Aller au contenu

Annonce

#326 27-04-2014 03:23:52

bencho
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 25-03-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour Olivier, et merci d'avoir répondu si vite !

Du coup, pour la zone d'appui des bâtons, je ne vois pas trop de solution simple sans coudre de renfort de nylon au niveau du point d'appui. Je ne suis pas certain que la toile apprécie le contact direct à cet endroit... Positionner un Tshirt entre la tête des bâtons et la toile pourrait-il aider ?

Par ailleurs, pour les pochons, tu as l'air de suggérer qu'il faut doubler au ducktape les zones qui seront utilisées, aussi bien intérieur qu'extérieur ... penses-tu que ce ducktape pourra s'enlever correctement le jour où je voudrai coudre de vraies sangles à ces endroits ?

Je commence à croire qu'il vaudrait mieux repousser un peu l'utilisation de l'abri éponyme, et prendre bien le temps de faire des essais pour trouver la version définitive avec ses coutures propres avant toute utilisation... (mais ça voudrait dire aussi attaquer la prochaine balade avec la tente D4 de 2kg sur le dos ... Arghhh ! ... tant pis, comment je faisais avant ? MUL ne s'est pas faite en un jour).

Encore merci pour vos expériences et vos conseils !


Il n'est jamais trop tard pour rêver quitter sa zone de confort...

Hors ligne

#327 27-04-2014 11:03:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Oui tu pourras retirer le duct tape sans soucis.

Mais pourquoi ne pas commencer avec une bache toute simple ? Fait un prototype, teste le avec les pochons pour pouvoir modifier la forme et la taille de ton abri (pas besoin de renforts dans ce cas là). Une fois que tu auras déterminé les dimensions qui te conviennent, tu pourras les reporter sur ta toile légère.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#328 27-04-2014 11:57:13

bencho
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 25-03-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je comprends bien le principe de la bâche-proto pour faire des essais dans le jardin, jusqu'à avoir trouvé mes bonnes dimensions, et puis faire la version cousue propre dans le silnylon en suivant...
Mais en fait j'ai prévu un tour très bientôt (dès la semaine prochaine), et du coup je cherchais une solution faisable rapidement, même si elle doit être provisoire, pour pouvoir partir avec mon abris silnylon.

--> Penses-tu que cela soit possible de partir sur 8 jours avec un abris fait dans "une bache simple" et sans renfort pour les pochons ?
--> Quel type de bâche avais-tu utilisé pour ton premier modèle (parce que chez Lecler ici, il n'y a pas grand chose qui paraisse assez résistant sans peser 2kg sad )

Sinon, comme je disais dans mon dernier post, le plus sur serait peut-être de partir avec ma tente D4 pour cette fois, ce qui me laissera le temps de faire les choses proprement avec mon abris Olivier par la suite (proto, puis coutures, etc)...

Dernière modification par bencho (27-04-2014 14:33:52)


Il n'est jamais trop tard pour rêver quitter sa zone de confort...

Hors ligne

#329 27-04-2014 18:14:44

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pourquoi tu ne prends pas juste le double toit de la D4 , j'ai fait ça à ma première rando et ça s'est bien passé

Hors ligne

#330 27-04-2014 18:50:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

bencho a écrit :

--> Penses-tu que cela soit possible de partir sur 8 jours avec un abris fait dans "une bache simple" et sans renfort pour les pochons ?

T'es débrouillard ? Les petites galères te font marrer ? Tu ne pars pas dans des conditions mauvaises loin de toute possibilité de replis ? Alors ça peut le faire smile . Sinon, le double toit c'est autre possibilité.
Edit : La dernière solution étant de prendre les deux big_smile : tu testes l'abri, si ça ne va pas tu le renvoies par la poste, idem pour la tente (si tu passes près d'une poste).

bencho a écrit :

--> Quel type de bâche avais-tu utilisé pour ton premier modèle (parce que chez Lecler ici, il n'y a pas grand chose qui paraisse assez résistant sans peser 2kg sad )

Une bache annoncée 90g/m² qui n'en faisant en pratique que 70 ou 80 smile . Achetée en magasin de bricolage.

Dernière modification par oli_v_ier (27-04-2014 18:53:47)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#331 25-05-2014 23:38:57

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je ne crois pas avoir jamais vu d'abris commerciaux adoptant des formes proches de celles de l'abri Olivier, soit un abri assez longiligne avec deux bâtons montés en "v" inversé à l'avant et un petit arceau à l'arrière, comment l'expliquer ? L'abri est une référence sur ce forum depuis plusieurs années, testé par de nombreux randonneurs, qui ont salué sa légèreté, son optimisation du rapport espace/poids, sa résistance au vent, ect... Et pourtant cet abri reste toujours aussi solitaire dans sa conception.

Dernière modification par Rannnnn (26-05-2014 00:15:32)

Hors ligne

#332 25-05-2014 23:53:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Rannnnn a écrit :

Je ne crois jamais avoir vu d'abris commerciaux adoptant des formes proches de celles de l'abri Olivier, soit un abri assez longiligne avec deux bâtons montés en "v" inversé à l'avant et un petit arceau à l'arrière, comment l'expliquer ? L'abri est une référence sur ce forum depuis plusieurs années, testé par de nombreux randonneurs, qui ont salué sa légèreté, son optimisation du rapport espace/poids, sa résistance au vent, ect... Et pourtant cet abri reste toujours aussi solitaire dans sa conception.


parce qu'il oblige à avoir 2 bâtons?

Hors ligne

#333 26-05-2014 00:14:43

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

C'est aussi le cas de nombreux autres abris. Je ne vais pas commencer à les lister. wink

Hors ligne

#334 26-05-2014 07:44:24

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:48:37)

Hors ligne

#335 26-05-2014 09:29:44

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

bencho a écrit :

Je comprends bien le principe de la bâche-proto pour faire des essais dans le jardin, jusqu'à avoir trouvé mes bonnes dimensions, et puis faire la version cousue propre dans le silnylon en suivant...
Mais en fait j'ai prévu un tour très bientôt (dès la semaine prochaine), et du coup je cherchais une solution faisable rapidement, même si elle doit être provisoire, pour pouvoir partir avec mon abris silnylon.

--> Penses-tu que cela soit possible de partir sur 8 jours avec un abris fait dans "une bache simple" et sans renfort pour les pochons ?
--> Quel type de bâche avais-tu utilisé pour ton premier modèle (parce que chez Lecler ici, il n'y a pas grand chose qui paraisse assez résistant sans peser 2kg sad )

Sinon, comme je disais dans mon dernier post, le plus sur serait peut-être de partir avec ma tente D4 pour cette fois, ce qui me laissera le temps de faire les choses proprement avec mon abris Olivier par la suite (proto, puis coutures, etc)...

Je suis parti quatre jours avec un abri fermé en bâche bleue annoncée à 68g/m2. L'abri fermé pesait 420g avec le duct tape et le velcro autocollant. Aucun souci. smile

Hors ligne

#336 28-05-2014 19:12:32

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bilbox a écrit :
Rannnnn a écrit :

Je ne crois jamais avoir vu d'abris commerciaux adoptant des formes proches de celles de l'abri Olivier, soit un abri assez longiligne avec deux bâtons montés en "v" inversé à l'avant et un petit arceau à l'arrière, comment l'expliquer ? L'abri est une référence sur ce forum depuis plusieurs années, testé par de nombreux randonneurs, qui ont salué sa légèreté, son optimisation du rapport espace/poids, sa résistance au vent, ect... Et pourtant cet abri reste toujours aussi solitaire dans sa conception.


parce qu'il oblige à avoir 2 bâtons?

Pas forcément. Je me suis fait un abri de ce type avec un seul bâton et il tient. Voir ici :https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25242

Hors ligne

#337 06-07-2014 21:51:06

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut.
Je viens de faire un essai de la construction d' un abris depuis une bâche de chantier. Montage terminé sous une impressionnante pluie d' orage.
Ayant adopté les côtes de la grande version de Wax en page 3, je suis satisfait de la taille suffisante pour deux personnes et confortable en solo.
J' ai bougé les axe dans différentes positions entre autre, les bâtons. J' en ai conclu qu' avec un seul bâton central, l' espace reste agréable car la porte est pratiquement latérale. J' ai tenté en mettant le bâton sur l' axe de la porte donc de l' extrémité avant au pied de la porte en direction du point J, là où repose les bâtons. L' espace reste donc très grand et il devient pratique de fixé les portes sur le bâton pour fermer l' abris.

J' ai ensuite fait mes attaches en faisant des trous directement dans la toile. Les cordes passent alors à travers et sont fixé par une forme bouchon ou nœud depuis l' intérieur. J' ai continué l' expérience en faisant passer la pointe de mon bâton a travers la toile. Avec cette technique les tensions de la toile sont bien répartie et avec la compression, je pense trouver un système pour que le peu d' eau qui pourrai entré ne travers pas. Je n' ai alors plus de problème de glisse des bâtons sur la toile. Je pense pouvoir aussi réduire le poids des attaches et renfort avec cette technique. Pourquoi ne pas mettre de petits œillets pour renforcer les trous sur un renfort?

J' aime beaucoup l' idée de l' arceau arrière pourtant celui ci rajoute autour de 100gr au poids final alors que nous disposons généralement de deux bâtons.

Certain d' entre vous ont ils essayé avec un bâton à l'arrière ou encore abandonné l' arceau?
Que pensez vous de la position du bâton avant  allant jusqu' au pied de la porte?
Que pensez vous de mon idée de faire des trous dans les points renforts ?

quelques photos pour illustrer:
6509_20140707_213111_07-07-14.jpg
6509_20140707_213014_07-07-14.jpg6509_20140706_194739_06-07-14.jpg
6509_20140706_194509_06-07-14.jpg
6509_20140706_194751_06-07-14.jpg

Dernière modification par riket79 (07-07-2014 23:25:12)

Hors ligne

#338 06-07-2014 22:03:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Dans un des 319 messages de cette discussion tu vas en trouver un (d'Olivier il me semble) avec 2 bâtons en V à l'arrière. wink
Ca le fait, mais la toile est beaucoup moins bien tendue (volume réduit, résistance au vent réduite).

Le pied hyper penché, ça t'empêche de mettre une bonne tension dans la toile.

Percer la toile, attention aux amorces de ruptures!


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#339 07-07-2014 20:02:10

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Franz B a écrit :

l'arceau :

Fredlafouine a écrit :

Quelqu'un a-t'il testé mieux que 83 gr?

je viens de finir mon abri 2places avec un arceau de 150cm à moins de 50g  (l'arceau, pas l'abri ! ;) ) :
3 parties : baguette en composite 50cm diamètre 4mm (grande surface bricolage)
jonctions : 2 tube en composite 6cm diamètre ext 8mm (grande surface bricolage)
+ finition des bouts à la résine et collage des jonctions à l'araldite.
+ ficelle fine pour cintrer.

on verra la tenue par grand vent, mais ça à l'air solide une fois mis en tension et placé sous la toile.
photos et pesée exacte à venir ce week-end !

@+


Salut.
Je suis en pleine recherche pour faire l' acquisition d' un arceau. Je me dis que vue la faible longueur de celui ci, il doit être possible de trouver un système alternatif à de l' arceau classique pour pas chère.
Je reviens sur ton post et aimerais savoir si ta solution est toujours valable ou si ton petit arceau de 4mm est vraiment faible sous le vent?
Merci

Hors ligne

#340 23-07-2014 20:47:22

Nicolas le jardinier
Membre
Lieu : Vendôme
Inscription : 02-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour,

Je me suis lancé moi aussi dans la confection d'un Abri-Olivier.
Une question me vient donc après l'essai d'un premier montage : Comment est fixé le hauban frontal ?

Uniquement aux battons ? (Dans mon cas ça glisse et le montage est impossible)
Aux battons et à la toile intérieur ? (Ce que je pense)

Si le hauban est fixé à la toile intérieur, dans ce cas pourquoi ne pas le fixer à l’extérieur de la toile pour s'affranchir de la partie de toile qui reste lâche ?
Cette partie pourrait être rabattue sur une porte et fixer avec du velcro par exemple...
Une image pour illustrer (Paint addict:)

8865_hauban_23-07-14.png

Dernière modification par Nicolas le jardinier (23-07-2014 20:50:08)

Hors ligne

#341 24-07-2014 00:31:32

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je te mets le lien du diaporama de construction de l'abri, sur certaines photos, le système d'attache des bâtons est très visible ...

En gros tes bâtons sont fixés par le hauban central, avec une tête d'alouette, hauban qui est lui même fixé à la toile de l'abri sur une zone renforcée.

J'ai aussi galéré pour comprendre le système lol

Hors ligne

#342 24-07-2014 11:58:46

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Si tu met directe sur la toile comme tu veux le faire, ça marche aussi mais c'est plus pratique de faire l'attache a niveau des bâtons pense à faire des essaies la mienne est légèrement décaler mais pas du bon côté et c'est pas tip top..

Pense à faire au moins un scratch pour tenir aussi l'arceau à l'arrière si tu en utilises un, le vent sinon pousse la toile et fait tomber l'arceau.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#343 24-07-2014 20:18:10

Nicolas le jardinier
Membre
Lieu : Vendôme
Inscription : 02-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci pour vos retours.
Je vais mettre une sangle au dessus et une sangle au dessous pour avoir le choix.

Et après, c'est l'enduction... + cintrage de l'arceau.

Hors ligne

#344 27-07-2014 12:00:10

Nicolas le jardinier
Membre
Lieu : Vendôme
Inscription : 02-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai testé avec une attache de hauban principale sur le dessus de toile. C'est pas top et il est difficile de tendre correctement les portes.
Je suis donc passé sur une attache sous la toile avec un nœud coulissant pour entourer la tête des battons + sangle a chaque extrémité pour bien plaquer les battons sur la toile.
Pour la fermeture j'ai mis deux bandes de velcro qui se referment par dessus la hauban avec une attache en bord de toile (Sangle noire) pour rependre les efforts. La triangle de toile restant est ensuite enroulé et maintenu avec trois velcros.

Et voila ce que ça donne :

8865_20140727_113804_27-07-14.jpg  8865_20140726_180225_27-07-14.jpg  8865_20140726_180232_27-07-14.jpg  8865_20140726_181003_27-07-14.jpg  8865_20140726_180952_27-07-14.jpg
8865_20140726_180931_27-07-14.jpg  8865_20140726_180941_27-07-14.jpg

Dernière modification par Nicolas le jardinier (27-07-2014 12:04:29)

Hors ligne

#345 24-08-2014 16:18:22

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Dans mes réflexion sur un nouvel abri 1 place (en remplacement de mon tarp, qui ne me satisfait pas complètement), je suis vraiment tenté par la fabrication d'un "abri Olivier". Ce qui me refroidit jusque là, c'est la couture... il a falloir que j'apprenne ce qui est à la fois un inconvénient (investissement personnel et risque de ratés) et un avantage (montée en compétence comme disent les RH !).

Bref, avant de me lancer j'ai quand même quelques petites questions.

Matériaux: j'ai l'impression que je pourrais me faire une commande unique sur ExtremTextil avec :
- Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 40den, 55g/sqm :  du 1er choix chez ExtremTextil à 6.90€/m pour des laie de 1,50m. Ca me semble un très bon choix comme base. Je partirais sur 7m linéaire pour avir de la marge pendant les tests et me faire quelques accessoires que j'ai en tête..
- arceau : DAC Featherlite NSL tent pole 8,05mm (par tronçon de 40cm). C'est assez souple pour l'arceau arrière ou il va falloir que je le forme ?

Pour le reste du matériel, j'ai déjà toutes les réponses au-dessus et tout me semble disponible chez ExTex.


Dernière question : je me mets tout doucement au cyclo-BUL, donc pas de batons de rando. Du coup, est-ce que quelqu'un à tester avec un arceau à la place des batons? ça transformerai l'abri Olivier en tunnel assymétrique... à moins d'utiliser des mâts DAC Featherlite NSL (comme au-dessus) de section un peu plus grosse (9 ou 10mm ?) et un raccord de ce genre


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#346 24-08-2014 18:08:30

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

salut arofarn smile

Je suis en train de faire du ménage chez moi, vider les placards ... et j'ai un abri olivier en skytex ( le tissu est un don de pap2jour22 que je remercie encore au passage smile )

Si tu veux il est à toi, je te demande juste de me payer les frais de port et si il ne te convient pas de le remettre en don sur RL.

Je te préviens que l'aspect n'est pas super nickel, c'était mon premier essai avec une machine à coudre, certaines coutures ne sont pas super esthétique big_smile et je n'ai plus l'arceau.

Je te donne avec le patron qui m'a servi pour la découpe du tissus, les dimensions sont basées sur ce shéma

@ +

vogesus

Hors ligne

#347 24-08-2014 18:24:02

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Carrément que ça m'intéresse ! Merci !

=> suite en MP...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#348 20-09-2014 13:12:35

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Alors, finalement, j'ai construit un abri Olivier de mes mains et j'ai remis en circulation celui de Vogesus. C'était une bonne occasion de m'essayer un peu plus sérieusement à la couture sans que ce soit trop dur.

Je suis parti sur le matériel que je décris au dessus :
- Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 40den, 55g/sqm :  du 1er choix chez ExtremTextil à 6.90€/m pour des laies de 1,50m.
- arceau : DAC Featherlite NSL tent pole 8,05mm (par tronçon de 40cm).

J'y ai ajouté 1m de X-pac  VX07 qui va me servir surtout pour un autre projet, met aussi pour faire les renforts des points d'attache et de la cordelette Dyneema gainé de 1,5mm jaune fluo pour le haubanage, associé de petit Clamcleat fluorescents que j'aime déjà bien sur mon tarp.

La mauvaise idée, ça a été de commandé du ruban Grossgrain, au lieu de sangle Grossgrain. Je me suis aperçu de l'erreur à la réception. Heureusement, j'ai aussi commandé de la sangle avec bande réflechissante pour mon autre projet et j'ai tapé dedans pour les renforts.

A propos de l'arceau, je fait un premier assemblage rapide des 4 arceaux, sans embouts aux extrémités avec une cordelette Dyneema de 2x la longueur de l'arceau + un petit clamcleat. Donc pas d'élastique, la tension et la cohésion est assurée par la cordelette et le bloqueur. Ca marche très bien, ça m'a l'air bien et ça ne pèse au total que 69g (petit gain : les embout pèsent 2,5g chacun, les enlever compense largement la longueur supplémentaire de cordelette à 1,5g/m et le bloqueur de 0,7g), pour un prix d'environ 18€ quand même (4 segment à 3,90€ + 1 tendeur clamcleat à 0.60€ et ~3,50m de cordelette à 0.50€/m):
5508_img_20140905_223741_20-09-14.jpg

Niveau technique, ma principale angoisse était de devoir travailler avec de grande longueur de tissu. Tissu en plus très glissant et léger (courant d'air). Voilà comment j'ai géré ça :
1- débarrasser une grande surface dans le salon. Heureusement que je suis plus dans un petit studio parisien...
2- poser à terre la grande planche (180cm x 120cm x 1cm) de contreplaqué qui sert habituellement à mon frère pour les jeux de plateau. Plus large, qu'un lai de tissu donc, ça donne une très belle surface de travail et découpe
3- déplier le tissu silnylon et l'enrouler autour d'un tuyau en PVC. Ca facilite beaucoup les manipulation ultérieure.
4- découpe sur la planche en utilisant une règle de colleur de 2m (matériel de pose de papier-peint wink ). En acier souple dans un seul sens, elle permet de bien plaqué le tissu et de couper droit sur de grandes longueurs. Comme d'autre, je me suis aussi servi du carrelage comme guide pour faire des découpes perpendiculaires. Il ne faut pas se fier au trames ripstop pour faire des découpes droites, surtout sur un tissu aussi élastique.

Voilà une photo de mon espace de travail :
5508_dsc05994_20-09-14.jpg

Ensuite, c'est assez classique : travail à la machine à coudre et de temps en temps retour sur la planche pour quelques découpes.
Pour me simplifier la tâche, j'ai choisi la solution de facilité en assemblant d'abord deux laies ensembles pour avoir une surface assez largement supérieure et faire quelques essais dans la pelouse comme beaucoup le recommande.

Pour la faîtière, point de caténaire mais une couture droite sur tout la longueur et type de couture rabattue. A l'assemblage initiale, j'ai copieusement fixer les deux laies bord à bord avec des épingles piquée dans la marge non enduite du tissus. Ensuite, j'ai découpé cette marge de façon asymétrique pour pouvoir faire la couture rabattue.

Malgré un machine assez bas de gamme (Toyota acheté en solde il y a quelques années moins de 90€), je n'ai eu aucun problème d’entraînement du silnylon pourtant extrèmement glissant.

Je n'ai pas encore tout fini : il manque encore deux attaches intermédiaire en bordure de toile, les deux attaches pleine-toile de chaque côté et un petite attache pour l'arceau. L'arceau est aussi un peu long et il va me falloir le recouper un peu (ce que je ferai en dernier). L'entrée mérite une grosse amélioration aussi : je pense partir sur une fermeture à scratch.

5508_dsc06006_20-09-14.jpg

D'un point de vue technique, il faut aussi que je prennent le coup pour le monter rapidement et sans plis (mon principal soucis c'est encore la gestion des batons de rando.

Tel quel, abri + haubans et arceau, j'en suis à 407g. A la fin, je pense rester sous la barre des 450g

Je l'ai quand même emmené sur un bout de HRP pour tester sur le terrain. Conclusion : il faut vraiment que je le finisse : sans les attaches qui manque, l'espace intérieur est vraiment limite en position assise et avec l'arceau trop long, la protection contre le vent est loin d'être parfaite:

Une fois, terminer, la suite ce sera un tapi de sol baignoire en tyvek fixé sur l'abri à la façon des tentes Tarptent (micro mousqueton plastique + élastique dans les coins).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#349 20-09-2014 13:40:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Quelques commentaires, à toutes fins utiles wink : tu as déjà identifié quelques soucis.

2_5508_dsc06006_20-09-14_20-09-14.jpg

A: trop brouillon, tu peux avoir un fini bien lisse si les poignées des bâtons sont entre le point de tire sommital et l'arrière de l'abri. Si c'est le contraire (le point de tire est situé à l'arrière des poignées), ça fait un creux inélégant et source de plis.

B: plis qui peuvent disparaitre en rallongeant le bâton, ou remontant l'attache de la pointe

C : arceau trop long ou trop reculé

D : plis qui disparaitront avec un point de fixation intermédiaire

E : ce point génère plein de plis dans la porte, mais je ne vois pas la raison


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#350 20-09-2014 13:47:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

E provient de B AMHA. La porte m'a l'air courte, ce pan est normalement plus incliné avec le point E plus en avant.

Hors ligne

Pied de page des forums