la gamelle et avec l'air ambiant. Puis lancer un calcul d'optimisation sur les différents paramètres.
Y'a du taf quoi, on va plutôt vider des bières, faire différents P3RS en variant des paramètres, mesurer le résultat, et choisir notre P3RS le plus efficace pour emmener dans le sac à dos. Et ne pas en tirer de conclusions trop générales, juste des dimensions "qui marchent bien" qu'on peut donner aux autres qui comme moi, ont la flemme d'expérimenter et se fabriquent le P3RS avec les dimensions données par le wiki big_smile . Comme on le fait déjà quoi lol

Dernière modification par pierrot22 (26-09-2009 18:34:46)

Hors ligne

#478 27-09-2009 00:54:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

pierrot22 a écrit :

- énergie apportée pour la mise en route : entre 2 coups de briquet, y'aura pas la même énergie apportée. L'ordre de grandeur doit être faible par rapport à celle dégagée par la combustion de l'alcool, mais qui sait si cette différence n'aurait pas des "effets papillon" ?

Moi je sais : il n'y aura pas d'effet "papillon" pour ça ...
(Je pourrais le démontrer par A+B, mais ça prendrait des plombes, et ça n'apporterait rien au débat)

pierrot22 a écrit :

Y'a du taf quoi, on va plutôt vider des bières, faire différents P3RS en variant des paramètres, mesurer le résultat, et choisir notre P3RS le plus efficace pour emmener dans le sac à dos. Et ne pas en tirer de conclusions trop générales, juste des dimensions "qui marchent bien" qu'on peut donner aux autres qui comme moi, ont la flemme d'expérimenter et se fabriquent le P3RS avec les dimensions données par le wiki big_smile . Comme on le fait déjà quoi lol

Ouaip ...
J'arrive à faire (avec un taux de succès supérieur à 50 %) un P3RS adapté à tel ou tel objectif : chauffe rapide ou mijotage. Et quand je veux reproduire un modèle donné, j'arrive à à peu près 10%  d'écart par rapport à l'original. Ce qui veut dire qu'il y a de la dispersion, mais pas trop énorme. A titre indicatif, il ne faut pas se baser sur le premier essai, car de bêtes écarts comme la présence de gouttes d'eau dans le fond de la canette perturbent pas mal les résultats.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, le P3RS n'est pas une science exacte lol !
Et j'emporte presque toujours un "rapide" et un "mijoteur" big_smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#479 27-09-2009 01:16:48

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mad a écrit :

Moi je sais : il n'y aura pas d'effet "papillon" pour ça ...
(Je pourrais le démontrer par A+B, mais ça prendrait des plombes, et ça n'apporterait rien au débat)

ouais, après-coup, elle est bizarre ma phrase, connaissant de loin les mécanismes de combustion...

mad a écrit :

Et j'emporte presque toujours un "rapide" et un "mijoteur" big_smile ...

t'as jamais pensé à une bague qui boucherait une partie des trous permettant de passer d'un rapide à un mijoteur ? Ca me travaille depuis quelque temps, mais ca parait pas évident à réaliser en pratique hmm

Hors ligne

#480 27-09-2009 13:58:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

pierrot22 a écrit :
mad a écrit :

Et j'emporte presque toujours un "rapide" et un "mijoteur" big_smile ...

t'as jamais pensé à une bague qui boucherait une partie des trous permettant de passer d'un rapide à un mijoteur ? Ca me travaille depuis quelque temps, mais ca parait pas évident à réaliser en pratique hmm

A 9 g le réchaud, je préfère en emporter deux, ça fait d'ailleurs une sécurité si j'en bousille un wink  !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#481 28-09-2009 11:34:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Tiens, une bête expérience avec un P3RS : Combien consomme d'alcool un P3RS avant d'atteindre le mode gazinière ? C'est peut-être (sûrement) négligeable. Quelqu'un a-t-il déjà fait la mesure ?

Cordialement wink .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#482 29-09-2009 12:59:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ChP a écrit :

Tiens, une bête expérience avec un P3RS : Combien consomme d'alcool un P3RS avant d'atteindre le mode gazinière ? C'est peut-être (sûrement) négligeable. Quelqu'un a-t-il déjà fait la mesure ?
Pierre

Quatre mesures avec deux P3RS différents : 0,9 à 1,0 g. d'alcool pour la transition ...

NB : j'ai une balance au 1/10°, je tare, pose le P3RS chargé dessus et lance la mesure, Je suis l'évolution du poids. Comme cette saleté se met en mode off avant la transition, je relance la mesure aussitôt après extinction de la balance. Au moment de la transition, j'ai une valeur négative, que j'ajoute au décrément noté lors de la première mesure. L'erreur est sans doute minorante, et inférieure à 0,2 g.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#483 29-09-2009 13:35:32

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mad a écrit :

... Quatre mesures avec deux P3RS différents : 0,9 à 1,0 g. d'alcool pour la transition ...

Super. Quelle charge nominale d'alcool "C" mets-tu (pour quelle quantité d'eau à chauffer) ?

D'où une perte sèche de 0.9*100/C = ... %

Cordial ...  alcool-drogue-lfdpn-010.gif ... ement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#484 29-09-2009 13:46:40

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ChP a écrit :

[
Super. Quelle charge nominale d'alcool "C" mets-tu (pour quelle quantité d'eau à chauffer) ?

J'avais 22 g d'alcool (environ 2,5 cc). Ca fait entre 4 et 5% de "perte"...
Mais ce en conditions tempérées. Je subodore qu'en hiver on doit atteindre 10% !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#485 29-09-2009 14:46:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mad a écrit :

Quatre mesures avec deux P3RS différents : 0,9 à 1,0 g. d'alcool pour la transition ...

Pour combien de temps?
Plutôt 10s (mais je crois qu'il n'y a que les miniP3RS qui y arrivent?) ou plutôt 45s?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#486 30-09-2009 22:59:18

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

@Mad
Quels sont tes temps de préchauffement en condition modérée pour tes modèle P3RS ou autre réchaud à alcool pour tes 0,9-1,0 g mesuré? C´est plutôt dans les 10-20 sec (amha), alors les réchauds bien équilibrés, bien faits avec de l´expérience, n´est-ce pas?
Salutations
Martin

Hors ligne

#487 13-10-2009 11:39:12

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai pensé à un truc ce week-end après m'être bien raccourci les poils des doigts en posant la popote sur le réchaud (bon, le mien est mal fait, il fait des flammes énormes, ça aide pas) : pourquoi ne pas laisser un petit quart de tour sans trous ? Comme ça, on évite de chauffer l'anse pendant la cuisson, et on évite l'épilation à la flamme quand on prend/pose la popote smile

Ah, une astuce aussi pour percer sans se tuer les doigts avec l'aiguille, et qui fait gagner un temps fou :
8ee2937388bf29e1d58e55159c1ac4eeba46dc.JPG
a893ea41bf9adefd014cfdd1c95fac45861a2e.JPG

en plus, on peut se servir du poids du couteau pour travailler par chocs : soulever le réchaud, appuyer la pointe contre le métal, et taper le tout sur la table : l'inertie du couteau fait que ça rentre tout seul dans l'alu. Mad, je suis sûr que tu peux pulvériser ton précédent record avec ça lol

Je glisse l'aiguille dans la réserve de mines de mon crayon, comme ça je peux me faire un réchaud à l'arrache en cas de pépin ou d'oubli, suffit de trainer près de la civilisation pour trouver une canette (malheureusement...). Avec l'opinel et une aiguille, à condition de prendre de l'alu, la fabrication est rapide.


Autre astuce : pour découper la bande intérieure : suffit de griffer la surface avec la pointe du couteau en utilisant une règle comme guide, puis plier 2 ou 3 fois sur la griffure, et le métal se casse, parfaitement droit.

Hors ligne

#488 13-10-2009 13:11:35

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

la vache, toutes ces idées! c'est la bière italienne qui te fait bouillonner le cerveau?? lol lol

Hors ligne

#489 13-10-2009 13:46:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

La bière italienne est pas mauvaise (et pas chère, pour 1€ les 66cl, la Mortetti est correcte) lol . Mais c'est plus la combinaison "manque de matos/délais serrés" qui est efficace : "merde, comment je  vais faire des trous sans me tuer les doigts avec cette aiguille ? j'ai pas de pince sad "

Je réfléchis à un P3RS à puissance réglable : "plus les encoches dans la paroi sont grandes, moins c'est puissant"... ca me donne une idée ça smile

Hors ligne

#490 13-10-2009 16:57:00

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

je fais les trous avec la point d'une punaise


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#491 13-10-2009 19:01:57

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

la punaise avec l'embout plastique long, nickel

Hors ligne

#492 14-10-2009 09:25:13

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

bonjour,

celle là


3ff7c6c1c9c228aafe5a4665dab3d7e1241bab.jpg

à+
dominique

Hors ligne

#493 14-10-2009 09:48:02

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

oui, exactement wink

Hors ligne

#494 14-10-2009 10:24:58

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

big_smile ça marche aussi avec une punaise à tête plate wink


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#495 26-10-2009 15:55:26

athlon
Membre
Inscription : 15-12-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour,

J'ai pas eu le courage de tout lire.... mais après plusieurs P3RS j'ai testé hier une version un peu différente.

EN fait je ne découpe pas la partie centrale ou se trouve l'opercule d'ouverture... je laisse tel quel.

Une fois monté, je verse l'alcool par l'ouverture de l'opercule... et ensuite cela démarre... la deuxième fois j'ai percé comme une grille sur le reste de la surface de l'opercule... et j'ai eu le même résultat.

Le P3RS fonctionne et la fabrication est plus rapide et moins dangereuse (moins de risque de se couper).

DONC est-ce que c'est un sujet déja abordé ou est-ce que qqun à essayé ???

Amicalement

Hors ligne

#496 26-10-2009 17:40:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

athlon a écrit :

Bonjour,

J'ai pas eu le courage de tout lire.... mais après plusieurs P3RS j'ai testé hier une version un peu différente.

EN fait je ne découpe pas la partie centrale ou se trouve l'opercule d'ouverture... je laisse tel quel.

Une fois monté, je verse l'alcool par l'ouverture de l'opercule... et ensuite cela démarre... la deuxième fois j'ai percé comme une grille sur le reste de la surface de l'opercule... et j'ai eu le même résultat.

Le P3RS fonctionne et la fabrication est plus rapide et moins dangereuse (moins de risque de se couper).

DONC est-ce que c'est un sujet déja abordé ou est-ce que qqun à essayé ???

Amicalement

OUAIS, ça a déjà été abordé et testé, et NON, ça ne marche pas aussi bien (surtout en conditions réelles : la transition se fait mal ou pas du tout). Par contre l'idée de "percer comme une grille" est nouvelle - je vais essayer lol

Bienvenue au club des nazes, mon bon athlon ! (en plus, je me sens un peu coupable sur ce coup-là lol )

Dernière modification par mad (26-10-2009 17:40:49)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#497 26-10-2009 23:34:22

athlon
Membre
Inscription : 15-12-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ouep.... j'en suis à douze depuis vendredi... tous acier car j'ai rien en alu !

Moi je n'ai pas constaté de différence avec l'original :-)

Hors ligne

#498 17-12-2009 20:04:02

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

En cas de t° négative, si l'alcool a été stockée au froid, il suffit de réchauffer le dessous au briquet avant d'enflammer le P3RS, c'est ça ? Pas d'autres soucis ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#499 18-12-2009 10:17:55

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Draven a écrit :

En cas de t° négative, si l'alcool a été stockée au froid, il suffit de réchauffer le dessous au briquet avant d'enflammer le P3RS, c'est ça ? Pas d'autres soucis ?

Exactement !

remplir le réchaud de la quantité souhaitée et chauffer au briquet pas dessous 20 à 30' et ça démarre !

Bon j'ai pas essayé par -30 ° !

Hors ligne

#500 18-12-2009 10:35:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Si tu stockes ton alcool dans un des ces contenants UL (4g pour 90 ml - com'pote) il est vraiment facile de garder l'alcool au chaud près du corps.

Dernière modification par Bison (18-12-2009 10:36:58)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums