Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#201 15-10-2014 09:45:38

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Bonjour !

Le 29" et le 27,5" sont des inventions récentes du marketing, et équipent des VTT de moyen à très haut de gamme. Il y en a donc encore assez peu en occaz.

Je crains que ton critère poids ne soit difficile à obtenir, mais je ne sais ce qu'on peut réellement gagner en enlevant des pignons, des manettes, des gaines, des câbles et des dérailleurs !
Pour info, le vélo que je cite plus haut (mais c'est du domaine de l’antiquaire !) devait peser entre 11 et 12 kg dans une taille moyenne si j'ai bonne mémoire (... j'ai eu les millésimes 74 et 82 tongue....)

As-tu pensé aux bourses aux vélos ...voir pourquoi pas aux déchetteries si tu ne crains pas de mettre les mains dans le cambouis afin de te monter un cadre ?
"pas cher", c'est vague ! Pour un Raymond , 1000 €, c'est du bas de gamme lol lol lol


@Velox à propos du 29"
Le vélociste que je connais pense plutôt que le 26" va être destiné au bas de gamme, et que le 29" va même grignoter le tout-suspendu, et devenir le plus répandu. Perso, je n'ai aucun avis, à part que ce n'est pas fait pour faciliter les choses ... (une fois de plus !).

Dernière modification par N_75 (15-10-2014 10:08:21)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#202 15-10-2014 11:05:19

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Je croyais que 700c = 29"
Le temps de me renseigner: je veux des grandes roues big_smile type 700c (le velo le plus agreable que j'a eu ete en 700)

pas cher: de 0 a 100E pour la base, en gros cadre + fourche+ roues
je m'occuperai des autres elements moi meme

Il faut que j'aille en dechetterie. me renseigner sur une foire aux velos aussi.

Hors ligne

#203 15-10-2014 12:16:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Krauser a écrit :

Je croyais que 700c = 29"

Oui si tout le monde causait en ETRTO on verrait bien que 622=622!  big_smile

Ce qui est récent c'est l'apparition de pneus de vrai VTT dans ces tailles 622 (=700C=29"=28" aussi des fois roll ) et 584 (=650B=27.5") - même s'il n'y a pas encore un choix aussi énhaurme qu'en 559 (=26"). Mais des pneus de route ou de piste, il y en a depuis longtemps dans ces tailles.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#204 15-10-2014 13:18:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

NikoJorj a écrit :
Krauser a écrit :

Je croyais que 700c = 29"

Oui si tout le monde causait en ETRTO on verrait bien que 622=622!  big_smile

Ce qui est récent c'est l'apparition de pneus de vrai VTT dans ces tailles 622 (=700C=29"=28" aussi des fois roll ) et 584 (=650B=27.5") - même s'il n'y a pas encore un choix aussi énhaurme qu'en 559 (=26"). Mais des pneus de route ou de piste, il y en a depuis longtemps dans ces tailles.

Oui pour les pneus il ne faut jamais regarder les pouces ou autre, seulement la notation ETRTO, genre 35-622, 50-559 ou 42-590. Parce que je vois souvent des pneus qui annoncent n'importe quoi. Comme ce 40-590 (donc du 650A) qui affiche fièrement 26", alors qu'il n'y a aucune chance de monter ce pneu sur une jante de 559 big_smile

Sinon dans une semaine je crois y'a les Trocathlon : vente de trucs d'occasion sur les parkings des Decathlon. Ça dure une semaine et on trouve parfois des trucs. J'y avais trouvé mon premier vélo en 622 (700C donc wink ) pour 35-40 €. Les bourses au vélo en général c'est plutôt en septembre et mai-juin. En sachant qu'on y trouve plutôt des vélos de ville et course en septembre et des VTT avant l'été. Mais ça dépend aussi des coins. A la campagne c'est pas mal de VTT. Y'a aussi les magasins Troc.com et Emmaüs. En général Emmaüs a un monopole sur la récup de vélos en déchetterie.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#205 15-10-2014 15:53:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

@Velox à propos du 29"
Le vélociste que je connais pense plutôt que le 26" va être destiné au bas de gamme,

Yé souis d'accord. smile

N_75 a écrit :

et que le 29" va même grignoter le tout-suspendu, et devenir le plus répandu.

Yé ne souis pas d'accord. A l’exception notable des marques US, tout le monde (fabricants de vélos, de roues et de peuneus) pousse à l'abandon de ce format et à l'adoption du 27,5 comme nouveau format standard.

Nikojorj, je n'ai jamais dit que 27,5 et 650B étaient différents. C'est le même format; Je faisais juste remarque qu'en 27,5 "moderne", les roues sont quasi toutes à disques et les jantes plus larges que dans l'ancien format "randonneur" des années 60. C'est un peu pareil pour le 29: le diamètre de roue est le même qu'en 700 mais les jantes sont plus larges et surtout les roues sont quasi toutes, elles aussi, à disques. Par contre, dire que 29 pouces et 700C, c'est la même chose, ça revient à dire que 29 = 28.

Dernière modification par velox (15-10-2014 16:49:33)

Hors ligne

#206 15-10-2014 22:02:09

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

velox a écrit :

A l’exception notable des marques US, tout le monde (fabricants de vélos, de roues et de peuneus) pousse à l'abandon de ce format et à l'adoption du 27,5 comme nouveau format standard.

Oh, les voies du marketing sont impénétrables hein...
Je les sens bien partis pour ressusciter le 597mm des Schwinn (ou le 590mm du 650A?) genre "le parfait compromis entre 27.5" et 29"" dans quelques années et ils appelleront ça 28"1/4. big_smile Ou non, 28" parce que de toutes façons c'est déjà le bronxe alors un peu plus un peu moins OSEF. big_smile big_smile

Par contre, dire que 29 pouces et 700C, c'est la même chose, ça revient à dire que 29 = 28.

C'est bien le problème fondamental des notations basées sur le diamètre du pneu au niveau de la bande de roulement, ça ne dit pas sur quoi ça se monte et on arrive à des trucs salement pas logiques.

Mais après oui, toutafé d'accord pour dire que la largeur n'est pas la même entre gros pneu de vétété et petite jante étroite (ou l'inverse), et on peut arriver à des incompatibilités (pneu qui se déforme trop voire qui se déjante) quand un extrême rencontre l'autre.

Allez, plus qu'à lire la Bible : http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html (cf. tableau de compatibilité des largeurs en bas de page entre autres)

Dernière modification par NikoJorj (15-10-2014 22:07:52)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#207 15-10-2014 22:46:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Ah le 590, c'est le pire je crois, "mais je comprend pas j'ai acheté un pneu de 26" et il rentre pas à ma roue", tu regarde la jante et tu vois marqué 26" / 650A / 37-590 (alors que le 26" c'est 559 « normalement »). Forcément avec ces notations britanniques à la noix impossible de s'y retrouver… Ah et puis la différence de taille d'une jante de 584 ou 590, c'est aussi marrant à déterminer (enfin non pas vraiment). Mais bon c'est pareil pour tout, dans le 20" c'est aussi fun : ça va de 406 à 451 mm. Quand t'as 5 cm de différence (soit 2 pouces), je vois pas comment on peut dire que c'est 20" les deux… Bref.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#208 16-10-2014 07:48:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

NikoJorj a écrit :
velox a écrit :

A l’exception notable des marques US, tout le monde (fabricants de vélos, de roues et de peuneus) pousse à l'abandon de ce format et à l'adoption du 27,5 comme nouveau format standard.

Oh, les voies du marketing sont impénétrables hein...

On s'éloigne un peu du sujet du fil mais voici ce que j'ai compris (ceux qui sont dans le secret des dieux pourront démentir ou valider wink:
Le 26, c'était très bien, c'était un standard, qui plus est assez ancien, et devenu planétaire.
Et puis un jour une marque US "spécialisée" a décidé d'"innover" et de lancer un nouveau format pour vélos tous terrains. Le 29 pouces. Avec bien sur des arguments techniques imparables.
Ce format a eu un petit succès, et toutes les marques se sont du coup mises à proposer des vélos en 29. A côtés d'autres en 26.
Sauf que, 26 + 29, s'il faut tout décliner dans les 2 formats (roues, pneus, etc...) ça commence à faire beaucoup.
L'idéal serait de revenir à une seul format.
Oui, mais lequel?
Le 26? Ça a pris un coup de vieux, ça ne marchera plus.
Le 29? Moderne et technique, mais pas adapté à certains usages.
Et si on coupait la poire en deux et sortait de la naphtaline ce bon vieux 650B?

Dernière modification par velox (16-10-2014 07:52:53)

Hors ligne

#209 16-10-2014 20:01:37

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

@ Krauser !
Tu fais quoi samedi après-midiwink


HS suite mad
@ cyclistes de Rouler Léger.org 

question simple : quel est l'appellation en pouces du diamètre extérieur d'un pneu de VTT (monté sur jante et gonflé !) qui se rapproche le plus du diamètre extérieur d'un 700C (x35 environ)

formulé autrement : est-ce qu'une roue de 700C (pneu de 35 environ) peut se monter sur un cadre VTT de 26" (...), 27,5" (...), 29" (oui) ? ...(j'ai pensé aux patins de freins !)

c'est pire que ces histoires de robinet d'eau ! lol

Ce serait bien intéressant de pouvoir lire dans le marc de café pour connaître le devenir de tous ces formats de roues !  big_smile

Dernière modification par N_75 (16-10-2014 20:15:25)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#210 16-10-2014 20:25:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

@ Krauser !
Tu fais quoi samedi après-midiwink


HS suite mad
@ cyclistes de Rouler Léger.org 

question simple : quel est l'appellation en pouces du diamètre extérieur d'un pneu de VTT (monté sur jante et gonflé !) qui se rapproche le plus du diamètre extérieur d'un 700C (x35 environ)

formulé autrement : est-ce qu'une roue de 700C (pneu de 35 environ) peut se monter sur un cadre VTT de 26" (...), 27,5" (...), 29" (oui) ? ...(j'ai pensé aux patins de freins !)

c'est pire que ces histoires de robinet d'eau ! lol

Ce serait bien intéressant de pouvoir lire dans le marc de café pour connaître le devenir de tous ces formats de roues !  big_smile

Coucou,
oui, tu peux monter une roue de 700 avec pneu fin sur un cadre en 26'. Normalement il y a la place. Par contre, passer du 35, c'est pas garanti, ça dépend de ton cadre.
Certains VTT sont vendus avec 2 paires de roues : une de VTT et une de route mais ce sont des roues à disque pour faciliter le changement.

Attention cependant : 2 choses où il faut faire attention :
- si tu as des freins à patin, il faudra au mieux déplacer le patin, sinon changer de freins pour que les patins se retrouvent en face et au pire, pas trouver de frein compatible (mais vu la variété, de freins sur le marché ça doit se trouver). A chaque fois que tu changes de roue, il faudra changer les freins
- les moyeux route et VTT n'ont généralement pas la même longueur : 130mm pour la route et 135mm pour le VTT. Il faut donc trouver une paire de roues de 700 avec le bon moyeu

Plein de choses intelligentes ici : http://forum.velotaf.com/topic/4544-rou … cadre-559/
et ici : http://forum.velotaf.com/topic/13834-ro … our-vttaf/

Dernière modification par Greewy (16-10-2014 20:26:57)

Hors ligne

#211 16-10-2014 21:07:51

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Merci Marguerite Du...heuuuu Greewy !   smile
Tu es une véritable encyclopédie dis-moi, un WIKI complet à toi toute seule !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#212 16-10-2014 21:29:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

formulé autrement : est-ce qu'une roue de 700C (pneu de 35 environ) peut se monter sur un cadre VTT de 26" (...), 27,5" (...), 29" (oui) ? ...(j'ai pensé aux patins de freins !)

