Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


abri_pour_3_personnes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

abri_pour_3_personnes [2007/08/29 14:58]
Les mans
abri_pour_3_personnes [2011/10/06 02:22]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ABRI POUR TROIS PERSONNES (type Olivier) ====== 
- 
-Voici une page destinée à donner des indications afin de fabriquer un abri pour trois personnes, avec la place pour les sacs. On y est un peu séré mais ça devient un palace si on est deux. 
-La base est celle de l’abri d’Olivier. Elle était tellement bonne qu’il aurait été dommage de partir de zéro. 
-Son poids est de 900g avec du silnylon : 750g de toile et 150g d’accessoires. 
- 
-Je ne donnerais donc pas trop de détails puisque tout a déjà été expliqué sur le site et détaillé sur le forum. 
- 
-La problématique était : comment élargir l’abri avec des bâtons limités pour la plupart à 140cm. 
-La solution est toute bête : il suffit d’ajouter une sardine de chaque côté et de modifier les modifier la dimension en fonction... 
- 
-{{image_1.jpg|}} 
- 
-Version avec abside fermée: 
- 
-{{image_8.jpg|}} 
- 
-La toile est en silnylon. Une bande de 11 yards de long et 60 pouces de large suffit. Le plus difficile est de trouver à la coudre. Pour nous, ce fut fait dans une voilerie. 
- 
-Une fois la toile cousue, il suffit, au marker, de mettre des points pour tous les endroits où se trouveront les embouts en caoutchouc: 
- 
-{{image_5_ok.jpg|}} 
- 
- 
- 
- 
-Dont voici les cotes : 
- 
-{{image_6_ok.jpg|}} 
- 
- 
- 
- 
-Evidement, les embouts « tête de bâton » et « pied de bâton » sont du coté intérieur, contrairement aux autres. 
- 
-Pour les nœuds, après avoir eu quelques soucis par grand vent avec le nœud proposé par Olivier, j’ai préféré adopter un nœud plus solide. Le nœud de plein poing est parfait, tout au moins pour sa solidité. ( Mettez la corde en double à une extrémité afin d’obtenir une boucle et faites un nœud simple avec le double brin). 
-Comme le silnylon est une matière où il est extrêmement difficile d’y fait adhérer quoi que ce soit, j’ai préférer mettre du « gaffer » autour de la corde, afin de protéger la toile. 
- 
-Pour faciliter le montage de l’abri ainsi que sa solidité, j’ai ajouté deux cordes perpendiculaires à l’axe de l’abri, de longueur fixe, qui relient les pieds de bâton et donc rendent leur écartement constant. 
-La longueur de la ficelle avant : 153cm 
-La longueur de la ficelle arrière : 184 cm 
- 
-{{image_2_ok.jpg|}} 
- 
-Pour le montage commencez par l’avant et allez vers l’arrière. Plantez les bâtons dans le sol, en faisant en sorte que la corde, entre eux, soit bien tendue. Tendez ensuite la corde principale à l’avant. Plantez les sardines qui ont pour rôle d’élargir l’abri. Allez ensuite vous occuper des bâtons arrière en faisant en sorte de bien tendre tous les côtés par rapport à l’avant. Il ne vous reste plus qu’à mettre les deux sardines arrière pour que les extérieurs (l’espace entre les pieds de bâton et les sardines arrière) soient bien tendus. 
- 
-Maintenant, le problème principal de cet abri pour 3 se trouve l’arrière. En effet, si vous avez bien suivi ces instructions vous devez vous retrouver avec la toile qui est entre les deux sardines pas tendue du tout. J’avoue que c’est un défaut, mais j’ai essayé de le transformer en avantage. 
-L’inconvénient majeur des abris (sous-entendu à une seule toile), c’est la condensation qui se forme à l’intérieur durant la nuit. Et je peux vous assurer qu’il y a pas mal quand on est trois. Evidemment, ça dépend de la température extérieure,​ mais en montagne, il fait souvent plus froid dehors que dedans. Donc une des solutions, si les conditions le permettent (par trop de vent, pas trop froid), c’est de laisser une ouverture afin de minimiser cette condensation,​ voire même deux, une à l’avant et une à l’arrière. Bien entendu, dans ce genre de configuration,​ on reste à l’abri de la pluie. 
- 
-Voici une vue de l’arrière de la tente en configuration ouverte : 
- 
-{{image_4_ok.jpg|}} 
- 
-Et une vue de la toile en configuration fermée : 
- 
-{{image_3_ok.jpg|}} 
- 
- 
-Sur les schémas, j’ai utilisé le mot « pince », parce que c’est ce qui me sert à tendre la toile au centre et d’y attacher la corde. Néanmoins je ne trouve pas ce système optimal. Je vous laisse donc trouver quelque chose d’efficace pour tendre et attacher la toile. Peut-être que tout simplement, les embouts classiques fonctionnent,​ mais je n’ai pas essayé. 
- 
-Si vous ne voulez pas de ce système, il vous faudra couper la toile en biseau et la coudre ensuite. Je ne pourrais pas vous donner les dimensions à couper. Ce qui est sûr, c’est qu’en fonction du terrain, la toile peut être bien ou mal tendu, c’est-à-dire que les distances entre les points d’attache varient. Je vous conseillerais donc de faire un prototype avant d’envisager ce genre de modification. 
- 
-{{image_7_ok.jpg|}} 
  
abri_pour_3_personnes.txt · Dernière modification: 2011/10/06 02:22 (modification externe)