Aller au contenu

#26 26-05-2009 20:55:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

r-m4 a écrit :

Avec 0.25L par personne et par jour, j'arrive vite à un volume important... 0.25L est-ce réaliste ou sur-estimé ?

'lo r-m4 wink

Ca me parait beaucoup car la plus grande dépense d'énergie en hivernal est pour fondre la neige/glace.

Hors là tu en aura probablement assez souvent sous forme liquide. Même si tu dois la réchauffer pour tes lyos, tu vas consommer beaucoup moins d'essence que si tu pars avec de la neige et à des températures plus basses (et à une temp environnante plus basse également...). Cela dépend bien sûr de ton modèle de réchaud...

eraz

Hors ligne

#27 27-05-2009 08:42:59

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

Salut,

je t'envie, c'est le genre d'expé que j'aimerais me faire.
Mais renseigne toi bien sur la législation auprès du gouverneur du Svalbard. Quand je m'étais informé il y a quelques temps il était interdit de partir en expé tout seul, et même à plusieurs, interdit de partir sans fusil ( à cause des ours ). GNGL avait édité un guide du Spitzberg ( un des seuls que j'avais réussi à dénicher ) dans lequel étaient relatées des attaques d'ours polaires. Avant de partir il faut bien prendre en compte certte donnée : l'ours blanc. Là-haut il est roi, c'est lui qui fait la loi, et une fois sur deux tu ne le vois pas arriver, tu te crois tout seul, et quand tu retournes tu te retrouves presque nez à nez avec lui. Et s'il est affâmé il ne te lâchera pas, même si tu lui envoies des pétards et des fusées. Donc fusil obligatoire.

r-m4 a écrit :

Il s'agit d'une excursion à Svalbard l'été 2010, mais nous n'avons encore pas vraiment fixé un itinéraire, tout dépend de ce qu'il sera possible d'emporter comme nourriture, de l'argent qu'on aura des sponsors et surtout de notre condition physique, tout ça va se préciser au cours de l'année, mais l'objectif est de faire une excursion la plus longue possible, dans la limite du raisonnable. Pour le moment nous aimerions faire déjà la partie nord-ouest du Spitsbergen, mais nous attendons de plus amples informations de la part du gouverneur de Svalbard et aussi de cartes topographiques plus précises.

Et la curiosité n'est pas un défaut tant qu'elle n'est pas déplacée, ici on est dans le sujet wink

Hors ligne

#28 27-05-2009 12:02:40

r-m4
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

Salut angelinoto

Oui je me suis déjà renseigné sur le sujet, et je suis en train d'écrire une lettre pour le gouverneur pour qu'il valide l'expé (ou pas). Je crois que j'ai lu le même guide que toi, et effectivement le port du fusil est obligatoire. Le seul point qui m'embête est que je n'ai jamais tiré avec un fusil.

eraz > J'ai opté pour le XGK EX de MSR, il a l'air très bien et je le trouve assez léger, mais je ne trouve pas d'information quant à sa consommation (ça sera probablement marqué dans la notice quand je le recevrai).

Hors ligne

#29 28-05-2009 09:05:20

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

Ok.
Mais si tu n'as jamais utilisé de fusil ça risque de poser un problème car il va te le mettre entre les mains et va te demander "montrez-moi ce que vous savez". Et c'est vrai qu'il faut savoir utiliser une arme, il n'est pas suffisant de savoir juste appuyer sur la détente, sinon il risque de refuser de te laisser partir. Peut-être que dans une armurerie on pourrait te montrer 2 ou 3 trucs : Charger, décharger, comment procéder si l'arme s'enraye... Enfin là on s'éloigne un peu du sujet initial du post.

r-m4 a écrit :

Salut angelinoto

Oui je me suis déjà renseigné sur le sujet, et je suis en train d'écrire une lettre pour le gouverneur pour qu'il valide l'expé (ou pas). Je crois que j'ai lu le même guide que toi, et effectivement le port du fusil est obligatoire. Le seul point qui m'embête est que je n'ai jamais tiré avec un fusil.

eraz > J'ai opté pour le XGK EX de MSR, il a l'air très bien et je le trouve assez léger, mais je ne trouve pas d'information quant à sa consommation (ça sera probablement marqué dans la notice quand je le recevrai).

Hors ligne

#30 28-05-2009 10:25:55

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

angelinoto a écrit :

Ok.
Mais si tu n'as jamais utilisé de fusil ça risque de poser un problème car il va te le mettre entre les mains et va te demander "montrez-moi ce que vous savez". Et c'est vrai qu'il faut savoir utiliser une arme, il n'est pas suffisant de savoir juste appuyer sur la détente, sinon il risque de refuser de te laisser partir. Peut-être que dans une armurerie on pourrait te montrer 2 ou 3 trucs : Charger, décharger, comment procéder si l'arme s'enraye...

Hum, hum ! Pour autant que le port d'une arme de gros calibre et que le fait de savoir s'en servir soit le B.A.BA de la sécurité, en cinq expés que j'ai faites au Spitzberg, jamais un policier n'est venu me demander mon savoir faire.

Voir les textes ici.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#31 28-05-2009 11:01:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

Mmmmh, mouais je lis la discussion et sur ce dernier point avoir un fusil sans savoir s'en servir c'est un peu comme avoir une corde en montagne et ne pas savoir faire un mouflage pour sortir quelqu'un d'une crevasse.... Inutile, lourd et dangereux.

T'es bon pour faire des stages d'alpinisme (manip' de corde et sécurisation pour sortir d'une crevasse) et inscription à un club de tir (au minimum) pour savoir tirer. wink

Hors ligne

#32 28-05-2009 11:42:22

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

C'est pas ce que j'avais lu sur le sujet mais tout cela a peut-être changé... Et puis comme sur le Net on peut lire tout et son contraire...
Dans ton lien sur la législation il est noté cela : " To protect yourself in the event of a polar bear attack, you need know-how about firearms, and experience ". Je ne suis pas une grosse grosse bête en anglais mais je crois que ça veut dire qu'il faut savoir utiliser son arme.
Mais sinon il doit toujours être possible de débarquer de l'avion et de partir sans rien demander à personne.

ChP a écrit :
angelinoto a écrit :

Ok.
Mais si tu n'as jamais utilisé de fusil ça risque de poser un problème car il va te le mettre entre les mains et va te demander "montrez-moi ce que vous savez". Et c'est vrai qu'il faut savoir utiliser une arme, il n'est pas suffisant de savoir juste appuyer sur la détente, sinon il risque de refuser de te laisser partir. Peut-être que dans une armurerie on pourrait te montrer 2 ou 3 trucs : Charger, décharger, comment procéder si l'arme s'enraye...

Hum, hum ! Pour autant que le port d'une arme de gros calibre et que le fait de savoir s'en servir soit le B.A.BA de la sécurité, en cinq expés que j'ai faites au Spitzberg, jamais un policier n'est venu me demander mon savoir faire.

Voir les textes ici.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#33 28-05-2009 13:21:44

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

r-m4 a écrit :

... je n'ai jamais tiré avec un fusil.

Tu es bon pour un entrainement obligatoire neutral à dégainer, caler, viser et tirer rapidement (même lentement d'ailleurs), sans compter les précautions de sécurité et anti-enrayement avec le froid.
Cela ne s'improvise pas, surtout si :
- tu dois le faire méga couvert (gants mouffles bonnet capuche ... ) et dans la froidure.
- il s'agit d'un fusil capables de "stopper" un ours polaires. Ils doivent être très puissants, donc méga recul : si tu ne l'a pas très bien calé au premier coup, tu mettras trop de temps avant d'être capable de tirer le coup suivant wink

LeNovice qui s'est déjà fait "........r grave" l'épaule par une W.............r roll


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#34 28-05-2009 13:48:26

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

ChP a écrit :
angelinoto a écrit :

Ok.
Mais si tu n'as jamais utilisé de fusil ça risque de poser un problème car il va te le mettre entre les mains et va te demander "montrez-moi ce que vous savez". Et c'est vrai qu'il faut savoir utiliser une arme, il n'est pas suffisant de savoir juste appuyer sur la détente, sinon il risque de refuser de te laisser partir. Peut-être que dans une armurerie on pourrait te montrer 2 ou 3 trucs : Charger, décharger, comment procéder si l'arme s'enraye...

Hum, hum ! Pour autant que le port d'une arme de gros calibre et que le fait de savoir s'en servir soit le B.A.BA de la sécurité, en cinq expés que j'ai faites au Spitzberg, jamais un policier n'est venu me demander mon savoir faire.

Voir les textes ici.

Les enjeux de souveraineté dans l'Arctique ne sont pas un jeu scout. Les enjeux y croissent chaque année.
Le jour où la Norvège ressentira le besoin de faire quelques exemples pour rappeler que sa souveraineté sur le Svalbard n'est pas à traiter par dessus la jambe, elle fera des exemples. Le gouverneur du Svalbard a les moyens répressifs de se faire respecter : amendes dissuasives, prison...

Le texte est clair. D'abord tu dois tout faire pour éviter le contact, et la police locale est de taille à enquêter et à sévir. Ensuite, tu es responsable et de ta sécurité et de celle de tes collègues. Si l'enquête démontre que tu ne savais pas tirer et tuer du premier coup quand un des vôtres a été alpagué par l'ours, tu devras en répondre en justice.
Prépare-toi à cela.


Tu as lu également que tu ne dois laisser traîner aucun PQ derrière toi...

Et aucun feu sur sol peuplé de végétaux. La pousse des végétaux de toundra est extrêmement lente. La blessure d'un feu de 40 cm de diamètre mettra une cinquantaine d'années à cicatriser. De plus la minéralisation des litières est très lente dans ce climat, et elles sont combustibles, avec une lenteur fort traîtresse.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (28-05-2009 13:57:35)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#35 28-05-2009 14:01:38

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

Voilà, tout est dit ici wink :

mini.php

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#36 29-05-2009 10:49:28

r-m4
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

Vaer_dig_selv a écrit :

Tu as lu également que tu ne dois laisser traîner aucun PQ derrière toi...

Et aucun feu sur sol peuplé de végétaux. La pousse des végétaux de toundra est extrêmement lente. La blessure d'un feu de 40 cm de diamètre mettra une cinquantaine d'années à cicatriser. De plus la minéralisation des litières est très lente dans ce climat, et elles sont combustibles, avec une lenteur fort traîtresse.

Oui, je sais tout cela et je suis bien conscient que je devrais garder tous mes déchets.

Pour le fusil, j'avais justement fait des recherches de clubs de tir en France, et il n'y en a pas beaucoup. Je vais plutôt tester le tir avec des chasseurs, et je demanderai des conseils quant à la protection de l'arme contre le froid au loueur d'armes de Lonyearbyen (mais j'en ai déjà une idée). J'espère juste que les fusées sonores suffiront... Mais comme dit plus haut, il faut que nous soyons prêts à toute éventualité.

Dernière modification par r-m4 (29-05-2009 10:50:25)

Hors ligne

#37 02-06-2009 16:00:30

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

LeNovice a écrit :
r-m4 a écrit :

... je n'ai jamais tiré avec un fusil.

Tu es bon pour un entrainement obligatoire neutral à dégainer, caler, viser et tirer rapidement (même lentement d'ailleurs), sans compter les précautions de sécurité et anti-enrayement avec le froid.
Cela ne s'improvise pas, surtout si :
- tu dois le faire méga couvert (gants moufles bonnet capuche ... ) et dans la froidure.
- il s'agit d'un fusil capables de "stopper" un ours polaire. Ils doivent être très puissants, donc méga recul : si tu ne l'a pas très bien calé au premier coup, tu mettras trop de temps avant d'être capable de tirer le coup suivant wink

LeNovice qui s'est déjà fait "........r grave" l'épaule par une W.............r roll

Préparer longtemps à l'avance dans quels gants tu seras quand soudain tu devras épauler le fusil, et mettre le doigt à la gâchette.
Tous les gants ne se valent pas, toutes les moufles militaires à trois doigts ne se valent pas.
J'ai depuis plus de 40 ans de telles moufles à 3 doigts, d'origine probable armée française, cuir en paume et pouce, toile ailleurs, gant intérieur en laine, aussi à trois doigts. En skis et raids à skis, je n'ai eu à leur reprocher qu'une prise d'eau gênante, que j'espère avoir minimisée depuis par enduction à la graisse à coton.
Je viens de recevoir des moufles apparemment très proches, d'origine Bundeswehr. Inutilisables en tir tant le cuir de paume et de pouce est épais et raide. Seront-elles corrigibles à la graisse à cuir ?

Donc entraînement en club de tir avec les gants du raid. Simulation des problèmes réels, la plus réaliste possible.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (02-06-2009 16:02:44)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#38 02-06-2009 17:06:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Alimentation] Calcul apport de calories repas lyophilisés

Bonjour,

Quelques retours et liens depuis DM :

Un court fil de discussion
Guide de survie au Svalbard, en français
Et un autre petit fil de discussion

Toujours bon à prendre ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums