Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 10-12-2022 09:51:00

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

La segmentation de leur produit est énorme.. et si tu direct faisait la même chose que tout les autres? Je me pose la question. Par ex, laver un sac duvet avec celui-ci plutôt que down proof pourrait donner les même résultats.. Au sujet de ce dernier, qui l'a testé ici?

Hors ligne

#27 10-12-2022 11:09:45

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Rien trouvé, ni ici ni en face.
Ah si : ici

Perso, je ne me risquerais pas à traiter un duvet avec du Tx Direct.
Ces produits "empèsent" les tissus. Plus ou moins suivant les produits, qui ne sont donc pas équivalents. Une simple question de concentration ???
Faire des essais sur tissus, pas grave, au pire ça part au fur et à mesure des lavages. Mais sur duvet…
Un fil d'en face mais qui ne parle pas du Down Proof.

Dernière modification par Chat Mauve (10-12-2022 12:24:18)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#28 21-12-2022 21:00:34

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Il me semble avoir lu quelque part que du simple liquide vaisselle était une bonne alternative au TechWash (qui revient très cher au final!), vous confirmez? Auquel cas il pourrait peut-être remplacer le DownWash? J'ai acheté le DownProof, je le testerais au prochain lavage (c'est à dire au plus tôt au primptemps)!

Hors ligne

#29 23-12-2022 16:22:51

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Le liquide vaisselle est censé ne pas laisser de résidu… sur des matières non absorbantes et lisses. Qu'en est-il lorsque la matière elle-même est absorbante, comme le sont les fibres organiques et le duvet ?
Par ailleurs, le liquide vaisselle est efficace pour éliminer le film huileux qui persiste après le lavage mécanique. Beaucoup moins contre la crasse complexe qui imprègne les vêtements.
Vue la fragilité du duvet, son prix, vu également le fait qu'on le lave rarement, tu vas prendre plus de risques que tu ne va économiser d'argent.
Attention aussi aux problèmes liés au lavage en lui-même : plusieurs ici ont vu le duvet migrer d'un caisson du sac de couchage à un autre et se sont retouvés avec des compartiments vides…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#30 28-12-2022 19:30:17

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Oh oui, je suis au courant pour la migration du duvet..!! Mais ça n'a rien avoir avec le type de détergent utilisé pour le coup tongue Néanmoins, si tu as un conseil pour l'éviter, je suis à l'écoute..

Hors ligne

#31 29-12-2022 11:26:58

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Non, pas de conseil validé. Ça semble dépendre du type de construction des cloisons ET du mode de lavage. Il semble que certaines cloisons soient en mailles à travers lesquelles le duvet sec ne passe pas, mais le duvet mouillé, entraîné par l'eau, si. Je SUPPOSE qu'en lavant l'article en duvet dans un filet dans lequel il est légèrement comprimé (type le sac de stockage) avec un cycle qui limite le brassage (cycle laine) limite le phénomène.

Conseils de lavage de Triple Zéro, chez qui la nature des cloisons ne permet pas la migration du duvet.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#32 05-05-2024 11:30:34

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Hello, j'y suis allé un peu fort sur le dosage du nikwak et il subsiste des boulettes collantes sur ma gore tex.
Ce qui est un peu pénible sur les parties tissées.
Vous feriez retremper dans de l'eau ou de nouveau en machine pour essayer de dissoudre ces boulettes ?


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#33 05-05-2024 13:52:29

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Je m'auto réponds.
Un cycle en machine et c'est parti.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#34 14-05-2024 22:25:54

Delph09
Membre
Inscription : 14-05-2024

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Par contre, le GoreTex (comme les autres membranes équivalentes) ont une légère enduction externe déperlante pour éviter que l'eau s'imprègne dans la couche externe du tissu (elle ne passe pas la "barrière" de la membrane mais va empêcher celle-ci d'évacuer la transpiration).

Cette enduction déperlante s'use avec le temps et les intempéries. Comme le disait Vélox : il suffit juste de laver le GoreTex avec le "produit qui va bien" pour remettre à neuf la déperlance du GoreTex.

Il suffit de comparer un GTX neuf avec le même modèle en bon état mais avec 1 saison d'utilisation : sur le 1er les gouttes vont glisser naturellement et il sera plus respirant que sur le second où l'eau reste plus en surface sans pour transpercer pour autant : après lavage avec le NikWax il sera à nouveau comme neuf.

Hors ligne

#35 14-05-2024 22:31:49

Delph09
Membre
Inscription : 14-05-2024

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Bonjour, j'aurais une question mais je ne suis pas très habituée aux forum.
J'ai acheté il y a 20 ans une très bonne membrane gore tex. Lavée maximum 10 fois avec de la lessive classique.
Le but est de l'utiliser en cas de pluie.
La dernière fois que je l'ai utilisée sous une grosse pluie j'étais complètement trempée, alors que ma fille avec sa veste neuve de chez Decathlon était parfaitement au sec.
Est ce que j'ai une chance de récupérer les propriétés initiales de la gorge tex en utilisant nikwax... Ou mieux vaut racheter une veste neuve ?
Merci pour les conseils

Hors ligne

#36 14-05-2024 23:08:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Si tu as été mouillée au bout de plusieurs heures, c'est "normal", un coup de produit déperlant et c'est bon.
En revanche, si tu as été mouillée très rapidement, c'est que l'eau a passé la barrière de la membrane et que celle-ci est morte.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 15-05-2024 07:00:12

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Nikwax imperméabilisateur

Trempée de pluie ou de transpiration ?
Si c'est de pluie alors la membrane est morte et un traitement Nikwax ne fera au mieux qu'un peu retarder le phénomène.
Les lessives classiques contiennent des agents mouillant (pour permettre une meilleure pénétration, donc efficacité, du détergent) qui persistent au rinçage. Un traitement Nikwax (Tech Wash puis TX Direct) va te restaurer la déperlance, mais jamais au niveau du neuf.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

Pied de page des forums