Aller au contenu

Annonce

#1926 15-07-2017 22:18:48

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

@vhollund
Oui la sente indiquée en trait tireté indique "en gros" le chemin à suivre. Sur place, c'est différent, il y a des possibilité partout.
Après la cheminée du Paradis il faut bien prendre tout de suite à droite et ne pas vouloir aller tout droit. C'est dangereux et ne mène nul part ...

C.

Hors ligne

#1927 17-07-2017 16:48:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

@JJondalar : merci pour le lien!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#1928 17-07-2017 19:45:53

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

kodiak a écrit :

@JJondalar : merci pour le lien!

C'est un plaisir  big_smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#1929 19-07-2017 13:08:03

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pirouette2 a écrit :

J'étais bien tenté par la vanoise mais vu leur politique concernant le bivouac j'oublie

Salut,

En 2 mots, stp peux-tu résumer (ce qui semble être) les contraintes ?

Dernière modification par SionBhravi (19-07-2017 13:08:19)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#1930 19-07-2017 13:29:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Extrait de la réglementation du parc national de la Vanoise :

Ne pas camper ou bivouaquer

L'installation intensive de tentes finit par créer de l'érosion et peut poser des problèmes d'abandon de déchets ou de feux non maîtrisés, par certains visiteurs irresponsables. Des refuges sont présents sur les principaux itinéraires de randonnées et leurs gardiens heureux de vous y accueillir ! Le bivouac est autorisé à proximité immédiate de certains refuges.

clic source


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#1931 19-07-2017 14:07:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Quand on laisse du bétail piétiner, détruire l'écosystème, et polluer les cours d'eau, on peut difficilement arguer que les campeurs ont un fort impact… Hypocrisie complète.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#1932 19-07-2017 14:38:05

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

zorey a écrit :

Extrait de la réglementation du parc national de la Vanoise :

Ne pas camper ou bivouaquer

L'installation intensive de tentes finit par créer de l'érosion et peut poser des problèmes d'abandon de déchets ou de feux non maîtrisés, par certains visiteurs irresponsables. Des refuges sont présents sur les principaux itinéraires de randonnées et leurs gardiens heureux de vous y accueillir ! Le bivouac est autorisé à proximité immédiate de certains refuges.

clic source

Merci Zorey pour ta réponse et ton lien (je reconnais avoir fait ma grosse feignasse sur ce coup-là...).

Ils sont rares quand-même les parcs dans lesquels même le bivouac n'est pas autorisé, non ?
Il y en a d'autres, à part donc la Vanoise ?
La Corse.
Et puis ?

Bohwaz : j'approuve ta remarque.

Dernière modification par SionBhravi (19-07-2017 14:38:55)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#1933 19-07-2017 15:09:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

^Dans la Vanoise le bivouac est autorisé à coté de certains refuges .......et connaissant les humains ce n'est peut être pas plus mal .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#1934 19-07-2017 15:26:10

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Magne2 a écrit :

le bivouac est autorisé à coté de certains refuges

Oui, bien sûr, il faut donc que je reprécise ma question :

Ils sont rares quand-même les parcs dans lesquels même le bivouac n'est pas autorisé (en dehors des abords des refuges), non ?
Il y en a d'autres, à part donc la Vanoise ?
La Corse bien sûr.
Et puis ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#1935 19-07-2017 22:46:25

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut !
Je remercie pour les astuces
J'ai fait la traversé, rentré avant hier
Pas complètement sans incidents mais une belle trotte
je fairais un compte rendu avec photos des que je trouve mon cerveau
Je suis passé par les crêtes et la cheminée du paradis (ou "decende en enfer" vu le sens)
Et aussi par "l'alpette de la dame' (qui pete sa mere la salopette)
Très jolie voyage

Dernière modification par vhollund (19-07-2017 22:47:32)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#1936 20-07-2017 00:38:26

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

SionBdhravi a écrit :

...je reprécise ma question : Ils sont rares quand-même les parcs dans lesquels même le bivouac n'est pas autorisé (en dehors des abords des refuges), non ?
Il y en a d'autres, à part donc la Vanoise ?
La Corse bien sûr.
Et puis ?

Règlementations différentes selon qu'il s'agit d'un Parc National (comme la Vanoise) ou d'un Parc Naturel Régional (comme la Corse). Et pour les PNR, il y a de nombreuses différences d'un parc à l'autre. Une tentative (incomplète) de rassembler les connaissances sur le sujet sur cette page du wiki:
https://www.-leger.org/wiki/doku.php?id … s_naturels
Ne pas hésiter à ajouter/corriger.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#1937 20-07-2017 07:52:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_naturels
Ça marche mieux avec l'URL complète lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1938 20-07-2017 08:37:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Opitux a écrit :

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_naturels
Ça marche mieux avec l'URL complète lol

Bravo et merci pour ce travail.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1939 20-07-2017 09:04:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

kodiak a écrit :

Une tentative (incomplète) de rassembler les connaissances sur le sujet sur cette page du wiki:
https://www.-leger.org/wiki/doku.php?id … s_naturels
Ne pas hésiter à ajouter/corriger.

Excellent, merci.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#1940 20-07-2017 10:35:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Opitux!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#1941 20-07-2017 23:41:47

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

@vhollund:
J'espère que tout vas bien !
Sûr qu'à la descente ça doit être moins simple.
Sinon, oui c'est un beau voyage wink

C.

Hors ligne

#1942 07-08-2017 11:43:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut!

Je suis en train de commencer à prévoir mes prochaines vacances, mais je suis un peu en panne d'inspiration.

Une possibilité: J'ai un pied-à-terre Près de Toulon, d'où je peux circuler en voiture, faire 2-3 petites randos. Dans le coin, j'ai vu sur le forum des retours dans les calanques de Marseille, et dans la Sainte Baume. Qu'est-ce que ça donne en octobre? Pas trop de soucis pour trouver de l'eau après l'été? Et niveau températures, il faut s'attendre à quoi? Il y a autre chose à voir dans le coin?

Merci :-)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#1943 07-08-2017 22:04:12

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je crois bien que actuellement beaucoup de massifs varois sont fermés pour cause de risque incendie (les pompiers ont bien donné il y 2 semaines).

Perso je reviens d'un A/R sentier Martel (depuis Rougon). Peuplé mais toujours aussi beau. 2h de voiture pour Toulon - Rougon.
Ne pas rater les truites de la Mescla et surveiller les chevres/chamois sur la rive opposée ... et ignorer la foule (on ne la croise pas longtemps elle voyage en troupeau).

Hors ligne

#1944 07-08-2017 23:43:31

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pala2 a écrit :

Salut!

Je suis en train de commencer à prévoir mes prochaines vacances, mais je suis un peu en panne d'inspiration.

Une possibilité: J'ai un pied-à-terre Près de Toulon, d'où je peux circuler en voiture, faire 2-3 petites randos. Dans le coin, j'ai vu sur le forum des retours dans les calanques de Marseille, et dans la Sainte Baume. Qu'est-ce que ça donne en octobre? Pas trop de soucis pour trouver de l'eau après l'été? Et niveau températures, il faut s'attendre à quoi? Il y a autre chose à voir dans le coin?

Merci :-)

Tu peux faire le sentier des douaniers. 203 km en tout smile. Tu auras aussi du bitume pour rejoindre le sentier dans chaque ville.

Voici un blog qui en parle, avec la carte :
http://var.decouverte.pagesperso-orange … ttoral.htm


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#1945 08-08-2017 08:19:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

thanjuzo a écrit :

Je crois bien que actuellement beaucoup de massifs varois sont fermés pour cause de risque incendie

Détails ici sur le site de la préfecture du Var - il y a une carte MàJ tous les soirs: si couleur jaune ou orange l'accès n'est pas interdit (idem pour les BdR)

---
EDIT: ortho

Dernière modification par kodiak (08-08-2017 13:47:38)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#1946 08-08-2017 12:53:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour les infos!

Pour les risques d'incendie, je ne prévois pas d'y aller avant octobre, j'espère que d'ici-là tout sera rentré dans l'ordre.

Pour le sentier des douaniers, sans le savoir j'en ai déjà parcouru un tronçon en long et en large. Je me garde ça sous le coude pour l'une ou l'autre petite sortie à la journée, mais de ce que j'en connais, c'est quand même un peu plus urbanisé que ce que j'avais en tête comme randos.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#1947 08-08-2017 14:56:25

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pala2 a écrit :

Merci pour les infos!

Pour les risques d'incendie, je ne prévois pas d'y aller avant octobre, j'espère que d'ici-là tout sera rentré dans l'ordre.

Pour le sentier des douaniers, sans le savoir j'en ai déjà parcouru un tronçon en long et en large. Je me garde ça sous le coude pour l'une ou l'autre petite sortie à la journée, mais de ce que j'en connais, c'est quand même un peu plus urbanisé que ce que j'avais en tête comme randos.

Ça pour être bétonné, c'est bétonné. Vár et Alpes-Maritimes c'est l'horreur. J'ai grandi à Saint-Raphaël donc j'ai vu la progression. C'était tellement bien dans les années 80 smile.
Tu as aussi la possibilité de prendre un kayak à Marseille, et de faire les calanques et le reste de la côte (en allant dans la direction de Cassis, etc). Comme ça tu pourras bivouaquer dans des criques sympas, où même dormir dans le kayak smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#1948 08-08-2017 15:53:51

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut
Juste derrière Toulon il y a le village du Revest les Eaux, ainsi que le Coudon (en passant par La Valette). Ce sont 2 des points d'accès au massif de Siou Blanc/Morières, beau massif méditerranéen qu'on peut traverser vers le nord jusqu'à Signes et aussi d'est en ouest. Autres accès possibles : la vallée du Gapeau et ses villages.
Pour l'eau par contre je ne sais pas, sinon qu'une caractéristique du climat méditerranéen ce sont les pluies d'automne mais on ne sait jamais quand ça arrive ni quand ça va être assez pour refaire les sources...
Attention à la chasse qui démarre fin août pour le sanglier dans le Var, octobre c'est encore la pleine saison. Les battues sont désormais bien signalées par panneaux et gilets orange, ce qui est pas plus mal quand on sait que la portée d'une balle à ailettes tirée par carabine est de plus de 5000 m...
Achète toi un bonnet orange Nayana approved  tongue


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#1949 12-08-2017 22:26:34

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonsoir Pala2,
Octobre est une belle saison pour la région, température idéale et normalement pas de feux
pour l'eau c'est plus compliqué, c'est très sec
Les chasseurs, oui c'est vrai mais pour ma part je ne m'en préoccupe pas sinon on ne peut aller nulle part
A la sainte Baume tu as le versant sud est où coule le lataï, tu peux regarder ce fil du CSE Ici
Les sources de l'Huveaune au départ du moulin de la Sambuc à St Zacharie ,
le tour du Faron par les Forts, superbe mais l'eau...
la montagne de la Loube, il y a quelques sources
du côté des barrages de Bimont et Zola à la Ste Victoire
les gorges du Caramy vers Mazaugues

Myrtille smile

Hors ligne

#1950 16-08-2017 12:05:15

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour !

Ma mere danoise arrive demain et je voudrais l'amener quelques jours en rando facile (68 ans)
Lundi en bon meteo

Je regarde chamrousse et gr 549 et les refuges avec demi pension / resto Le Pra et Jean Collet

Il y as le 6010 qui monte de grenoble a Chamrousse

Puis peut être teleski monter/dencendre jusque au croix depuis le recoins
Si ca vaut quelque chose en terme de vu ? (1)

Après gr549 jusque au pra
Peut être rester la nuit et jusque a jean collet la journée après et après je cherche une descende facile
Bus ? (2)

Sinon peut être il faut retourner au point de départ

Je suis jamais allé mais je suppose que balisé rouge blanc ça devrait pas nous poser des problemes ? (3)
Nous avons pas de technique d'escalade du tout
(Danemark plus haut point : 148m)
Mais elle as fait une etape les balcons des vercors l'année dernière

Merci d'avance

Dernière modification par vhollund (16-08-2017 14:25:52)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

Pied de page des forums