Là aussi, l'ETRTO est ton amie!
En première approximation, pour avoir le diamètre extérieur du pneu, tu prends le diamètre de la tringle donné par la norme ETRTO (resp. 559/622mm pour vétété/route) et tu additionnes deux fois (haut+bas) la largeur du pneu, en supposant qu'il est aussi haut que large (souvent pas trop faux).
Ça donne :
- vétété 26", pneus de 60mm aka 2.35 à 2.5" suivant les fabricants : 559+120=679mm
- route, pneu de 35 : 622+70=692mm, pneu de 28 : 622+56=678mm.
CQFD.

Par contre pour les patins, ils bougent de 30mm, aucun frein sur jante n'a une telle amplitude de réglage à ma connaissance (pb de bras de levier), et si tu commences à déplacer les ergots de fixation des freins sur le cadre ça devient tout de suite moins simple! En gros, frein à disque obligé (ce n'est pas forcément un mal wink ).
Pour les moyeux, comme dit la largeur du moyeu AR peut aussi poser problème (les moyeux avant sont tous à 100mm normalement)... résolu de force par les freins à disque, qui imposent des moyeux de vétété (bon OK c'est en train d'évoluer, mais pour l'instant les freins à disque de route demeurent l'exception).
NB Sur un cadre en acier, sinon, on peut éventuellement remettre le cadre à la bonne largeur pour 5mm. Très déconseillé pour l'alu, impossible pour le plastique.

Dernière modification par NikoJorj (16-10-2014 21:31:17)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#213 16-10-2014 21:47:06

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Merci pour cette leçon !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#214 17-10-2014 07:16:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

formulé autrement : est-ce qu'une roue de 700C (pneu de 35 environ) peut se monter sur un cadre VTT de 26" (...), 27,5" (...), 29" (oui) ? ...(j'ai pensé aux patins de freins !)

Greewy a quasi tout dit. Il me semble qu'il existait à une époque chez Mavic une roue de 700 qui se montait facilement sur un cadre VTT avec freins disques, canti ou V (avec adaptateur?), parce que son flanc de jante était conçu pour ça: la speedcity.

Hors ligne

#215 17-10-2014 14:17:08

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

J'ai trouve un VTC qui est en 26".a part ca il colle a tous mes autres criteres (cadre VTT, tout rigide, acier, 29").

Donc ce serait possible d'y mettre des roues de 700 fines? comme des roues de cyclo cross? tout en restant en V brakes.

Merci pour les conseils, et pour le trocathlon de demain big_smile !

Dernière modification par Krauser (17-10-2014 14:18:36)

Hors ligne

#216 17-10-2014 14:37:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

NikoJorj a écrit :

Par contre pour les patins, ils bougent de 30mm, aucun frein sur jante n'a une telle amplitude de réglage à ma connaissance (pb de bras de levier), et si tu commences à déplacer les ergots de fixation des freins sur le cadre ça devient tout de suite moins simple! En gros, frein à disque obligé (ce n'est pas forcément un mal wink ).
Pour les moyeux, comme dit la largeur du moyeu AR peut aussi poser problème (les moyeux avant sont tous à 100mm normalement)... résolu de force par les freins à disque, qui imposent des moyeux de vétété (bon OK c'est en train d'évoluer, mais pour l'instant les freins à disque de route demeurent l'exception).
NB Sur un cadre en acier, sinon, on peut éventuellement remettre le cadre à la bonne largeur pour 5mm. Très déconseillé pour l'alu, impossible pour le plastique.

Mavic a fabriqué des réhausseurs d'étriers pour monter des roues de 700C sur un cadre 26' freinage patins. Par contre ça n'existe plus que d'occasion. Pas mal de bricoleurs ont aussi fabriqué eux-mêmes leurs réhausseurs d'étriers.

Sinon, le plus simple est quand même d'avoir des disques si tu veux changer souvent tes roues.

Est-ce que ça vaut le coup de passer de roues de 26' à 700C ? Par forcément ! Si tu veux gagner en poids, vivacité, légèreté... commence donc par changer de pneus et CAA pour des trucs fins, slicks et légers. Il y a pléthore d'offre maintenant.

Hors ligne

#217 17-10-2014 14:48:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Greewy a écrit :

Mavic a fabriqué des réhausseurs d'étriers pour monter des roues de 700C sur un cadre 26' freinage patins.

Ils ont arrêté d'en faire parce que les clients devenaient aveugles? big_smile 
Bon, plus sérieusement, j'aurais un peu peur que la rigidité du système prenne une bonne claque à la manière de ces "antiblocages" qui ne font que limiter la tension des câbles et empêchent de freiner, mais je ne savais pas que ça existait, merci!


Est-ce que ça vaut le coup de passer de roues de 26' à 700C ? Par forcément ! Si tu veux gagner en poids, vivacité, légèreté... commence donc par changer de pneus et CAA pour des trucs fins, slicks et légers.

J'abonde, oui!
Il n'y a guère que si on est fan de boyaux fins de route que le 622 (qui du coup s'appelle 700C pour de bon car pas de tringles, donc pas de norme ETRTO ni de chocolat) peut se justifier.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#218 19-10-2014 12:06:13

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

J'ai pas trouve de truc qui me plaisait au Trocathlon ce samedi.

Le seul 29" c'etait un Riverside 7 en alu (velo avec lequel j'ai trouve le confort pas mal du tout en taille L pour ma postion de conduite)

J'ai un peu affine mon cahier des charges:

cadre VTT: le slopping fait qu'on peut mettre la selle plus basse, j'ai pas encore bien determinelaposition la plus confortable pour moi

Roues de 29: ca roule mieux que mon 26"

V brakes: je connais et j'aime bien. disques: plus cher, plus lourd.

- kit cadre VTT acier rigide
- roues de 29" (roues type VTC, donc plus fines qu'un VTT)
- V brakes

Des idees de modeles ou le kit cadre correspondrait?

Hors ligne

#219 19-10-2014 12:14:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Krauser a écrit :

- roues de 29" (roues type VTC, donc plus fines qu'un VTT)
- V brakes

Ça ce sont des roues de 28 ou 700C.(jantes ETRTO 622-17 ou 622-19 - c'est marqué sur la jante)
Un cadre sloop en acier qui accepte roues de 28 et v-bake sans modifs? Ça doit exister mais je ne sais pas ou...

Dernière modification par velox (19-10-2014 12:24:27)

Hors ligne

#220 19-10-2014 12:55:51

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

un velociste m'a file un bouquin (ouais a ce nieau c'est plus un prospectus) de Genesis.

Leurs cadres VTT sont souvent en acier, pour du 700c.
Y a pas toujours de tassaux pour Vbrakes (j'avais pas remarque)
Peu de chances d'en voir dans mon budget. (?)


Donc tous les anciens D4 en acier seront en 26"?

On peut monter des 27.5" sur un cadre 26" sans utliser de rehausseurs de freins?

Hors ligne

#221 19-10-2014 13:06:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Krauser a écrit :

Donc tous les anciens D4 en acier seront en 26"?

Il y avait aussi du 28, mais les cadres n'étaient pas sloop.
574_p1010011_19-10-14.jpg
La photo doit dater de 2002.

Dernière modification par velox (19-10-2014 13:10:56)

Hors ligne

#222 19-10-2014 13:32:33

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

quel modele stp? pou orenter un peu mes recherches.

Hors ligne

#223 19-10-2014 13:34:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Riverside quelquechose. 500? 700?

Krauser a écrit :

On peut monter des 27.5" sur un cadre 26" sans utliser de rehausseurs de freins?

Ce serait bien que tu lises les messages qui précèdent.
Les 27.5 modernes sont (quasi) toutes à disques.
Pour les 27.5 classiques (650B), avec freins sur jante, faut aller voir sur les site spécialisés, genre confrérie des 650:
http://confreriedes650.org/
Mais du mon point de vue, tu te compliques juste la vie.

Dernière modification par velox (19-10-2014 15:18:17)

Hors ligne

#224 20-10-2014 12:19:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Les genesis, surtout les croix de fer et CDF sont très très à la mode. On en parle beaucoup sur vélotaf : http://forum.velotaf.com/topic/15418-ge … ntry621376 Par contre, 500€, c'est à peine le prix du kit cadre et ils sont à disque ou freins route. Un croix de fer complet en taille moyenne pèse aux alentours de 13,5 kg.

Les D4 Riverside >700 sont en acier cromo je crois bien - au moins les 3 tubes principaux.
Voir ce fil avec presque toutes les fiches techniques : http://forum.velotaf.com/topic/71-mes-d … es-votres/
et celui-là : http://forum.velotaf.com/topic/20908-co … annees-90/

Dans les vélos acier D4, il y a aussi la série des Cobra, ce sont des vélos de route (donc freins route et petits pneus).

Mais il n'y a pas que D4 qui proposait des vélos acier smile Toutes les marques en proposaient à cette période.

Ici, un fil de quelqu'un qui cherchait la même chose que toi : http://forum.velotaf.com/topic/21096-un … uoi-faire/ (et à priori n'a pas trouvé).


Il y a plein de 26" qui roulent vraiment très très bien, tu fais un faux blocage sur la taille des roues. Avec du bon matos et des pneus slicks légers, tu vas loin, vite et sans fatigue. Hier matin, je suis allée faire une rando FFCT "le toboggan meudonnais" 90km et 1000m de D+ et comme j'avais prêté mon vélo de route, je me suis retrouvée à faire les 120km et 1200m de D+ (avec l'AR au départ) sur un ancien VTT avec guidon ville. Alors que tout le monde était en véloderoute, j'en ai dépassé plus d'un et je ne me suis pas vraiment laissée rouler sur les pneus. Certes j'aurais été moins fatiguée ou je serais allée plus vite sur mon véloderoute mais avec mon vieux VTC peugeot, je serais allée moins vite ou avec plus de fatigue et j'aurais calé dans les côtes. Idem avec mon vélotaf, je serais arrivée plus fatiguée. Pourtant les 2 ont des roues de 700 avec des pneus plus fins que sur le VTT (26 sur le vélotaf et 28 le VTC contre 42 sur le VTT).

Cadre en dedacciai zero avec pattes ritchey, transmission et roues haut-de-gamme de l'époque (sauf les manettes pour pouvoir virer les cantilever et mettre des v-brake) :
cd925e9a3c75ad9c416ee380123817926fc3af.jpg
(j'avais quand même enlevé l'antivol et les GB mais pas le PB qui portait une sacoche avec les affaires de ville pour le déjeuner chez la belle-famille)

Mon vélotaf : Bianchi Camaleonte 3
0dc9db02174db052551879ad9f620580611fb9.jpg

Mon vieux VTC Peugeot : peugeot Bretagne
7263e5ed912bd116d04da42368c2ca35fd86c5.jpg



En tout cas, autant il y a de nombreux cadres aciers VTT ou route acier gamme moyenne à haute sur le marché de l'occasion, autant les VTC de bonne qualité c'est extrêmement rare.


Pour finir de te convaincre sur la taille des roues, de nombreux vélos de triathlon sont en roue de 650. Et les types ne sont pas vraiment là pour amuser la galerie.

Dernière modification par Greewy (20-10-2014 13:37:22)

Hors ligne

#225 20-10-2014 17:42:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

C'est un peu comique étrange cette "passion" pour les vieux cadres D4 qui semble animer certains.
Le souvenir que je garde du vélo dont j'ai mis la photo plus haut est celui d'une grosse daube, et d'une successions (sur moins de 3 ans) de pannes et de casses diverses, dont le point d'orgue a été celle du cadre, laquelle m'a contraint à passer - pour mon plus grand bonheur - à un vrai vélo de marque.

Hors ligne

Pied de page des forums