Aller au contenu

Annonce

#26 16-02-2011 15:59:21

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

aenima a écrit :

Il me semble bien en avoir lu un autre concernant le positionnement de la sangle, je cherche smile;

Yes ! , je lai retrouvé smile

Il est là sur le forum de BPL, il semble que le meilleur résultat est de coudre la a sangle de part et d'autre du tissus mais pas en sandwich en utilisant une seule "X-Box" répartie sur les deux extrémités de la sangle.
IL y est également abordé la possibilité de faire des points d'accroches en Silnylon.

Aenima.

Hors ligne

#27 17-02-2011 10:44:32

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Bonjour,

Petite explication au sujet de l'aspect de mes deux postes précédents.

Ils sont pauvres en contenu "direct" car je n'ai pas su me décider sur la copie, en partie ou complète, des pages de BPL dans le corps de mes messages.

SI j'ai l'accord des modérateurs je pourrai modifier ces deux messages, en citant la source, afin que cela soit plus explicite pour les lecteurs.

Aenima.

Hors ligne

#28 17-02-2011 11:50:50

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

aenima a écrit :

je n'ai pas su me décider sur la copie, en partie ou complète, des pages de BPL dans le corps de mes messages.

L'un de ces contenus étant payant, il n'est pas souhaitable de recopier ni le texte ni les photos ici. wink
Mieux vaut donc laisser comme tel. cool

Hors ligne

#29 17-02-2011 14:52:25

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

aenima a écrit :

Yes ! , je lai retrouvé smile ... Il est là sur le forum de BPL, ...

J'ai lu tout cet article et j'espère en avoir compris le sens malgré mon anglais déplorable. Pour ce qui est des attaches sur une toile, j'ai retenu deux choses :

  1. Que coudre une sangle de part et d'autre de la toile semble meilleur que de la coudre que d'un seul côté. Par contre je pense qu'il y a un manque de cohérence dans tous les essais en ce sens qu'on ne voit pas bien quels essais réels ont été faits à chaque étape. Par exemple le test d'une sangle face à face de la toile n'a pas été poursuivi à du fil plus costaud. On ne sait pas bien si le fait de déborder de l'ourlet est bénéfique ou pas. Je ne retiens rien de particulier de cette série de tests.

  2. Par contre, le test de sangle en silnylon où la couture droite explose a fait tilt chez moi. Cela s'explique très bien car le silnylon est beaucoup plus extensible que le fil en polyester : sous l'effort de la traction, c'est le fil qui supporte toute la charge, et il casse. Donc l'idée de remplacer une couture droite pas une couture zig-zag me paraît être une très bonne idée ; que j'appliquerai. Pour aller plus loin, je pense qu'il serait intéressant de faire des coutures qui ne mettent pas en concurrence les souplesses relatives du tissu et du fil. Pour ce faire, il suffit que les coutures soient toutes perpendiculaires à l'effort. Un petit dessin :

634_fixation_sangle.jpg
A gauche, la sangle fixée sur le tissu par plusieurs rangées de couture perpendiculaire à l'effort.
A droite la sangle hors puis sous tension.  Le tissu et la sangle s'allongent et les coutures s'écartent. De ce fait, la charge se répartie sur toutes les coutures et sur une grande surface de tissu. Les efforts sur les fils sont seulement ceux sur la partie traversante de la couture (mode classique d'une couture). Il n'y a pas de traction longitudinale sur les fils.

Une image de ce que j'ai fait sur ma tente pour le Spitzberg.

634_fixation_sangle_02.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#30 17-02-2011 16:08:51

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

ChP a écrit :
  • Par contre, le test de sangle en silnylon où la couture droite explose a fait tilt chez moi. Cela s'explique très bien car le silnylon est beaucoup plus extensible que le fil en polyester : sous l'effort de la traction, c'est le fil qui supporte toute la charge, et il casse. Donc l'idée de remplacer une couture droite pas une couture zig-zag me paraît être une très bonne idée ; que j'appliquerai. Pour aller plus loin, je pense qu'il serait intéressant de faire des coutures qui ne mettent pas en concurrence les souplesses relatives du tissu et du fil. Pour ce faire, il suffit que les coutures soient toutes perpendiculaires à l'effort. Un petit dessin :

Oui mais du coup le fil ne bénéficie plus de l'effet "accordéon" de la couture en zigzag qui lui permet de s'allonger. En étant positionné perpendiculairement il se retrouve a être en traction, sur une très courte longueur c'est vrai. Il est donc  en traction sur la largeur du point de couture  qui correspond à la longueur d'un zig, ou d'un zag au choix smile, un accordéon s'allongeant plus dans sa longueur que dans sa largeur.
Tout ceci, seulement si je t'ai bien compris et en espérant ne pas être trop brouillon dans mon exposé smile

Aenima

Hors ligne

#31 17-02-2011 19:12:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

aenima a écrit :

... Oui mais du coup le fil ne bénéficie plus de l'effet "accordéon" de la couture en zigzag qui lui permet de s'allonger. En étant positionné perpendiculairement il se retrouve a être en traction, sur une très courte longueur c'est vrai. Il est donc  en traction sur la largeur du point de couture  qui correspond à la longueur d'un zig, ou d'un zag au choix smile, un accordéon s'allongeant plus dans sa longueur que dans sa largeur.
Tout ceci, seulement si je t'ai bien compris et en espérant ne pas être trop brouillon dans mon exposé smile ...

634_fixation_sangle_03.jpg

L'effort est dirigé dans le sens des flèches et non dans l'axe A-B de la couture. Elle n'est donc pas soumise à un effort dans le sens de sa longueur et n'a donc pas à être en accordéon.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#32 03-06-2011 15:04:14

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Au final, la couture la plus solide est obtenue lorsque la sangle prend en sandwich le tissu et que les coutures sont perpendiculaires au sens de traction (couture en zig zag) ? Ou bien c'est lorsque la couture est faite selon le système de la Xbox ? Dernier point : faut il décaler les sangles (ce que Pierre tu as fait sur ta tente d'expé).

D'ailleurs est ce pareil pour toutes les attaches (je pense en particulier au point au milieu de la toile sur les cotés) ?

Dernière modification par amok (03-06-2011 15:14:16)

Hors ligne

#33 05-06-2011 21:14:16

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Tarp en cour de fabrication !

Question bête : le silnylon a un coté enduit et un coté plus lisse. On met bien le coté enduit à l'extérieur ?

Pour la couture de l'arrête, j'ai opté pour une couture à plat. Mais les deux coutures sont à l'extérieur. Est ce un problème ?

Pour les coutures des sangles, j'ai opté pour une couture perpendiculaire à la traction, en zig zag, avec la sangle qui prend en sandwich le tissu, chaque sangle étant décalé l'une par rapport à l'autre pour répartir l'effort sur le tissu. C'est bon ?

Pour les sangles, je compte utilisé des chutes de silnylon. Bon toujours ?

Hors ligne

#34 05-06-2011 21:32:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

amok a écrit :

Pour les coutures des sangles, j'ai opté pour une couture perpendiculaire à la traction, en zig zag, avec la sangle qui prend en sandwich le tissu, chaque sangle étant décalé l'une par rapport à l'autre pour répartir l'effort sur le tissu. C'est bon ?

La meilleure couture des sangle reste la Xbox wink. Un rectangle avec une croix à l'intérieur, comme expliqué précédement sur ce post.

amok a écrit :

Pour les sangles, je compte utilisé des chutes de silnylon. Bon toujours ?

Pour tes sangles, il faut un matériau qui ne va pas être découpé par ton hauban... Le silnylon est assez fragile à la découpe, en tout cas plus que de la sangle gros grain, utilisée dans 99,99% des cas... Je te conseille de suivre les méthodes classiques pour une première fabrication wink.

eraz

Hors ligne

#35 05-06-2011 21:39:36

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

+1 pour le gros grain et la xbox

par contre je ne comprend pas l'histoire de coutures a l’extérieur sur une couture plate les deux côtés de ta couture ne sont pas symétriques?

je pense pas que le côté du tissu ai une réelle importance, moi je place la face qui a l'air enduite dedans pour la protéger mais je ne sais pas si c'est judicieux ou pas. si quelqu'un a une réponse la dessus ça serait cool!

bonne couture

Hors ligne

#36 05-06-2011 21:55:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

amok a écrit :

... (ce que Pierre tu as fait sur ta tente d'expé) ...

J'imagine que tu fais référence à cette photo :

634_fixation_sangle_02.jpg

Ici j'ai décalé les extrémités de la sangle car l'épaisseur totale de tissu à coudre était trop importante si les deux extrémités se recouvraient.

Par ailleurs, pour qu'une couture ne soit pas "déchirante", il faut que les tissus sur lesquels elle s'appuie soient robustes ; la sangle est robuste. Le tissu de la tente (plus fragile) est maintenu coincé entre les deux parties de la sangle. Il tient pratiquement plus par les frottements que par le fil qui le traverse.

Exemple : quand tu serres une feuille de papier entre tes doigts, bien que rien ne la traverse, tu peux tirer dessus, elle résiste.

Pour ce qui est des coutures à employer, je préfère les coutures perpendiculaires à la traction plutôt que la X box où le X et les deux coutures parallèles à la traction sont soumis à des efforts d’allongement.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#37 06-06-2011 10:09:20

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Je vais donc suivre "les méthodes traditionnelles" wink  pour les sangles en prenant du "gros grain".

Pour les coutures, il y a donc une divergence sur la "couture la plus efficace". Xbox vs couture perpendiculaire en zig zag... Donc ce sera une des deux !

zelours a écrit :

par contre je ne comprend pas l'histoire de coutures a l’extérieur sur une couture plate les deux côtés de ta couture ne sont pas symétriques?

J'ai fait la couture de mon arrête centrale en utilisant une couture plate et cela devrait donner :

Pour la face interne du tarp, deux coutures visibles :
Face interne

Pour la face externe du tarp, une seule couture visible :
Face externe

Et en fait ma question est de savoir si le fait d'avoir inversé et de se retrouver avec les deux coutures à l'extérieur est un problème (je ne pense pas mais bon...).

zelours a écrit :

je pense pas que le côté du tissu ai une réelle importance, moi je place la face qui a l'air enduite dedans pour la protéger mais je ne sais pas si c'est judicieux ou pas. si quelqu'un a une réponse la dessus ça serait cool!

Si quelqu'un a la réponse à cette question... Perso je pense mettre le coté enduit à l'extérieur pour éviter que le coté non enduit s'imbibe d'eau.

ChP a écrit :
amok a écrit :

... (ce que Pierre tu as fait sur ta tente d'expé) ...

J'imagine que tu fais référence à cette photo :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/634_fixation_sangle_02.jpg

Ici j'ai décalé les extrémités de la sangle car l'épaisseur totale de tissu à coudre était trop importante si les deux extrémités se recouvraient.

Par ailleurs, pour qu'une couture ne soit pas "déchirante", il faut que les tissus sur lesquels elle s'appuie soient robustes ; la sangle est robuste. Le tissu de la tente (plus fragile) est maintenu coincé entre les deux parties de la sangle. Il tient pratiquement plus par les frottements que par le fil qui le traverse.

Exemple : quand tu serres une feuille de papier entre tes doigts, bien que rien ne la traverse, tu peux tirer dessus, elle résiste.

Pierre

J'avais cru comprendre en lisant diverses réponses que le fait de répartir sur une plus grande zone de tissu amenait plus de solidité, voilà pourquoi je pose la question. C'est pas le cas ?

Dernière modification par amok (06-06-2011 10:10:12)

Hors ligne

#38 06-06-2011 10:33:05

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Pour le silnylon, face lisse et mate à l'extérieur, face "brillante" à l'intérieur. Si les faces sont différentes, ce n'est pas toujours le cas.
La face la plus lisse est aussi la plus déperlante, donc, dehors.

Hors ligne

#39 06-06-2011 10:47:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

amok a écrit :

... J'avais cru comprendre en lisant diverses réponses que le fait de répartir sur une plus grande zone de tissu amenait plus de solidité, voilà pourquoi je pose la question. C'est pas le cas ?

Il est totalement vrai que si tu répartis les efforts sur une plus grande surface, tu diminues les contraintes. Pour autant, si pour obtenir ce résultat tu couds chaque extrémité de ta sangle à un endroit différent, le tissu de la tente n'est plus pris en sandwich et d'un côté, la couture s'appuie sur le tissu de la tente : couture déchirante. Tu peux y pallier en plaçant un contrefort.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#40 06-06-2011 14:48:45

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

le fil polyestere ça se trouve en grande surface? dans toutes les merceries? où?  wink

Hors ligne

#41 06-06-2011 15:37:03

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Dans toutes les merceries yikes .
Il y a des marques avec lesquelles on ne peut pas avoir de "surprises", comme Gütermann ou DMC, mais les fils "génériques" sont aussi bien. facile de faire un test: on sort un petit bout, on tire, si ça casse tout de suite, c'est mauvais!
S'il y a un Mondial Tissus près de chez toi, il y a du "bon" fil.

Hors ligne

#42 06-06-2011 17:58:03

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

vdub199 a écrit :

le fil polyestere ça se trouve en grande surface? dans toutes les merceries? où?  wink

S'il t'en faut une bonne quantité, va voir par exemple. C'est avec ce fil que j'ai cousu toutes mes tentes (dont celle d'expé).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#43 06-06-2011 19:53:29

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

merci pour les réponses.

A ma surprise j'en ai trouvé au petit simply de mon quartier... apparemment le fil polyester c'est ce qu'il y a de plus standard non? Il n'y avait que ça.

Hors ligne

#44 11-08-2011 17:09:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

micolett a écrit :

pour le silnylon, j'utilise une aiguille fine (60 à 80 maxi, et en bon état  wink) et du fil polyester "tous usages", mais de bonne qualité. Gütermann, c'est fiable.

Je prends note. smile

Et quel diamètre de fil?

Et pour la sangle grosgrain, quelle aiguille et quelle fil?

C'est marrant : Je n'ai pas encore de machine à coudre, je ne sais même pas coudre... Et je me pose de drôles de questions! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 11-08-2011 19:22:58

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Le gütermann en vente sur Xtrem-tex fait 100Nm. Sur ce même site ils disent que c'est juste pour coudre des sangles, qu'il vaut mieux prendre du 60-80...
J'ai récemment cousu des guêtres avec du 60Nm et une aiguille de 70 : 2 épaisseurs de cordura et deux épaisseurs de tissu membrane, j'ai pas eu de souci. Même aiguille pour du Momentum 90.
Il me semble que Arklight utilise aussi du Gütermann pour la X-tarp, après je sais pas quel grammage. Le 100Nm ne me paraît pas déraisonnable pour coudre de la sangle. En tout cas c'est ce que je prévois d'utiliser pour mon future abri smile

PS: Nm correspond au nombre de mètre de fil pour avoir 1g, donc plus c'est élevé, plus le fil est fin et léger.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#46 20-01-2012 22:42:49

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Question bonus, je n'ai pas trouvé de réponse précise:
est ce que vous surfilez les bords de vos tissus (silnylon ou autres)? J'aurais tendance à dire oui, mais n'ayant jamais eu ce genre de tissu entre les mains (pour l'instant  tongue )... ? Pour les tissus cousus bord à bord ce n'est pas très grave, mais pour le reste ?
Merci! smile

Hors ligne

#47 21-01-2012 10:39:20

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Bonjour,

A mon sens il n'est pas nécessaire de surfiler le silnylon mais si tu veux faire une découpe franche et qui stoppe bien les fibres tu peux utiliser une petit fer à souder sur le quel s'adaptent des panes de coupe.

J'avais fait des essais très concluants et en avais parlé ici.
Je possède déjà un petit fer à souder à gaz mais je pense que tu peux en trouver pour pas trop cher et, si de plus tu bricoles un peu, tu pourras en avoir d'autresutilisations smile.

aenima.

Hors ligne

#48 23-01-2012 14:26:17

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Je finis toujours un bord libre par un repli cousu, le repli côté intérieur de l'abri :

634_finition_bord.jpg

mais ce n'est pas MUL, cela fait environ 0.6 g/m  lol

Cordialement.

Pïerre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#49 23-01-2012 14:35:50

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Merci pour vos réponses smile
ChP, et si tu couds (par exemple) 2 tissus envers contre envers sur un seul bord, avec un point droit tout simple: tu fais quoi sur le rentré de couture? Tu laisses tel quel?

Hors ligne

#50 23-01-2012 15:48:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

polochon777 a écrit :

Merci pour vos réponses smile
ChP, et si tu couds (par exemple) 2 tissus envers contre envers sur un seul bord, avec un point droit tout simple: tu fais quoi sur le rentré de couture? Tu laisses tel quel?

Pas compris, peux-tu me faire un petit dessin s'il te plait wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums