Aller au contenu

#26 13-03-2011 23:40:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Les Yeti ne sont effectivement pas chéres, sauf pour les frais de port à 30 €, qu'il serait préférable de partager en groupant des commandes.

Pour une seule couette, il s'éléve à presque 25 % du prix de la couette.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 13-03-2011 23:56:17

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

y'a plus qu'a voir si des gens sont interessé par des couettes big_smile
Et merci pour le feuille de calcul chouxrave !! un petit lien vers celle-ci depuis la page du wiki serait pas mal big_smile

Et pour info, pour la couette, t'a considéré que ca correspondait a combien de duvet en plus (25% comme un quilt ou un autre pourcentage ???)

Hors ligne

#28 14-03-2011 10:33:33

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

J'ai considéré que la couette équivalait à un quilt puisqu'on ne dort pas dessus et qu'elle n'a pas de capuche.

Hors ligne

#29 14-03-2011 10:40:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Couette Yéti 350 ........... 350 g .................. 525 g ................... 860 .............. 452 ...............

Confort = -4,5 °C Limite confort = -12,2 °C

Je ne crois pas que CSC et Marcheur75 pourraient confirmer cela avec l'expérience qu'ils ont eu de la couette. Sinon tout le monde se jetterait sur ce type de couchage léger, confortable, efficace et pas cher.

Dernière modification par Iksarfighter (14-03-2011 10:45:40)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 14-03-2011 10:49:42

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Oui, il faut absolument confirmer parce que les formules du wiki pour les sacs classiques tiennent compte de l'expérience des utilisateurs, que l'on n'a pas pour les couettes.

Hors ligne

#31 14-03-2011 17:12:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Mon choix se porte de plus en plus sur le Cumulus Lite Line 400, je l'ai trouvé à 175€ FDPC (à partir de 150€ pour l'EU) sur une boutique grecque ! http://www.v15.gr/products.asp?product_ … &lang_id=1
Dans la couleur que je ne veux pas mais bon à 24€ la couleur, je suis prêt à faire une concession. Par contre on dirait que le zip (D ou G) n'est pas renseigné.

Par contre je n'arrive pas à savoir si son zip est total ou pas ?

J'ai trouvé ça aussi si ça peut servir ? : http://www.fichier-pdf.fr/2010/10/30/co … age-duvet/

Dernière modification par Iksarfighter (14-03-2011 17:45:10)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 14-03-2011 17:44:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Je m'aperçois que je me suis planté, mon sac précédent (Marmot Never Winter 30) était en fait du 340g Certified 600+ Fill Power Goose Down et non pas du 285g canard.
J'étais bien jusqu'à 6°C en moyenne polaire Forclaz 50/collant.

La table de calcul donne donc : Confort : 5,7°C  Limite confort : -0,1°C

Mais en dessous de 5°C impossible de dormir avec...

Dernière modification par Iksarfighter (14-03-2011 17:45:47)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 14-03-2011 19:40:35

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

crumls a écrit :

y'a plus qu'a voir si des gens sont interessé par des couettes big_smile

ça se pourrait bien... smile

Hors ligne

#34 14-03-2011 21:53:44

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Pour ce qui me concerne,  -5° validés, avec neo air, ts merinos, polaire fine, collant, veste event et surtout, bonnet et cagoule

Hors ligne

#35 14-03-2011 22:23:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

chroniquesanscarbone a écrit :

Pour ce qui me concerne,  -5° validés, avec neo air, ts merinos, polaire fine, collant, veste event et surtout, bonnet et cagoule

Tu n'avais pas aussi un drap de soie pour emballer le tout ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 14-03-2011 22:35:51

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Coucou Iksar smile

Attention sur le Lite Line, je crois bien qu'il n'y a pas de bourrelet de duvet qui couvre le zip. Pour avoir dormi dans un sac comme ça (qui n'en avait pas donc), je peux dire que c'est vraiment très important! C'est un énorme pont thermique! En plus, vu que Cumulus fait un grammage différent devant/derrière, tu ne pourras pas plaquer le zip contre le sol et t'en tirer roll ...

Pas de colerette non plus sur le Lite line...Ca se voit bien sur les photos de leur site (pas de colerette et pas de bourrelet. Pour t'en persuader, compare la photo du lite line avec celle du panyam 450 par exemple).

Le Lite Line 400 :

3405_phpthumb_generated_thumbnailjpg.jpg


Le Panyam 450 :

3405_phpthumb_generated_thumbnailjpg_1.jpg


De toute façon, je ne te recommande vraiment pas le lite line pour du -10°, no plus pour du -5. Ces deux détails ne sont, pour moi, pas des "plus" confort, mais vraiment des caractéristiques essentielles pour avoir chaud dans des conditions où tu peux passer un sale moment. Sans colerette, tu vas ramer pour ne pas perdre ta chaleur. Ce phénomène sera encore pire si tu es un dormeur agité. Chaque mouvement va expulser l'air chaud; ce que tu n'auras pas avec une colerette serrée.
En ce qui concerne le bourrelet, comme je disais, c'est pas accessoire. Tu en dormiras jamais bien avec un côté du corps réfrigéré!
Pas de bourrelet + pas de colerette = tu vas devoir carburer pour te garder chaud!

De plus, selon les formules du wiki, tu dis être en limite confort dans ton Marmot à 6° (en étant déjà relativement habillé) alors que la formule le donne pour un confort (et pas limite confort) à 5-6°! Je crois donc qu'il vaudrait mieux voir large car tu ne sembles pas être un dormeur "chaud". Avec la formule du wiki, le Lite Line est donné en confort pour 0°. Ce qui, en se rappelant de ton marmot, vaudra surement pour toi comme du 0° limite confort! Alors pour du -5°, c'est peut-être jouable (sans prendre en compte les problèmes de colerette/bourrelet), mais t'auras pas bon à mon avis...

Je dis ça parce qu'à ce prix-là j'ose imaginer que tu n'as envie de te ramasser...et vu que t'habites en Ariège, réputé avoir un climat si changeant...

Je leur avais envoyé un mail pour être bien certain de l'absence de la colerette et du bourrelet...mais jamais reçu de réponse.

Par contre je leur avais envoyé un autre mail pour savoir combien couterait d autres sacs en ajoutant ou en retirant du duvet. Si ça peut t'intéresser. Voilà leur réponse :

Cumulus a écrit :

Dear Rudy,

Panyam 450, 500 g of down – 227 EUR

MT700, 600 g of down – 189 EUR Kind regards

Le "MT 700", c'est le Mysterious Traveler 700.

Si je peux encore te servir..avec plaisir évidemment smile

Hors ligne

#37 14-03-2011 22:48:21

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Iksarfighter a écrit :

Tu n'avais pas aussi un drap de soie pour emballer le tout ?

Exact. Je pense le remplacer par un drap en quantum voire momentum

Hors ligne

#38 14-03-2011 22:50:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Cela m'étonne un sac sans bourrelet anti-froid, et ce qu'on voit sur la photo, c'est quoi alors ?

Mais bon c'est vrai que c'est de plus en plus c.. d'acheter avec Internet, on achète sans voir, ni toucher ni essayer. Pareil pour les sites de rencontres lol

Avec ce sac je pense que je devrais gagner 5-6°C et 290g sans trop casquer. Mais bon ça va être short pour du -5°C habillé effectivement. Je pensais que mon Marmot était une daube (presque) sans nom, mais en fait c'est mon homéothermie qui slacke un peu !

Dernière modification par Iksarfighter (14-03-2011 22:52:09)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#39 14-03-2011 22:55:52

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Oui, sur la photo c'est un peu difficile de savoir si le zip arrive à l'extrémité ou non... Et moi aussi, je serais vachement scié de voir un sac sans bourrelet...Mais Cumulus le qualifie lui-même comme un sac pour conditions cool...alors sait-on jamais.

Iksarfighter a écrit :

Mais bon c'est vrai que c'est de plus en plus c.. d'acheter avec Internet, on achète sans voir, ni toucher ni essayer. Pareil pour les sites de rencontres

lol lol

Iksarfighter a écrit :

qui slacke un peu

lol  lol Mais qu'est-ce que c'est que pour un mot ça??!

Dernière modification par Compte supprimé 5 (14-03-2011 22:56:06)

Hors ligne

#40 14-03-2011 23:47:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Si j'arrive à tenir le coup jusqu'à votre passage dans les Pyrénées, je verrai les vôtres avant d'acheter, et je me déciderai peut-être pour un Panyam 450, il semble bien plus plébiscité, bien que la seule couleur qui reste ne me plaise pas trop.
Ou alors peut-être me faudra-t-il un 600.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#41 17-03-2011 18:54:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Sinon je verrais bien un couchage optimisé mais confortable.

Il s'agirait d'un quilt fixé à un matelas 120cm à face supérieure agréable et glissante (genre Prolite), lequel matelas serait découpé selon un schéma anatomique qui reste encore à préciser.

D'un côté le quilt serait cousu au bord du matelas, et de l'autre côté une fermeture éclair permettrait d'ouvrir le couchage. Avec un bourrelet rabat anti-froid comme sur les sacs.
On pourrait aussi zipper tout le tour du matelas, si ça ne rajoute pas trop de poids. Pour pouvoir désassembler les deux éléments.

Avantages :

1) On utilise juste la quantité de duvet nécessaire pour couvrir le dormeur. Absolument aucune partie du duvet ou du tissu n'est inutile et écrasée par le poids de la personne.

2) Toute l'isolation du bas est assurée par le matelas, ce qu'il fait très bien.

3) Il n'y a pas de sangles, élastiques, bandes de tissu, combines diverses pour essayer de fermer le quilt ou de le solidariser au matelas.

4) On entre et on sort comme on veut, on aère aussi grâce à la fermeture éclair.

5) Tout est stable et monolithique.

6) On se retourne à volonté, sur le matelas qui glisse bien et sans déranger l'agencement du tout. (l'absence de capuche elle aussi permet de se retourner absolument comme on veut à l'intérieur du bazar).

7) En hiver on rajoute un matelas additionnel court ou long sous le tout.


Resterait à gérer la position du dormeur sur le côté, en laissant du jeu ou bien par une autre combine ?

Il y a un peu une solution comme ça chez D4, mais pour le camping de proximité lol et horriblement lourde wink

Moi un couchage comme celui que je viens de décrire m'enchanterait wink
Il manque juste la possibilité de sortir les bras l'hiver pour mieux dormir, mais on verra ça avec doudoune ou autre combine.

Dernière modification par Iksarfighter (17-03-2011 18:55:51)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#42 17-03-2011 22:26:03

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Chouette idée!

Tu pourrais peut-être remplacer le zip par des scratchs. Ca ne pèse rien, mais est-ce que ça tiendrait comme il faut quand on bouge? Plus le problème du bruit...

A scratcher en-dessous du matelas, comme ça plus besoin d'un bourrelet anti-froid.

Dis-nous si tu avances sur cette bonne idée. smile

Hors ligne

#43 17-03-2011 22:59:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

L'avantage des scratchs c'est qu'on devrait pouvoir les coller sur le matelas autogonflant en suivant vaguement la silhouette du corps, ça éviterait d'avoir à découper le matelas pour un proto approximatif d'essai du système.

Mais bon je préfèrerais un zip discret au moins d'un côté, quitte à mettre un scratch de l'autre si il tient bien.

Mais je ne me lancerai pas dans ce projet car je crois au confort du neo air et avec ce type de matelas je ne vois pas comment on pourrait faire pour le solidariser au quilt.

Sinon, ce type de couchage devrait être envisagé par les fabricants MUL.
Il serait non seulement économique en poids mais aussi très fiable et confortable.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#44 17-03-2011 23:08:51

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

ça existe : le top bag.
plume our synthétique sur le haut, une simple gaine en tissus (ou parfois de larges sangles) sur le dessous. Vois chez big agnes par exemple... Malheureusement cette dernière marque n'est pas super légère.

Hors ligne

#45 17-03-2011 23:16:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

coyotte26 a écrit :

ça existe : le top bag.
plume our synthétique sur le haut, une simple gaine en tissus (ou parfois de larges sangles) sur le dessous. Vois chez big agnes par exemple... Malheureusement cette dernière marque n'est pas super légère.

Heu on ne parle pas de top bag là mais d'un autre concept wink

Pour simplifier, un top bag qui serait directement constitué d'un matelas pour la partie en dessous du dormeur. Et en rajoutant un zip mi-longueur d'un côté pour pouvoir entrer/sortir/aérer facilement.
Et même pourquoi pas zippé des deux côtés pour pouvoir séparer matelas et quilt si besoin. Et aussi choisir son côté de zip.

Dernière modification par Iksarfighter (17-03-2011 23:51:58)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 18-03-2011 08:53:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Iksarfighter a écrit :

   

Pour simplifier, un top bag qui serait directement constitué d'un matelas pour la partie en dessous du dormeur. Et en rajoutant un zip mi-longueur d'un côté pour pouvoir entrer/sortir/aérer facilement.
Et même pourquoi pas zippé des deux côtés pour pouvoir séparer matelas et quilt si besoin. Et aussi choisir son côté de zip.

A mon avis, et selon mon expérience d'une randonnée dans les pyrénées avec une couette, dans un abri protégeant bien du vent et des courants d'air froid, du type double toit, il est inutile de solidariser physiquement le matelas et la couette (ou le quilt).

En effet, les bords de la couette retombe bien sur le sol et étonnament y reste même si on remue beaucoup. Ceci pour un dormeur sur le côté.

En solidarisant la couette avec le matelas on perdrait ses avantages et on retrouverait les inconvénients du duvet : points comprimés et moindre liberté de mouvement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#47 18-03-2011 10:43:32

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Iksarfighter a écrit :
coyotte26 a écrit :

ça existe : le top bag.
plume our synthétique sur le haut, une simple gaine en tissus (ou parfois de larges sangles) sur le dessous. Vois chez big agnes par exemple... Malheureusement cette dernière marque n'est pas super légère.

Heu on ne parle pas de top bag là mais d'un autre concept wink

Pour simplifier, un top bag qui serait directement constitué d'un matelas pour la partie en dessous du dormeur. Et en rajoutant un zip mi-longueur d'un côté pour pouvoir entrer/sortir/aérer facilement.
Et même pourquoi pas zippé des deux côtés pour pouvoir séparer matelas et quilt si besoin. Et aussi choisir son côté de zip.

Vas voir big agnes, c'est à 3x rien près ce qu'ils te proposent : http://www.bigagnes.com/Products/Detail/Bag/stormking0
Des top bag avec fermeture éclair (d'un seul coté). Libre à toi de recouper le tissu intérieur et/ou extérieur de la poche dans laquelle on glisse le matelas.

Hors ligne

#48 18-03-2011 11:28:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Pour en revenir au Lite Line 400 sur lequel je lorgne, Cumulus répond aux mails en Anglais :

"Lite Line 400 has a down filled tube all along the zipper which makes the zipper area well insulated. The zipper is 175 long."
Rudy faut calmer un peu la bière...

@Marcheur75 : Peut-être que la structure tubulaire transverse de la couette permet au dormeur de tourner à l'intérieur sans l'entraîner avec elle, et aussi que cette structure lui donne une sorte de rigidité d'arceau qui fait qu'elle reste d'une certaine façon en arche au-dessus du dormeur.

@Coyotte26 : Bien le couchage BA mais ils ont eu la flemme de concevoir un matelas dédié, du coup le couchage est rectangulaire. Il doit aussi peser des tonnes. Mais ça doit être bien confortable. A adapter à la MUL donc wink

Autre chose, je viens de recevoir pour test le quilt 000. Son gonflant est extra ! Du coup je m'aperçois que mon ancien duvet est plutôt raplapla, pourtant il contient plus de poids de duvet (350g). Bien que ce ne soit que du 650+cuin, je me demande si il n'a pas perdu de son gonflant suite à stockage compressé par l'ancien proprio ou je ne sais quoi.
C'est peut-être pour ça que j'ai froid à 6°C alors que la limite confort annoncée est -1°C et celle calculée dans les 0°C.
Est-ce que de le laver (pourtant il n'en a pas besoin!) serait susceptible de lui redonner vraiment du gonflant ?
Ou bien les 650cuin c'est vraiment de la m... mais bon je ne pense pas tout de même.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#49 18-03-2011 11:40:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Iksarfighter a écrit :

Ou bien les 650cuin c'est vraiment de la m... mais bon je ne pense pas tout de même.

650 cuin c'est pas beaucoup... et en tout cas très loin du 800+ de 000.

Hors ligne

#50 18-03-2011 13:46:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Un couchage pour -5 sous tente habillé -10 avec doudoune ?

Iksarfighter a écrit :

@Marcheur75 : Peut-être que la structure tubulaire transverse de la couette permet au dormeur de tourner à l'intérieur sans l'entraîner avec elle, et aussi que cette structure lui donne une sorte de rigidité d'arceau qui fait qu'elle reste d'une certaine façon en arche au-dessus du dormeur.

C'est probablement cela.

Avant de la tester je craignais qu'elle ne tienne pas en place comme toute couette utilisée dans un lit par un dormeur au sommeil agité, surtout que son tissu est particuliérement glissant.

Et bien non. Elle reste bien en place, le tissu glissant faisant qu'elle n'est pas entrainée par les mouvements du dormeur, les bords toujours au sol.

Quitte à me répeter, aprés avoir essayer la couette, j'ai du mal à imaginer avoir dormi pendant de si nombreuses années dans un duvet.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums