Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 03-04-2019 13:09:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Du coup, si on ne peut pas éviter le vent, je suggérerai l'acquisition d'une tente solide et d'occasion, sachant qu'elle pourrait être endommagée lors de la promenade.

Je pense à la Sarracénia du Vieux campeur, plus au catalogue, mais que l'on doit pouvoir trouver d'occasion à prix raisonnable. C'est une tunnel à deux arceaux, sans abside, qui condense très peu, ce qui peut s'avérer important en zone humide.

Elle est certes un peu lourde, 1,7 kg de mémoire, mais robuste avec, de part son architecture, une faible prise au vent, et facile à monter.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#77 03-04-2019 13:58:22

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

florencia a écrit :

Les rangers ont à priori une certaine tolérance en fonction des circonstances et de la météo.
Vu à 2 reprises (dont une fois lors de l'alerte météo, mais aussi par temps "normal") une autre tente ostensiblement posée près du champ de lave sous le Volcan Ljotipollur, juste au dessus de la F208, donc dans la réserve sauf erreur, avec la voiture des rangers patrouillant juste devant ou bloquant l'accès aux voitures le jour de la tempête... et pas d'intervention particulière.

Flo

Il y a, certes, une tolérance. Les responsables du Parcs Nationaux avec qui j'en ai discutés le savent bien mais n'aiment pas qu'on en fasse la publicité. Pour jouer avec cette tolérance sans risquer d'amendes, il faut l'utiliser avec bon sens ... bien évidement  smile  wink

Hors ligne

#78 03-04-2019 15:31:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Kikoo à tous wink

Ah oui, j'oubliais : une des particularités sympas de l'Islande (et des coins très au nord) c'est le changement d'orientation du vent, très fréquent et parfois à 180°, que j'ai déjà pu observer plusieurs fois sur des vents très violents (le pire étant au Svalbard). Du genre il y a un petit vent sympa de 50 km/h (une estimation de ce que l'on voit sur la vidéo du campement de Landmanalaugar), tu installes bien ton abri avec la face la mieux profilée face au vent... et 4-6 h plus tard, le vent souffle à plus de 100 km/h (genre la vidéo de you un peu plus haut dans le fil) mais dans le sens opposé, attaquant ton abri sur sa face la moins aérodynamique sad.

Dans nos contrées, les vents restent en général orientés, surtout en cas de forcissement. Là-bas ce n'est pas toujours le cas... d'où l'intérêt d'avoir un abri bien profilé et bien monté.

Hors ligne

#79 03-04-2019 16:58:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

D’après mon expérience, j'ai quand même l'impression que les vents dans nos belles montagnes ont des comportements aléatoires. Ils changent soudainement de direction, apparaissent et disparaissent sans prévenir.

En plaine et en bord de mer, ils changent effectivement peu de direction pendant la durée du bivouac.

Si dans nos belles montagnes il est toujours possible de trouver un endroit plus ou moins abrité nous permettant de porter des abris légers, je comprends qu'en Islande il faut surtout des abris costauds.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#80 03-04-2019 17:52:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

marcheur75 a écrit :

D’après mon expérience, j'ai quand même l'impression que les vents dans nos belles montagnes ont des comportements aléatoires. Ils changent soudainement de direction, apparaissent et disparaissent sans prévenir.

Ca peut arriver lors des orages effectivement, et sous le vent d'un relief.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 03-04-2019 18:18:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Olivier, je reviens sur ta réponse passée il y a 2 ans, je ne pense pas que monter ton abri Oli_v_ier (tu pouvais pas choisir un pseudo plus compliqué à écrire? lol ): je ne suis pas sûr qu'une tente soit plus facile à monter et à faire tenir debout qu'un abri par grand vent.
Un petit truc au passage, j'avais fait un noeud coulant sur une des attaches de l'abri Olivier, comme ça en le sortant on le passe au poignet et ça fait une sécurité en cas de vent violent.
Mais pour faire un abri Olivier grand vent, il faut amha lui adjoindre au minimum des jupes à pourrir pour mettre des pierres qui vont bloguer le vent.

