Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 08-04-2010 20:59:00

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Salut, je viens de recevoir ma feuille de titane commandée chez titanium goat.

Okapi, peux tu me donner les dimensions de ton paravent à plat ?

Est-ce que sur le tien, l'espace libre devant "l'entrée" pour le bois est assez large pour pouvoir alimenter le bushbuddy sans cogner dans le paravent avec les doigts ?

J'ai assez de titane pour en faire 2, je peux donc me tromper 1 fois, ou si je me plante pas, je peux envoyer le reste à un intéressé.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#27 08-04-2010 21:21:40

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Salut Yohann,

Les dimensions à plat sont de 410mm x 70mm. Mais tu peux le faire plus haut (moi je rajouterais 20mm si j'en re-fesais un).
La taille de l'entrée me semble suffisante. Si tu as un peu de marge, tu peux faire plus long et recouper ensuite selon ton feeling.
La longueur horizontale des pattes de fixation est de 21mm. Si ta feuille de titane est très souple, essaye de trouver autre chose de plus rigide ou alors fais tes pattes très larges (moi elles font 4mm de large, mais l'acier est assez rigide).

Je précise que ces dimensions sont pour la MSR Titan Kettle. A adapter si tu as une autre popote!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Tes restes de titane m'intéressent... Mais fais d'abord tes essais au cas où tu te trompes wink

Hors ligne

#28 08-04-2010 22:08:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Pour ce bricolage, je pense qu'on peu aussi utiliser les feuilles d'alu épaisses (3/10 eme ?) qu'on peut récupérer dans les imprimeries offset wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#29 08-04-2010 22:15:57

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Wax, je te propose de relire mon post n° 15 de ce fil... wink
Après, je le répète, je ne demande qu'à voir! Mais 0.3mm me semble trop peu pour de l'alu.

Hors ligne

#30 08-04-2010 23:04:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Okapi a écrit :

Wax, je te propose de relire mon post n° 15 de ce fil... wink
Après, je le répète, je ne demande qu'à voir! Mais 0.3mm me semble trop peu pour de l'alu.

J'ai bien vu tes chiffres mais le mieux serait peut-etre de tester ... On essaye au camp de base MUL ? J'essayerai de ne pas oublier la feuille d'alu wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#31 08-04-2010 23:59:27

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Le couvercle de ma BPL firelite 1100 ne peut pas servir de poêle, est-ce que tu penses que je peux me servir du paravent comme d'un grill, si je le pose sur des braises ?
Il ne risque pas de se déformer ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#32 09-04-2010 10:15:37

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

wax a écrit :

. On essaye au camp de base MUL ? J'essayerai de ne pas oublier la feuille d'alu wink

w.

bonjour,

chic un atelier "réchaud" animé par Wax pour meubler les longues soirées  smile

je m'inscris

à+
dominique

Hors ligne

#33 09-04-2010 14:50:31

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Les premiers tests sont peu encourageants : le pare-vent est totalement instable, je ne sais pas vraiment d'où ça vient.

Okapi, ta feuille d'acier, elle retrouve une position complètement plate lorsqu'elle n'est pas sous tension, ou elle reste tout de même un peu courbe ?
La mienne garde une forme de demi-cercle au repos, ce qui lui donne très peu d'élasticité. C'est peut-être ça le problème... ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#34 09-04-2010 18:41:28

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Salut,

Yohann, quand tu poses ta feuille de titane sur les braises, je ne vois pas comment tu fais pour cuisiner dessus ensuite...


Sinon, ma feuille d'acier est un peu courbée au repos, regarde les photos dans le premier post de ce fil. C'est inévitable. L'acier de cette épaisseur est suffisamment rigide pour créer pas mal de tension. Si tu n'as pas assez de tension, c'est que ta feuille de titane n'est pas assez épaisse... malheureusement.

Mais quand tu dis "instable", cela me fait penser aux pattes de fixation qui se tordent. Elles se tordent chez moi aussi, et ça donne une instabilité certaine mais pas du tout gênante (le paravent pivote légèrement si on le pousse avec le doigt ou s'il y a du vent très fort). Si le problème est là, cherche une solution pour que ces pièces soient plus rigides: Bien plus large ou alors dans un matériau plus épais voire même du fil d'acier.

J'espère que j'apporte des éclaircissements à tes questionnements! Tu peux faire une petite photo de ton proto en titane? Ça aiderait peut-être à mettre le doigt sur le point à améliorer?

Hors ligne

#35 10-04-2010 01:43:43

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Okapi a écrit :

Yohann, quand tu poses ta feuille de titane sur les braises, je ne vois pas comment tu fais pour cuisiner dessus ensuite...

Ben pour faire griller des légumes ou un morceau de viande, comme une pierrade...

En fait, la feuille de titane est livrée enroulée sur elle-même, et a donc déjà une courbure. Je pense donc qu'il faut d'abord que je l'aplatisse, je sais pas comment, pour lui redonner de l'élasticité.
Si je la courbe dans l'autre sens pour faire le pare-vent, l'élasticité est trop forte et les pattes sautent.

J'ai pensé à un truc pour que la fixation soit béton : faire des petites encoches sur le sommet de la paroi du BB, aux endroits où s'accrochent les pattes du pare-vent, pour les y clipser, mais j'ai peur d'abîmer le réchaud.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#36 16-06-2010 20:53:07

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

wax a écrit :

Pour ce bricolage, je pense qu'on peu aussi utiliser les feuilles d'alu épaisses (3/10 eme ?) qu'on peut récupérer dans les imprimeries offset wink

ça y ai c'est essayé smile

630630e87f013cf778eb6595933a406c44aa28.jpg   fde89a424f2ceb18a4c440328dd18a7bb3a2c1.jpg

Bon j'ai fait ce premier essai avec les feuilles offset dont parle wax, je ne sais pas de quel type elle est ( il en existe différente à base d'alu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_offset)
C' est fin et léger 17g pour les même dimensions qu' Okapi. Pour lui donner un peu plus de ressort et éviter les déformations ( ça arrive si on veut trop forcer la forme) j'ai replié sur un demi cm le bord supérieur et le bord inférieur.

J'ai testé avec 3 ou 4 pattes, et c'est nettement plus stable avec 4.

J'ai fait un essai avec une petite brise, ça tient et ça remplit bien son rôle, par contre attention quand on charge, le paravent à sauter lorsque je l'ai touché en voulant charger trop vite.

Je ferais un retour après un test dans des conditions plus venteuses.

ps : j'ai récupéré des plaques pour rien chez un imprimeur.

Hors ligne

#37 16-06-2010 21:25:50

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Pas mal.

Tu connais l'épaisseur de ta feuille d'alu?

Pour le problème de quand ça saute, ben moi il faut y aller pour le faire sauter! J'ai replié légèrement les pattes de fixation en arrière pour que ça s'accroche bien. Il faut dire aussi que j'ai une bonne tension grâce à l'inox relativement épais.

Bonne idée d'avoir replié l'alu sur les bords, ça doit pas mal rigidifier.

Hors ligne

#38 16-06-2010 21:39:24

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Okapi a écrit :

Tu connais l'épaisseur de ta feuille d'alu?

Je ne sais pas exactement quel est l'épaisseur, mais moins d'un demi mn sur je dirais 15/100 ou 30/100 au vu de ce que j'ai lu dans wikipedia.


Okapi a écrit :

Pour le problème de quand ça saute, ben moi il faut y aller pour le faire sauter! J'ai replié légèrement les pattes de fixation en arrière pour que ça s'accroche bien. Il faut dire aussi que j'ai une bonne tension grâce à l'inox relativement épais.

Bonne idée d'avoir replié l'alu sur les bords, ça doit pas mal rigidifier.

j'essairais de replier les pattes un peu plus en arrière, sinon le fait de replier les bord donne effectivement plus de rigidité.

Ça reste un matériaux mou, il ne faut pas le forcer sinon il plie, et si on le plie dans un sens il ne faut pas s'amuser à le plier, déplier sinon il casse.

Hors ligne

#39 09-03-2011 16:27:27

Mayo
(Anciennement "MaYo")
Lieu : Normandie
Inscription : 14-07-2010

Re : [Cuisine][Fini] Paravent / Pare-vent sur mesure pour BushBuddy

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce fil, mais je m'apprête à mon tour à réaliser un pare-vent pour mon Bush Buddy sur ce même modèle à partir d'une plaque d'Offset récupérée chez un imprimeur. J'aurais aimé avoir vos retours d'expériences en 1 an d'utilisation et les améliorations que vous y avez apportées ou qu'il aurait été bon d'introduire :

  • Ajustement de la hauteur du pare-vent ?

  • Ajustement de la position du pare-vent ?

  • Optimisation de l'espace entre la popote et le pare-vent : 1cm, 2cm ou 3cm ?

  • Ou toute autre idée !?! wink

En vous remerciant par avance, smile
Mayo


Vivre c'est aller de l'avant, sauf au bord des falaises (Sylvain Tesson)

Hors ligne

Pied de page des forums