dans :
 

Quelques conseils pour débuter

Après une présentation de ce qu'est la randonnée légère, voici quelques conseils pour débuter.

Ensemble

La pratique et l'expérience occupent une place essentielle en randonnée légère.

Découvrez le concept en vous joignant à une des rencontres MUL organisées près de chez vous sur le forum "Randonnons ensemble".

L'Association Randonner Léger organise également des rencontres sur le terrain (Camps de base) ou des manifestations où vous pourrez rencontrer les autres membres de la communauté pour des échanges concrets et variés.

Si vous n'avez jamais vraiment randonné, la rencontre de pratiquants plus expérimentés vous permettra d'apprendre autrement qu'en lisant un site internet, en étant confronté concrètement aux problèmes et aux solutions du terrain.

Si vous êtes déjà expérimenté en randonnée classique, vous verrez par l'exemple que randonner en autonomie en sécurité avec moins de 10kg est tout à fait réalisable.

Prendre le temps

Chaque démarche pour randonner léger est particulière, toutes les variantes existent, mais deux schémas reviennent souvent:

  • les randonneurs débutants devront prendre le temps de pratiquer et d'acquérir de l'expérience avant de chercher à avoir la liste MUL ultime (qui n'existe pas !)
  • les randonneurs expérimentés devront laisser certaines habitudes et à-priori bien installées pour s'affranchir de barrières mentales

Il est simple et rapide de trouver une raison d'emporter un objet, alors que trouver un moyen de s'en passer prend du temps…

Si vous débutez en randonnée

Même randonnée, même bonhomme, 5 ans plus tard.

Vous n'avez pas encore d'habitude, de certitude et êtes ouverts à toutes solutions, ce qui est parfois désorientant mais permet une souplesse intellectuelle. Vous hésitez, ne savez pas quoi choisir et inondez le forum de vos questions en tout genre. Bienvenu dans un monde tout en compromis !

Ne pensez pas parvenir à un équipement optimum du premier coup: vos besoins sont encore très mal définis et évolueront certainement au fur et à mesure que vous allez acquérir de l'expérience.

Mieux vaut donc commencer par du matériel abordable en dénichant des occasions ou en empruntant quand c'est possible. Sauf exception, évitez les conseils des vendeurs: trop souvent ils vous vendront des solutions standards et conformes aux objectifs commerciaux qui ne sont pas nécessairement les vôtres.

Apprenez progressivement en choisissant des randonnées qui tolèrent quelques erreurs: itinéraires balisés, fréquentés et refuges à proximités permettent d'apprendre à randonner et bivouaquer en mettant en pratique des techniques de randonnée légère dans les meilleures conditions de sécurité. Progressivement vous pourrez vous éloigner de ce cadre sécurisé. Être accompagné d'un randonneur léger expérimenté qui vous connait bien est l'idéal.

Profitez de la randonnée, c'est le but ! Mais prenez le temps d'analyser les améliorations possibles au retour.

Si vous êtes expérimentés

Beaucoup de randonneurs légers étaient autrefois MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus).

Leur première réaction face au concept de randonnée légère est en général de se dire:

  • que c'est bon pour les petites balades, mais pas pour les treks engagés
  • que ça doit coûter une fortune
  • qu'on fait l'impasse sur la sécurité

C'est un processus défensif classique pour éviter d'arriver à la conclusion: “Mince… Ça fait 15 ans que je traine un sac de 20kg pour rien !” :-D . Mais ces trois arguments ne résistent pas à l'examen pratique: l'approche légère est parfois la meilleure solution pour de longues autonomies, pour des randonneurs fauchés ou pour limiter le risque de blessure.

Cependant certains randonneurs expérimentés arrivant ici ont déjà considérablement épuré leur équipement, ce site leur permettra peut-être de découvrir des techniques ou des équipements qu'ils ne connaissaient pas, pour aller encore plus loin dans leur pratique.

Par où commencer ?

Encore une fois: il s'agit avant tout d'une démarche personnelle, pas de recette à suivre pour que ça marche à tous les coups.

Personne ne peut vous dire précisément tout ce que votre sac doit contenir, ou ne pas contenir. Imprégnez vous des avis des uns et des autres, mais sans les suivre aveuglément, au final c'est à vous de décider quoi prendre, avec prudence.

Définir une méthodologie permettant de randonner léger n'est donc pas aisé, mais la plus courante consiste à:

  1. d'abord sélectionner le matériel essentiel et se débarrasser du superflu
  2. ensuite se demander s'il existe une alternative plus légère pour chaque objet

L'étape 1 est essentielle, contrairement à la suivante (sauf si vous n'avez aucun équipement). Prendre son temps (jours, mois… années) avant d'aborder l'étape 2 pour éviter autant que possible d'acheter du matériel qu'on trouvera inutile par la suite.

Quelques questions essentielles :

  • Est-ce que cela est vraiment utile ?
  • Est-ce que je vais m'en servir chaque jour, sinon est-ce indispensable en cas de problème ?
  • Puis-je apprendre à m'en passer ?
  • Qu'est ce que j'ai de plus léger pour la même fonction ?
  • Qu'est ce que je pourrais fabriquer de plus léger pour la même fonction ?
  • Existe-t-il plus léger dans le commerce ?

La pratique et l'expérience remettront en cause les réponses, il est important de régulièrement se poser ces questions à nouveau.

1. Définir ce qui nous est essentiel

Ca paraît simple mais ça l'est rarement. Une introspection permet parfois de découvrir qu'on s'est créé des besoins dont on pourrait se passer en rando.

Le plus léger est ce que l'on n'emporte pas (et c'est aussi le moins cher !): ne pas se laisser tenter parce qu'un objet est léger, pratique ou beau (!), mais parce qu'on en a réellement besoin (pour la sécurité notamment).

Ca vous évitera d'alourdir votre sac de produits hyper-légers. On pense souvent au “budget d'équipement”, mais ici il s'agit au contraire de se… déséquiper ! Et donc, plutôt que d'imaginer des raisons d'emporter un objet, il faut trouver un moyen de s'en passer sans compromettre sa sécurité. Penser aux usages multiples de certains objets.

Une fois ce tri fait, votre sac se sera normalement déjà allégé, vous pouvez ensuite chercher à alléger chaque élément.

En cas de doute sur vos capacités à utiliser tel ou tel équipement (tarp ou réchaud-canette par exemple), il est possible de faire le test en les amenant en plus de votre équipement standard. Ainsi vous aurez une solution de repli, au cas où le test serait négatif.

2. Alléger chaque élément

Souvent les éléments les plus lourds d'un sac classique sont la tente, le sac à dos, le sac de couchage et la nourriture, étudiez bien ceux-là. Sans négliger le reste du matériel: 50g par-ci par-là, on arrive vite à 1kg. Mais si possible ne choisissez le sac à dos qu'une fois que vous connaitrez le volume et la masse des autres éléments (à peu près). Dans cette étape, pour limiter les coûts, pensez à revendre votre ancien matériel et au bricolage: ça demande un peu de temps, mais le résultat est souvent économique, léger et toujours sur-mesure donc parfaitement adapté !

Remarques

  • dans l'étape 1, on pourrait assimiler le matériel essentiel à ce qui est nécessaire à notre survie, mais la différence entre survie et randonnée légère est qu'en plus d'assurer la survie (évidemment), l'équipement de randonnée légère doit permettre de se déplacer (marcher, pédaler, pagayer, etc) en prenant un maximum de plaisir.
  • la réalité est toujours plus complexe, par exemple on ne peut parfois pas étudier chaque objet individuellement car certaines solutions d'équipement comportent plusieurs objets qui forment un ensemble indissociable et fonctionnent en complémentarité.

Enfin: pratiquons et pratiquons encore. Il faut parfois beaucoup de préparation et de réflexion pour avoir beaucoup de plaisir, mais l'expérience s'acquiert sur le terrain. On se suréquipe souvent par inexpérience (on a peur de ce qu'on ne connait pas). A l'entrée d'un refuge est écrit: “Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse” !

Et n'oubliez pas de trouver une balance la plus précise possible ! :-D

presentation/debuter.txt · Dernière modification: 2013/03/21 22:08 par FLaS
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki