Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


p3rs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p3rs [2009/10/09 00:16]
oli_v_ier retiré photo {{p3rs:p3rs05.jpg}} , tronquée
p3rs [2023/01/18 17:49] (Version actuelle)
Lightning [1.Introduction] correction de quelques fautes de grammaire
Ligne 5: Ligne 5:
 Ce WIKI est réalisé par Highpictv, d'​après une idée de Philrando. Ce WIKI est réalisé par Highpictv, d'​après une idée de Philrando.
  
-<​box ​320px>[[rtsp://​audio.randonner-leger.org/​randonner/​p3rs_demo_video_mad01.rm|{{ p3rs:​p3rs_stream.jpg|}}]] +<WRAP round box 35% left
- +Une démonstration en vidéo par Mad 
-Une [[rtsp://audio.randonner-leger.org/​randonner/​p3rs_demo_video_mad01.rm|démonstration en vidéo]] par Mad (cliquer sur l'​image+  ​* ​[[http://www.randonner-leger.org/​telechargements/​p3rs_demo_video_mad01.avi|Télécharger la video]] (12Mo DivX
- +  ​* ​[[http://​www.dailymotion.com/video/x3zfuc_p3rs-demo-video-1_tech|lien Dailymotion]] 
-[[http://​www.randonner-leger.org/telechargements/p3rs_demo_video_mad01.avi|Télécharger la video]] (12Mo DivX)</box+</WRAP
- +{{ p3rs:​p3rs_stream.jpg?​nolink|}}
 ====== 1.Introduction ====== ====== 1.Introduction ======
 Ce réchaud est une évolution du [[PRS]]. Ce réchaud est une évolution du [[PRS]].
  
-Après avoir réalisé divers réchaud d'​inspiration ​américaines, c'est vers le pepsi can stove que je me suis tourné pour des raisons de performances et de facilité d'​emploi.+Après avoir réalisé divers réchaud d'​inspiration ​américaine, c'est vers le pepsi can stove que je me suis tourné pour des raisons de performances et de facilité d'​emploi.
 Cependant, après en avoir fabriqué quelques un, je me rendis vite compte que le bât blessait au niveau de son emboîtage, qui était plus que délicat. Cependant, après en avoir fabriqué quelques un, je me rendis vite compte que le bât blessait au niveau de son emboîtage, qui était plus que délicat.
-Sa conception consistant à recouvrir une partie importante de l'une sur l'​autre avec qui plus est des entailles pour faciliter l'​emboîtage,​ ne permettait pas d'​utiliser le réchaud sans un support spécifique. De plus , ces entailles fissuraient parfois, rendant le fonctionnement du réchaud incertain.+Sa conception consistant à recouvrir une partie importante de l'une sur l'​autre avec qui plus est des entailles pour faciliter l'​emboîtage,​ ne permettait pas d'​utiliser le réchaud sans un support spécifique. De plus, ces entailles fissuraient parfois, rendant le fonctionnement du réchaud incertain.
  
 Peu de temps après, je découvre avec un vif intérêt le [[PRS]] de Peyo qui me convient tout à fait dans un premier temps, facilitant nettement le montage. Peu de temps après, je découvre avec un vif intérêt le [[PRS]] de Peyo qui me convient tout à fait dans un premier temps, facilitant nettement le montage.
  
 Par la suite, à l'​usage,​ je ne trouvais pas aisée l'​utilisation d'une coupelle pour son allumage, j'​entamais donc une réflexion qui aboutira à la naissance du P3RS. Par la suite, à l'​usage,​ je ne trouvais pas aisée l'​utilisation d'une coupelle pour son allumage, j'​entamais donc une réflexion qui aboutira à la naissance du P3RS.
-Au fur et à mesure de son développement,​ le P3RS évolua bien sûr, et hormis le fait de ne plus nécessiter de coupelle d'​allumage,​ il apparut quelques autres avantages, que je n'​avais pas imaginés ​dans un premier temps.+Au fur et à mesure de son développement,​ le P3RS évolua bien sûr, et hormis le fait de ne plus nécessiter de coupelle d'​allumage,​ il apparut quelques autres avantages, que je n'​avais pas imaginé ​dans un premier temps.
  
  
Ligne 30: Ligne 29:
   * Plus besoin de coupelle pour son allumage,   * Plus besoin de coupelle pour son allumage,
   * Facilité et rapidité de remplissage,​   * Facilité et rapidité de remplissage,​
-  * Double combustion avec l'​accessoire "​BOOSTER",​voir [[http://​www.randonner-leger.org/​dokuwiki/​doku.php?​id=p3rs#​6._accessoires|6.Accessoires]]+  * Double combustion avec l'​accessoire "​BOOSTER",​(voir [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=p3rs#​accessoires|6.Accessoires]] ​)
   * Ne nécessite pas de support spécifique,​   * Ne nécessite pas de support spécifique,​
   * Utilisation d'une seule canette,  ​   * Utilisation d'une seule canette,  ​
- 
 ====== 2. Les outils nécessaires ====== ====== 2. Les outils nécessaires ======
  
Ligne 41: Ligne 39:
     * Un cutter     * Un cutter
     * scotch     * scotch
 +    * Option MP3RS à allumage rapide : un bout de fibre de verre (bande de 20x3cm par ex., ou chutes)
  
        
Ligne 60: Ligne 59:
   * Placer la bande dans la gorge de l'​élément supérieur,   * Placer la bande dans la gorge de l'​élément supérieur,
 {{p3rs:​p3rs07.jpg}} {{p3rs:​p3rs07.jpg}}
 +  * Pour l'​option Mp3RS, il est temps de tapisser la paroi interne de l'​élément inférieur de fibre de verre (pour faire monter l'​alcool du fond jusqu'​aux trous par capillarité).
   * Placer l'​élément inférieur sur le montage et appuyer avec la main pour les emboîter,   * Placer l'​élément inférieur sur le montage et appuyer avec la main pour les emboîter,
 {{p3rs:​p3rs08.jpg}} {{p3rs:​p3rs08.jpg}}
Ligne 103: Ligne 103:
  
 J'ai bien essayé de percer à moins de 0.6 mm, mais le mini P3RS ne part pas. J'ai bien essayé de percer à moins de 0.6 mm, mais le mini P3RS ne part pas.
-Là tu peux essayer de multiplier leur nombre et meme en faire 2 rangées espacées de 2mm et intercaler les trous; Il se peut aussi que la cause de la mauvaise combustion soit la hauteure ​totale du réchaud qui est un peu juste en rapport avec son diametre, et tu pourrais là aussi essayer de la remonter à 35mm.+Là tu peux essayer de multiplier leur nombre et même en faire 2 rangées espacées de 2mm et intercaler les trous; Il se peut aussi que la cause de la mauvaise combustion soit la hauteur ​totale du réchaud qui est un peu juste en rapport avec son diamètre, et tu pourrais là aussi essayer de la remonter à 35mm.
  
 La différence entre un réchaud rapide et un réchaud lent, ne tient qu'à la position des trous périphériques:​ plus les trous sont près du bord supérieur du réchaud (7-8mm minimum), plus le réchaud sera lent. Au contraire si on éloigne les trous, le réchaud sera plus rapide car le point de chaleur maxi doit se trouver à environ 25-30mm. La position et le diamètre des trous peuvent jouer, mais pas de façon aussi significative. La différence entre un réchaud rapide et un réchaud lent, ne tient qu'à la position des trous périphériques:​ plus les trous sont près du bord supérieur du réchaud (7-8mm minimum), plus le réchaud sera lent. Au contraire si on éloigne les trous, le réchaud sera plus rapide car le point de chaleur maxi doit se trouver à environ 25-30mm. La position et le diamètre des trous peuvent jouer, mais pas de façon aussi significative.
Ligne 109: Ligne 109:
 Plus il y a de trous, plus le réchaud est puissant. Plus il y a de trous, plus le réchaud est puissant.
 Pour un réchaud polyvalent, à 2 allures de chauffes, il y a la solution de faire un réchaud peu puissant et de le coupler si besoin, avec le booster, pour chauffer rapidement un quart par exemple. Pour un réchaud polyvalent, à 2 allures de chauffes, il y a la solution de faire un réchaud peu puissant et de le coupler si besoin, avec le booster, pour chauffer rapidement un quart par exemple.
 +
 +
 +**__» MP3RS__**
 +Le fait de rajouter de la fibre de verre dans le P3RS, qui guide l'​alcool dans la chambre jusqu'​aux trous par capillarité,​ accélère significativement l'​allumage (temps de préchauffe pour un P3RS haut divisé par 2 ou 3, passant de 1mn à 20s environ), et facilite bien l'​usage par temps froid pour la même raison.
 +Voir sur le forum [[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=10393|la discussion autour de la mod en question]]. ​
  
  
Ligne 175: Ligne 180:
 On peut les percer à 10 cm/ bas il y a un léger gain en rapidité mais perte d'​autonomie et de capacité d'​alcool. On peut les percer à 10 cm/ bas il y a un léger gain en rapidité mais perte d'​autonomie et de capacité d'​alcool.
  
 +**__» Puissance__**
 +Il est assez facile de calculer la puissance d'un réchaud. La formule Q=m×C×ΔT donne la quantité de chaleur absorbée en joules en fonction de la masse d'eau (en kg), de la capacité calorifique massique (4180 SI) et de la variation de température ΔT (en ℃).
 +Ainsi, si notre réchaud arrive à chauffer 0,75 kg d'eau de 20℃ à 100℃, alors la quantité de chaleur reçue par l'eau vaut 0,​75×4180×80=250800 joules.
 +Et on obtient la puissance en divisant cette énergie par le temps qu'il a fallu pour apporter cette énergie à l'eau. Dans mon cas ce temps est de 7 minutes, soit 420 secondes (avec un booster). Ainsi P=250800/​420≈600 watts.
 +
 +Remarque: je n'ai pas pris en compte que le contenant (une casserole en inox avec un fond épais dans mon cas) reçoit lui aussi de la chaleur. La puissance "​brute"​ du réchaud est donc vraisemblablement supérieure et quand je réitérerai cet essai avec une popote en alu, je trouverai sans doute une puissance transmise à l'eau supérieure à 600 watts. ​
 ====== 6. Accessoires ====== ====== 6. Accessoires ======
     * BOOSTER en position rangé et en cours d'​utilisation     * BOOSTER en position rangé et en cours d'​utilisation
Ligne 188: Ligne 199:
 ====== 7. Avertissement et Remarques ====== ====== 7. Avertissement et Remarques ======
  
-   * **ATTENTION SECURITE**: Prenez les plus extrêmes précautions lors de vos manipulations dalcool, et surtout agissez avec calme et NE FAITES PAS d’ essais quand vous êtes fatigués. Pour plus d'​informations rendez vous là:​[[prs#​notions_de_securite_empirique|7. Notions de sécurité (empirique)]]+   * **ATTENTION SECURITE**: Prenez les plus extrêmes précautions lors de vos manipulations d'alcool, et surtout agissez avec calme et NE FAITES PAS d' ​essais quand vous êtes fatigués. Pour plus d'​informations rendez vous là:​[[prs#​notions_de_securite_empirique|7. Notions de sécurité (empirique)]]
 ---- ----
    * Je vous conseille d'​essayer de réaliser 3 encoches au lieu d'une dans la cloison interne, et de tester avec des tailles d'​encoches différentes pour améliorer la rapidité d'​allumage du P3RS.    * Je vous conseille d'​essayer de réaliser 3 encoches au lieu d'une dans la cloison interne, et de tester avec des tailles d'​encoches différentes pour améliorer la rapidité d'​allumage du P3RS.
p3rs.1255040180.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/06 02:15 (modification externe)