Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


membranes_imper-respirantes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
membranes_imper-respirantes [2015/03/14 13:56]
Jobig [Membranes]
membranes_imper-respirantes [2016/12/06 10:32]
Opitux [Enductions]
Ligne 32: Ligne 32:
  est "​chimique"​ ; c'est à dire repose sur la présence de molécules hydrophiles au sein du matériau.  est "​chimique"​ ; c'est à dire repose sur la présence de molécules hydrophiles au sein du matériau.
  
-     * __imperméabilité__ : facile ! La membrane MP+ n'a pas de trous (enfin, ​trèees ​petits) ! Donc imperméabilité assurée mécaniquement.+     * __imperméabilité__ : facile ! La membrane MP+ n'a pas de trous (enfin, ​trèèès ​petits) ! Donc imperméabilité assurée mécaniquement.
  
      * __respirabilité__ (c'est là que ça se complique) :       * __respirabilité__ (c'est là que ça se complique) : 
Ligne 39: Ligne 39:
 Les molécules hydrophiles se passent tour à tour les molécules d'eau gazeuse jusqu'​à ce qu'​elles soient évacuées vers l'​extérieur. C'est la différence de température et d'​humidité relative qui fait que les molécules sont drainées vers l'​extérieur plutôt que l'​inverse. Les molécules hydrophiles se passent tour à tour les molécules d'eau gazeuse jusqu'​à ce qu'​elles soient évacuées vers l'​extérieur. C'est la différence de température et d'​humidité relative qui fait que les molécules sont drainées vers l'​extérieur plutôt que l'​inverse.
 ==== Enductions ==== ==== Enductions ====
 +
 +<WRAP center todo>
 à réaliser à réaliser
 +</​WRAP>​
 +
  
 ===== Tests ===== ===== Tests =====
Ligne 48: Ligne 52:
  
 La **respirabilité** d'un tissu est testée suivant la norme ISO 11092. Le résultat est exprimé en **RET** (Résistance Evaporative Thermique). Le RET mesure l'​énergie nécessaire pour faire passer la vapeur d'eau à travers le tissu. Plus le vêtement respire et plus le RET sera **faible**. La **respirabilité** d'un tissu est testée suivant la norme ISO 11092. Le résultat est exprimé en **RET** (Résistance Evaporative Thermique). Le RET mesure l'​énergie nécessaire pour faire passer la vapeur d'eau à travers le tissu. Plus le vêtement respire et plus le RET sera **faible**.
-L'​ancienne norme exprimant le MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) exprimé en g/m²/24h n'est plus d'​actualité:​ le RET se rapproche plus des conditions de terrain.+L'​ancienne norme exprimant le MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) exprimé en g/m²/24h n'est plus d'​actualité : le RET se rapproche plus des conditions de terrain.
  
  
membranes_imper-respirantes.txt · Dernière modification: 2019/03/02 14:32 par bohwaz