Aller au contenu

#51 02-06-2009 22:50:11

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : mul spirit et rando spirit

Dommage que ta poésie soit sinistre et que ces mots empruntés au dictionnaire ne fassent sourire que toi.

"LER DLA CANPANE*

SQON NAPELE LEPE ISAJE SAVEDIR LA CANPANE IARIIN QI MANBETE COMSA LACANPANE LACANPANE SEPLIN DLEGUME ONDIRE UNE SOUPE MINESTRON LESARBRE IZON DEBRA COME LEJAN IZON DEDOI IZON TROICATE JANBE LE NUAJE IZON DEPATE SINQSI PATE IAPLIN DTERE PARTOU............"

Je pourrais continuer comme ça à lire et copier à moins que je n'ai plus de souffle.

Y avait déjà Laurent , maintenant on a Berrysime, le barde à ligoter pendant nos festins

Que du bonheur ce site!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#52 02-06-2009 22:58:20

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : mul spirit et rando spirit

Laurentmoinsec a écrit :

Sans ironie aucune, je crois qu'avec Berrysime nous tenons notre Lanzmann.
Berrysime, je t'enjoins, je te conjure, je te mets en demeure (céleste) d'écrire un livre dans la même veine que tes proses ci-dessus.

Je n'est jamais lu Lanzmann, mais je "plussoie" avec LaurentMoinSec concernant la qualité des "proses" de Berrysisme  où Malice et Poésie demandent qu'à gambader ... wink


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#53 02-06-2009 23:08:44

berrysime
Membre
Inscription : 28-05-2009

Re : mul spirit et rando spirit

Cher Patbald, merci de ta réaction  panoramique! J'aime bien Dubuffet aussi, il a envoyé lourder les cuistres de l'art pour encore longtemps ("Asphyxiante culture")
                 Ravi de constater que ton pèlerinage sait s'alléger quand il le faut !

        Allons, détache-moi et régalons-nous de sangliers ami !
        Sinon, détache-toi.

Dernière modification par berrysime (02-06-2009 23:10:14)


Solvitur ambulando: Cela se résoud en marchant.

Hors ligne

#54 24-06-2009 00:54:40

Francisco
Membre
Inscription : 06-10-2008

Re : mul spirit et rando spirit

Je viens de découvrir cette discussion et j'aime beaucoup.
Quand j'ai découvert ce forum, il y a envoiron deux ans, j'ai pas mal bloqué sur la passion du léger qui animent les membres de ce forum. Tout est pesé au gramme près, on épure le plus possible le matériel pour l'alléger, je te coupe une sangle, je t'enlève le logo... Et je ne parle pas des revues de matériel, toujours super précises et détaillées !!!
Vous conviendrez tout de même que vous pouvez passer pour des extraterrestres pour beaucoup de gens !! En tout cas, moi ca me l'a fait... roll
Alors souvent je me disais :"mais p*****, prends ton sac et va dehors !!"  Et puis j'ai rapidement compris que c'est ce que faisaient la plupart des membres de ce forum, ils prenaient leur sac et ils allaient dehors...

Grâce à ce site, j'ai découvert le tarp, les réchauds à bois, la bricole de son propre matériel, et bien evidemment l'allègement de mon sac    cool Je me souviens très bien de ma première nuit sous tarp, l'impression de dormir dehors tout en se sentant protégé, de respirer, de sentir la température extérieure, plus la vue sur le feu qui va s'éteindre. Superbe souvenir.
Je dis cela car je pense, que comme moi, beaucoup de MULs ont choisi le tarp, non pas pour se faire passer pour des cowboys ou des vrais hommes de la nature, mais tout simplement parce qu'on aime ca, tout comme on aime la randonnée pour la randonnée, les paysages, les odeurs, le silence, les couleurs, le campement le soir, le paté avec le rouge - maintenant que mon sac est plus léger cela m'embête moins de porter 1000 g de rouge    big_smile
Et aussi comme tu le dis Berryssime, la toilette avec l'eau du ruisseau et pisser là ou l'on est !!  La vie dehors sans contrainte.

Enfin, et cela me plait beaucoup dans ce forum, on voit bien que beaucoup de MULs ne s'allègent pas qu'en rando, mais aussi dans la vie. Cela ressort assez souvent dans les discussions. Je trouve ca bien.
Je pense que l'on est plus apte à tendre vers une simplicité volontaire lorsque l'on aime marcher dans la nature que lorsque l'on passe son temps à faire les boutiques pour acheter le dernier produit hightech pour paufiner sa panoplie de randonneur.
CQFD, le MUL aime la randonnée !!! big_smile

Hors ligne

#55 24-06-2009 01:49:59

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : mul spirit et rando spirit

ce que j'ai découvert dans la MUL et qui m'a fait beaucoup avancer dans la vie personnelle et professionnelle, c'est le retour à la notion fondamentale de besoin. Un produit répond à un besoin sinon il n'a pas lieu d'être. S'il y répond de manière incomplète, c'est qu'il n'est pas adapté. S'il y répond de manière trop complète, c'est qu'il est "overkill". On arrive à la notion de "juste nécessaire" qui est la base de la qualité en industrie : sous-qualité = mécontentement et perte du client , sur-qualité = gaspillage de temps et d'argent, juste nécessaire = satisfaction des deux parties. En rando, on retrouve ça notamment dans le choix du duvet.

Et le produit ne doit pas créer le besoin, dérive actuelle bien compréhensible, il faut bien gagner sa vie... Professionnellement c'est important : je suis étudiant ingé et je veux aller vers la conception, donc la notion de réponse à un besoin est fondamentale dans mon futur taf'. Le concepteur doit cibler le besoin et créer le produit qui y répond. Créer le besoin n'est pas son rôle.


Mon approche de la MUL s'est faite en 3 étapes (pas forcément toujours dans l'ordre...)

*  le premier pas vers la rando légère et la simplicité volontaire est la question : ce bidule, est-ce qu'il me sert ? Est-ce que j'en ai besoin ? Si je n'en ai pas un besoin impératif, est-ce que j'ai plus de confort en le conservant ou en m'en débarrassant ?
- exemple : tout ce que j'ai pu éliminer de mon sac à dos
- contre-exemple : j'aime emmener un opinel n°9 : ça peut passer pour un gaspillage de poids insensé, alors qu'un opinel n°6 (le premier modèle à virole) est 2 fois moins lourd. Seulement, la différence de poids est insensible, alors que quand j'achète une miche de pain au village en passant par exemple, je suis très content d'avoir une lame de 8 cm et pas une lame de 6,5 cm. Si j'ai un truc dur à couper, j'aime avoir une lame plus solide. Donc pour l'instant je conserve mon opinel 9. Je réfléchis à un remplaçant sans doute un poil plus lourd, mais un peu plus orienté survie, avec une vraie scie. Autre contre-exemple sur lequel beaucoup seront d'accord : l'appareil photo. c'est complètement facultatif comme équipement, mais le plaisir de revoir les photos et les souvenirs qui reviennent alors valent bien les 200 petits grammes de mon ultra compact.

*  ensuite il s'agit de la simplicité volontaire proprement dite : quel degré de confort suis-je prêt à sacrifier pour éliminer des objets ? Par exemple, une tente ultralight apporterait un réel plus niveau confort par rapport à un simple sursac étanche. Mais j'ai un excellent sommeil : quand je me couche je dors rapidement et d'une traite ou presque. Donc finalement, la perte de confort apportée par le fait de choisir un sursac est sensible seulement pendant le quart-d'heure (et encore) entre le moment où je vais rentrer dans le sursac et le moment où je m'endors. Quand je dors, que je sois en tente ou en sursac, tant que je suis au sec je sens pas la différence. C'est finalement négligeable comme perte de confort, donc je n'emmènerais pas la tente en solo. A contrario, avec ma copine, la durée entre le moment où on se couche et le moment où on dort peut être nettement plus longue (vous m'aurez compris lol) et donc on va souhaiter avoir un minimum de confort pendant cette période. Et elle n'est pas forcément prête à sacrifier trop de confort (vous connaissez le WAF : "woman acceptance factor" si j'ai pas déformé).

*  et enfin vient l'optimisation du matos proprement dite : pour chaque objet qui a été retenu, je vais chercher, dans les limites d'un budget jugé acceptable, le meilleur compromis robustesse-légèreté-facilité d'utilisation-confort. C'est là qu'on joue la la balance, qu'on pinaille sur le grammage du silnylon et compagnie. Mais c'est qu'une petite partie de la démarche, le reste étant beaucoup plus personnel et donc beaucoup moins visible sur le forum.


Le piège avec une approche MUL mal négociée (le wiki met en garde là-dessus il me semble) est de sauter direct à la dernière étape, faire des dépenses astronomiques dans du matos ultralight mais facultatif.


Dans ma démarche, je considère que si un objet a été conservé, c'est qu'il est à traiter comme un outil utile : un outil on en prend soin, mais si on le laisse dans le placard de peur de le casser, c'est soit qu'il n'est pas adapté, ou c'est de la maniaquerie inutile. Par exemple l'appareil photo : il est robuste (coque alu, étanche aux projections, résistant aux chocs) donc je ne vais pas avoir peur de le sortir pour prendre une photo sous la pluie avec les mains sales. Et une rayure sur la coque ne l'empêchera pas de fonctionner. Pour autant, je ne vais pas le salir par plaisir, je le tiens avec la dragonne pour éviter les chutes, et il sera nettoyé dès que possible.


Je trouve tout ça très instructif, le mode de pensée "MUL" peut apporter beaucoup dans la vie, en dehors de la rando proprement dite.

Hors ligne

#56 24-06-2009 03:51:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : mul spirit et rando spirit

Vraiment de superbes témoignages qu'on lit ici. smile

Pierrot22, j'ai suivi exactement le même cheminement que tu décris très bien. En commençant par: "ce bidule, est-ce qu'il me sert ? Est-ce que j'en ai besoin ? Si je n'en ai pas un besoin impératif, est-ce que j'ai plus de confort en le conservant ou en m'en débarrassant ?" , jusqu'à l'optimisation du matos (qui m'a beaucoup moins passionné que les deux étapes précédentes en fait).

J'ajouterai que je me suis aussi demandé: "Qu'est-ce que je peux apprendre à ne pas utiliser". En quelque sorte, comment faire (m'exercer, m'adapter) pour pouvoir utiliser certains équipements sans me retrouver dans une galère. La tente notamment: passer au tarp me permettait de m'alléger considérablement, ça me paraissait simple à réaliser soi même, mais apprendre à l'utiliser correctement, m'y habituer, trouver les astuces pour m'y sentir bien et en sécurité a pris un peu de temps.

pierrot22 a écrit :

Le piège avec une approche MUL mal négociée (le wiki met en garde là-dessus il me semble) est de sauter direct à la dernière étape, faire des dépenses astronomiques dans du matos ultralight mais facultatif.

Tellement vrai... C'est l'erreur n°1, l'autre (n°1 bis smile) étant de faire l'excès inverse, de se délester excessivement et de se retrouver sous équipé, ou insuffisamment expérimenté pour faire face.

La mise en garde dont tu parles, c'est sur la page d'accueil, quelques conseils pour débuter: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ur_debuter


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums