Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac

Ceci est une ancienne révision du document !


Créer un Atlas avec Maperitive et MOBAC

Cette page a pour but de montrer comment créer très facilement un atlas grâce à deux programmes très simples d'utilisation: Mapretive et MOBAC. Il ne faut pas prendre le mot “Atlas” au pied de la lettre: nous n'allons pas imprimer notre propre atlas Michelin (encore que si c'est vraiment ce que vous voulez faire…). Il s'agit simplement de récupérer des données cartographiques en ligne, et d'assembler automatiquement les images pour les faire tenir sur une ou plusieurs pages, accompagnées d'annotations utiles (échelle, rose des vents, numéros des pages correspondant aux zones contigües à la page actuelle, …).

Il nous faudra pour ce faire 2 applications:

Téléchargez les deux programmes. Aucune installation n'est nécessaire: il suffit de les décompresser. Vous pourrez alors les lancer en cliquant respectivement sur “Maperitive.exe” et “Mobile Atlas Creator.exe” (ou en lançant les scripts .sh sous Linux).

<note>Si vous ne souhaitez pas créer vos propres cartes mais préférez utiliser des cartes toutes faites comme celles de Geoportail, il vous suffit de télécharger MOBAC et de passer directement à la partie consacrée à ce programme.

Créer ses propres cartes a cependant plusieurs avantages non négligeables:

  • Dans la plupart des régions sur cette planète, il n'existe pas de cartographie aussi précise qu'IGN - OpenStreetMap devient donc incontournable - et dans les régions où elle existe, OSM est généralement déjà très précis, et le devient de plus en plus.
  • Cela vous permet de créer des cartes adaptées à vos besoins: vous vouez une carte avec des contrastes très élevés pour la lire sur l'écran noir et blanc d'une liseuse électronique? C'est possible et très simple à faire.
  • Cela vous permet de définir précisément les informations que vous souhaitez afficher sur la carte. Par exemple, créer une carte à relativement grande échelle affichant tous les villages. Ou créer une carte affichant une icône pour chaque point d'eau, les DAB, les restaurants et les hébergements dans les villages, les refuges de montagne, etc, mais pas les églises ou les monuments historiques? Bref, juste les informations les plus utiles pour le marcheur… Rien de plus simple.

</note>

Maperitive

Maperitive est un logiciel permettant de créer son propre rendu pour des cartes vectorielles d'OpenStreetMap (OSM). De nombreux rendus existent déjà, mais je n'en trouve aucun complètement adapté à la marche. Ce logiciel va donc permettre de créer des cartes adaptées à vos besoins, suivant votre cahier des charges. Nous allons dans cette page vous montrer à titre d'exemple comment créer un atlas de l'ensemble du massif alpin français.

<note>Est-ce que tout cela est bien légal?

Oui! C'est non seulement gratuit, mais aussi tout à fait légal. Maperitive et MOBAC sont deux programmes open source permettant de créer, télécharger, et traiter de la cartographie en ligne. Nous allons d'ailleurs nous focaliser sur la cartographie d'OpenStreetMap sur cette page, qui est un projet communautaire libre de droits. Cependant, faire de même avec la cartographie d'IGN l'est tout autant. A partir du moment où la cartographie en question est disponible sur internet, c'est légal: MOBAC ne fait rien de plus que ce que fait votre navigateur lorsque vous visitez le site de Geoportail par exemple: il télécharge leurs données et les assemble. Il le fait juste mieux, et de façon plus intelligente.</note>

Utilisation de base

Créer ses propres règles de rendu

Mobile Atlas Creator (MOBAC)

Utilisation avancée

creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac.1375380759.txt.gz · Dernière modification: 2013/08/01 20:12 par Kam