Hors ligne

#82 03-04-2019 20:59:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Bilbox a écrit :

Un petit truc au passage, j'avais fait un noeud coulant sur une des attaches de l'abri Olivier, comme ça en le sortant on le passe au poignet et ça fait une sécurité en cas de vent violent.

Dans le même ordre d'idée, un petit mousqueton 3 g sur une des attaches de la toile, que je s'assure sur le SAD, permet d'avoir les 2 mains libres.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#83 04-04-2019 13:04:54

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Du coup il me vient une question (on parle toujours de l'Islande) : imaginons que l'abri soit sérieusement endommagé en pleine tempête (toile déchirée, arceau cassé, chambre intérieure et équipement trempés..), en pleine nuit et en bivouac hors zones réglementées -oui je sais c'est un scénario catastrophe.

Quelle est l'attitude à adopter :
- Réparer coûte que coûte afin de se protéger des éléments, si tant est que cela soit possible ?
- Remballer ses affaires au plus vite et se diriger vers un abri connu en affrontant pluie et vent, en sachant que les abris en Islande, cela ne court pas les rues pistes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#84 04-04-2019 13:20:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Perso je me roulerais dans ma toile mode rouleau de printemps (je l'ai deja pour des siestes).
J'avais meme bien dormi, malgre le vent et les averses. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#85 04-04-2019 13:32:15

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Un peu comme le gars dans la vidéo qui se cramponnait dans son tipi  yikes

Oui mais admettons que la tente soit vraiment HS, tu fais quoi ?

Hors ligne

#86 04-04-2019 13:40:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

Du coup il me vient une question (on parle toujours de l'Islande) : imaginons que l'abri soit sérieusement endommagé en pleine tempête (toile déchirée, arceau cassé, chambre intérieure et équipement trempés..), en pleine nuit et en bivouac hors zones réglementées -oui je sais c'est un scénario catastrophe.

Quelle est l'attitude à adopter :
- Réparer coûte que coûte afin de se protéger des éléments, si tant est que cela soit possible ?
- Remballer ses affaires au plus vite et se diriger vers un abri connu en affrontant pluie et vent, en sachant que les abris en Islande, cela ne court pas les rues pistes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour éviter casse et déchirure, je vais radoter : dés que le vent devient violent, il faut démâter ou enlever l'arceau, selon le type d'abri. Le vent va plaquer la toile sur le corps du dormeur et ses affaires, et la nuit se passera bien. Le vent va de plus balayer la pluie qui s'accumulera peu sur la toile plaquée.

Par contre, il faut faire attention à ce que le terrain ne devienne pas une cuvette d'eau et que la toile soit bien attachée au sol. Plus la toile présentera une faible surface, moins elle aura tendance à s'envoler.

Ou faire comme le suggère fredlafouine ci-dessus, s'envelopper dans la toile.

Un arceau, ou un mât, se répare très facilement avec un manchon. Une toile de tente déchirée me semble plus délicat à réparer si la déchirure est de plusieurs centimètres. 

De toute façon, à mon très humble avis, il faut éviter de stresser nos équipements, surtout pour les longues promenades.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#87 04-04-2019 13:43:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

..mais admettons que la tente soit vraiment HS, tu fais quoi ?

Si la tente est HS, c'est que tu as choisi une mauvaise tente. Ou alors une grosse grêle l'a toute percée.
Moi, ce que je ferais, je remballe tout et je continue la rando car la marche va te permettre de ne pas te refroidir.
Donc, ça veut dire qu'il faut se préparer à cette éventualité, avoir les vêtements de pluie prêts.
Avoir un gros sac à dos est bien dans ce cas pour pouvoir tout fourrer rapidement dedans, alors qu'un petit sac où tout rentre au chausse-pied, et bien dans l'urgence cela va être compliqué. Prévoir peut être un sac poubelle pour ça ? Ainsi, tu peux le garder à la main, pour rejoindre un coin plus abrité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#88 04-04-2019 14:05:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

fredlafouine a écrit :

Perso je me roulerais dans ma toile mode rouleau de printemps (je l'ai deja pour des siestes).

Est-ce qu'une toile d'abri imper/respirante serait un avantage dans ce cas là ?
J'ai mon abri fait en 50D Imper/Respi 2.5 couches de chez ET que j'ai conçu dans ce but là. Et du coup, je n'ai jamais de condensation dedans.
Mais j'aimerai bien le faire avec du 7D de chez RSBTR pour diviser par 2 le poids..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#89 04-04-2019 14:33:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

Du coup il me vient une question (on parle toujours de l'Islande) : imaginons que l'abri soit sérieusement endommagé en pleine tempête (toile déchirée, arceau cassé, chambre intérieure et équipement trempés..), en pleine nuit et en bivouac hors zones réglementées -oui je sais c'est un scénario catastrophe.

Quelle est l'attitude à adopter :
- Réparer coûte que coûte afin de se protéger des éléments, si tant est que cela soit possible ?
- Remballer ses affaires au plus vite et se diriger vers un abri connu en affrontant pluie et vent, en sachant que les abris en Islande, cela ne court pas les rues pistes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Quelques pistes ici, je raconte comment j'ai plié 2 fois ma tente en hiver en Islande wink. Bon c'est tout de ma faute, je commet quelques erreurs grossières... mais au final pas de gros bobo non plus cool .

Hors ligne

#90 04-04-2019 14:36:06

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Merci pour vos conseils.

Deux avis différents donc.

marcheur75 a écrit :

dès que le vent devient violent, il faut démâter ou enlever l'arceau, selon le type d'abri. Le vent va plaquer la toile sur le corps du dormeur et ses affaires, et la nuit se passera bien. Le vent va de plus balayer la pluie qui s'accumulera peu sur la toile plaquée.

Chouette mes arceaux sont à l'extérieur de l'abri !

tolliv a écrit :

Si la tente est HS, c'est que tu as choisi une mauvaise tente...Moi, ce que je ferais, je remballe tout et je continue la rando car la marche va te permettre de ne pas te refroidir.

Oui et non, l'Islande est vraiment un pays particulier car comme dit plus haut dans le fil, le vent peut changer de direction en quelques heures.
Continuer à marcher oui, mais si la tempête dure 3 jours comme les 18-20 juillet 2017 ou les 27-29 août 2018, t'es pas rendu !

L'important est de bien s'informer sur les conditions météo avant le départ, bien que ce ne soit pas toujours possible, surtout si tu es parti depuis plusieurs jours et qu'il n'y a plus de réseau GSM dans les terres.

Après, je pense qu'il faut savoir s'adapter aux circonstances : s'abriter ou continuer à marcher selon le cas, changer de parcours en cas de nécessité et par dessus tout, savoir prendre la bonne décision au bon moment, ce qui n'est pas mon fort roll d'où mes interrogations.

On ne "vit" pas la même tempête seul dans sa tente au milieu de nulle part, qu'au Landmannalaugar, entouré de centaines de campeurs, de bâtiments protecteurs et de rangers/secouristes prêts à t'évacuer (c'est déjà arrivé à Álftavatn en 2014) : https://www.icelandreview.com/news/fift … gur-route/

Edit : erreur de date

Dernière modification par Alsland (04-04-2019 14:38:07)

Hors ligne

#91 04-04-2019 14:40:05

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Merci Eraz, je vais me replonger dans la lecture de ton récit  smile

Hors ligne

#92 04-04-2019 15:19:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

...

Chouette mes arceaux sont à l'extérieur de l'abri !

...

C'est, je pense, une excellente conception, car, si l'arceau casse, il ne déchirera pas la tente, mais le fourreau, si il est dans un fourreau. Un fourreau percé est moins dramatique qu'une toile de tente éventrée.

J'aurai pu préciser que je ne retire pas l'arceau de son fourreau, je le sors juste de son œillet côté porte, tout en restant à l'abri dans la tente. Après la tempête, toujours bien au chaud dans la tente, je replace l'extrémité de l'arceau dans son œillet.

Ceci pour des tempêtes d'une nuit dans nos montagnes.

Si trois jours et trois nuits de tempête continue, il faudrait peut-être songer à trouver une zone abritée, qui n'existe pas en Islande si j'ai bien compris, ou un abri en dur. De toute façon marcher dans une tempête est pénible, et même dangereux.

Dernière modification par marcheur75 (04-04-2019 15:20:30)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#93 04-04-2019 19:36:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

eraz a écrit :

Bon c'est tout de ma faute, je commet quelques erreurs grossières... mais au final pas de gros bobo non plus cool .

du ... lourd http://www.3poles.fr/expeditions/region … s/islande/

Hors ligne

#94 04-04-2019 19:53:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

eraz a écrit :

je raconte comment j'ai plié 2 fois ma tente en hiver en Islande wink..

C'était bien celui là ton phare ?

1403_p3070496_dxo_04-04-19.jpg

Je me suis baladé la journée dans la zone, c'était dur de tenir debout smile

Hors ligne

#95 05-04-2019 14:46:44

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

eraz a écrit :

Quelques pistes ici, je raconte comment j'ai plié 2 fois ma tente en hiver en Islande wink. Bon c'est tout de ma faute, je commet quelques erreurs grossières... mais au final pas de gros bobo non plus cool .

J'avais oublié ces deux épisodes hivernaux, j'ai bien ri...jaune.
Tu n'as vraiment pas eu de chance, par deux fois en plus, mais j'adore ta manière de relater les faits et de garder ton sang froid en toutes circonstances. Pourtant cela n'a pas dû être drôle.
J'ai bien aimé aussi ta description des islandais et des paysages, c'est tellement vrai que l'on s'y croirait wink

En tout cas, merci, j'essaierai de garder tes mésaventures en tête big_smile

marcheur75 a écrit :

Alsland a écrit :

Chouette mes arceaux sont à l'extérieur de l'abri !

C'est, je pense, une excellente conception, car, si l'arceau casse, il ne déchirera pas la tente, mais le fourreau, si il est dans un fourreau. Un fourreau percé est moins dramatique qu'une toile de tente éventrée.
J'aurai pu préciser que je ne retire pas l'arceau de son fourreau, je le sors juste de son œillet côté porte, tout en restant à l'abri dans la tente. Après la tempête, toujours bien au chaud dans la tente, je replace l'extrémité de l'arceau dans son œillet.
Ceci pour des tempêtes d'une nuit dans nos montagnes.
Si trois jours et trois nuits de tempête continue, il faudrait peut-être songer à trouver une zone abritée, qui n'existe pas en Islande si j'ai bien compris, ou un abri en dur. De toute façon marcher dans une tempête est pénible, et même dangereux.

Merci beaucoup, c'est un très bon conseil que j'appliquerai à la lettre  smile

Hors ligne

#96 05-04-2019 15:05:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

Du coup il me vient une question (on parle toujours de l'Islande) : imaginons que l'abri soit sérieusement endommagé en pleine tempête (toile déchirée, arceau cassé, chambre intérieure et équipement trempés..), en pleine nuit et en bivouac hors zones réglementées -oui je sais c'est un scénario catastrophe.

Quelle est l'attitude à adopter :
- Réparer coûte que coûte afin de se protéger des éléments, si tant est que cela soit possible ?
- Remballer ses affaires au plus vite et se diriger vers un abri connu en affrontant pluie et vent, en sachant que les abris en Islande, cela ne court pas les rues pistes ?

Impossible pour moi de répondre à cette question autrement que part "ca depend". C'est comme demander : ma voiture est en panne, mon portable est mort, que faire ? Je rentre chez moi à pied ou je reste dedans ?
Tout dépend de la distance à faire avant un abri, de la nature du terrain, de la météo, de l'état de la tente, de l'état de fatigue, de l'expérience en orientation, jour ou nuit, de la chaleur du sac de couchage, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#97 05-04-2019 15:39:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Malgré tout, je me demande si on ne pourrait limiter la catastrophe en s'assurant que les vêtements, les équipements, la nourriture et le sac de couchage soient toujours protégés contre l'humidité, en les enveloppant dans des sacs parfaitement étanches et solides, sans surpoids trop important.

Emporter aussi une couverture de survie solide, très mal perçue ici, je sais, pour s'y envelopper, dans le moindre recoin de terrain, en attendant que cela passe.

Ou un abri de secours ad-hoc. Il y a une vielle discussion sur les abris d'urgence ici me semble-t-il.

Je suis surpris que les deux petits gars du récit posté par Bilbox aient pu supporter deux nuits et un jour à barboter dans de l'eau glaciale.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#98 08-04-2019 10:52:54

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

oli_v_ier a écrit :

Impossible pour moi de répondre à cette question autrement que part "ca depend". C'est comme demander : ma voiture est en panne, mon portable est mort, que faire ? Je rentre chez moi à pied ou je reste dedans ?
Tout dépend de la distance à faire avant un abri, de la nature du terrain, de la météo, de l'état de la tente, de l'état de fatigue, de l'expérience en orientation, jour ou nuit, de la chaleur du sac de couchage, etc.

Vu sous cet angle, il est vrai qu'il n'est pas aisé de répondre et que cela dépend en effet d'une multitude de facteurs.

Mais j'ai bien précisé "imaginons que l'abri soit sérieusement endommagé en pleine tempête (toile déchirée, arceau cassé, chambre intérieure et équipement trempés..), en pleine nuit en bivouac hors zones réglementées" cela plante un peu le décor non ?

Je souhaitais bénéficier de vos retours d'expériences et/ou conseils dans une situation critique, à plusieurs heures de marche de tout abri.
Certains m'ont déjà donné quelques pistes ici et je les en remercie.
Après réflexion, je pense qu'il est plus prudent de rester à l'abri, quitte à s'enrouler dans sa toile. Mais là encore, on pourra dire que ça dépend, car si tout est trempé, tu as plutôt intérêt à repartir au plus vite pour te réchauffer.

marcheur75 a écrit :

Malgré tout, je me demande si on ne pourrait limiter la catastrophe en s'assurant que les vêtements, les équipements, la nourriture et le sac de couchage soient toujours protégés contre l'humidité, en les enveloppant dans des sacs parfaitement étanches et solides, sans surpoids trop important.

C'est LA règle de base à respecter, surtout en Islande, mais dans la panique, on commet vite des erreurs  hmm

marcheur75 a écrit :

Emporter aussi une couverture de survie solide, très mal perçue ici, je sais, pour s'y envelopper, dans le moindre recoin de terrain, en attendant que cela passe.
Ou un abri de secours ad-hoc. Il y a une vielle discussion sur les abris d'urgence ici me semble-t-il.

Bonne idée, je vais essayer de retrouver cette discussion.

marcheur75 a écrit :

Je suis surpris que les deux petits gars du récit posté par Bilbox aient pu supporter deux nuits et un jour à barboter dans de l'eau glaciale.

yikes yikes

Hors ligne

#99 08-04-2019 11:25:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Perso ce que j'essayais de faire (pas en Islande certes) c'était d'avoir le strict minimum hors du sac, tout était fait de manière à pouvoir partir sans chercher sa lampe, sa veste etc.

Hors ligne

#100 08-04-2019 11:47:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Cela ne répond pas à l'interrogation, mais est-ce qu'en Islande les tempêtes de trois jours sont prévisibles, ou est-ce qu'elles arrivent soudainement sans prévenir, comme nos magnifiques orages pyrénéens ?

Si elles sont prévisibles, combien de temps à l'avance ?

Si elles sont prévisibles, autant, à mon humble avis, les éviter, soit en temporisant dans un endroit protecteur, soit en changeant d'itinéraire.

Si certains abris ont tenu sous la tempête, il y a une part de savoir-faire, mais aussi une part de chance. De plus, les meilleures abris ne garantissent pas contre les inondations, phénomène possible et assez critique.

Bien entendu, la contrepartie de rester à l'écoute de la météo est de s'enquiquiner avec un téléphone, voir la discussion à ce sujet, mais mieux vaut ce modeste enquiquinement là que d'interrompre bêtement son périple pour une stupide histoire de tente détruite.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums