Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


choisir_son_matelas_de_rando

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
choisir_son_matelas_de_rando [2020/12/01 08:02]
Lou_is34 [Norme ASTM F3340-18]
choisir_son_matelas_de_rando [2020/12/22 17:39] (Version actuelle)
lamouchy
Ligne 20: Ligne 20:
 \\ \\
 \\ \\
-===Un matelas de sol remplit deux fonctions principales:​===+===Un matelas de sol remplit deux fonctions principales :===
 \\ \\
 \\ \\
Ligne 27: Ligne 27:
 **Isolation thermique avec le sol**\\ **Isolation thermique avec le sol**\\
 \\  \\ 
-Une fois allongé dans votre sac de couchage, votre corps écrase l'​isolant (synthétique ou duvet) et le rend alors totalement inefficace ((Partant de ce constat, on trouve des sacs de couchage sans isolant dans le dos: les [[definition_quilt|Quilts]] et [[definition_topbag|Topbags]])). \\ En contact direct avec un sol plus froid que votre corps, vous allez perdre de la chaleur par conduction thermique. Tout se passe comme si votre corps cherchait à réchauffer le sol situé sous votre corps(combat perdu d'​avance). \\ Pour éviter ce phénomène,​ il faut intercaler entre votre corps et le sol un isolant qui conserve ses capacités d'​isolation même soumis à la pression de votre corps. C'est le matelas de sol.+Une fois allongé dans votre sac de couchage, votre corps écrase l'​isolant (synthétique ou duvet) et le rend alors totalement inefficace ((Partant de ce constat, on trouve des sacs de couchage sans isolant dans le dos: les [[definition_quilt|Quilts]] et [[definition_topbag|Topbags]])). \\ En contact direct avec un sol plus froid que votre corps, vous allez perdre de la chaleur par conduction thermique. Tout se passe comme si votre corps cherchait à réchauffer le sol situé sous votre corps (combat perdu d'​avance). \\ Pour éviter ce phénomène,​ il faut intercaler entre votre corps et le sol un isolant qui conserve ses capacités d'​isolation même soumis à la pression de votre corps. C'est le matelas de sol.
 \\ \\
 \\ \\
 **Confort**\\ **Confort**\\
 \\ \\
-L'​objectif étant de dormir, votre matelas doit vous permettre d'​éviter les douleurs dues à un sol trop dur où aux cailloux ou autres débris ​situé ​entre le sol et votre matelas.+L'​objectif étant de dormir, votre matelas doit vous permettre d'​éviter les douleurs dues à un sol trop dur ou aux cailloux ou autres débris ​situés ​entre le sol et votre matelas.
  
 Le sol n'est pas toujours tapissé d'​herbe grasse et moelleuse, le matelas permet de gommer une partie des aspérités du sol. Le sol n'est pas toujours tapissé d'​herbe grasse et moelleuse, le matelas permet de gommer une partie des aspérités du sol.
Ligne 62: Ligne 62:
 __**Isolation thermique**__ __**Isolation thermique**__
 \\ \\
-Elle est d'​autant plus importante que le sol est froid et est un conducteur thermique. Il est donc utile: +Elle est d'​autant plus importante que le sol est froid et est un conducteur thermique. Il est donc utile : 
-  * D'​avoir une estimation de sa température moyenne lors de la nuit: l'air se réchauffe et se refroidit bien plus vite que le sol, leurs températures ne sont donc pas toujours égales. Exemple: la nuit l'air peut être à -10°C, mais la température du sol ne sera pas la même selon qu'il a fait -5°C ou 10°C pendant la journée, selon s'il a été ensoleillé ou non. +  * D'​avoir une estimation de sa température moyenne lors de la nuit: l'air se réchauffe et se refroidit bien plus vite que le sol, leurs températures ne sont donc pas toujours égales. Exemple: la nuit l'air peut être à -10°C, mais la température du sol ne sera pas la même selon qu'il a fait -5°C ou 10°C pendant la journée, selon qu'il a été ensoleillé ou non. 
-  * De tenir compte de sa nature: minéral (graviers, dalle de granite, etc), neige (compacte ou non), herbe, terre (tassée ou non). A températures égales, moins le sol est compact et moins il absorbera votre chaleur.+  * De tenir compte de sa nature: minéral (graviers, dalle de granite, etc.), neige (compacte ou non), herbe, terre (tassée ou non). A températures égales, moins le sol est compact et moins il absorbera votre chaleur.
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
Ligne 84: Ligne 84:
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP half column> <WRAP half column>
-La R-value est indiquée par certaines marques pour permettre de comparer l'​isolation des différents matelas de leurs gammes. Il s'agit en fait d'une unité de résistance thermique utilisée dans les calculs de transfert de chaleur. ​ On l'​emploie entre autres pour les matériaux de constructions,​ ce n'est donc pas une valeur fantaisiste,​ voici comment elle se calcule :+La R-value est indiquée par certaines marques pour permettre de comparer l'​isolation des différents matelas de leurs gammes. Il s'agit en fait d'une unité de résistance thermique utilisée dans les calculs de transfert de chaleur. On l'​emploie entre autres pour les matériaux de constructions,​ ce n'est donc pas une valeur fantaisiste,​ voici comment elle se calcule :
 S'il y a plusieurs matériaux empilés, il suffit d'​ajouter leurs résistances thermiques. S'il y a plusieurs matériaux empilés, il suffit d'​ajouter leurs résistances thermiques.
  
Ligne 320: Ligne 320:
 D'​après [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​pid=537704#​p537704|ce post]] de jeanjacques:​ D'​après [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​pid=537704#​p537704|ce post]] de jeanjacques:​
   * Un matelas mousse aura toujours l'​avantage de conserver son pouvoir isolant même abimé.   * Un matelas mousse aura toujours l'​avantage de conserver son pouvoir isolant même abimé.
-  * Pour les matelas gonflants comme pour les auto-gonflants,​ la solidité va de pair avec l '​épaisseur du tissu.+  * Pour les matelas gonflants comme pour les auto-gonflants,​ la solidité va de pair avec l'​épaisseur du tissu.
   * La nature du tissu est également un critère à prendre en compte. De manière générale, le nylon est plus résistant que le polyester.   * La nature du tissu est également un critère à prendre en compte. De manière générale, le nylon est plus résistant que le polyester.
   * chez Therm a Rest, les tissus extérieurs sont plus épais dans la gamme auto-gonflant Prolite que pour les gonflables. Le taux de problème est également plus important chez eux avec les gonflables Xlite que sur les Prolite.   * chez Therm a Rest, les tissus extérieurs sont plus épais dans la gamme auto-gonflant Prolite que pour les gonflables. Le taux de problème est également plus important chez eux avec les gonflables Xlite que sur les Prolite.
Ligne 370: Ligne 370:
 \\ \\
  
-  * **Les mousses dites "à cellules ouvertes"​ :** Il s'agit de mousses épaisses et très molles. ​ Ce sont les moins chères mais clairement les moins adaptées à la randonnée. ​ En effet, elles sont peu solides, très volumineuses et absorbent l'eau. Elles sont donc à éviter dans le cas qui nous occupe.+  * **Les mousses dites "à cellules ouvertes"​ :** Il s'agit de mousses épaisses et très molles. ​ Ce sont les moins chères mais clairement les moins adaptées à la randonnée. En effet, elles sont peu solides, très volumineuses et absorbent l'eau. Elles sont donc à éviter dans le cas qui nous occupe.
 \\ \\
  
-  * **Les mousses dites "à cellules fermées"​ :** Elles sont plus denses, plus solides et totalement étanches. ​ Leur moindre épaisseur est compensée par leur fermeté. ​ Ce sont les mousses à choisir pour les activités outdoor. Evazote((en EVA: éthylène-acétate de vinyle)) ​ et Plastazote (( polyéthylène)) sont les noms commerciaux de mousses à cellules fermées.+  * **Les mousses dites "à cellules fermées"​ :** Elles sont plus denses, plus solides et totalement étanches. Leur moindre épaisseur est compensée par leur fermeté. ​ Ce sont les mousses à choisir pour les activités outdoor. Evazote ((en EVA: éthylène-acétate de vinyle)) et Plastazote ((polyéthylène)) sont les noms commerciaux de mousses à cellules fermées.
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
Ligne 467: Ligne 467:
 <WRAP half column> <WRAP half column>
 <WRAP center tip 100%> <WRAP center tip 100%>
-__Précautions pour le stockage :__ \\ rangez-le à plat et valve ouverte. ​ Le garder compressé trop longtemps diminuera ​voir annulera ses capacités autogonflantes.+__Précautions pour le stockage :__ \\ rangez-le à plat et valve ouverte. ​ Le garder compressé trop longtemps diminuera ​voire annulera ses capacités autogonflantes.
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
Ligne 513: Ligne 513:
 \\ \\
 \\ \\
-La marque Pacific Outdoor Equipment a élaboré dans sa gamme Insul Mat des matelas dont les zones critiques (épaules et hanches) sont auto-gonflantes et les reste du matelas est en mousse de type evazote.+La marque Pacific Outdoor Equipment a élaboré dans sa gamme Insul Mat des matelas dont les zones critiques (épaules et hanches) sont auto-gonflantes et le reste du matelas est en mousse de type evazote.
  
 Ingénieux mais finalement pas plus légers et moins compacts que les auto-gonflants classiques de la marque concurrente Therm-a-Rest... à suivre sans doute! Ingénieux mais finalement pas plus légers et moins compacts que les auto-gonflants classiques de la marque concurrente Therm-a-Rest... à suivre sans doute!
Ligne 604: Ligne 604:
  
 ===== Le matelas court et/ou retaillé ===== ===== Le matelas court et/ou retaillé =====
-Beaucoup des matelas cités existent en version courte. ​ Le principe étant que l'on peut se passer de matelas pour les jambes en utilisant le sac ou des vêtements en remplacement.  ​+Beaucoup des matelas cités existent en version courte. Le principe étant que l'on peut se passer de matelas pour les jambes en utilisant le sac ou des vêtements en remplacement.  ​
 Le gain de poids est assez conséquent.  ​ Le gain de poids est assez conséquent.  ​
 L'​expression la plus légère de cette méthode est le matelas de torse (torso length), environ 80cm... ​ prévoir quelque chose pour la tête!  ​ L'​expression la plus légère de cette méthode est le matelas de torse (torso length), environ 80cm... ​ prévoir quelque chose pour la tête!  ​
Ligne 613: Ligne 613:
 Ces longueurs permettent aux auto-gonflants d'​atteindre des poids très raisonnables en conservant un bon confort! Ces longueurs permettent aux auto-gonflants d'​atteindre des poids très raisonnables en conservant un bon confort!
  
-De plus les matelas plus courts sont évidemment moins cher!+De plus les matelas plus courts sont évidemment moins chers!
  
 Certains matelas ont aussi un profil "​sarcophage"​ pour gagner encore un peu de poids. ​ Profil que l'on peut donner soi-même à son matelas en quelques coups de cutter. Certains matelas ont aussi un profil "​sarcophage"​ pour gagner encore un peu de poids. ​ Profil que l'on peut donner soi-même à son matelas en quelques coups de cutter.
Ligne 665: Ligne 665:
 ===== Pas de matelas... ===== ===== Pas de matelas... =====
 \\ \\
-En été, certains terrains se prêtent bien à un sommeil sans matelas. ​ En basse et moyenne montagne, les alpages, prairies herbeuses et l'​humus des forêts ne sont pas inconfortables. ​ Sur le littoral, le sable est très agréable! ​ A éviter bien sûr quand la température du sol risque d'​être trop froide...+En été, certains terrains se prêtent bien à un sommeil sans matelas. En basse et moyenne montagne, les alpages, prairies herbeuses et l'​humus des forêts ne sont pas inconfortables. ​ Sur le littoral, le sable est très agréable! A éviter bien sûr quand la température du sol risque d'​être trop froide...
 \\ \\
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
choisir_son_matelas_de_rando.txt · Dernière modification: 2020/12/22 17:39 par lamouchy