Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


choisir_son_rechaud

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
choisir_son_rechaud [2012/06/30 20:51]
Kam [Les plus polyvalents]
choisir_son_rechaud [2018/07/29 13:26] (Version actuelle)
kodiak [Choisir son réchaud pour randonner léger] ajout paragraphe choix
Ligne 10: Ligne 10:
  
 Cette page a pour but de permettre à chacun de se faire sa propre idée quant au réchaud à emporter pour randonner léger.  ​ Cette page a pour but de permettre à chacun de se faire sa propre idée quant au réchaud à emporter pour randonner léger.  ​
-Le poids est, comme toujours, un critère central, la liste n'est donc pas exhaustive. Et les critiques sont formulées dans l'​optique d'une utilisation MUL des réchauds, donc essentiellement chauffer de l'eau en quantité relativement faible (environ 1l/​personne) pour des repas (individuels ou en groupe limité) de type lyophilisé ou déshydraté (soupe en poudre, ​nouilles ​chinoises, semoule, polenta,​...).+Le poids est, comme toujours, un critère central, la liste n'est donc pas exhaustive. Et les critiques sont formulées dans l'​optique d'une utilisation MUL des réchauds, donc essentiellement chauffer de l'eau en quantité relativement faible (environ 1l/​personne) pour des repas (individuels ou en groupe limité) de type lyophilisé ou déshydraté (soupe en poudre, ​nouilĥles ​chinoises, semoule, polenta,​...).
  
 +Afin de pouvoir comparer les réchauds entre eux sur une même base, un "test standard"​ a été établi ici: [[protocole de test pour rechaud de randonnee|protocole de test pour réchaud de randonnée]].
  
 +===== Quel est le type de combustible le "moins lourd" ? =====
 +
 +La réponse c'est "ça dépend"​. Ça dépend de la durée de la rando, de la fréquence des points de ravitaillement,​ de la disponibilité des carburants (et de son type de conditionnement : gaz en cartouches à vis ou à percer...). Quelques liens pour aider à la réflexion: ​
 +  * La longue et complète introduction (hélas en anglais) de zenstoves : [[http://​zenstoves.net/​StoveChoices.htm|How to Choose a Backpacking Stove]] qui fait le tour de la question.
 +  * Une page de calcul paramétrable créée par un certain Howard Johnson qui permet de calculer l'​impact sur le poids du choix d'un combustible : [[http://​howardjohnson.name/​Backpacking/​Stove/​Stoves.htm|Lightest Weight Backpacking Stove Calculator]]. Également en langue anglaise.
 ===== Les réchauds à alcool solidifié ===== ===== Les réchauds à alcool solidifié =====
  
 Utilisés au départ par les militaires pour réchauffer leurs rations contenues dans des boites métalliques spécialement conçues à cet effet. Leur efficacité dans ce cas est donc liée au conditionnement de la nourriture, difficile à reproduire en randonnée vu le poids. Utilisés au départ par les militaires pour réchauffer leurs rations contenues dans des boites métalliques spécialement conçues à cet effet. Leur efficacité dans ce cas est donc liée au conditionnement de la nourriture, difficile à reproduire en randonnée vu le poids.
 Ces réchauds brûlent des pastilles d'​alcool à bruler solidifié. ​ La marque Esbit est indéniablement la plus répandue. Ces réchauds brûlent des pastilles d'​alcool à bruler solidifié. ​ La marque Esbit est indéniablement la plus répandue.
 +Renouveau de l'​Esbit : [[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=22415 |on en parle sur le forum]]
  
-<note>​**Avantages:​**+<WRAP center box> 
 +**Avantages:​**
  
-  *Économique ​et facile à utiliser +  *Réchaud économique (environ 8,90 euros seulement pour celui de 90g AVEC une boîtes de pastilles) ​et facile à utiliser 
-  *Le plus léger et le moins encombrant des systèmes de chauffe-platles pastilles ​pouvant être utilisées seulesposées à même le sol. +  *Le plus léger et le moins encombrant des systèmes de chauffe-plat
-</note>+  *Possibilité de ne prendre que la quantité de pastilles nécessaires 
 +  *Pas vraiment besoin d'un contenant comme pour le gaz ou l'​alcool (sauf en conditions humides où il est préférable d'​emballer ​les pastilles ​dans un petit sachet zip -type sachet de congélation-,​car celles-ci craignent l'eau), le poids de l'​emballage des pastilles est donc négligeable ​ 
 +</WRAP>
  
-<​note>​**Inconvénients:​** 
  
-  ​*Puissance de chauffe limitée (quasiment impossible de faire bouillir un litre d'​eau) +<WRAP center box> 
-  *Limité ​à une utilisation individuelle en appoint ​ou de secours+**Inconvénients:​** 
-</note>+ 
 +  ​*Puissance de chauffe limitée (quasiment impossible de faire bouillir un litre d'​eau) ​et par conséquent à réserver à un usage individuel 
 +  *Coût des pastilles (supérieur ​à l'​alcool liquide): environ 3,50 euros la boîtes de pastilles de 20x4g, ​ou 8,50 euros la boite de 12x14g 
 +  *Le dépôt jaune brun collant et peu ragoûtant sous la gamelle 
 +  *La fumée et l'​odeur à l'​extinction. 
 +  *Plus difficile à trouver que les autres carburants ​ 
 +</WRAP>
  
  
Ligne 49: Ligne 64:
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
 +<WRAP left 300px round box320h>
 +\\
 +**Support esbit titane**
 +    * Poids: 12 gr\\
 +{{:​esbit.jpg|}}
  
 +</​WRAP>​
 ===== Les réchauds à gaz ===== ===== Les réchauds à gaz =====
  
Ligne 60: Ligne 80:
   * Les cartouches à "​cliper":​ Camping Gaz est la seule marque à jouer dans cette cour.  Seuls leurs propres réchauds peuvent donc utiliser ces cartouches. ​ Il y a cependant quelques exceptions que nous verrons plus loin.   * Les cartouches à "​cliper":​ Camping Gaz est la seule marque à jouer dans cette cour.  Seuls leurs propres réchauds peuvent donc utiliser ces cartouches. ​ Il y a cependant quelques exceptions que nous verrons plus loin.
  
-<note>​**Avantages:​**+<WRAP center box> 
 +**Avantages:​**
  
   *Facile d'​usage.   *Facile d'​usage.
Ligne 67: Ligne 88:
   *Pratique pour les groupes car permet de chauffer d'un coup de bonnes quantités d'eau.   *Pratique pour les groupes car permet de chauffer d'un coup de bonnes quantités d'eau.
   *Permet aussi des cuissons prolongées (pour les pâtes ou le riz par exemple).   *Permet aussi des cuissons prolongées (pour les pâtes ou le riz par exemple).
-</note>+</WRAP>
  
-<note>​**Inconvénients:​**+<WRAP center box> 
 +**Inconvénients:​**
  
   *Le poids... principalement dû à celui des cartouches (qui ne diminue pas et doit être transporté jusqu'​à la poubelle) et à l'​impossibilité de n'​emporter que le carburant nécessaire pour la durée de la sortie (qui n'a pas des fonds de bonbonnes dans son armoire?).   *Le poids... principalement dû à celui des cartouches (qui ne diminue pas et doit être transporté jusqu'​à la poubelle) et à l'​impossibilité de n'​emporter que le carburant nécessaire pour la durée de la sortie (qui n'a pas des fonds de bonbonnes dans son armoire?).
   *Fonctionnement hasardeux à basse température (-10/​-15°C,​ ce qui laisse quand même de la marge).   *Fonctionnement hasardeux à basse température (-10/​-15°C,​ ce qui laisse quand même de la marge).
   *Le bruit.   *Le bruit.
-</note>+  *Difficulté à trouver dans certains pays (notamment hors des grandes villes). 
 +</WRAP> 
 + 
 +==== Les différents types de gaz utilisés dans les cartouches ==== 
 + 
 +Trois types de gaz sont utilisés dans les cartouches pour réchauds de randonnée : le butane, l'​isobutane et le propane. On trouve ces remplissages sur le marché : 
 +  * 100% butane 
 +  * 70% butane + 30% propane 
 +  * 50% butane + 25% isobutane + 25% propane 
 +  * 80% isobutane + 20% propane 
 + 
 +Ces carburants sont mis sous pression dans les cartouches, ils y sont alors principalement sous phase liquide (sauf quand la cartouche est presque vide), une petite quantité reste en phase gazeuse au dessus du liquide.  
 + 
 +=== Pourquoi s'il fait trop froid la cartouche ne "​donne"​ plus de gaz ? === 
 + 
 +Pour que le carburant sorte lorsqu'​on ouvre le robinet du réchaud, il faut que la pression dans la cartouche soit supérieure à la pression de l'air autour de la cartouche (autour de 1 bar, moins si on est en altitude). 
 + 
 +Or dans la cartouche la pression de la phase gazeuse diminue avec sa température,​ quelques valeurs par exemple : 
 + 
 +^Carburant^Température^Pression^Commentaire^ 
 +| Butane 100% |20°C|1,9 bar|-| 
 +| Butane 70% + propane 30% |20°C|3,6 bar|-| 
 +| Butane 100% |0°C|1 bar|si la pression atmosphérique est aussi 1 bar, le réchaud ne fonctionnera pas| 
 +| Butane 70% + propane 30% |0°C|2 bar|le réchaud fonctionnera sans problème| 
 + 
 +La pression du butane pur est donc 1 bar à 0°C, pour l'​isobutane c'est à -12°C, pour le propane pur à -42°C. Ce qui signifie qu'une cartouche contenant du propane pur devrait pouvoir encore donner du gaz (un peu) à -40°C. 
 + 
 +=== Pourquoi n'​utilise-t-on pas des cartouches de propane pur ? === 
 + 
 +Au soleil, la température des bouteilles de propane pur peut devenir très importante, elles sont donc renforcées et lourdes. La législation interdit le stockage des bouteilles de propane pur à l'​intérieur des habitations. 
 + 
 +=== Faut-il agiter la cartouche pour mélanger le propane et le butane ? === 
 + 
 +Non, ils sont parfaitement miscibles. Ce serait comme dire qu'il faut remuer le Whisky avant de le boire pour mélanger l'​alcool et l'​eau. 
 + 
 +=== Pourquoi une cartouche neuve fonctionne mieux au froid qu'une cartouche entamée ? === 
 + 
 +C'est ce qu'on observe avec les cartouches contenant des mélanges de gaz. Voici pourquoi, par exemple dans le cas d'un mélange 70% butane + 30% propane :  
 +^ ^Phase liquide^Phase gazeuse^Commentaire^ 
 +^Cartouche neuve|70% butane, 30% propane | 35% butane, 65% propane | le propane se vaporise mieux que le butane | 
 +^Cartouche un peu entamée|90% butane, 10% propane| 65% butane, 35% propane | le propane se vaporisant mieux les proportions dans le liquide sont modifiées | 
 +^Cartouche entamée|100% butane| 100% butane | tout le propane s'est vaporisé, on se retrouve avec du butane pur ou presque | 
 + 
 +=== Peut-on "​préserver"​ la quantité de propane en gardant la cartouche chaude lorsqu'​elle fonctionne ? === 
 + 
 +Non : la composition de la phase vapeur ne dépend pas (ou très peu) de la température. On ne peut donc pas éviter que le propane soit consommé plus vite que les autres carburants et qu'il ne reste que du butane après un certain temps de fonctionnement (sauf en utilisant des réchauds à cartouche inversée). 
 + 
 +=== Pourquoi la cartouche se refroidit lorsque le réchaud fonctionne ? === 
 + 
 +La vaporisation d'un gaz est endothermique : elle consomme de l'​énergie,​ le carburant dans la cartouche se refroidit donc au fur et à mesure que le gaz se vaporise, on peut parfois voir apparaître du givre dessus. 
 + 
 +=== Quel est l'​intérêt des réchauds à cartouche inversée ? === 
 + 
 +En mettant la cartouche à l'​envers c'est la phase liquide qui sort de la cartouche. Certains réchauds peuvent fonctionner ainsi : le tuyau qui apporte le carburant au gicleur passe d'​abord près du brûleur pour y être vaporisé. 
 + 
 +L'​intérêt est multiple par grand froid : 
 +  * les proportions butane / autre gaz sont constantes, donc pas de perte de pression lorsque la cartouche est entamée 
 +  * la vaporisation se fait au niveau du bruleur, donc pas de perte de pression liée à la vaporisation dans la cartouche
  
 +L'​inconvénient de ces réchauds est qu'ils sont plus lourds que les réchauds simples et que le dosage de la puissance n'est pas évident.
  
 ==== Les plus légers ==== ==== Les plus légers ====
Ligne 182: Ligne 262:
 Les réchauds à alcool sont vivement recommandés pour la randonnée légère quand les conditions climatiques le permettent. ​ Les réchauds à alcool sont vivement recommandés pour la randonnée légère quand les conditions climatiques le permettent. ​
  
-<note>​**Avantages:​**+<WRAP center box> 
 +**Avantages:​**
  
   *Poids plume!   *Poids plume!
Ligne 188: Ligne 269:
   *Libre choix d'un contenant très léger pour l'​alcool.   *Libre choix d'un contenant très léger pour l'​alcool.
 Pour chauffer son litre d'eau en toute légèreté,​ on a pas encore fait mieux! ​ Pour chauffer son litre d'eau en toute légèreté,​ on a pas encore fait mieux! ​
-</note>+</WRAP>
  
-<note>​**Inconvénients:​**+<WRAP center box> 
 +**Inconvénients:​**
  
   *Utilisation moins aisée, voire dangereuse (manipulation de l'​alcool,​ puissance difficilement réglable).   *Utilisation moins aisée, voire dangereuse (manipulation de l'​alcool,​ puissance difficilement réglable).
Ligne 197: Ligne 279:
   *Mauvaise résistance au vent (nécessité d'​emporter un pare-vent).   *Mauvaise résistance au vent (nécessité d'​emporter un pare-vent).
   *Utilisation hivernale déconseillée.   *Utilisation hivernale déconseillée.
-</note>+</WRAP>
  
 Seules quelques marques commercialisent ce type de réchauds pourtant bien pratiques. Seules quelques marques commercialisent ce type de réchauds pourtant bien pratiques.
Ligne 212: Ligne 294:
   * Brûleur Turbo2D: 74g    * Brûleur Turbo2D: 74g 
  
-{{http://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​5428_turbo2dthumb2.jpg?​150|}}+{{http://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​5428_turbo2dthumb2.jpg?​140|}}
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
Ligne 257: Ligne 339:
   * Le [[kiwi stove]]   * Le [[kiwi stove]]
   * Le [[http://​royrobinson.homestead.com/​Cat_Stove.html|Cat Can Stove]]   * Le [[http://​royrobinson.homestead.com/​Cat_Stove.html|Cat Can Stove]]
 +  * Le [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=top_notch_stove|Topnotch stove]] et son cousin le [[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=23015|Groove stove]]
   * [[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=961|Tableau comparatif]] de poids sur la durée   * [[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=961|Tableau comparatif]] de poids sur la durée
   * Site d'un [[http://​www.andersj.se/​koket3.htm|bricoleur suédois]] particulièrement doué   * Site d'un [[http://​www.andersj.se/​koket3.htm|bricoleur suédois]] particulièrement doué
Ligne 266: Ligne 349:
 Ces réchauds brûlent différents types d'​essences pressurisées et vaporisées. Ces réchauds brûlent différents types d'​essences pressurisées et vaporisées.
  
-<note>​**Avantages:​**+<WRAP center box> 
 +**Avantages:​**
  
   *Fonctionnent à toutes altitudes et températures (idéal pour les expéditions).   *Fonctionnent à toutes altitudes et températures (idéal pour les expéditions).
Ligne 272: Ligne 356:
   *Pas de restriction pour les groupes, ces réchauds peuvent accueillir des casseroles plus grandes que les réchauds à gaz légers (ils sont plus larges et moins hauts).  ​   *Pas de restriction pour les groupes, ces réchauds peuvent accueillir des casseroles plus grandes que les réchauds à gaz légers (ils sont plus larges et moins hauts).  ​
   *Possibilité de n'​emporter que la quantité exacte d'​essence nécessaire.   *Possibilité de n'​emporter que la quantité exacte d'​essence nécessaire.
-</note>+</WRAP>
  
-<note>​**Inconvénients:​**+<WRAP center box> 
 +**Inconvénients:​**
  
   *Poids, encombrement.   *Poids, encombrement.
Ligne 280: Ligne 365:
   *Relativement difficile de régler la puissance de chauffe (dépend des modèles).   *Relativement difficile de régler la puissance de chauffe (dépend des modèles).
   *Demande de l'​entretien.   *Demande de l'​entretien.
-</note>+</WRAP>
  
 __Un mot sur les combustibles :__ __Un mot sur les combustibles :__
Ligne 295: Ligne 380:
 Notez qu'au poids indiqué, il faut ajouter la bouteille et son contenu. ​ Nous ne l'​avons pas précisé car il existe différents tailles de réservoir selon les besoins. Notez qu'au poids indiqué, il faut ajouter la bouteille et son contenu. ​ Nous ne l'​avons pas précisé car il existe différents tailles de réservoir selon les besoins.
  
-:!: Sur le forum Kai avait détaillé une technique permettant de réguler la pression d'​essence en tenant compte du volume résiduel, mais j'​arrive pas à remettre la main dessus, si quelqu'​un la retrouve, un p'tit lien ici ;) . oli_v_ier 
  
 ==== Le plus léger ==== ==== Le plus léger ====
Ligne 344: Ligne 428:
   * Il existe une version classique (non titanium) un peu plus lourde mais moins chère.   * Il existe une version classique (non titanium) un peu plus lourde mais moins chère.
  
-{{http://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​5428_omnifuel_main.jpg?​215|}}+{{http://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​5428_omnifuel_main.jpg?​205|}}
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
 ===== Les réchauds à bois ===== ===== Les réchauds à bois =====
 +
 +<WRAP center box>
 +**Avantages:​**
 +
 +  *Polyvalent car fonctionnera quels que soient la température extérieure ou le vent.
 +  *Écologique car ne nécessite pas de carburant transformé.
 +  *Transportable partout, pas de problème en avion.
 +</​WRAP>​
 +
 +<WRAP center box>
 +**Inconvénients:​**
 +
 +  *Plus lourd qu'un P3RS.
 +  *Nécessite de rassembler et trouver du bois avant son utilisation.
 +  *Certains peuvent être salissants.
 +</​WRAP>​
  
 Des réchauds assez peu répandus qui trouvent tout leur intérêt sur le long terme à condition de randonner dans des zones où récolter du bois n'est pas un problème. ​ En effet, le combustible ne devant pas être porté, la seul charge est le réchaud lui-même. Des réchauds assez peu répandus qui trouvent tout leur intérêt sur le long terme à condition de randonner dans des zones où récolter du bois n'est pas un problème. ​ En effet, le combustible ne devant pas être porté, la seul charge est le réchaud lui-même.
Ligne 418: Ligne 518:
   * L'​essence n'est utile que dans les conditions extrêmes (le froid!) et les cas où il faut faire avec les carburants "du bord" (essence de voiture, pétrole de lampe,...).   * L'​essence n'est utile que dans les conditions extrêmes (le froid!) et les cas où il faut faire avec les carburants "du bord" (essence de voiture, pétrole de lampe,...).
   * Le bois est intéressant sur le long cours en région forestière. ​ Il est également très économique à l'​usage.   * Le bois est intéressant sur le long cours en région forestière. ​ Il est également très économique à l'​usage.
- 
- 
- 
- 
  
  
  
choisir_son_rechaud.1341082285.txt.gz · Dernière modification: 2012/06/30 20:51 par Kam