Aller au contenu

#126 22-02-2012 23:35:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Pour avoir essayé, la chaussure amortit bien le choc. J'y allais timidement au début par peur de casser la bouteille mais après tu trouves le bon dosage et le rythme...

Je ne compte pas dessus par contre. Je transvase dans un récipient plus léger, c'est plus simple à ouvrir...

Dernière modification par Ontheroad33 (22-02-2012 23:39:10)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#127 23-02-2012 10:26:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

( Tchey ) a écrit :

vin+chaussure

Alors là... Risqué je crois (genre la bouteille qui pète dans les mains...), mais c'est toujours bon à "savoir"...

C'est presque impossible de casser une bouteille de vin en la tapant par le fond wink

Hors ligne

#128 23-02-2012 21:34:57

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

SpySNL a écrit :

C'est presque impossible de casser une bouteille de vin en la tapant par le fond wink

C'est pour ça que quand ça casse, ça fait des vilains dégâts. Donc toujours enrober la main dans un bout de tissus pour protéger les tendons au cas où  wink


Lentement mais surement...

En ligne

#129 24-02-2012 01:47:35

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

+1 Nayana : ca casse pas par le culot, mais par le goulot (si tu la tiens trop fort ...) --> bien se protéger le poignet


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#130 17-05-2012 19:27:25

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Apres un intermede sur l'ouverture des bouteilles, je reviens au sujet initial de ce fil de discussion  smile

On m'a dit que mon petit couteau de poche de 42 gr (un Fallkniven U2) était trop lourd pour la rando wink . Sans trop y croire, j'ai quand meme regardé des trucs plus legers : a mi-chemin entre le couteau de poche et le porte-clefs ...

Dans le doute, j'en ai essayé deux :

  - Le Spyderco Ladybug 3 plain edge, pesé a 17.22 gr. Lame en acier inoxydable VG-10. Blocage lockback.

  - Le Al Mar Hawk ultralight, pesé à 27.37 gr. Lame en acier inoxydable AUS-8. Blocage lockback.


Les voici à coté d'un spork pour mieux se rendre compte de leurs tailles :

ladybug et hawk a coté d'un spork


Les deux s'ouvrent et se ferment facilement d'une seule main et ils coupent bien. Du fait de leur faible poids et de leur faible épaisseur, ils ne genent pas du tout dans la poche quand on marche.

Le "Ladybug" est presque un porte-clef, mais il reste parfaitement utilisable pour a peu pres tout ce qu'on a besoin de couper en rando.

Le "Hawk" s'avere tres pratique pour couper du pain, du saucisson et autre petites choses (bien mieux que son grand frere le "Falcon"). Il faut toutefois faire attention lors de certaines opérations qui nécessitent plus ou moins de placer le pouce sur la lame (ex: pour ouvrir une noix) : la lame étant beaucoup moins large que le pouce, on peut se couper par mégarde.

Les deux sont vraiment bien (mais evidemment, c'est pas fait pour couper du bois ...).

EDIT: orthographe hmm

Dernière modification par ventcalme (17-05-2012 20:35:26)

Hors ligne

#131 18-05-2012 11:01:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Faudrait que je retrouve la vidéo du mec qui bâtonne un arbre d'une dizaine de cm avec son Ladybug. big_smile

Je me suis moi aussi mis à ce genre de couteaux. Ils sont plus légers que des Opinels, et même si la lame est plus courte, ça ne gêne pas: pas besoin d'avoir 8cm de lame pour couper du sifflard. Et inversement, la lame des Opinels est quand même bien fine, du coup, pas possible de jouer au bûcheron avec.

Hors ligne

#132 18-05-2012 12:36:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Kam a écrit :

Faudrait que je retrouve la vidéo du mec qui bâtonne un arbre d'une dizaine de cm avec son Ladybug. big_smile

Je me suis moi aussi mis à ce genre de couteaux. Ils sont plus légers que des Opinels, et même si la lame est plus courte, ça ne gêne pas: pas besoin d'avoir 8cm de lame pour couper du sifflard. Et inversement, la lame des Opinels est quand même bien fine, du coup, pas possible de jouer au bûcheron avec.

Pour la vidéo de bûcheronnage à coup de LadyBug : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 65#p219465

Phil67 a écrit :

Pour ce qui concerne les aptitudes au bâtonnage du LadyBug, il n'y a pas que la taille qui compte ! lol
Avec une lame de bonne qualité et un peu de patience on arrive à tout, même à couper des arbres : http://www.youtube.com/watch?v=kRz3ig-f5As (OK le test n'est pas très futé roll)
lol  lol  lol

Effectivement les lames des Opinel inférieurs au n°9 (qu'on doit pouvoir alléger à ~50g) me semblent également "légères" pour s'attaquer à une branche sérieuse. En revanche un Opinel n°9 coûte environ 10€ à comparer aux 35€ du LadyBug ou ~90$ du Al Mar Hawk ultralight : on a moins de regrets à le perdre (risque non négligeable avec d'aussi petits couteaux) ou le casser en forçant un peu trop (du coup on a moins peur de l'utiliser).

A noter dans les petits pliants légers et pas chers avec de bonnes critiques (mais pas testé, il faudrait que j'en commande un pour voir) : le Kabar Dozier en modèle small (plusieurs profils de lame 6cm / 2,4mm en AUS8 pour 25-35g, lockback, extra-plat, clip amovible, manipulations 1 main, environ 15-20$ sur Amazon ou eBay).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#133 18-05-2012 14:04:47

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

to-ny a écrit :

Effectivement, là tu touches un point auquel je n'ai pas pensé et qui a son importance j'en conviens... wink
Mais tu parles aussi d'une autre catégorie de force de l'ordre que l'on croise très peu dans nos campagnes quand même AMHA...non ? wink

Je vais en profiter pour faire un petit rappel de la loi smile

Le couteau peut etre aussi bien une arme qu'un outil. En cas de controle, et si la police tombe sur votre engin, soit parce qu'il est visible, soit par la palpation de sécurité, c'est a vous de précider d'entrée de jeu que vous avez un couteau, et que c'est un outil, et que vous l'utilisé de tel maniere - pour faire du bois pour votre réchaud est un bon argument -. Si vous ne justifiez pas l'usage, la police peut librement classer l'engin en 6é catégorie, voire meme simplement 6e catégorie par destination ... et vous "punir" pour port d'arme prohibée.

La différence entre le port et le transport. Le port d'un couteau est interdit sauf si on a une bonne raison, autre que celle de tuer son voisin. LE transport lui par contre est libre. Qu'est ce que le transport ... c'est le fait de promener votre couteau sans qu'il soit immédiatement accessible, en gros de le promener bien ranger dans le fond de votre sac a dos. Si le couteau est dans votre sac a dos, et même si vous transporter un truc imposant, vous ne devriez pas avoir de problème - sauf si le machin dépasse -. Le port c'est le fait de trimballer le truc sur vous et qu'il soit immédiatement utilisateur, donc dans les poche, ficelé au bras autour du cou, attacher contre le sac a dos etc. Dans le casd du port vous avez intérêt a avoir un putain de bonne raison et être dans un contexte cohérent avec l'usage de l'engin. En gros au milieu du bois avec un panier plein de champignon ... pas de souci. En ville ... ça peut vite tourner au sûr et vous envoyer devant le juge.

Résumons.
- Priorité au transport du couteau dans le sac a dos, sorter le seulement au bivouac c'est a priori la ou vous en avez besoin.
- Porter le couteau sur soit seulement en pleine campagne, et avec un bonne raison, sinon c'est mieux de prendre le temps de le remettre dans le SaD
- Éviter autant que possible d’exhiber le machin au autre usager de l'espace public, ne sortir le couteau que quand on en a vraiment besoin, ou pour s'amuser quand y a pas plein de monde autour.
- En cas de contrôle Toujours fournir spontanément une explication plausible au port de l'outil - c'est mieux de verbalisé le fait que ce soit un outil pour éviter le reclassement en 6e par destination -, explication correspondant autant que possible au contexte, et a l'engin. Si c'est un laguiole par exemple et que vous vous faite choper en ville a 14h ... vous pouvez expliquer que vous avez des mauvaise habitude de paysan et que vous avez remis machinalement le bidule dans votre poche après le déjeuner, plate excuse, vous proposez de le ranger bien profond dans un bagage et tout se passe en douceur.

Devant la recrudescence - c'est meme une explosion en France mais aussi dans la plupart des pays d'Europe - de blessure par arme blanche les FdO deviennent intraitable sur le port d'arme en ville ... pour éviter tout malentendu, les mettre au plus profond du sac est une bonne initiative.

Dernière modification par suo0 (18-05-2012 14:06:56)

Hors ligne

#134 18-05-2012 14:48:57

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Moi, je n'aime pas les petites lames. Pour couper du saucisson ou du magret de canard et même du pain dans les règles de l'art, c'est à dire finement, d'un seul geste en avançant, il me faut une lame rasoir de 8 cm minimum.
Je ne me vois pas en train de tout massacrer en sciant laborieusement; autant croquer directement.
Je ne coupe rien d'autre en général...


Ah si, après pour les sales cabots, je prends ça :

e812f41aaf41d35b469af89dd1c8d5407039b2.jpg

Pour les patous qui sont plus coriaces, je prends ça :

046dff9ef16d6d996e1cdc6ca1ed5f2eb3dd4f.jpg

Avec les dommages collatéraux, ça me fait mon méchoui au bivouac.

Hors ligne

#135 03-08-2012 00:26:39

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

A part des utilisations de warrior, un rien suffit à mon sens...
Au boulot ce midi je me suis retrouvée face à mon saucisson, ma boule de pain et mon gouda ....... Avec uniquement des couteaux en plastique à dispo! Ben je me suis débrouillée pas si mal avec mon porte clé opinel n2 : 3.5cm, 7 ou 8g.
C'est tout de même plus confortable avec un opinel n6, je l'accorde.

Hors ligne

#136 03-08-2012 21:21:10

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

suo0 a écrit :

[...]

Je vais en profiter pour faire un petit rappel de la loi smile

Je me permets de te faire remarquer que ce que tu as écrit n'est pas un rappel de la Loi (il serait bon de préciser laquelle) mais une interprétation personnelle qui tend vers la recommandation.

Hors ligne

#137 03-08-2012 21:23:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

fab05 a écrit :

[...] Pour couper du saucisson ou du magret de canard et même du pain dans les règles de l'art, c'est à dire finement, d'un seul geste en avançant [...]

Je pensais que ce genre de code n'existait qu'au Japon ... smile

Hors ligne

#138 20-09-2012 11:09:03

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Une petite précision pour les dimensions et poids de l'opinel N°8 effilé manche bois classique (hêtre ?) :

Poids : 30 gr.
Longueur totale ouvert : 18.5 cm.
Longueur fermé : 10.5 cm.
Longueur de lame : 8 cm (c'est un N°8  wink ) Inox.
Acheté en coutellerie 12 €. (Un peu cher, non ?)

Je le trouve très mignon mais j'hésiterais à ouvrir une boite de conserve avec.
Quelqu'un a déjà essayé ?

Dernière modification par antoinepierre (20-09-2012 11:09:42)

Hors ligne

#139 20-09-2012 12:11:44

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

antoinepierre a écrit :

Une petite précision pour les dimensions et poids de l'opinel N°8 effilé manche bois classique (hêtre ?) :

Poids : 30 gr.
Longueur totale ouvert : 18.5 cm.
Longueur fermé : 10.5 cm.
Longueur de lame : 8 cm (c'est un N°8  wink ) Inox.
Acheté en coutellerie 12 €. (Un peu cher, non ?)

Je le trouve très mignon mais j'hésiterais à ouvrir une boite de conserve avec.
Quelqu'un a déjà essayé ?

Oui, çà marche, quoique le manche et l'arrondi de la lame du N°8 standard (45 g) sont plus adaptés pour ce genre d'activité. Mais c'est juste mon ressenti.

Dernière modification par FB (20-09-2012 15:53:13)


François

Hors ligne

#140 20-09-2012 13:16:21

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

iker a écrit :

Bonjour,

j'ai trouvé cette liste en fouillant sur le net, peut etre pourra t'elle etre utile a certains dans le choix d'un couteau.

Lame de scalpel................ 1g
A.G. Russell penknife..........6g 9cm
.../...
Burger EXK1.........................60g 16,5cm 3,17mm
CERT Rollox II;....................64g 14,6cm 2.2mm
Alain Descy Croc..................62g 13,5cm

PS: j'ai modifie mon post initial pour y inclure vos suggestions, je pense que la longueur de la lame et l'épaisseur sont des infos utiles pour les "bricoleurs" ...

A 61 grammes il y a le nouvel opinel avec sifflet de secours à rajouter si c'est possible sur la liste initial. Lame 85 mm epaisseur 2.5 mm. Sifflet très efficace et sans bille
http://www.coutebox.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9324749

Hors ligne

#141 20-09-2012 17:43:52

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Opinel Outdoor acheté récemment : je trouve la partie "scie" particulièrement efficace pour couper les tiges de fougères en forêt ( et donc améliorer le confort du couchage )

Dernière modification par lynx18 (20-09-2012 17:44:24)

Hors ligne

#142 20-09-2012 21:55:17

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

FB a écrit :
antoinepierre a écrit :

Une petite précision pour les dimensions et poids de l'opinel N°8 effilé manche bois classique (hêtre ?) :

Poids : 30 gr.
Longueur totale ouvert : 18.5 cm.
Longueur fermé : 10.5 cm.
Longueur de lame : 8 cm (c'est un N°8  wink ) Inox.
Acheté en coutellerie 12 €. (Un peu cher, non ?)

Je le trouve très mignon mais j'hésiterais à ouvrir une boite de conserve avec.
Quelqu'un a déjà essayé ?

Oui, çà marche, ...

Merci.

Hors ligne

#143 21-09-2012 19:29:23

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

A rajouter à la liste initiale puisque question masse il peut s'insérer dans le liste.
Le couteau : il s'agit de mon bon vieux et  "éthique" TATOO de base.
Dans sa version standard originale : couteau (82 gr) plus cuiller et fourchette (58 gr) plus sac de rangement ( 25 gr ) soit un total de 165 grammes ! Enooooorme tongue
http://www.couteautatou.com/cat_Couteau … xtile.html
ps : il y a d"autre version dont le Tatounet  à 98 grammes !
http://www.couteautatou.com/cat_Kit_tatounet.html

Dernière modification par Profil supprimé 8 (21-09-2012 21:14:17)

Hors ligne

#144 22-09-2012 10:17:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Wahou, ça existe encore, le Tatoo?

J'en ai un qui traîne dans un placard, il doit avoir 20 ans!

En ligne

#145 22-09-2012 10:38:02

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

micolett a écrit :

Wahou, ça existe encore, le Tatoo?

J'en ai un qui traîne dans un placard, il doit avoir 20 ans!

oui. Ca a disparu un temps et c'est revenu grâce a un gars motivé. Et made in france en plus.

Hors ligne

#146 22-09-2012 10:56:15

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Une version dispo à D4 ici./HS off


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#147 22-09-2012 14:33:02

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

La version originale est le "couvert monobloc" de l'armée. 180 gr avec l'étui.
Attention : le cran d'arret n'arrête rien.

http://lames.et.couteaux.free.fr/dotcle … t-monobloc

Dernière modification par antoinepierre (23-09-2012 01:52:41)

Hors ligne

#148 09-10-2012 10:58:16

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Pour ma part, j'utilise le Petzl Spatha, la version "S", qui pèse environ 50g. Il a un trou pour accrocher un mousqueton mais je m'en sers pour y passer la ficelle de la Pierre à Feu "Light My Fire" (oui je sais inutile face à un bic...). Cela me donne donc le kit parfait pour cuisiner lorsque je sors la spork de mon Sac !

J'apporte ce témoignage un peu pour mettre ce couteau dans la course car personne n'en a jamais parlé ici alors qu'il est intéressant. NB : il ne flotte pas mais est très résistant.

Je me demande si je ne vais pas essayer de percer le manche plastique pour l'alléger encore un peu plus...

Edit : orthographe + ajout dernière phrase

Dernière modification par OranginaRouge (09-10-2012 10:59:32)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#149 09-10-2012 11:43:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Vu il n'y a pas longtemps:

20681573f24d92e464eadd9edf65ccd93b088c.jpg

11g pour une lame de 6cm en version titane (réalisée et distribuée pour des tests mais pas encore en vente - et vu que ça fait un an que ça dure, je me demande si elle le sera un jour) - sur la photo, c'est de l'acier. Par contre, vu le prix, faut vraiment être motivé - perso, je préfère porter 10g d'Opinel en plus et économiser 150 ou 200€. big_smile

Ceci dit, la prouesse au niveau du poids méritait d'être citée je pense.

http://kestrelknives.com/ultralighter/

Hors ligne

#150 29-11-2012 14:19:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Trouvé chez "nature et découverte" mini couteau pliable à cran d'arrêt en acier inoxydable de la marque TRUE UTILITY
http://www.natureetdecouvertes.com/outd … e-52017150

... Pour ceux qui n'ont besoin que d'un couteau pour trancher une cordelette, un lacet ou une tranche de saucisson.
Pesé effectivement 27 gr. Taille : L. fermé : 62 mm & épaisseur max : 7 mm
Très costaud, lame suffisamment épaisse que pour appuyer (sur le dos... faut pas déconner !? lol ) dessus

http://www.trueutility.com/pocket-tools … knife.html

On peut même encore gagner quelques grammes en enlevant le ''clip ceinture'' qui tient à l'aide de 3 mini vis allen sur la face non visible.
...Ramené à 23 gr.

Et même encore 2 gr supplémentaires en moins si on enlève le petit manche en plastique noir avec ses 2 mini vis. mais bon, je ne vais pas être perfectionniste à ce point !?
Ramené donc à 21 gr

Dernière modification par spigi (29-11-2012 15:01:43)

Hors ligne

Pied de page des forums