Aller au contenu

Annonce

#76 17-01-2012 00:11:23

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Bonsoir à tous.
J'ai fait un ou deux essais avec de l'huile d'olive et à chaque fois, ça n'a pas bien marché.
Pour l'instant je ne peux comparer qu'avec l'huile pour lampe à huile qui donne de très bons résultats ... mais qu'on ne peut pas ajouter aux pâtes !
L'huile d'olive est beaucoup plus visqueuse et pour peu que l'environnement soit froid, elle se fige plus ou moins ce qui freine (voire bloque) le phénomène de capillarité.
Le serrage de la mèche ne doit pas être trop fort à mon avis. Pour toutes les lampes que j'ai fabriquées, particulièrement les versions "à tube",
j'ai toujours fait en sorte que la mèche soit juste maintenue sans plus ...
Dès que j'ai un moment (surbooké ces jours-ci  sad) j'organise un tournoi triangulaire huile de lampe, huile d'arachide, huile d'olive.
Ca va chauffer  lol
A +


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#77 23-03-2012 23:24:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

autre solution, simple et compatible avec les lanternes à bougie chauffe plat:

il faut trouver des capsules de bougies chauffe plat qui s'emboitent. ensuite, la plus grande sert de réservoir.la plus petite, on la perce et on passe une meche à travers. on emboite, et voilà. et en prime, les risques de reversement sont très réduits.

Hors ligne

#78 25-03-2012 20:31:13

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Lampe] à huile de rando

Salut,

J'en profite pour partager quelques expérimentations de lampe à huile, faites cette année :

La première lampe, faite pour une lanterne UCO :
5dfc456aeb9ce2ad9cb71322ef773557dbcb11.jpg

Fabriqué à partir d'un vieux tube d'aspirine en alu.
Qq centimètres au milieu du tube ont été supprimé, puis le haut emboité sur le bas. Le haut et le bas font la hauteur d'une bougie chauffe plat. Ça permet de pouvoir utiliser le bouchon pour bien refermer la bougie après.
Le tube d'aspirine fait aussi à peu près le diamètre des bougies chauffe-plats.
La mèche en coton passe dans un morceau de bouchon de liège protégé par une feuille de papier alu, vieux souvenir de maternelle... hum.
MAIS : ça fuit énormément :-( pourtant le bouchon est parfaitement mis et même assez difficile à retirer. Je pense que la viscosité de l'huile et la pression d'air intérieur qui varie au cours de la journée provoque ça... J'ai passé beaucoup de temps à essaié d'améliorer ce bouchon, de comprendre ce qui se passe, etc, mais à chaque fois ça fuyait, il y en avait partout dans la lanterne (voir pire), galère à nettoyer à chaque fois, surtout en rando !
Solution envisagée : trouver une boite avec bouchon à VIS.
Sinon enlever l'huile à chaque fois avant de ranger, mais soi je la jette (bof) soi je la met dans un contenant étanche réservé, car pas trop envie de remettre l'huile avec l'huile que je mange (même si elle vient du même endroit à l'origine)...
Inconvénient aussi : pendant l'usage, le moindre faux mouvement fait que toute l'huile se renverse. Certes c'est comme les bougies chauffe-plats,mais c'en est pas moins galère ! (encore tout nettoyer !!! mad )

Deuxième lampe :
nettement plus lourde et pas au format chauffe-plats, mais le but était d'expérimenter le bouchon à vis. Le but était d'avoir une lampe à huile qui ne se renverse pas et qui ne fuit pas, et même jamais ! tongue

de6976fd536977f1f3046c1d5d9c07abc57194.jpg

Bon je vous passe les détails (sinon ils sont ICI pour ceux qui veulent)
Juste les principaux : boite en plastique de 7.5cm de diamètre 2.8cm de haut environ (dentifrice en poudre) avec couvercle à vis, la mèche sort par le couvercle, à travers un tube d'acier vissé.

En conclusion, ça se renverse moins (oui "moins" seulement, pas jamais...), mais surtout ça fuit encore pas mal, cette fois par la mèche elle-même. Je suppose que c'est la surpression dans la boite au cours de la journée, qui pousse l'huile de la mèche à l'extérieur. Je précise que je n'avais pas de bouchon pour la mèche elle-même, le problème est que le support de mèche a un pas de vis non standard, donc je n'en ai pas trouvé... (pour plus de détails, voir le lien précédent).
Au final je n'ai jamais emporté cette lampe à huile en rando. Elle reste bien sagement sur une étagère chez moi, posée sur une soucoupe pour recueillir l'huile qui sort et dégouline chaque jour.......


