Aller au contenu

Annonce

#26 06-05-2011 10:25:29

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

L'idéal serait d'avoir un bout d'allu plié et percé comme ça :

http://habanita.free.fr/stove/rechaud.jpg

ps : j'ai mis des tubes à la place des trous pour avoir un angle plus visible

Comment t'as fait ce dessin ? En effet ça me parait pas mal, mais peut-être diminuer le volume de la partie entre les 2 parois pour un préchauffage plus rapide ?

Hors ligne

#27 06-05-2011 10:50:50

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

Je crois que la proposition de Raphaelh n'était pas d'éliminer la double paroi mais le disque sur lequel est fixé l'opercule de la canette.

C'est exactement ça, en fait la partie du haut est 100% identique à celle du P3RS.

J'ai donc testé hier soir, et ça marche bien ! 3 avantages : c'est plus léger, plus facile à remplir, et surtout plus facile de récupérer l'alcool non utilisé.

Nikos a écrit :

A l'allumage, la double paroi est surtout nécessaire pour diriger les vapeurs vers les trous latéraux qui sont tout petits. Avec nos micro-trous d'aiguille, le réchaud de Skurka me paraitrait difficile à allumer...

C'est la question que je me posais, alors j'ai testé en découpant non plus à l'intérieur du cercle métallique renforcé du haut de la canette (comme le P3RS), mais à l'extérieur, donc ce cercle métallique saute.

Mais comme la partie du bas que j'avais découpée n'était pas assez haute pour accueillir le haut (sur cette canette la bosse du fond était plus haute que d'habitude), j'ai enfoncé cette bosse pour pouvoir rentrer la partie du haut.

Ce réchaud ne démarre jamais, mais je ne sais pas si ça vient de la bosse enfoncée ou de la partie du haut trop allégée smile

Sinon j'ai aussi testé juste la partie du bas avec des petits trous, ça ne marche pas non plus, ce qui était prévisible !

Pour revenir au réchaud à alcool ultra-minimaliste, on pourrait l'appeler P3RS2 (P3RS simplifié) smile

Il faudrait que je refasse mes tests avec toujours la même canette, car selon la canette il peut y avoir pas mal de différences, notamment dans l'inclinaison de la partie non cylindrique.

Mais j'ai l'impression qu'on peut se passer de la bandelette du P3RS uniquement si on remplit l'alcool au dessus du bas de la pièce du haut, de façon à créer une chambre fermée avec la double paroi et de forcer l'alcool sous pression par les trous. Une fois que le réchaud est amorcé, le niveau d'alcool peut baisser en dessous de cette limite car la popote sera posée sur le dessus, ce qui continue à garder la pression.

Donc apparemment la partie du haut qui est retournée, peut avoir un gros trou au milieu, mais il est avantageux qu'elle descende le plus possible, et si la partie du bas est bombée au milieu c'est encore mieux car ça réduit la quantité d'alcool nécessaire à boucher la chambre entre les 2 parois.

Hors ligne

#28 07-05-2011 04:57:19

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Raphael a écrit :

Mais j'ai l'impression qu'on peut se passer de la bandelette du P3RS uniquement si on remplit l'alcool au dessus du bas de la pièce du haut, de façon à créer une chambre fermée

De mon cote, ca n'a jamais ete necessaire. Si tu regardes le test video, l'alcool ne depasse pas (bon, ok j'en ai foutu un peu partout, ca peut aider aussi big_smile )

Mais tu as raison, ca doit dependre de la canette (et de l'alcool).

Sinon j'ai aussi testé juste la partie du bas avec des petits trous, ça ne marche pas non plus, ce qui était prévisible !

hehe, moi aussi... mais faut pas rever !!

Sinon, c'est vrai qu'en coupant l'interieur de la partie du haut (comme le p3rs), c'est plus facile de mettre l'alcool et de le recuperer. Mais pour moi, toute la beaute est dans la simplicite de fabrication...  smile On a donc ces deux options pour le rechaud. As-tu teste laquelle des deux est la plus rapide a l'allumage ?

Hors ligne

#29 09-05-2011 11:13:46

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :
raphaelh a écrit :

Sinon j'ai aussi testé juste la partie du bas avec des petits trous, ça ne marche pas non plus, ce qui était prévisible !

hehe, moi aussi... mais faut pas rever !!

Sinon, c'est vrai qu'en coupant l'interieur de la partie du haut (comme le p3rs), c'est plus facile de mettre l'alcool et de le recuperer. Mais pour moi, toute la beaute est dans la simplicite de fabrication...  smile On a donc ces deux options pour le rechaud. As-tu teste laquelle des deux est la plus rapide a l'allumage ?

Je suis d'accord avec toi pour la simplicité de fabrication, c'est important d'être capable de construire un réchaud avec seulement un couteau quand on n'est pas dans son atelier. Mais pour moi c'est aussi important de construire le réchaud le plus léger / solide / performant à la maison. Ne serait-ce que pour bien comprendre comment ça fonctionne et ce que chaque modification peut apporter.

Je n'ai pas testé laquelle des 2 est la plus rapide à l'allumage, car les 2 versions que j'ai faites n'ont pas les trous espacés de la même façon et pas à partir du même modèle de canette. Donc faut que je fasse 2 nouvelles versions identiques en tous points sauf cette modif, et tester smile

Pour la version avec juste la partie du bas avec des petits trous, c'était pour voir à quel point on peut simplifier tout en restant fonctionnel. Là ça marche pas, mais sinon juste la partie du bas avec des gros trous ça marche par contre. Faudrait tester différentes versions avec différentes hauteurs, tailles de trous, plusieurs rangées de trous,...

Hors ligne

#30 09-05-2011 12:56:26

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

raphaelh a écrit :
Sinon j'ai aussi testé juste la partie du bas avec des petits trous, ça ne marche pas non plus, ce qui était prévisible !
hehe, moi aussi... mais faut pas rever !!

HUHU ! En fait ça marche ! J'ai essayé ce matin, avec des petits trous (sauf certains pour lesquels j'ai été un peu sec...). Il faut juste poser la popote dessus avant l'allumage, ainsi le fond de la casserole permet de mettre les vapeurs en pression à l'intérieur du réchaud. Il faut faire chauffer l'alcool avec une coupelle (comme le PRS) par exemple. Moi j'ai utilisé le reste de la canette pour faire un petit trépied casse-gueule et une petite coupelle. Globalement pas très pratique et super dangereux  big_smile 

f25bd3055805a72133339172417981d4909d23.jpg

sinon, j'ai testé une version sans trou (on a pas toujours une épingle sur soi dans la brousse). Cette fois-ci, les vapeurs ne sont pas pressurisées. Avec 10 ml j'ai quand même fait bouillir le demi-litre d'eau mais il a fallu attendre une dizaine de minutes. Le réchaud est simplement l'assemblage d'un haut sur un bas de canette. Le haut étant légèrement plus haut, il permet de poser la casserole.

36032af22def893594443c8e61c31bd7af6c34.jpg

Les flammes font de jolis mouvements... mais dans la tente, j'éviterais. J'ai fait une vidéo pour donner une idée. L'allumage se fait en foutant le feu au milieu et en soufflant pour l'emmener sur les bords. Ensuite on peut poser la popote. Il y a quelques avantages : super facile à faire, nickel pour faire cuir un truc en douceur, joli dans le noir et finalement assez économe.

Hors ligne

#31 09-05-2011 14:25:48

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Ahah pas mal ! Reste plus qu'à tester un réchaud sans trou en une seule partie smile

Hors ligne

#32 09-05-2011 22:33:12

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

ah merci beaucoup pour ce petit guide du rechaud pour flemard lol

Hors ligne

#33 09-05-2011 23:07:02

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Bon, j'ai vidé une petite bière, petit modèle 1664 en acier, et au moment de la jeter, j'ai pris un couteau qui traînait et j'ai fait le P3RS simplifié. Les trous inclinés avec la pointe du couteau beaucoup plus rapides et faciles qu'à la punaise, le découpage au pif et rien de droit, pas touché à l'opercule : ça m'a pris 1 minute.
J'ai emboîté légèrement.
peuuuuuuuh, et bien ça marche : allez donc vous casser le cul à bien bricoler finement ... yikes

Hors ligne

#34 10-05-2011 16:19:19

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

T'as raison, Fab !! J'avais pas essayé de le faire au couteau !! C'est ultra faisable !! cool

Si on compare la liste grosso-modo des opérations pour faire un P3RS classique et un ultra-minimaliste, on s'aperçoit que tout ce qui serait difficile avec un couteau est éliminé :

1 - découper le haut et le bas d'une canette
2 - découper la rondelle supérieur du haut de la canette
3 - découper une bande de 1.5 cm et en faire un cylindre avec deux encoches
4 - emboiter le haut de la canette retourné sur la pièce du bas, en coinçant le cylindre au milieu

Fab05 a écrit :

le découpage au pif et rien de droit, pas touché à l'opercule : ça m'a pris 1 minute.

haha lol Pour couper à peu près proprement (parce qu'une popote bouillante repose dessus...), j'ai calé le couteau à la bonne hauteur, pointe en avant et j'ai fait tourner la canette devant. En laissant courir ainsi la pointe du couteau sur l'aluminium on creuse un petit sillon. Après deux trois tours, on perce à l'endroit du sillon et on découpe avec l'ongle du pouce. Ça va tout seul et c'est franchement droit et rapide.

Dernière modification par Nikos (11-05-2011 01:48:47)

Hors ligne

#35 10-05-2011 16:44:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Hors ligne

#36 10-05-2011 17:15:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Et encore, là j'utilise des ciseaux, mais ça marche aussi avec juste un douk-douk lol !

Par contre, j'ai essayé tous les modèles simplifiés (dont celui de Skurka) : j'ai toujours réussi à les faire marcher en intérieur, mais dehors, même avec pare-vent, ça marche moins bien que le P3RS ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 10-05-2011 17:50:40

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Pour Nikos, il n'y a jamais de pression dans un p3rs, les seul fois où il y a un peu de pression le réchaud "toussote" et fait une plus grande flamme, à lire l'excellent pdf de AlainC pour comprendre le fonctionnement ici.

Hors ligne

#38 10-05-2011 19:12:41

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

@Nikos
Oui, pour mes P3RS j'utilise une cale en bois de la bonne épaisseur sur laquelle je maintiens une lame de cutter et la canette tourne et se découpe avec une précision laser.
Les étapes que tu as barrées sont bien celles-là (le plus pénible c'est la découpe propre de l'opercule coriace). La casserole que j'ai posée sur le P3RS, découpé grossièrement et très vite, donnait une faible étanchéité avec le rebord du réchaud et pourtant la gazinière était bien là.
Ceci-dit j'étais en intérieur et je n'ai pas comparé les performances avec un P3RS confectionné dans les règles de l'art et avec beaucoup plus de temps (confection perfectionniste dont on tire d'ailleurs aussi du plaisir).

Mais il est utile et rassurant de savoir, qu'en raid, dans la nuit tombante, après avoir aplati d'un pied maladroit le fameux réchaud, il suffit d'un passage au prochain village éventuel ou devant une poubelle (et des fois dans un trou de marmotte, si si j'ai vu !) pour se procurer facilement une canette et sortir son couteau pour refaire très facilement sur le terrain un réchaud opérationnel. cool

Hors ligne

#39 10-05-2011 19:58:16

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

JeanJacques a écrit :

il n'y a jamais de pression dans un p3rs

JeanJacques, à partir du moment où l'alcool se vaporise dans un espace relativement clos, la dilatation entraine forcément une pression. Ça ne veut pas dire que seule cette pression régule le réchaud. En revanche elle joue un rôle. Si l'alcool est trop chaud, l'alcool s'évapore plus vite, la pression du jet éloigne le point de combustion du réchaud, qui se refroidit, entrainant une baisse de l'évaporation et donc une baisse de pression. La flamme se rapproche alors du réchaud et ainsi de suite.

Hors ligne

#40 11-05-2011 10:54:52

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Après le  RUL,le RUM,le RHUM... , voici un autre rechaud minimaliste (sans trous ) smile
Il est fait d'un fond de mini canette de 2cm de haut, d'une bande d'environ 3.5cm. On met la bande roulée dans le fond de canette, on verse l'alcool, on allume. au bout de 10sec, ça flambe sur le pourtour, on pose la popote délicatement ( c'est quand même un peu casse gueule mais en faisant attention y a pas de problème) et c'est parti!!
premier test  avec 20 ml d'alcool et 500 ml d'eau: premier bruit 7 min, ébullition franche 9 min, extinction 11.30.
Je pense qu'en variant la hauteur de la bande on peut faire varier la puissance et la durée( plus c'est haut, plus c'est puissant mais l'autonomie sera moindre)
J'avais essayé avec une canette standard mais la bande a du mal à rester bien calée et du coup c'est pas très stable hmm
Je n'ai pas essayé en extérieur, je vous ferai les retours!
Pour le nom ,j'avais pensé le PR2S (petit réchaud super simple) smile

quelques photos
5322_img_3713.jpg
5322_img_3716.jpg
5322_img_3718.jpg

Dernière modification par fredoc62 (11-05-2011 11:13:08)


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#41 11-05-2011 12:30:42

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Salut,

Mad a écrit :

Par contre, j'ai essayé tous les modèles simplifiés : j'ai toujours réussi à les faire marcher en intérieur, mais dehors, même avec pare-vent, ça marche moins bien que le P3RS ...

Le P3RS marche génialement bien. Ma théorie est que la bandelette n'est pas nécessaire puisque l'évaporation se fait sur le pourtour du réchaud où les vapeurs sont happées dans le couloir formé par les deux parois et dirigées vers les trous. Mais la répartition de la chaleur dans les deux réchauds diffère probablement ce qui justifierait quelques réglages d’optimisation (hauteur, nombre et diamètre des trous (*))

Je viens de faire un test comparatif en vidéo entre le p3rs classique et le même, sans la bandelette et en gardant l’opercule. Ici, j’ai percé les deux engins de la même manière : trous de 1 mm espacés de 1 centimètre.

Les conditions :
plein air, vent moyen, 35°
20 ml d’alcool 90% - 1/2 litre d’eau du robinet
pas de pare-vent, pas de couvercle

Les résultats :
L’allumage est plus rapide avec la version simplifiée
L’ébullition est plus rapide d’une minute avec le P3RS (3:40 contre 4:50)
Le simplifié consomme moins, il brûle 3 minutes de plus (7 contre 4)
Aucun des deux réchauds ne s’est éteint à cause du vent.

(*) Dans des conditions exactement similaires (juste après), un autre simplifié - bière japonaise mais canette classique (plus court sur patte avec des trous plus petits, même espacement) a atteint l’ébullition en 4 minutes et c’est éteint à 5:10.

(désolé pour l'horrible effet stroboscopique sur la vidéo, c'est un bug de mon appareil photo hmm )

edit :
1ce3bd1ae2379e6399d5c5ddf6e4ac8cd49c18.png

Dernière modification par Nikos (11-05-2011 12:34:47)

Hors ligne

#42 11-05-2011 16:58:18

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

2ème test avec mon "pr2s" avec 250 ml dans un quart alu D4: avec 10ml ,ébullition en a peine 5 min, il reste encore un peu d'alcool au fond.J'ai essayé avec une bande moins large, mais ça s'eteint assez vite. sad


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#43 11-05-2011 17:39:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

JeanJacques, à partir du moment où l'alcool se vaporise dans un espace relativement clos, la dilatation entraine forcément une pression. Ça ne veut pas dire que seule cette pression régule le réchaud. En revanche elle joue un rôle. Si l'alcool est trop chaud, l'alcool s'évapore plus vite, la pression du jet éloigne le point de combustion du réchaud, qui se refroidit, entrainant une baisse de l'évaporation et donc une baisse de pression. La flamme se rapproche alors du réchaud et ainsi de suite.

Je n'ai pas donné un lien dans mon précédent message pour rien... wink

Hors ligne

#44 11-05-2011 18:32:50

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Oui, le doc est super intéressant et très didactique. Mais le principe de régulation du réchaud à alcool du type Trangia n'est pas une découverte  smile

JeanJacques a écrit :

Pour Nikos, il n'y a jamais de pression dans un p3rs

Si. Le niveau de pression, lié à la vitesse d'évaporation de l'alcool et à sa capacité à s'évacuer est un des paramètres de la régulation.

Hors ligne

#45 11-05-2011 18:45:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

Les résultats :
L’allumage est plus rapide avec la version simplifiée
L’ébullition est plus rapide d’une minute avec le P3RS (3:40 contre 4:50)
Le simplifié consomme moins, il brûle 3 minutes de plus (7 contre 4)

Kikoo Nikos wink

Je retiens de ton test la moindre consommation du réchaud simplifié :
• 17,2 ml d'alcool utilisé pour le P3RS
• 13,8 ml d'alcool utilisé pour le simplifié

Soit exactement 20% de moins...
Et tout le monde est d'accord ici pour dire que c'est pas les quelques g économisés sur le poids du réchaud qui va jouer, mais le poids/volume de l'alcool.

Bien sûr tests à confirmer wink.

eraz

Hors ligne

#46 12-05-2011 05:20:30

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Mad a écrit :

Nikos a fait un test sérieux, mais je suggère qu'il recommence avec des réchauds plus hauts.

J'ai fait le test avec des réchauds aux dimensions proposées dans le wiki (3, 2 et 1.5 cm). C'est, je pense, la taille la plus utilisée par les MUL.

La raison d'être de la double paroi est de concentrer la vapeur d'alcool près des trous.

Aucun doute sur l'utilité de la double paroi. Ce que je dis c'est que l'assymétrie des deux pièces crée une double paroi naturelle et suffisante pour conduire les vapeurs.

Je maintiens par exemple que la bandelette du P3RS est utile, en particulier pour des P3RS un peu hauts

La simplification ne fonctionne que sur le P3RS aux dimensions WIKI (+/-, on n'est pas non plus à un chouillat près). Il suffit d'imaginer la coupe du réchaud pour comprendre :

5cd095feca52a2e2e39449fe57e2645fd3fc43.jpg

Mad, l'objet de ce fil de discussion n'est pas de torpiller le p3rs, qui est un trésor d'ingéniosité. Au contraire, simplifier sa réalisation c'est le rendre plus accessible, plus simple et pourquoi pas plus léger. Pour l'efficacité, tout est question de réglages. Pas non plus utile de chercher un autre nom, ça reste bel et bien un p3rs, dans le corps et l'esprit.

Une nouvelle version du fil à couper le beurre pourrait aussi être intéressante

Ce qui est surtout intéressant, c'est l'élaboration collective de nouveaux procédés toujours plus MUL !!

Dernière modification par Nikos (12-05-2011 06:10:24)

Hors ligne

#47 12-05-2011 07:09:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

ça reste bel et bien un p3rs, dans le corps et l'esprit.

Mais plus simple smile : sans la bandelette à faire, c'est bien plus simple à faire que le P3RS. Dans la vidéo où Mad le fabrique il y passe 30% du temps big_smile .
Je lui trouverai bien un autre nom que "P3RS simplifié". Le Raum par exemple (cf le titre de la discussion: "Réchaud alcool ultra-minimaliste") ou autre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 12-05-2011 09:31:58

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Ou le RAUS (réchaud alcool ultra simple). Ca veut dire "dehors" en allemand smile

Hors ligne

#49 12-05-2011 09:46:48

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Le nom doit être aussi court que le produit est simple ; je vous propose RAS : Réchaud à Alcool Simplifié  smile .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#50 16-05-2011 20:42:45

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Salut à tous,

pour conclure ce post, j'ai fait un petit tutorial vidéo de 3 minutes.
J'espère qu'il aidera ceux qui veulent s'initier au réchaud à alcool ou éventuellement ceux qui veulent essayer une nouvelle déclinaison du P3RS

(Cliquer sur la photo pour accéder à la vidéo)
89f04cc647516272427d4f8638f8aa51a0d859.png

Si vous avez des conseils pour rendre le tuto encore plus simple, n'hésitez pas !


ps : J'ai adopté la proposition de ChP : R-A-S, ça sonne plutôt marrant  smile

Hors ligne

Pied de page des forums