Aller au contenu

Annonce

#601 19-06-2014 13:40:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Tiques

SpySNL a raison, une tête ça se dévisse : http://youtu.be/f3flPxWM9vc?t=1m  tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#602 19-06-2014 13:49:08

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Tiques

hello
très intéressant ce post.
J'habite et je travaille en plus, dans un milieu "à tiques" : les marais salants
Quelles saletés ! nous avons perdu 2 chiens (pyroplasmose) et nous en ramenons souvent sur nous. Mon mari et une de mes filles se sont même fait piqués. Mais moi, jamais ! J'en ai trouvé qui se promenaient sur moi, aaaargh ! Mais jamais accrochées. Alors, est-ce comme pour les moustiques, il y aurait ceux qui les attirent et ... les autres chanceux ? ... ?
roll
Ouais, bon, je la connais déjà en fait la réponse : gros coup de bol et surtout cuissardes pour bosser au marais à la belle saison des tiques = sortie de l'hiver, printemps, jamais l'été et à l'automne, je randonne (pour la rime tongue )


Mul part ailleurs

Hors ligne

#603 19-06-2014 13:58:02

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Autre] Tiques

patou a écrit :

Alors, est-ce comme pour les moustiques, il y aurait ceux qui les attirent et ... les autres chanceux ?

Je confirme qu'il y a des inégalités dans le fait d'attirer les tiques ou non : à la pentecôte, en rando dans les Vosges avec ma copine, je suis revenu avec 7 ou 8 petites tiques (de celles qu'on doit enlever à l'ongle parce que le tire-tiques n'est pas assez fin) et 4 tiques normales, tandis qu'elle n'a eu qu'une tique normale. Je précise qu'on était en short tous les deux.
Et ça a tendance à être comme ça à toutes nos randos... C'est pas de bol pour moi, mais bon y'a pire comme calvaire smile

Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué un lien entre avoir les jambes poilues et choper plus de tiques ? Peut-être que c'est un facteur qui joue aussi...

Hors ligne

#604 19-06-2014 14:35:33

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Tiques

Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué un lien entre avoir les jambes poilues et choper plus de tiques ? Peut-être que c'est un facteur qui joue aussi...


Donc à vos Epilady, messieurs !  lol  lol  lol

Dernière modification par patou (19-06-2014 14:47:19)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#605 19-06-2014 17:25:59

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Autre] Tiques

Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué un lien entre avoir les jambes poilues et choper plus de tiques ?

De mon expérience, non représentative, j'ai plutôt constaté le contraire.
Moi, poilu: jamais de tiques; ma copine, pas poilue: en attrape régulièrement. Alors que je m'expose beaucoup plus qu'elle.
D'ailleurs pour les moustiques c'est pareil.

Hors ligne

#606 19-06-2014 17:35:34

Sokuto
Banni(e)

Re : [Autre] Tiques

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:42:51)

#607 19-06-2014 17:38:22

totobus38
Membre
Lieu : entre Bugey et Chartreuse
Inscription : 10-05-2013

Re : [Autre] Tiques

Celeph a écrit :

Moi, poilu: jamais de tiques; ma copine, pas poilue: en attrape régulièrement. Alors que je m'expose beaucoup plus qu'elle.
D'ailleurs pour les moustiques c'est pareil.

Pareil, je suis quand même beaucoup mois "attaqué" par ces salo...ies que ma femme.
En revanche, pour les moustiques, si je suis dans les parages, vous serez peinards ... peut-être qu'ils prennent mon crâne d'oeuf pour une piste d’atterrissage lol

Hors ligne

#608 20-06-2014 06:57:48

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Tiques

Celeph a écrit :

Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué un lien entre avoir les jambes poilues et choper plus de tiques ?

De mon expérience, non représentative, j'ai plutôt constaté le contraire.
Moi, poilu: jamais de tiques; ma copine, pas poilue: en attrape régulièrement. Alors que je m'expose beaucoup plus qu'elle.
D'ailleurs pour les moustiques c'est pareil.


cool  Ah la bonne excuse pour ne plus s'épiler : "Moi, je me laisse le poil long parce que je fais de la rando "
lol  lol  lol


Mul part ailleurs

Hors ligne

#609 20-06-2014 08:13:58

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Tiques

Phil67 a écrit :

Je n'ai jamais senti de tique grimper même en me concentrant

C'est très subjectif ce genre de choses, encore hier j'ai senti la nymphe en train de se promener sur mes poils de gambettes. Et à chaque fois, je les sens se promener avant de les visualiser.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#610 21-06-2014 18:31:09

Matja
Membre
Inscription : 25-05-2013

Re : [Autre] Tiques

Je fais partie des victimes qui attirent les tiques. Je voyage avec des chevaux et j'en attrape plus que mes bêtes, comme il m'arrive régulièrement de dormir dans des pâtures de bovins je tombe sur des nids. J'ai déjà enlevé jusqu'à 30 minis tiques sur moi un matin. Oui. Depuis je ne m'assois plus sur les abreuvoirs des vaches.

Donc bon, mon expérience vaut son pesant d'or. Je reviens de 2 mois de voyage, 4 tiques uniquement sur le haut du corps, en traversant des zones d'élevage infestées telles que la franche comté, le morvan...
Le secret? je traitais mes pieds à l'huile essentielle de tea tree, en préventif pour éviter le développement de mycoses et autres joyeusetés (excellent, j'ai gardé mes pieds de princesse). Et bien j'ai vu des tiques se promener sur mes chaussures, aucun n'a insisté, l'HE de tea tree est un excellent repoussoir. Les 4 tiques attrapées me sont tombées dessus je pense.

Comme la nature est bien faite, l'équilibre est préservé, je n'ai jamais eu de poux cool .

Hors ligne

#611 21-06-2014 18:40:19

Matja
Membre
Inscription : 25-05-2013

Re : [Autre] Tiques

Et j'avais peu de poils aux jambes, ce qui donne encore plus de crédit à mon témoignage!  roll

Hors ligne

#612 21-06-2014 19:02:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

L'histoire de la pilosité me semble non significatif !

Les témoignages de "pileux" et de "lisses" concluent AMHA un peu trop vite sans tenir compte des différences entre individus par rapport aux tiques.

Est-ce que quelqu'un a comparé lui-même sur le même terrain en version "ours" et en version "bébé" ?

Je n'ai pas constaté de différence en fonction du niveau d'élagage !

En revanche la broussaille complique sérieusement la détection des larves et nymphes qui peuvent passe inaperçues.


Matja a écrit :

Le secret? je traitais mes pieds à l'huile essentielle de tea tree, en préventif pour éviter le développement de mycoses et autres joyeusetés (excellent, j'ai gardé mes pieds de princesse).

Ça m’intéresse : l'huile essentielle de Tea Tree est mentionnée régulièrement comme répulsif (mais sans étude scientifique sur le sujet).

Comment l'utilisais-tu : pure ou diluée (dans une autre huile, une crème ou une émulsion aqueuse) ?

Quelle quantité : juste quelques gouttes (p.ex. aux chevilles) ou étalée ?

Comment la transporter en petite quantité sans le gros flacon en verre lourdingue ? Comment la doser en goutte à goutte sur le terrain sans ce flacon ?

Dernière modification par Phil67 (21-06-2014 19:03:31)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#613 21-06-2014 19:13:49

Matja
Membre
Inscription : 25-05-2013

Re : [Autre] Tiques

Alors au début je l'utilisais en traitement pour mes pieds. Je marche avec des trails et j'ai eu 3 semaines les chaussures trempées à mon départ (ça ne séchait pas car pluie quotidienne..). Je lavais mes pieds et le soir et/ou le matin je mettais quelques gouttes dans de la crème (Bepanthène, fait partie de ma pharmacie humains-chevaux) et je massais mes pieds avec.

Plus tard, quand il a cessé de pleuvoir et que j'ai commencé à soupçonner qu'elle me protégeait des tiques (avant de lire à mon retour cet effet répulsif déclaré) j'ai quasi arrêté mes massages mais j'ai mis quelques gouttes dans mes chaussures directement.

Rarement, mais ça m'est arrivé, j'ai mis quelques gouttes dans l'eau de rinçage de mes chaussettes.

J'ai conservé le flacon en verre car je crois que les huiles essentielles ne se conservent pas bien en dehors de ce type de récipient. Pour quelques jours, à mon avis le plus approprié est de préparer un petit flacon plastique d'huile avec quelques gouttes de tea tree.
Je ne suis pas une grande maniaque du dosage, c'était un peu au pif...

Sinon elle est très bien tolérée pure par la peau donc quelques gouttes sur les chevilles devraient suffire.

edit : grammaire

Dernière modification par Matja (21-06-2014 19:18:13)

Hors ligne

#614 21-06-2014 21:54:35

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Autre] Tiques

Ma copine est très utilisatrice d'huiles essentielles pour divers usages. Elle s'etait d'ailleurs préparé plusieurs répulsifs à l'occasion d'un voyage (anti-moustiques et anti-tiques), qui avaient l'air de pas trop mal fonctionner (même si c'est difficile à verifier...)
Je ne sais pas exactement ce qu'elle mettait dedans, mais en tout cas le principe etait le suivant: dans un petit spray en plastique, elle mettait ses quelques gouttes d'H.E, de l'eau, et quelques ml d'alcool modifié (qui augmenterait la dispersion des huiles quand on agite la solution avant aspersion)
Je pourrais lui demander ses recettes si elle se souvient... En tout cas il y avait en plus du vinaigre de cidre dans celui pour les tiques.

Dernière modification par Celeph (21-06-2014 23:55:18)

Hors ligne

#615 22-06-2014 00:37:50

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Tiques

En revanche la broussaille complique sérieusement la détection des larves et nymphes qui peuvent passe inaperçues.

Au contraire je trouve,
ma pilosité fait que justement je sens directement les tiques,
ça rend plus sensible et chatouilleux à ces endroits là,
alors qu'aux endroits moins poilus je sens très peu les tiques se déplacer.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#616 22-06-2014 21:59:07

Sokuto
Banni(e)

Re : [Autre] Tiques

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:42:07)

#617 23-06-2014 06:09:09

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Tiques

Hello
Perso, La HE de tea-tree, je n'aime pas, ça pue ! alors je l'associe,  j'ai toujours un petit flacon d'un mélange homemade, huile qui sert à tout, insecticide, désinfectant, bobologie, etc...  Voici la recette simplissime (je joins les descriptions de chaque HE)

2ml d’huile essentielle lavande,
Lavandula angustifolia (fam. Lamiacées).

Précaution d’emploi :
il faut l''identifier précisément car les variétés de Lavande sont nombreuses. Celle-ci, dite lavande vraie ou fine ou officinale est d'une totale innocuité. Aucune contre-indications aux doses physiologiques et usages recommandés.

La variété stoechas a par exemple des contre-indications de neurotoxicité.

Propriétés et indications thérapeutiques principales
• Décontractante musculaire - Calmante - Sédative - Hypotensive
On l’utilisera donc pour calmer et apaiser. Pour lutter contre les troubles du sommeil et les états de nervosité chez l’adulte comme chez  l’enfant.

• Antiseptique - Bactéricide
Elle est efficace pour prévenir les affections des voies respiratoires, coups de froid, début de bronchite…

• Analgésique dermatologique - Cicatrisante - Régénératrice cutanée
Elle sera indispensable pour traiter nombres de petites affections de la peau, mycoses, prurit, plaies infectées..même les brûlures légères, les coups de soleil.

Avec ou en remplacement de l’huile essentielle d'Hélichryse -plus onéreuse-, elle soulagera coups, contusions, piqûres d’insectes…

Elle est efficace pour traiter les dermatoses du cuir chevelu ainsi qu' en traitement et en prévention des poux.

On l’utilisera aussi pour décontracter les muscles, les crampes en association avec d’autres huiles essentielles et végétales.

Propriétés et indications thérapeutiques secondaires
• Antispasmodique - Anti-coagulante et fluidifiante légère - Régulatrice du muscle cardiaque
Peut s’utiliser pour calmer les spasmes de toux quinteuses ou asthmatiques.

En association, elle peut servir à traiter escarre et ulcère variqueux, phlébite, tachycardie.

2ml d’huile essentielle Eucalyptus Citriodora (eucalyptus citronné)

Citronéllal, citronéllol.

Particularités de la plante :
Originaire d’Australie, ces arbres odoriférants poussent dans les montagnes et les bois de colline. De la famille des myrtacées, ils se sont acclimatés, comme leurs cousins (eucalyptus globuleux, eucalyptus radié…) dans un grand nombre de pays autour de la Méditerranée (Espagne, Italie, France…) mais également en Amérique.

Cette variété d’eucalyptus est plus particulièrement indiquée pour ses effets analgésiques et non respiratoires comme ses cousins. L'eucalyptus citronné est remarquablement efficace sur toutes pathologies inflammatoires importantes (arthrite, périarthrite, zona, tendinite..).

Précaution d’emploi :
Aucune aux doses physiologiques et usages recommandés

TRÈS BONNE TOLÉRANCE CUTANÉE.

Propriétés et indications thérapeutiques principales
• Anti-inflammatoire puissant - Action anti-rhumatismale - Antalgique
On l’utilisera avec succès pour calmer les douleurs du système articulaire : en cas d’arthrite, inflammations articulaires, sciatique, tendinite, épicondylite...

Propriétés et indications thérapeutiques secondaires
• Anti-infectieux - Fongicide - Calmante, sédative - Anti-hypertenseur
Traitement du zona. de péricardite, vaginite..

Soins de la peau :   pied d’athlète, mycoses, prurit, démangeaisons...

et pour finir, 2 ml d’huile essentielle Tea tree (arbre à thé).Mélaleuca alternifolia (myrtacées).

Actif(s) principal(aux) :
1-4 terpinéne, terpinéol… Plus de 100 composants !

Précaution d’emploi :
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.

Très jeunes enfants, tester au pli du coude. Femmes enceintes, possible mais toujours sur une courte période et avec précautions, bien sûr..

Propriétés et indications thérapeutiques principales
• Anti-infectieuse puissant
On l’utilisera pour lutter contre tous types d'attaques infectieuses.

• Antibactérienne à large spectre

• Antivirale

• Antifongique

• Anti-parasitaire

On l’utilisera avec succès pour lutter contre tous types d’infections sur toutes les parties du corps, grâce à sa bonne tolérance sur la peau et les muqueuses. Faire un test au pli du coude, pour les personnes très réactives.

Infections de l’appareil respiratoire, ORL, bronches : otites, rhinopharyngites, bronchites sévères, emphysème, grippe…

Infections de la cavité buccale, abcès dentaires, ulcère, gingivite…

Infections intestinales, urinaires, vaginales, qu’elles soient bactériennes, virales, mycosiques – candida -, parasitaires…

• Immunostimulante
L'huile essentielle de Tea Tree stimulera le système immunitaire et le tonus général après des infections ou de grosses fatigues nerveuses.

Propriétés et indications thérapeutiques secondaires
• Décongestionnante veineuse

• Phlébotonique

• Equilibrante nerveuse
On pourra l’utiliser pour stimuler la circulation veineuse et le muscle cardiaque.  Pour aider à traiter  les varices, les hémorroïdes, la circulation cérébrale, en association avec d'autres huiles essentielles, Cyprès, Pistachier, Citron…

Elle peut se prendre avant une opération, en prévention du choc opératoire.

Elle prévient aussi les brûlures dues à une radiothérapie.

Dernière modification par patou (23-06-2014 06:09:52)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#618 23-06-2014 06:42:16

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Autre] Tiques

Concernant les mélanges d'huiles essentielles, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : il y a de nombreux composés dans chaque type d'huile (plusieurs centaines, voire milliers) et en les mélangeant, on ne sait pas comment chacun interagit avec les autres. Il est possible qu'on obtienne quelque chose d'autre.
Par ailleurs, des tests ont été fait et au bout de quelques mois, l'efficacité du mélange d'huile n'a plus aucun effet sur des germes, alors que les mêmes huiles, conservées de la même manière, mais séparées, ont gardé la même efficacité. Et dire que dans le commerce, ce genre de mélange est monnaie courante...

Idem pour les mélanges avec de l'huile végétale. Au bout de 6 mois, il n'y a plus aucune efficacité. Autre problème, c'est que ça retarde l'action de l'huile essentielle. Pour certaines qui peuvent être caustiques (et là on est tous différents), ça peut être utile, mais pas pour les huiles citées jusque là. Au pire, vous pouvez mettre un tout petit film d'huile végétale (presque rien) avant d'appliquer l'huile essentielle et ça revient au même, mais sans la perte d'efficacité du mélange au bout de 6 mois.

Je confirme également que l'utilisation pure de Tea tree ne pose aucun problème. Quand à l'application, si vous ne voulez pas vous en mettre plein les min, il existe des petits vapo dans le commerce (sur le net) qui permettent d'en vaporiser des petites quantités sur une zone plus large. Je pense que c'est une bonne solution.

Hors ligne

#619 23-06-2014 06:55:52

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Tiques

arnom a écrit :

Concernant les mélanges d'huiles essentielles, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : il y a de nombreux composés dans chaque type d'huile (plusieurs centaines, voire milliers) et en les mélangeant, on ne sait pas comment chacun interagit avec les autres. Il est possible qu'on obtienne quelque chose d'autre.
Par ailleurs, des tests ont été fait et au bout de quelques mois, l'efficacité du mélange d'huile n'a plus aucun effet sur des germes, alors que les mêmes huiles, conservées de la même manière, mais séparées, ont gardé la même efficacité. Et dire que dans le commerce, ce genre de mélange est monnaie courante...

Idem pour les mélanges avec de l'huile végétale. Au bout de 6 mois, il n'y a plus aucune efficacité. Autre problème, c'est que ça retarde l'action de l'huile essentielle. Pour certaines qui peuvent être caustiques (et là on est tous différents), ça peut être utile, mais pas pour les huiles citées jusque là. Au pire, vous pouvez mettre un tout petit film d'huile végétale (presque rien) avant d'appliquer l'huile essentielle et ça revient au même, mais sans la perte d'efficacité du mélange au bout de 6 mois.

merci pour l'info ! smile
HS : Tu peux citer des liens (ou des sources) car c'est un sujet qui m'intéresse.


Mul part ailleurs

Hors ligne

#620 23-06-2014 11:15:07

Sokuto
Banni(e)

Re : [Autre] Tiques

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:41:01)

#621 23-06-2014 22:39:12

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Autre] Tiques

@Patou, mon expérience n'est pas très "orthodoxe", puisque ça s'appuie sur des travaux faits sur des vaches que j'extrapole à l'humain. J'ai travaillé avec un bon aromarthérapeuthe humain qui faisait des formations pour des éleveurs. Par contre, ça fonctionne bien et les résultats sont issus d'expérimentations réalisées par lui ou d'autre. Si tu veux des infos plus précises, dans la limite de mes toutes petites compétences, n'hésite pas.
Pour ceux que ça intéressent, le lien général où il y a beaucoup d'infos (c'est surtout pour les vaches lol ), c'est là : http://www.adage35.org/aromatherapie/
Il y a plein d'infos, notamment dans la partie colloque.

Quant aux mélanges, vous pourrez avoir des infos dans ce lien (c'est issu du site précédent) et vous avez ça à la page 2 : "adieu mélanges" : http://www.adage35.org/wp-content/uploa … ielles.pdf


Sokuto a écrit :

en meme temps, faire un mélange pour six mois, ça n'a pas de sens, meme en pharma conventionnelle  wink

Et les mélanges d'huiles essentielles vendus tout partout, y compris en pharmacie, ils ont quel "âge" quand ils arrivent et ils sont utilisés en combien de temps : ça peut se compter en années la fin de l'utilisation. Je pense au contraire que les mélanges chez les utilisateurs finaux ont la plupart du temps plus de 6 mois.

Dernière modification par arnom (23-06-2014 22:39:38)

Hors ligne

#622 24-06-2014 06:51:11

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Tiques

merci... copain paysan ! éleveur c'est ça ? agricultrice moi aussi !
et 35 pour l'Ille et Vilaine ? j'suis pas loin...


Mul part ailleurs

Hors ligne

#623 24-06-2014 09:53:56

Sokuto
Banni(e)

Re : [Autre] Tiques

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:39:49)

#624 24-06-2014 10:30:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

J'ai pensé à une astuce MUL pour transporter de l'HE : quid des mini-tubes en verre d'échantillons de parfums ou d'arômes alimentaires ?

Ceux dans ma cuisine peuvent contenir 2ml (arômes dilués dans une sorte d'huile) : ça serait largement suffisant en randonnée.

L'HE (ou un mélange d'HE) n'y serait stocké que le temps de la randonnée (ou de vider les 2ml) : a priori pas trop le temps de s'altérer...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#625 24-06-2014 10:35:28

Sokuto
Banni(e)

Re : [Autre] Tiques

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:38:58)

Pied de page des forums