Voilà.
Donc je rêve de trouver un sytème de bouchon qui se visse, avec un pas de vis standard, etc...
Si Quelqu'un a une idée, je pourrai enfin revivre....


Ah un truc intéressant aussi que j'ai expérimenté, c'est l'utilisation d'une mèche en fibre de verre, un diamètre de 6 ou 8mm je crois (qui passe facilement dans le tube metallique en tout cas, pas de compression pour que l'huile circule bien). Comme ça il n'y a jamais besoin de la changer, car elle ne brûle pas bien sûr. Avec le temps elle s'encrasse quand même (au point de ne plus fonctionner du tout), mais ça se nettoie pas trop mal. (je crois aussi que mon huile était un peu rance, ce qui n'aidait pas...)

A+  smile

Dernière modification par florenm (25-03-2012 23:40:36)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#79 25-03-2012 21:56:47

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Bonsoir Florenm
En réfléchissant au phénomène de fuite sur ton modèle "tube d'aspirine", je me demande si ce n'est pas le fait d'emboiter le haut sur le bas qui en est la cause. L'huile remonterait entre les épaisseurs de métal (qui se déforment toujours un peu lors de l'opération). Ayant pas mal manipulé d'huile pendant mes bricolages, j'ai constaté que ce type de liquide se faufile partout avec une constance remarquable (sauf peut-être le long de la mèche de la lampe  lol).
S'il te reste un tube métallique d'aspirine, pourquoi ne pas le garder entier (quitte à bricoler un stabilisateur) ? Le bouchon d'origine refermé sur l'ensemble (rondelle, mèche, huile) et le tout dans un ziplock pour le transport ... Cà pourrait le faire  hmm
A +


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#80 25-03-2012 23:38:36

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Lampe] à huile de rando

Oui merci, mais en fait je me suis trompé dans mes souvenirs. Le haut du tube je l'ai enfoncé par dessus le bas et à l'envers (ça se voit un peu sur la photo, le gros rebord est en bas). Du coup le rebord du haut du tube me permettait d'avoir une bonne prise pour déboucher la lampe.
Mais au final tu as sûrement raison, ça a pu déformer un peu le tube.
En même temps, je pensais que le bouchon qui est en plastique est un peu souple et pourrai s'adapter aux déformations. Enfin je n'en sais rien, sans doute qu'il suffit de pas grand chose. En tout cas ce n'est pas suffisant vu que ça fuit !
Oui, ce serait intéressant de tester avec un tube non transformé (à retrouver dans les brocantes je penses...), mais à l'usage ça ne me paraît pas très pratique, il faudrait changer le système de flotteur et utiliser une autre technique, comme peut-être le long et fin cylindre qui monte la mèche en hauteur, comme tu as fait et montré au début (message #28)...
Et puis oui pour le ziplock, indispensable ! Mais j'aimerai vraiment trouver une solution "propre" et simple.

Pour ma deuxième lampe, je m'étais inspiré d'une vidéo (que je ne retrouve pas) où le gars utilisait une valve de chambre à air de vélo pour faire sortir la mèche, enfin je crois, car c'était en anglais et je comprenais pas grand chose, mais ça y ressemblait très fortement. Il pouvait alors reboucher la lampe avec un petit bouchon. Mais je doute qu'à l'usage sa lampe marchait si bien, car il n'y avait aucune entrée d'air, et ensuite la mèche était très petite. Trop petite à mon avis pour être capable de bien faire monter l'huile assez rapidement et longtemps... J'ai fait quelques essais avec des valves de vélo aussi et ça ne marchait pas, la flamme s'arrêtait en moins d'une minute (mais mon huile était peut-être pas top aussi).


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#81 27-03-2012 17:14:38

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

solution dont je parlais plus haut. ici avec une grosse mêche, mais c'est pour un usage réchaud. pour reverser de l'huile, il faut quand même bien secouer le truc.

99b91a3240062b86339e985e529383004b46c1.jpg

Hors ligne

#82 28-03-2012 23:41:48

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Lampe] à huile de rando

J'ai fait une petite comparaison vite fait avec la bougie que j'emporte souvent.

J'ai récupéré une pièce de robinetterie en laiton qui traînait; un tube de 2 cm de longueur et de 1,5 cm de diamètre dans lequel j'ai glissé une bande serpillère de 1,5 cm de large, ce que j'utilise pour remplacer les mèches de ma lampe à huile camping.
J'utilise la même huile d'olive que pour mes savons (première pression à froid, Espagne  roll ) très bon marché à 2-3 euros le litre à ED, ce qui est beaucoup moins cher que l'huile de lampe dédiée.

Je dois dire que ça marche très bien, pendant plus d'une heure trente avec 10 ml la flamme fut belle et constante (j'ai éteint quand le fond de la boîte était vide). J'en ai donc profité pour faire quelques mesures et comparaison avec la bougie.
La densité calculée de cette huile est de 0,9 avec ma balance (0,92 sur Wiki) donc 10 ml pèse 9 g.
Les 2 flammes étaient de même grandeur. Aucune odeur ni fumée avec l'huile.

Résultat (à considérer avec une une certaine erreur) :
bougie : consommation de 7g/h
huile d'olive: 5,5 g/h.

La bougie semble consommer plus mais il n'y a pas de gros écarts en terme de rendement et de poids (car le poids de la bougie doit valoir celui de la lampe + huile) mais l'huile emportée est aussi alimentaire donc c'est naturellement plus MUL (et plus écolo que la bougie qui est un produit pétrolier).
Il est important que la mèche soit bien imbibée pour un bon fonctionnement immédiat. La solution simple est d'emporter une mèche de 5-10 cm gorgée d'huile placée dans une boite de pellicule. L'huile dans un flacon MUL qui y sera reversée en cas de surplus non utilisé et un récipient type fond de boîte alu (celui du cat stove par ex) ou cul de P3RS. L'avantage d'un tube assez pesant c'est qu'il est stable et qu'il suffit de le poser sur la mèche disposée dans le fond d'huile (ici ma lampe improvisée pèse environ 20 g).

836de4c89851b7a1ec01ccd057c4d02f6b4da3.jpg

Dernière modification par fab05 (28-03-2012 23:46:46)

Hors ligne

#83 28-03-2012 23:45:23

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Lampe] à huile de rando

.
(erreur)

Dernière modification par fab05 (28-03-2012 23:50:36)

Hors ligne

#84 12-04-2012 17:33:22

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Florenm a écrit : Mais j'aimerai vraiment trouver une solution "propre" et simple.
En fouinant sur des forums bricolage, je suis tombé sur ceci :


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#85 12-04-2012 17:49:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

sur quoi?

Hors ligne

#86 12-04-2012 23:24:02

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Oups !!!
Je me suis mélangé les pinceaux en voulant ajouter une image  sad
Si un modérateur veut bien annuler ce ratage, je vais réviser les procédures et compléter le message.
Merci d'accepter mes excuses les plus plates.


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#87 13-04-2012 01:03:43

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Je disais donc : "En fouinant ... je suis tombé ... ceci :"

5188_lampe-a-huile-2.jpg

Il s'agit d'un bouchon fabriqué avec de l'argile de sculpteur. L'avantage est qu'il peut être fait sur mesure. Je n'ai pas encore testé mais celà ne saurait tarder.
Toujours pour Florenm, je ne pense pas qu'il soit nécessaire qu'il y ait une entrée d'air dans la lampe. Pour preuve, j'ai fabriqué celle-ci avec un flacon-recharge de désodorisant (le flacon se visse sur une prise-support et le parfum est diffusé par la chaleur). Pas d'autre issue pour l'huile que la mèche et ca fonctionne !

5188_lumiare_002.jpg

(Poids : 45 gr à vide)

Je crois que c'est le phénomène de capillarité qui est à la base du fonctionnement des lampes. Dans les micro-canaux à l'intérieur des mèches, la densité de l'air est moindre, voire inexistante, ce qui crée ce fameux vide dont la nature a horreur et que l'huile s'empresse de combler. C'est pour cette raison qu'il convient de ne pas trop comprimer la mèche.

Wala, wala ! A +

Dernière modification par Petitpas (13-04-2012 13:48:32)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#88 15-04-2012 01:31:26

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Un petit dernier pour la route ?

5188_atrier_061.jpg

Celui-ci est fabriqué avec une bouteille plastique ayant contenu du bain de bouche et - trouvé chez C...O au rayon luminaire - un bouchon destiné à fixer une douille électrique sur un goulot de bouteille (plusieurs diamètres disponibles). Il doit y avoir des tas de combinaisons bouchon/flacon possibles.
Le poids : 66 grammes tel que sur la photo.
Finalement, en évoluant, mes lampes s'alourdissent. Pas bon çà !  sad


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#89 15-04-2012 10:45:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Lampe] à huile de rando

Petitpas a écrit :

C...O

? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#90 15-04-2012 13:18:13

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

cocorico !

Hors ligne

#91 15-04-2012 13:20:56

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

Pour l'amour du jeu de mot foireux (rien à voir avec fred qui est très intelligent)

Casto pauv'con !

Hors ligne

#92 15-04-2012 14:05:16

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

En hiver, en plus d'éclairer, une bougie réchauffe un espace clos (n'allons pas nous asphyxier non plus !). Quelqu'un sait-il si l'huile dégage plus de chaleur que la paraffine ?

Dernière modification par chroniquesanscarbone (15-04-2012 14:10:07)

Hors ligne

#93 15-04-2012 14:29:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Lampe] à huile de rando

Casto pauv'con !

lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#94 15-04-2012 16:11:22

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Casto pauv'con !  sad

Celà signifie-t-il qu'il serait souhaitable que j'en reste à ce point dans ma participation à ce fil ?

M'efforçant d'avoir et d'entretenir le sens de l'humour, je ne le pense pas. A moins que ...

Mais non !!! Compte tenu de l'esprit général de ce forum, ce n'est pas possible !  smile


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#95 15-04-2012 16:38:18

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

Ca n'a pas de rapport avec toi non plus Petitpas ! C'est juste un jeu de mot foireux (à connotation d'actualité). Je trouve ce fil et tes bricolages très intéressants au contraire, et me pose la question du pouvoir de chauffage de l'huile par rapport à la bougie.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (15-04-2012 16:39:38)

Hors ligne

#96 15-04-2012 21:20:48

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Sur sakura.chez.com/materiaux/index.html j'ai trouvé un tableau qui semble contenir pas mal d'éléments de réponse à ta question.
Dans "Classement des propriétés physiques des matériaux", cliquer sur "pouvoir calorifique".
D'après ce tableau, les huiles d'olive et végétales et la paraffine (bougies) font jeu égal avec un indice de 10. Idem pour le pétrole. Le méthanol lui n'obtient que 4 (pas vu l'éthanol).
N'étant pas de formation scientifique, je ne suis pas très compétent pour interpréter tout çà ... En clair, j'y pige pas grand chose.
Mes deux cents.


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#97 15-04-2012 23:14:53

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

thanks !

Hors ligne

#98 16-04-2012 17:49:19

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Petitpas a écrit :

Un petit dernier pour la route ?
Celui-ci est fabriqué avec une bouteille plastique ayant contenu du bain de bouche et - trouvé chez C...O au rayon luminaire - un bouchon destiné à fixer une douille électrique sur un goulot de bouteille (plusieurs diamètres disponibles). Il doit y avoir des tas de combinaisons bouchon/flacon possibles.
Le poids : 66 grammes tel que sur la photo.
Finalement, en évoluant, mes lampes s'alourdissent. Pas bon çà !  sad

Salut Petitpas, il pèse combien ton flacon, et quelle autonomie penses tu avoir avec?

Hors ligne

#99 16-04-2012 18:09:29

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Petitpas a écrit :

Le poids : 66 grammes tel que sur la photo.

A vide, il doit tourner autour de la cinquantaine de grammes.
Coté autonomie, avec le plein je pense que ce doit être de l'ordre de 3 ou 4 heures pour ce modèle. La capacité du flacon est de 90 ml.

Dernière modification par Petitpas (16-04-2012 18:10:46)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#100 16-04-2012 21:58:33

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

La bonne nouvelle, c'est que vu le poids de la bête, on doit pouvoir trouver un flacon beaucoup plus léger!
La mauvaise, c'est qu'avec le poids de l'huile je pense que prendre une paire de piles en plus (pour sa frontale) est beaucoup plus rentable... sad

Dernière modification par polochon777 (16-04-2012 21:59:06)

Hors ligne

Pied de page des forums