Aller au contenu

#101 28-07-2014 14:02:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Coucou,

les cantilever peuvent se remplacer par des mini v-brake sans changement de poignées. Si c'est des v-brake, il faut rajouter des travel agents mais les pbs sont récurrents, mieux vaut acheter des mini. Sinon il existe des leviers de frein pour v-brake. N'existe pas en leviers combinés, il faut passer les vitesses au cadre, à la potence ou en bout de cintre.

On peut mettre la seconde paire de leviers de freins sur n'importe quel cintre route, c'est donc valable sur tous les vélos de route.

Les photos des cyclocross que j'ai postés plus haut sont tous en acier et neufs.  tongue Souvent livrés avec cassette VTT et pédalier compact (34-50) ou double cyclocross (34-46). Il y a sinon la possibilité de changer les couronnes par plus petit ou d'acheter en kit cadre.

Sur le choix des cadres routes en bon acier, c'est une option (comme les VTT) mais il faut aussi faire attention à la forme du cadre. Ne pas choisir une forme trop sportive au risque d'avoir la tête dans le guidon en permanence ! Pas trop ancien non plus pour avoir les standards actuels (>1990 grossièrement).




Kenda kontender les pneus roses. Je ne les recommande pas, sauf si vous voulez vraiment des pneus de couleur. Je crève en moyenne 1 fois par mois... Mais c'est la seule paire de roses trouvée pour du 700C largeur comprise entre 26 et 32mm. Il manque les éclairages de roues sur la photo. J'ai 2 monkeylectric sur la roue avant. L'hiver ça jète !  lol

En ligne

#102 28-07-2014 14:11:29

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J’ai tout lu avec attention, même si j’ai plus l’air de m’attarder sur certains points dans la réponse.
Je suis quelque part un peu gêné que ma question suscite autant d’intérêt, mais c’est la preuve que justement elle en intéresse d’autres.

Mes notions de vélo datent du siècle dernier, et j’ai un peu l’impression d’être acteur dans une nouvelle série des Visiteurs !
Je passe sur les critères trop typés matériel, de peur de nous faire gronder (il existe des forum vélo)…mais bon, le sujet s’appelle « vélos alternatifs », et ça cadre tout à fait avec ce que je recherche. (...j’ai bien noté l’Alfine 11, et j’ai eu la chance de pouvoir essayer…)

J’ai traduit « cx » par cyclo-cross  (pour les gens de ma génération c’est une Citroën !), et j’ai ainsi découvert l’existence des « Gravel Bikes ».
Ce sont un peu les VTC dont on causait plus haut, mais je trouve vraiment sympa que des gens sortent du cadre établi pour le vélo loisir, qui s’est résumé (en extérieur) pendant plusieurs décennies au vélo de route (du demi-course au course), à la randonneuse, au cyclo-cross et au VTT (depuis à peine 30 ans en France pour ce dernier). La toile est certainement pour beaucoup dans cet  « élargissement  de l’esprit » (rien de péjoratif), mais aussi probablement les bureaux des fabricants à la recherche de nouveaux débouchés, avec encore la toile comme outil de développement.

Dans mes recherches j’avais déjà découvert les « Fat Bikes », qui m’ont rappelé les premiers VTT par l’esprit de simplicité : un cadre, une fourche, 2 roues, un guidon , des freins , et Banzaï…comme il y a 30 ans, mais à l’époque nous n’avions aucun choix de matériel.
[quel plaisir aujourd’hui de songer qu’avec des copains de l’époque nous avions été les premiers à emprunter les chemins de par chez moi en vélo (la conquête de l’ouest vert  sur un cheval d’acier !)]
Je m’étais arrêté dessus pour le confort apporté par les gros pneus, ainsi que pour la fourche rigide, critère n°1 pour moi. Mais je doute du plaisir que doit procurer un tel engin sur la route.
D’ailleurs si quelqu’un a une expérience à faire partager, qui y a adapté des jantes pour pneus de 40mm par exemple (vélos alternatifs !) … ça peut être intéressant à lire.

Merci pour l’info sur la pignonnerie. Si les mono-plateaux de 30 existent, associés avec du 11/34 derrière, hors VTT pur , peloton de cyclos, ou col interminable à pleine charge, ça me semble jouable (30/11 = 39/14 =  52/19) et (30/34 = 24/27 =  39/44). Dans les descentes je regarderais le paysage !

Merci Greewy pour la peine de poser toutes les photos. Mais qu’appelles-tu vélo des 90’s nouvelle sauce ?
Est-ce des vélos achetés pour 3 fois rien sur LBC et « relookés », ou des VTT neufs qui m’auraient échappé.

Et merci pour l’info sur la fourche. Je n’osais pas en parler pour ne pas alourdir la conversation, mais c’est ma crainte en partant sur un vélo/cadre+ fourche de cyclo-cross, d’où mon critère n°2 d’avoir la possibilité de grossir les pneus. Je vais me renseigner sur la « monte » maxi envisageable avec un tel vélo.

Ce qui tient la corde, c’est ou cadre + fourche(carbone ?) de cyclo-cross (pour une fois je serais dans l’air du temps !) mais avec matériel personnalisé (guidon plat et braquets adaptés), ou VTT (cadre acier de préférence , je fond devant leur belle gueule, à voir avec les tarifs).
D’ailleurs dans vos messages le cyclo-cross  revient souvent.  Hors pneumatiques et freins, je ne vois pas de grosse différence  entre les VTC, les Gravel Bikes, les Fitness, les Urban, les Cross Bikes, etc…le cyclo-cross étant  lui réglementé par les normes imposées par l’UCI  (autorisant désormais les freins à disques).

Je ne vois pas de polyvalence au Fat Bike, à moins qu’un internaute se manifeste. J’avoue que si je cherchais un VTT pour faire du VTT, l’affaire serait pliée depuis plusieurs semaines !

Et pour finir (ouf !), je trouve génial que le critère de poids n'ait quasiment jamais été mentionné...comme quoi !

edit: orthographe....merci Velox de corriger !!! smile

Dernière modification par N_75 (28-07-2014 14:33:47)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#103 28-07-2014 14:18:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

Et pour finir (ouf !), je trouve génial que le critère de poids n'ait quasiment jamais été mentionné...comme quoi !

lol
C'est juste parce que c'est implicite.
Les vélos dont on parle, CX en particulier, sont plutôt bien placés de ce point de vue là.
Et puis surtout gagner du poids sur un vélo, on sait comment faire (faut juste raquer), quel que soit le type de vélo choisi.


Merci Greewy pour toutes ces précisions.
Ça freine, ça, les mini V-brakes?

Dernière modification par velox (28-07-2014 17:49:22)

Hors ligne

#104 28-07-2014 14:59:23

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Les VTT 90s nouvelle sauce, c'est bien des VTT des années 90 relookés au goût du jour. Avec cadre acier haut-de-gamme, les prix varient de 50 à 250€. Tu peux trouver du dedacciai, du colombus en chinant un peu.

Pour un budget de 1000€, avec cadre carbone ou acier haut-de-gamme, tu pars sur de l'occasion ? Si tu veux un cintre plat, je ne partirai pas sur un cadre cyclocross qui est conçu pour être monté avec un cintre route. Plutôt un fitness ou crossbike dont la géométrie sera plus adaptée.

Le moyeu à vitesse, c'est bien mais pas très light, ça risque d'être difficile de tenir les 12kg.


Les mini v-brakes freinent très bien  wink Il peut être difficile de trouver des garde-boues à glisser en dessous à cause de la longeur des mini v-brake.

EDIT : l'inconvénient du plateau unique, c'est les trous entre chaque vitesse, surtout sur une cassette 11-34. Pourquoi ne pas vouloir un pédalier avec 2 plateaux ?

Dernière modification par Greewy (28-07-2014 15:03:06)

En ligne

#105 28-07-2014 16:09:47

Gysmo
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Le Fat c'est vachement bien, mais il faut s'habituer à avoir un vélo particulièrement flou...
Imagine rouler avec des pneus très dégonflés, bein le Fat c'est ça en pire.

Par contre ça avale tout sans avoir besoin de suspension. Je me suis fait déposer par un dans un pierrier, il avait pas l'air de souffrir. Pourtant je roule sur un 29" Titane tout rigide également, avec un pneu avant en 2.4 gonflé à moins de 1.8 bars... Bon le pilote doit y jouer aussi...

Le moyeu à vitesses c'est juste absolument génial et, au final, à peine plus lourd qu'une transmission classique. Peut-être même moins lourd qu'une classique bas de gamme. Par contre ça change un peu l'équilibre du vélo vu que tout le poids est derrière. Pas bien gênant en fait ni forcément très sensible. Mon VTT est également équipé Rohloff.

Un cadre CX peut tout à fait être monté avec autre chose qu'un cintre route, il faut juste adapter les manettes de freins et vitesses, diamètres de cintres différents oblige...

Dernière modification par Gysmo (28-07-2014 16:12:45)

Hors ligne

#106 28-07-2014 16:56:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

J'ai rêvé ou il existe bien des cadres VTT D4 en acier qui portaient le logo Ritchey? Montés à l'époque en partie en XTR.

Les boites de vitesse, bof.
Il en existe qui se montent au niveau du pédalier. Ça donne un look de vélo électrique mais avec l'obligation de pédaler comme sur un vélo normal:
http://pinion.eu/en/discover-pinion/pinion-p1-18/
Et ça coûte un rein.

Dernière modification par velox (28-07-2014 16:59:11)

Hors ligne

#107 28-07-2014 17:02:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

velox a écrit :

J'ai rêvé ou il existe bien des cadres VTT D4 en acier qui portaient le logo Ritchey? Montés à l'époque en XTR.

Je ne sais plus si c'était le cadre ou juste les pattes. Je dirais en 97/98...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#108 28-07-2014 17:05:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Les logos étaient en relief sur les 2 haubans.

Hors ligne

#109 28-07-2014 17:14:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Il me semble qu'il étaient au niveau des pattes non ?
Je dis 97/98 car je travaillais chez eux en job étudiant et que ça me dit vaguement qq chose...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#110 28-07-2014 17:17:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

J'en ai vu un rapidos chez mon vélociste l'autre jour, mais je n'étais pas sur d'avoir reconnu le logo. Au bas des haubans.

Hors ligne

#111 28-07-2014 17:19:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

"Bas des haubans", "au niveau des pattes", je pense qu'on dit la même chose wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#112 28-07-2014 17:39:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

@Greewy
question budget, je pourrais m'adapter suivant le désir ! (mais pas de cadre carbone, peut-être une fourche si ça assure un confort supérieur à l'alu)
quand j'aurais tous les éléments de réflexion, je ferais un calcul pour VTT (cadre + fourche acier...mais d'où ?) et cyclo-cross (cadre alu + fourche (carbone à voir ?) via mon vélociste). Mais il n'aura rien à me proposer en acier,...sa clientèle, c'est essentiellement les cyclos en full carbone et dérailleurs électriques ! Par contre, aucun soucis pour qu'il me monte un cadre que je lui amène dès l'instant où il n'y en a pas sur les catalogues de ses grossistes.


pour le cyclo-cross (CX pour les initiés) monté en cintre plat, j'ai pensé à ce que tu écris à propos de la modification de géométrie par rapport à un guidon course, mais je pensais pouvoir adapter en fonction du panel de potences du marché. ( ???)

question poids, c’est la même réponse que pour le budget !
Mais je suis persuadé que le meilleur confort sera sur du VTT rigide (au détriment du poids par rapport au CX )

et pourquoi un mono plateau….parce que j’adore la simplicité ! (ma MULitude à moi !)
Sur la toile, j’ai découvert (et même dans les pages précédentes je crois) que le Single Speed (SS pour les initiés) est en pleine vogue, et même le pignon fixe. Autant pour une ville plate en adaptant le braquet ça doit bien passer, autant en randonnée (routes ou chemins) je demande à voir.
Mais je t’assure que si j’avais les cuisses dimensionnées pour, je foncerais  là-dessus !

De là un essai qui s’est proposé à moi de l’Alfine 11 et donc conclusion personnelle : c’est super doux, mais le petit braquet est encore trop gros pour de la randonnée. Dommage car je ne pense pas que le budget soit bien supérieur à une cassette, un triple plateau et deux dérailleurs de bonne facture.
Reste le Rolhoff ! je n’ai jamais essayé, question braquets ça doit s’équivaloir avec un triple plateaux...
…mais une randonneuse en Rolhoff c’est 2200 euros (en bas de page) ou 2300 euros , et c'est louuuuuurd

Mais quelle gueule un vélo sans dérailleur et un cadre en tubes acier fins…mais la mariée n’est-elle pas trop belle ?

@Gysmo
Merci pour le retour du Fat, mais je ne me fais guère d’illusion quant à l’intérêt d’un tel bestiau sur route, même les plus petites et défoncées des campagnes françaises.
Par contre le rapport confort / simplicité de matériel doit au top.
Et de plus, comme dit ci-dessus, il y a une tendance à les utiliser en SS (cette fois je suis initié !)

Dernière modification par N_75 (28-07-2014 17:47:42)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#113 28-07-2014 17:49:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

@N_75
Dsl, je prends la conversation en cours et j'ai la flemme de relire.
En cadre acier, il y a la marque Sobre


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#114 28-07-2014 17:49:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

velox a écrit :

J'en ai vu un rapidos chez mon vélociste l'autre jour, mais je n'étais pas sur d'avoir reconnu le logo. Au bas des haubans.

Ça me dit également quelque chose... Ça doit probablement remonter à l'âge d'or de D4 et juste avant la généralisation des cadres alu (période 97-99 ?).

On trouve une mention sur le web : http://forum.velotaf.com/topic/71-mes-d … _p__359573

Joël15 a écrit :

Très intéressant tout ça, je commence à mieux comprendre les appellations 99:

"M série" veut dire "Rockrider", puis il y a un "T" ou "XC" pour caractériser la gamme, puis un numéro 1 ou 2 pour le modèle.

J'ai un "M série XC Limited" jaune fluo, présenté plus haut, en Columbus Thron avec pattes Ritchey, je suppose qu'il correspond au modèle juste au dessus du XC-1.

Dernière modification par Phil67 (28-07-2014 17:50:25)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#115 28-07-2014 18:08:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

J'ai sans doute déjà donné ce lien, peut-être même dans ce fil:
http://stahlrahmen-bikes.de/
en allemand (la langue des champions du monde  neutral )

Hors ligne

#116 28-07-2014 18:25:20

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Opitux a écrit :

@N_75
Dsl, je prends la conversation en cours et j'ai la flemme de relire.
En cadre acier, il y a la marque Sobre

je te comprends tout à fait vu les tartines lol

en fait, je me suis lancé dans cette question lorsque j'ai découvert cette marque message #43. (je ne m'attendais pas à autant de réponses, preuve que le sujet intéresse)
Je trouve le tarif pas trop mal placé, malgré un manque certain de points de comparaison (c'est plus simple de comparer le prix de vélos tout montés du commerce).
C'est probablement plus cher qu'un cadre de cx, mais le confort est assurément supérieur. L'ensemble cadre + fourche rigide pèse 3515g en 29'' et taille S....et c'est certainement plus lourd qu'un ensemble de cx. Mais la possibilité de sortir du bitume est plus grande.
Et je renouvelle la question, si quelqu'un a un retour rapport à la géométrie, je (on ?) est preneur. Il y a bien un tableau sur le site...mais bof les chiffres.
Et ils ne le cachent pas, c'est "born in Beauj'pif et made in Taïwan" (pauvre France ! sad )

Dernière modification par N_75 (28-07-2014 18:42:46)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#117 28-07-2014 18:30:18

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

De là un essai qui s’est proposé à moi de l’Alfine 11 et donc conclusion personnelle : c’est super doux, mais le petit braquet est encore trop gros pour de la randonnée. Dommage car je ne pense pas que le budget soit bien supérieur à une cassette, un triple plateau et deux dérailleurs de bonne facture.
Reste le Rolhoff ! je n’ai jamais essayé, question braquets ça doit s’équivaloir avec un triple plateaux...
…mais une randonneuse en Rolhoff c’est 2200 euros (en bas de page) ou 2300 euros , et c'est louuuuuurd

Mais quelle gueule un vélo sans dérailleur et un cadre en tubes acier fins…mais la mariée n’est-elle pas trop belle ?

Sur les système à moyeux comme l'Alfine, tu as une certaine latitude pour changer le rapport entre pignon et plateau et donc avoir des développement plus ou moins court. Ensuite, tu as une plage de 409% (pour l'Alfine 11) entre le plus court et le plus long.
Par exemple : mon montage avec un plateau de 38dent et un pignons de 20, me permet d'avoir des développements de 2.1m à 8.7m. Soit la même plage qu'un système à dérailleur avec un cassette 12-28 et des plateau de 28 à 48. C'est déjà très polyvalent en terme de dénivelés, surtout avec un chargement léger.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#118 28-07-2014 18:51:40

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Pour ceux que ça pourrait intéresser
en page 33 de ce catalogue, je suis tombé sur la correspondance moyeux à vitesses / dérailleurs


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#119 28-07-2014 18:53:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Sobre? En Beaujolais? J'y crois pas une seule seconde. wink

Attention, leurs cadres ne peuvent être équipés de V-brakes (cf FAQ du site)

Dernière modification par velox (28-07-2014 18:55:53)

Hors ligne

#120 28-07-2014 20:03:16

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

A propos de la géométrie des sobre , je n'en ai entendu que du bien (+de 1700 pages sur vélovert !) , il y en pas mal qui tournent sur le marché de l'occas' (qui veut dire "occasion" en jargon d'initié  smile  )

Pour du cadre acier encore moins chers , il y a encore on-one , marque Anglaise dont on a vu un très joli spécimen quelque messages plus haut


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#121 28-07-2014 20:46:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

en fait, je me suis lancé dans cette question lorsque j'ai découvert cette marque message #43. (je ne m'attendais pas à autant de réponses, preuve que le sujet intéresse)

Je vois que Zaack était déjà passé par là smile Les grands esprit se rencontrent wink
Mes confuses

N_75 a écrit :

Et je renouvelle la question, si quelqu'un a un retour rapport à la géométrie, je (on ?) est preneur. Il y a bien un tableau sur le site...mais bof les chiffres.

Tu as regardé les articles présentés sur le site de la marque ?

Edit : ortho

Dernière modification par Opitux (28-07-2014 20:47:17)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#122 29-07-2014 06:10:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75, je n'ai toujours pas compris à quels usages tu destinais ta future monture. Parce que là, tu sembles t’intéresser à une palette de vélos qui sont très différents les uns des autres.
(Si les usages sont variés, on a le droit d'avoir plusieurs vélos, de type différents wink)

Dernière modification par velox (29-07-2014 06:15:19)

Hors ligne

#123 29-07-2014 07:49:00

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Bonjour Velox !
Tu as tout à fait raison, et ta question est bien fondée.

Petites routes de campagne/moyenne montagne,  de ½ journée à 1 semaine avec bivouac (« conforme » RL.org !)
…et en moyenne montagne, il y a parfois des chemins qui font envie… wink

Le problème est que ça fait environ 15 ans que j’ai stoppé le vélo et VTT, et je ne sais pas vraiment où l’envie va me conduire , et ce que me permettra mon physique (je n’ai plus de vélo pour me rendre compte).

Avec deux paires de roues à pneus différents, on va partout en VTT (là j’ai testé)  et les angles et longueurs de potence disponibles permettent à mon avis de bien s’y sentir. Bref à mes yeux, une valeur sûre .
…et de là la question initiale en découvrant la marque Sobre en Beauj’pif sur ce sujet même, qui propose une fourche rigide bien suffisante à mes yeux, et très rare sur le marché (hors carbone) .

Avec un vélo comme le tien, celui de Arofarn ou de Rannnnn, on gagne en poids par rapport au VTT (à prix équivalent), ce qui est très tentant, mais limite l’usage en tout-chemin/terrain.
Et le cyclo-cross se muant au fil du circuit en vélo des villes et vélos de champs,  j’y ai songé (comme toi ?) , mais c’est tellement marginal que je n’ai aucun avis (géométrie peut-être trop typée course excluant le confort, les compétitions n'excédant jamais 1 heure)
D’où un compromis à cerner, mais il n’y a que moi qui peut répondre…

Voilà pourquoi j’ai l’air de m’intéresser à une palette de vélos…et si en plus certains ont de la gueule, le choix devient cornélien...mais il faut se méfier des filles bicyclettes qui sont parfois trop belles ! tongue

Dernière modification par N_75 (29-07-2014 07:59:36)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#124 29-07-2014 08:40:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Tous chemins et tous terrains, ce sont sont deux choses fort différentes.
En TC, un vélo comme le mien est suffisant, en TT, non bien sûr. Mais je ne suis pas sûr qu'un cadre typé VTT le soit s'il n'est pas du tout suspendu . Ou plutôt non, il le sera (il l'était bien aux débuts de la discipline), mais ça va être très très physique. Même un cadre acier, faut pas rêver, c'est pas la panacée non plus, même si c'est...mou plus souple.

En TC, porte bagages et sacoches sont bien adaptés, en TT, sur sentiers par exemple, ça passera beaucoup plus difficilement.

Si tout terrain envisagé ou envisageable, je regarderais du côté des VTT semi-rigides (à fourche amortie blocable) en 27.5 ou 29 (le 26 est en train de disparaitre tout doucement).

Ou alors 2 vélos: un orienté TT, l'autre routes et chemins.

En rando sur plusieurs jours, je fais assez peu de chemin. Mes parcours sont très majoritairement tracés sur routes - les + petites possibles, disons, mais revêtues. L'idée, c'est plutôt de garder la possibilité de rouler sur chemins si la nécessite s'en fait sentir (chemins de halage en jachère, raccourcis à travers champs, seul moyen de zapper une 3 voies, recherche d'un coin de bivouac...)

Dernière modification par velox (29-07-2014 09:04:41)

Hors ligne

#125 29-07-2014 09:08:48

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

avec mes excuses...
...pas de VTT BUL !

et d'un TR (= tout rigide dans le jargon que j'apprends), il me facile de faire un SR si le besoin s'en ressent.

Je viens de lire ce que tu as ajouté, et en ce qui concerne l'aspect randonnée, je partage avec toi la même vision sur "la possibilité...si la nécessité..."
Seulement j'habite un paradis pour VTT...et je n'ai pas envie de fermer cette porte, qui me semble assez facile à ouvrir en disposant de deux paires de roues, et si VTTsoft (... une nouvelle discipline...) il y a, ce sera seulement à la demie-journée. Et comme je connais parfaitement le réseau de chemins et sentiers, il me sera facile de m'adapter au binôme physique/vélo.

Dernière modification par N_75 (29-07-2014 09:19:27)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums