Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


definition_ampoule

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

definition_ampoule [2014/11/26 19:18]
dolgan créée
definition_ampoule [2018/07/27 09:59] (Version actuelle)
kodiak
Ligne 1: Ligne 1:
-=== Ampoule ===+====== définition : Ampoule(s) ======
  
-L'ampoule de frottement ​(phlyctène) correspond ​au décollement de la couche externe de la peau (épiderme). Elle est due aux frottements ​répétés sur la peau.+**Ampoule** (n.f.; plus précisément //ampoule de frottement//, terme souvent employé ​au pluriel) : décollement de la couche externe de la peau (épiderme) ​causé par brûlure, gel, exposition à des produits chimiques ou une infection par des frottements ​causés le maniement d'un outil (pioche) et surtout (dans le contexte de la randonnée),​ par le glissement du pied dans la chaussure au cours de la marche. Également désigné sous les termes de phlyctène ou de cloque.
  
-La cavité entre l'​épiderme et le derme (couche interne de la peau) est généralement remplie de liquide séreux (transparent). Elle peut parfois contenir du sang (rupture d'un micro-vaisseau) ou du pus (infection).+Ce décollement crée une cavité entre l'​épiderme et le derme (couche interne de la peau)généralement remplie de liquide séreux (transparent). Elle peut parfois contenir du sang (en cas de rupture d'un micro-vaisseau) ou du pus (s'il y a infection).
  
-Quelques ​conseils ​pour les éviter ​et les soigner: http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=les_ampoules+Plus d'​informations,​ de conseils ​de prévention ​et de soins sur la page [[les_ampoules|ampoules]] du wiki
definition_ampoule.txt · Dernière modification: 2018/07/27 09:59 par kodiak