Aller au contenu

Annonce

#26 25-06-2006 23:26:23

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Ambrose Chapelle a écrit :

De passage à Gap je suis allé faire un petit tour chez vertige montagne et j'ai pu toucher de près la veste de chez vertical. Cette shelter ultra est vraiment très très fine et semble presque faite de papier calque mais en plus souple. A se demander si c'est vraiment imperméable et coupe-vent.

Chez Vertical, ils considèrent cette veste comme, je cite, "le complément idéal d'un softshell"... ca veut die ce que ça veut dire, amha...
N'utilisant plus de softshell... je ne prendrais pas cette veste comme unique protection contre les intempéries (à part pour des destinations sans grand risques de gros temps).  Mais ca n'engage que moi.
Olivier et d'autres pourront nous en dire plus...

Dernière modification par Carn mor Dearg (25-06-2006 23:28:09)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#27 26-06-2006 17:18:06

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

En réponse à Ambrose Chapelle je peux affirmer que la veste Shelter est beaucoup plus résistante que son aspect ne le laisse supposer : je me suis déjà fait des frayeurs en accrochant des buisons épineux mais le tissu a tenu bon.
Idem pour l'effet coupe vent qui ne pose aucun problème.
Quand à la respirabilité elle est excellente (bien meilleure qu'avec un Gore Tex).
Reste le problème (crucial) de l'imperméabilité. J'ai fait la même expérience que d'autres avec des produits semblables : par forte pluie les manches et la capuche prennent franchement l'humidité au bout d'une demie-heure.
N'ayant pas encore porté ma veste plus longtemps sous une pluie battante j'ignore la suite...

Hors ligne

#28 26-06-2006 18:53:05

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Lia a écrit :

En réponse à Ambrose Chapelle je peux affirmer que la veste Shelter est beaucoup plus résistante que son aspect ne le laisse supposer : je me suis déjà fait des frayeurs en accrochant des buisons épineux mais le tissu a tenu bon.
Idem pour l'effet coupe vent qui ne pose aucun problème.
Quand à la respirabilité elle est excellente (bien meilleure qu'avec un Gore Tex).
Reste le problème (crucial) de l'imperméabilité. J'ai fait la même expérience que d'autres avec des produits semblables : par forte pluie les manches et la capuche prennent franchement l'humidité au bout d'une demie-heure.
N'ayant pas encore porté ma veste plus longtemps sous une pluie battante j'ignore la suite...

Merci pour les précisions que tu as rapportées Lia.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#29 26-06-2006 21:08:26

Saule Osier
Membre
Inscription : 23-01-2006

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Bonjour à tous
Mon avis sur la veste Shelter: Elle est super pour trois saisons, l'hiver ou en haute montagne il vaut mieux une veste plus costaud, mais pour la rando, sa légèreté donne une super impression. Associée au pantalon, elle donne vraiment une sensation de liberté même sous la pluie. J'ai du mal à mettre autre chose maintenant.
Pas d'accrocs encore, je l'ai depuis septembre 2005.

Hors ligne

#30 30-06-2006 01:19:29

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Lia a écrit :

Reste le problème (crucial) de l'imperméabilité. J'ai fait la même expérience que d'autres avec des produits semblables : par forte pluie les manches et la capuche prennent franchement l'humidité au bout d'une demie-heure.

je confirme ce problème d'étanchéïté sous une pluie de plusieurs heures
j'ai retourné ma veste  roll au service après vente car je pense
qu'il s'agit d'un défaut de fabrication, je n'ai pas eu de réponse pour l'instant...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#31 03-08-2006 10:09:48

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Je me suis laissé tenter par cette veste il y a peu de temps.

J'ai eu l'occasion de la tester rapidement sous la pluie pendant 10 minutes sur ma terrasse (mais 3 semaines apres l'achat...).
Résultat: la membrane a commencé a faire des "cloques" et se décolant sur la coté avant gauche. De plus ces "cloques" ont détendu la membrane provocant un risque de se perser. Je partirai la semaine prochaine pour 3 semaines de rando au pays de galles ou je m'attends a avoir de la pluie et les sangles du sac a dos qui risquent de frotter sur cette zone.

Je l'ai donc retournée au sav en pensant que puisque c'est un défaut de fabrication on me la changerait. Pas du tout: on m'a collé une rustine sur les "cloques" de la membrane.

Je suis donc très déçu de cette veste pour laquelle j'ai désormais peu de confiance. De plus, je trouve que le sav de Vertical vraiment limite de fournir un produit avec des défauts de fabrication et de le considérer comme réparé en y applicant un principe de rustines pour les défauts...

Hors ligne

#32 13-08-2006 21:56:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Carn mor Dearg a écrit :
Ambrose Chapelle a écrit :

De passage à Gap je suis allé faire un petit tour chez vertige montagne et j'ai pu toucher de près la veste de chez vertical. Cette shelter ultra est vraiment très très fine et semble presque faite de papier calque mais en plus souple. A se demander si c'est vraiment imperméable et coupe-vent.

Chez Vertical, ils considèrent cette veste comme, je cite, "le complément idéal d'un softshell"... ca veut die ce que ça veut dire, amha...
N'utilisant plus de softshell... je ne prendrais pas cette veste comme unique protection contre les intempéries (à part pour des destinations sans grand risques de gros temps).  Mais ca n'engage que moi.
Olivier et d'autres pourront nous en dire plus...

Pourquoi ne prends tu plus de softshell ?

merci

Hors ligne

#33 14-08-2006 08:23:01

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

scal a écrit :
Lia a écrit :

Reste le problème (crucial) de l'imperméabilité. J'ai fait la même expérience que d'autres avec des produits semblables : par forte pluie les manches et la capuche prennent franchement l'humidité au bout d'une demie-heure.

je confirme ce problème d'étanchéïté sous une pluie de plusieurs heures
j'ai retourné ma veste  roll au service après vente car je pense
qu'il s'agit d'un défaut de fabrication, je n'ai pas eu de réponse pour l'instant...

J'ai fait le test de la douche : résultat elle prend l'eau.

Lorsqu'on rempli une partie du dos avec de l'eau, et que l'on regarde de l'autre coté, on voit le tissus se gorger d'eau et la membranne fuir.

Je vais les rapporter Au Vieux pour le SAV. C'est dommage pour Francital/Vertical dont je trouvais les produits pas trop cher et bien.

@+

Hors ligne

#34 14-08-2006 18:50:07

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

salut fab

ne t'attend pas à des miracles ; ils m'ont retourné la mienne  au bout de
deux bons mois  ( encore a-t-il fallu qu' Expé les tanne ) et n'ont fait qu'une
simple réimperméabilisation...

après mes déboires en rando, j'avais aussi fait le test de la douche
avec le même résultat que toi sad


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#35 14-08-2006 20:16:03

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

scal a écrit :

Ne t'attend pas à des miracles ; ils m'ont retourné la mienne  au bout de
deux bons mois  ( encore a-t-il fallu qu' Expé les tanne ) et n'ont fait qu'une
simple réimperméabilisation...:(

Lamentable s'agissant d'un vêtement à membrane.

Hors ligne

#36 14-08-2006 21:39:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

scal a écrit :

salut fab

ne t'attend pas à des miracles ; ils m'ont retourné la mienne  au bout de
deux bons mois  ( encore a-t-il fallu qu' Expé les tanne ) et n'ont fait qu'une
simple réimperméabilisation...

après mes déboires en rando, j'avais aussi fait le test de la douche
avec le même résultat que toi sad

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit un peu plus haut. J'ai cette fois mis la veste sur moi vétu d'un simple tshirt coton et je suis allé sous la douche. Et bien là pas de fuite. En fait, lorsqu'on teste la veste dans cette configuration, on n'est pas mouillé. Je pense qu'en fait, lorsque l'on voit la membrane se gorger d'eau et que l'on croit qu'elle est mouillée il ne s'agit en fait que de condensation.

Vérifie ta veste dans cette configuration avec un tshirt coton et va sous la douche, peut être auras tu une bonne surprise.

@+

Hors ligne

#37 14-08-2006 22:57:32

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

quand je parle de test sous la douche, j'ai enfilé la veste avec capuche et
fait couler l'eau,  au bout de 5/10 mn j'avais des infiltrations par la capuche
et le haut du dos alors que les coutures sont correctes

j'ai fait ce test pour vérifier que ce n'était pas ma transpiration qui
m'avait trempé car sous la veste je suis en débardeur. Ceci dit
j'étais à peu près certain du résultat : la seconde fois où j'ai pris
l'eau j'étais tellement trempé que celà ne pouvait pas provenir
uniquement de la transpiration d'autant plus que c'était sur du plat ...

je pense qu'il y a un problème de saturation : quand la veste est imbibée
d'eau cela réduit quasiment la respirabilité à néant ( d'où trempage
par la sueur ou condensation ) mais aussi l'eau s'infiltre par capillarité ( sous la
douche je ne transpirais pas )

j'ai une vieille cape de pluie qui est plus efficace, sinon désormais
en itinérance j'utilise la Gatewood pour la pluie, et la shelter en
coupe vent ( ou pour 3 gouttes ) si la rando est en altitude

Dernière modification par scal (14-08-2006 23:06:25)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#38 26-02-2008 16:17:12

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Pour ceux/celles que la Vertical Shelter Ultra intéresse, je viens d'en mettre une en vente (taille XL) dans la rubrique idoine...

Dernière modification par jeronimo (26-02-2008 16:17:28)

Hors ligne

#39 18-01-2009 20:16:27

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Petit hic avec cette veste...
Voilà les dégâts:

1a510db0d65238bb4b26660fb9430c1c1794cc.JPG

Et ce juste en randonnant une demi-journée avec un sac à dos assez léger (5/6kg max), en ski de rando "non engagé.
Après 2 réelles utilisations, j'aimais bien sa coupe et sa qualité de coupe-vent efficace.
J'ai retourné cette veste directement à Vertical après avoir échanger 2 mails avec eux en leur exposant le problème.
J'attends leur retour d'expertise.

Hors ligne

#40 18-01-2009 23:43:51

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

C'est sur qu'elle est très fine...
De mon côté je l'adore mais je fais très gaffe dés qu'il y a des branchages carnivores et autres bâtons de copains-copines un peu trop près smile

Je suis un peu curieux... Qu'est ce qu'il t'es arrivé exactement ?

Hors ligne

#41 19-01-2009 18:07:29

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Ben en fait, rien de spécial. Une sortie ski de rando pépère (avec mes parents), j'y pars assez light et prend cette veste à la place de ma gore-tex mammut habituelle (et 600gr de plus). Arrivée en crête, le vent est assez fort et très froid, donc je la sors. Je fais quelques 200m de d+ avec, 10 minutes de plat, puis descente dans vallon dégagé (cf ma trace)

d466061e055d4043c21e7e6a79de8a6b3baff6.jpg
smile

Ensuite, chemin dans une forêt suffisamment large pour ne rien accroché, et quand elle tend à devenir plus dense, je la mets dans le sac.
Voilà pour la rando fatale. Je n'ai même pas fait beaucoup de photos lors de cette sortie (preuve ici )=> pas beaucoup de retirage et re-mettage du sac à dos, mouvement qui a certainement dû faire la grosse déchirure à un moment donné (je me suis aperçu de la déchirure au retour à la voiture).

Toute cette histoire pour dire que mis à part la contrainte de mise en place d'un sac à dos plutôt léger, il n'y eut aucune sorte de contraintes qui auraient générées cette déchirure. Elle est stockée sur cintre dans penderie, je m'en suis servie 2/3 fois en rando (très peu quoi), et elle n'a pas souvent fait les fonds de sac.
Donc... j'attends le verdict de chez vertical; j'ai bon espoir que la garantie couvre un plausible problème de couture (lieu originel de la déchirure a priori).

Hors ligne

#42 21-01-2009 14:08:22

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Pour info, voilà la réponse de Vertical après leur analyse de la veste; pour info et avec leur accord de diffusion (paraît même qu'il lise nos posts). smile

Au milieu du panneau qui s'est déchiré figure un accroc d'un peu moins de 2 cm, qui ne correspond pas à une bouclerie de sac à dos ou de ceinture mais qui semble avoir été le point central autour duquel la traction s'est exercée, entraînant la déchirure au point de fragilité le plus proche, à savoir la couture de l'ourlet (déchirure en pointillés sur 5 cm). Dès lors, l'accroc étant devenu beaucoup plus large, le reste du panneau est venu sur beaucoup plus de longueur.

Réparation :

Etant donné la largeur de l'accroc, il était inenvisageable de simplement ressouder la pièce. Nous avons donc découpé le bas de veste afin de procéder à un empiècement sur toute la largeur. Esthétiquement cela semble également être la meilleure solution. Bien entendu la couture est intégralement étanchée à la bande thermosoudée. Vous voudrez bien nous excuser de la légère différence de teinte de gris, le tissu dont disposait l'atelier provenait d'un autre bain que celui de votre veste. En revanche pour la même raison de disponibilité, la membrane est teintée alors que la vôtre était transparente. Croyez bien que cela n'affecte pas sa respirabilité.

Voilà. smile

Hors ligne

Pied de page des forums