Aller au contenu

#26 09-09-2011 23:48:08

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Lampe] à huile de rando

Très bien ta lampe, la lampe antique revisité par un mul.
L'huile d'olive sera toujours un best of !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#27 14-09-2011 07:53:04

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

merci


restons léger

Hors ligne

#28 02-01-2012 01:13:10

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Bonsoir et bonne année !
Sans doute à cause des lumières de noël et aussi de cette discussion, j'ai eu envie de me bricoler une lampe à huile.
J'ai fabriqué ceci :

5188_huile_002.jpg

Un peu de grillage "cage à lapins".
Un morceau de canette découpé en rondelle et percé sur les bords et au centre.
Un autre morceau de canette roulé façon "cigarette".
Un bout de ficelle qui trainait dans le garage en guise de mèche.
Un étui vide de bougie chauffe plat.

Et la lumière fut !

5188_huile_004.jpg

L'avantage du système est que l'on peut déplacer le support de mèche d'un récipient à un autre pour augmenter le temps d'éclairage ou encore pour "ravitailler en vol" avec un récipient large.

Par exemple :

5188_huile_005.jpg


Voilà, je livre l'engin à votre jugement éclairé ...  big_smile
A+

Dernière modification par Petitpas (02-01-2012 01:13:45)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#29 03-01-2012 17:36:33

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Lampe] à huile de rando

Salut Petitpas,

j'ai honteusement copié sur toi pour m'en faire une, mais j'ai un ptit souci:
le lacet que j'ai utilisé en guise de mèche est tissé trop serré apparemment pour que l'huile remonte par capillarité (j'ai dû imbiber la mèche en entier pour l'allumer) et paradoxalement, elle crame un peu trop vite, c'ast-à-dire que la flamme finit par "rentrer" dans le tube alu et s'étouffe.
Suis-je claire? difficile à expliquer  roll
Quel type de "mèche" artisanale pourrait mieux convenir? de la grosse ficelle?

Merci smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#30 03-01-2012 17:47:20

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

J'avais eu le même problème avec un morceau de ficelle. Finalement ça avait marché avec un bout de chiffon. N'hésite pas à tester plusieurs solutions.

Hors ligne

#31 03-01-2012 17:59:08

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Pour la mèche on peux utiliser la couture d'une chaussette


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#32 03-01-2012 18:10:36

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

bonjour,

comme mèche, je crois que c'est le coton qui marche le mieux, les lacets de chaussures sont souvent en synthétique et fondent.

j'avais fait une lampe basse car l'huile à souvent du mal à "remonter" les mèches dans les lampes.

j'ai une lampe à huile d'intérieur chez moi, et je rajoute du pétrole "lampant" dans l'huile pour qu'elle marche bien.

bon bricolage, salut.


restons léger

Hors ligne

#33 03-01-2012 19:08:04

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Elle pèse combien votre lampe?

Hors ligne

#34 03-01-2012 19:18:37

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

le modèle que je présente ici fait 14g (sans l'huile) et peut accueillir une bougie chauffe plat à l'intérieur.

Dernière modification par papaours (03-01-2012 19:19:07)


restons léger

Hors ligne

#35 03-01-2012 22:56:38

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Génial!!! big_smile  Je me le mets dans ma liste des bricolages à essayer prochainement! Arf, je l'ai peut être trouvé ma lanterne de bivouac!

Hors ligne

#36 03-01-2012 23:04:26

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

sonicflood777 a écrit :

Salut Petitpas,

j'ai honteusement copié sur toi pour m'en faire une, mais j'ai un ptit souci:
le lacet que j'ai utilisé en guise de mèche est tissé trop serré apparemment pour que l'huile remonte par capillarité (j'ai dû imbiber la mèche en entier pour l'allumer) et paradoxalement, elle crame un peu trop vite, c'ast-à-dire que la flamme finit par "rentrer" dans le tube alu et s'étouffe.
Suis-je claire? difficile à expliquer  roll
Quel type de "mèche" artisanale pourrait mieux convenir? de la grosse ficelle?

Merci smile

Bien au contraire, je prends çà comme un compliment  wink

Sinon, à propos du poids :

5188_lampe001.jpg

Sans le combustible. Je pense qu'il est possible d'alléger un peu en virant le tube pour ne garder que la mêche (avec un trou central plus petit).

Pour ce qui est de la mèche, j'ai utilisé successivement les matériaux suivants :

5188_lampe_002.jpg

1 : Cordon à rideau (je crois). Pas bon. C'est du synthétique qui s'imbibe très peu et qui brûle en 5 secondes avant de s'éteindre  sad

2 : Cordon de maçon en coton (CF : CASTOU) Moyen. S'imbibe tellement que l'huile finit par déborder et mon tout est un braséro  yikes

3 : Ceinture d'un jogging (je crois). Pas mal. Inconvénient : son fort diamètre par rapport à la taille de la lampe. Belle flamme !  big_smile

4 : Ficelle "brute" non synthétique. Bien. Il est possible de séparer les brins ce qui permet de mieux adapter la mèche au tube. Economique ! lol

Voila. Espérant avoir apporté ma petite pierre ... Bonne année à toutes celles et ceux qui passeront par içi !

A +

Dernière modification par Petitpas (03-01-2012 23:24:37)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#37 03-01-2012 23:56:16

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Lampe] à huile de rando

Sympa ton montage Petitpas.

Malgré le temps qui passe ,je reste admiratif de ce forum,de leurs acteurs et félicitations à l'équipe qui travaille en coulisse.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#38 04-01-2012 10:55:50

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Lampe] à huile de rando

Merci pour vos réponse et pour ton post avec photo Petitpas smile

la mienne pèse dans la dizaine de gramme aussi (avec la mèche bien imbibée d'huile, c'est pour ça que je ne donne pas de poids précis).
En tous cas, c'est une super bonne idée, surtout pour du long cours: l'huile, ça se trouve partout.

je m'en vais faire des tests "mèches maison" wink


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#39 04-01-2012 12:19:50

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Bonjour aux bricoleurs,

Petitpas, merci pour ton retour sur les mèches.

La coupelle d'une bougie chauffe plat pèse seulement 1g, et convient très bien pour un soir, mais la bougie ne suffit-elle pas dans ce cas, le coté sympa du "home made" en moins.

Pour du long court, l'huile par son coté multi-usage, et sa disponibilité devient intéressante, mais nécessite un contenant plus robuste et fermé qu'un coup de chiffon rends propre et transportable.

nous avons parlé du coté "pratique" sur la première page de cette discussion, vivement les retours en conditions.


restons léger

Hors ligne

#40 04-01-2012 12:31:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

c'est le côté sale de l'huile qui m'a fait écarter cette option. mais ce que je vois là me donne envie.

Hors ligne

#41 04-01-2012 23:24:05

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

J'ai un peu "retravaillé le concept"  roll de manière à avoir un tout d'une seule pièce.

Le grillage se place en armature de l'étui à bougie :

5188_petrol_001.jpg

Il se fixe à l'étui :

5188_petrol_002.jpg

Le reste du montage est identique :

5188_petrol_003.jpg

Le trou sert à mettre l'huile dans la lampe (faudra prévoir un flacon avec bec verseur) et la languette à déplacer l'objet.

Poids à sec :

5188_petrol_004.jpg

Et la lumière re-fut !!

5188_petrol_005.jpg

Voilà ... C'est assez minutieux comme assemblage mais à l'arrivée le gain en solidité et en rigidité est sensible.
Point particulier : Bien poncer la partie basse du grillage (celle qui est en contact avec le fond de l'étui à bougie) pour éviter de le trouer en cours de montage.
Sur les photos, on ne voit pas le morceau de Duck tape qui bouche le trou   lol

Dernière modification par Petitpas (04-01-2012 23:24:32)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#42 04-01-2012 23:30:29

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Question bête, mais tu mets quoi comme huile?
Niveau éclairage c'est plus ou moins qu'une bougie chauffe plat?
Et enfin quid de la consommation?

Beau bricolage en tout cas! smile

Hors ligne

#43 04-01-2012 23:56:26

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Pas bête du tout ta question! J'ai tout bonnement oublié de le préciser.
Ben c'est de l'huile pour lampe à huile ... Une bouteille en plastique noir achetée chez CASTOU je crois.
J'ai fait mes premiers essais de lampe avec de l'huile à friture. Ca marche aussi (un peu moins bien) mais mon épouse m'a fait vigoureusement savoir que l'odeur lui causait quelques désagréments  mad
D'où mon repli vers un produit plus conventionnel.
Pour ce qui est de la lumière, c'est en général supérieur à une bougie chauffe plat. Avec une mèche "trois brins de corde" (sur cinq), c'est à peu près le double à vue de nez.
En fait, plus la mèche est épaisse, plus la flamme est conséquente et la consommation élevée.
Je n'ai pas fait de test précis à la seconde mais avec 10 ml d'huile, le premier bricolage a fonctionné (de mémoire) entre une heure et quart et une heure et demie.


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#44 05-01-2012 00:02:21

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

Joli ton montage Petitpas smile

Petite question : la zone "grillagée" a-t-elle une utilité ? A voir comme ça, j'ai l'impression que tu pourrais avoir un résultat similaire avec 2 fonds de canette, celui du dessus ayant un trou pour remplissage + vidange + mise à l'atmosphère de la réserve, et un autre pour le tube de passage de la mèche. La flemme de faire des tests (pis j'ai pas de canettes lol ), quelqu'un a déjà essayé ?


Astuce qui peut ouvrir des possibilités : les canettes en acier (schweppes entre autres, c'est écrit sur la canette "acier recyclable") c'est pas beaucoup plus lourd et ça peut se souder à l'étain : une fois l'acier bien poncé, avec un fer à souder pour l'électronique et de l'étain-plomb pour les soudures électroniques, ou bien un petit chalumeau et de l'étain pour la plomberie, on peut lier de manière étanche les 2 fonds ou souder le petit tube au chapeau pour une solidité à toute épreuve. L'étain-plomb fond vers 190° (source), trop bas pour des brasures d'un réchaud mais largement assez pour une lampe à huile smile

Je ne crois pas que les mini-canettes type redbulle existent en acier. Mais en même temps, une lampe à huile faut mieux que ça soit large parce que si ça se renverse sur un tissu, ça le fera flamber très vite, emmerdant sous abri...

Hors ligne

#45 05-01-2012 00:44:04

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Sur le premier modèle, la zone grillagée sert de support à la plaque porte mèche, ce qui rend l'ensemble "nomade" (plusieurs formes de réservoir possibles).
Mon fantasme serait de verser de l'huile dans un trou de rocher, de poser la mèche et de lire quelques pages sous les étoiles  tongue
Sur le deuxième modèle, il sert à rigidifier et à lier l'ensemble ainsi qu'à ménager un espace pour vider l'huile restante après usage.
Je lorgne effectivement vers ma réserve de canettes (vides) pour voir s'il n'y a pas quelque chose à essayer de ce coté là ... Tes suggestions sont plus qu'intéressantes mais
je ne sais pas souder  sad ! C'est peut-être l'occasion d'apprendre après tout ...
Celà dit, je ne pense pas que j'utiliserai ce système d'éclairage sous tente ou tarp.
Outre le fait que c'est en général plutôt bas de plafond, l'environnement est hautement inflammable (sac de couchage, vêtements, ...). Trop dangereux AMA.
Mais dans une rustique et solide cabane pyrénéenne en pierre sèche, je goûterai volontiers au charme de la vascillante lumière d'une lampe à huile ... l'été prochain   :cool
A +


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#46 05-01-2012 01:31:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Lampe] à huile de rando

[Modération]

Réactiv suite bug serveur.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 05-01-2012 03:43:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

la nuit porte parfois conseil. il y a cinq minutes , en lisant ce post, j'ai eu l'idée d'un proto. 3 minutes après, il était fait. et il marche du feu de dieu pour l'instant.

simplement:
une coupelle
un bout de cannette rectangulaire. tu le plie en 2 pour faire une cornière. tu fais des encoches dans la pliure pour que l'huile puisse passer.
un bout de jean que tu glisses dans la cornière.
tu tords ta cornière pour avoir un truc à peu près circulaire et voilà!!!!

les photos demain. enfin tout à l'heure.

Hors ligne

#48 05-01-2012 11:58:55

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Lampe] à huile de rando

Tu peux trouver des mèches dans les magasins de loisirs créatifs
pour fabriquer tes bougies,petit sachet avec plusieurs diamètres

http://www.arteis-france.com/votre-magasin.php


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#49 05-01-2012 14:41:22

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Attention car très souvent ce type de mèche destiné à fabriquer des bougies est recouvert de cire laquelle empêche l'huile de remonter correctement. sad


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#50 05-01-2012 16:49:25

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

Proto 1:  meche circulaire
ba1a509ae2bfc09bfbc7adc6e7f499be769416.jpg

Proto2: meche droite
da5dae36ff296357b88bb5faca94d43306c8ec.jpg
978fdca11d1b79750518ac3b19c9dc3f37cc5f.jpg

Poids imprécis.
la coupelle 1à2 g
les bruleurs font aussi 1à2g

Hors ligne

Pied de page des forums