Aller au contenu

Annonce

#301 17-06-2023 09:42:47

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

3 heures entre le déclenchement de l'alerte et l'évacuation de la blessée, je trouve cela vraiment bien. J'imagine un coin reculé puisque visiblement les portables ne passaient pas. En même temps, la blessée n'avait pas perdu connaissance et c'est tant mieux. J'ai connu deux trois cas similaires dont un près du sommet du Ventoux qui s'est terminé tragiquement faute de communication. Le SMUR de Carpentras a mis plus de 3 heures pour se rendre sur le site et croyez moi massage cardiaque même à trois pour si peu on trouve le temps bien long et on est si con après. Cette petite balise offre quand même une sacrée possibilité en cas de pépin.

Dernière modification par altogrosso84 (17-06-2023 09:43:14)

Hors ligne

#302 17-06-2023 09:44:46

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Joy Supertramp a écrit :

Non, balise activée à 15h30 heure française, soit un peu plus d'une heure !
C'était dans la descente de l'étang de Comte.

1 heure !? Hyper efficace ! Bravo aux secours !  pouce


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#303 17-06-2023 11:56:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ruz boutou a écrit :

#684838

Joy Supertramp a écrit :

Non, balise activée à 15h30 heure française, soit un peu plus d'une heure !
C'était dans la descente de l'étang de Comte.

1 heure !? Hyper efficace ! Bravo aux secours !  pouce

Oui, et encore, il y a eu un pépin avec l'helico, d'après eux ils auraient dû être là bien avant.  pouce


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#304 02-12-2023 15:29:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Vidéo moyennement intéressante, montrant le démontage d'une balise EPIRB de bateau, c'est globalement la même chose qu'un PLB, mais en plus gros :

https://www.youtube.com/watch?v=nXHz9apSYQ0


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#305 01-02-2024 22:55:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Pour info la boîte qui produisait le Motorola Defy Satellite Link a coulé, le service s'arrêtera donc probablement bientôt.

J'ai mis les infos dans le topic dédié : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p698034

Dommage ça venait bousculer un peu les acteurs existants sad

Edit : du coup, si on veut un truc durable, y'a pas mieux que les PLB smile

Dernière modification par bohwaz (01-02-2024 22:55:33)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#306 02-02-2024 00:49:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

@ bowhaz,

que penses-tu du service appel SOS par satellite accessible sur le Iphone 14 ?

ça vaut une balise ?

(PS : grosse pression familiale pour que je m'équipe et moi j'en ai pas envie, donc si je trouve un compromis acceptable... je pourrai changer de sujet).

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#307 02-02-2024 01:33:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Déjà évoqué ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 98#p665098

Avec une discussion plus complète chez Lafibre: https://lafibre.info/satellite/iphone14-satellite/

J'ai regardé des vidéos de démo, ainsi que des vidéos sur l'analyse du protocole satellite, ça a l'air bien fichu sur le fond.

Sur la forme, ça ne marche pas partout :

Emergency SOS via satellite is available in Australia, Austria, Belgium, Canada, France, Germany, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, New Zealand, Portugal, Spain, Switzerland, the U.K., and the U.S.

Est-ce que ça vaut un PLB ?

Pour moi non, car (par rapport à un PLB) :
- ça n'émet pas en continu pendant 24h minimum
- l'iPhone n'est pas étanche
- limité à certains pays
- dépend du smartphone : si tu as vidé la batterie en prenant des photos, ou si tu as cassé son écran ou le smartphone dans une chute, ben ça ne sert à rien
- dépend d'un écran tactile : probablement plus dur à utiliser si tu es en hypothermie ou avec un bras cassé, etc.

Donc ça dépends, disons que sur une sortie en montagne ou autre, mais sans trop de risques, pourquoi pas ça plutôt qu'un PLB.

Perso si j'avais un iPhone (je n'en ai pas et ne suis pas intéressé), je prendrais quand même un PLB si :
- j'utilise le téléphone aussi pour la navigation GPS ou les loisirs (lecture, photo, etc.)
- je suis susceptible de traverser une rivière
- je suis susceptible de faire une grosse chute (falaises, gouffres, etc.)
- je pars pour plus de 2-3 jours, même avec un power bank (qui peut très bien ne pas marcher)

Des situations où il y a un risque que le téléphone ne soit pas dispo car vide, ou cassé.

Après je n'en ai pas, donc peut-être que si j'en avais un je ferais d'autres choix en réalité smile

Mais vu que j'ai déjà un PLB ben autant l'emmener wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#308 02-02-2024 01:35:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Juste une histoire issue du site des PLB en NZ :

Late afternoon in January 2017, two Swedish tourists were swept down the swollen head waters of the Waimakariri River in the foothills of the Southern Alps. They were separated in the flood waters and seriously unprepared for a night in near freezing conditions, soaked through and caught out in the open. Luckily one of them was able to activate a personal locator beacon (PLB). Within an hour, a helicopter was on scene, airlifting the couple to safety.

https://beacons.org.nz/about-rccnz/real-life-rescues/

Après avoir avoir failli se noyer dans une rivière, je suis pas sûr que l'iPhone marche toujours perso smile

Évidemment si tu pars en France en moyenne montagne le risque est différent.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#309 02-02-2024 21:46:02

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Les Garmin Messenger et Mini 2 sont assez bien faits.

Après à bord du bateau j'ai une EPIRB.

Dernière modification par fab (02-02-2024 21:47:03)

Hors ligne

#310 19-03-2024 19:10:19

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#679172
Sur mon PLB la date d'expiration était notée à novembre 2021, mais la batterie dedans indique Mars 2023... Donc possible que si vous avez ce PLB, la batterie expire plus tard que ce qui est marqué à l'extérieur.


La batterie fournie par Boiteapiles n'indique pas de date d'expiration, par précaution j'ai noté une durée de vie de 5 ans (les piles utilisées sont données pour 10 ans). Ça semble être une batterie qu'il fabriquent eux-même à partir de 3 piles LR123 au lithium soudées (marque Duracell). C'est relativement propre, même s'il y a un peu moins de shrink wrap que sur la batterie OceanSignal, qui est construite de la même manière avec 3 piles LR123 du marché qui sont soudées.

.

Je viens de faire le changement en prévision du TGO en mai
Comme toi la batterie indiquait mars 2023 pour novembre 2021 marqué à l'extérieur.

Mon bloc de piles fournie par la boiteapiles était soudé moins proprement que le tien ( piles pas alignées dans un plan horizontal) pour pouvoir rentrer le tout, j'ai du découper le carton de calage du boitier.

Sinon depuis une vidéo est sortie :

https://www.youtube.com/watch?v=4rpbzKW … 7MAJStefan

Hors ligne

Pied de page des forums