Aller au contenu

#26 16-11-2011 12:58:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

oli_v_ier a écrit :
Wax a écrit :

Pourtant au niveau aérodynamique, je ne vois rien a redire (ni a rajouter  ) au dessin de Suo0. Au niveau des fixations, la différence est effectivement minime mais entre les points de fixation, l’écoulement me parait beaucoup plus fluide.

En pratique, quand tu regardes la troisième photo du premier post de suo0 ci-dessus (celui de la Vaude), tu as vraiment l'impression que la différence soit importante ? Et si tu rajoute le fardage de l'ensemble arceau+sangles+ficelle ?

C'est vrai que le systeme Vaude est un peu lourd (trop de points d'attache, de fioritures ...). Mais sur la première photo (l'abri de Chp), je vois une énorme différence de "fardage" (j'ai appris un nouveau mot ! big_smile) avec une solution "arceau intérieure" et encore plus avec une solution "arceau avec fourreau".

oli_v_ier a écrit :

Même si c'était plus fluide, cette tension est tellement inégalement répartie (stress maxi - stress mini - stress maxi - stress mini, etc) que je ne pense vraiment pas que ce soit un facteur de résistance accrue.

J'ai pas bien compris ta phrase mais ce que je voulais dire c'est que,  AMHA, la différence de pression entre "extérieure avec points d'attache espacés" (c'est a dire abri ChP) et "intérieure" n'est pas du tout négligeable. C'est la différence qu'il y a entre une digue et les piliers d'un pont. Dans un cas le fluide est bloqué par l'obstacle et déborde et dans l'autre il s'écoule (a peu près) sans contrainte. C'est ce que je voulais dire par:

Wax a écrit :

Et comme c'est plus fluide ... il doit y avoir moins de tension au niveau de la toile.

oli_v_ier a écrit :
Wax a écrit :

On est tout de même d'accord sur un point: le système avec fourreau, c'est pas terrible au niveau aérodynamique.

Bah non. Je pense que c'est pareil, voire mieux.

Regarde un peu le profil de la Moment: ce petit muret jaune, c'est une vraie horreur aérodynamique roll . Bien pire qu'un arceau intérieur.

Un point supplémentaire en faveur de l'arceau extérieur: la toile peut bouger latéralement par rapport a l'arceau. Cette souplesse rend l'abri plus "roseau" et du coup ... beaucoup moins "chêne". wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#27 16-11-2011 13:13:21

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

En dehors des considérations concernant la solidité, le fait d'avoir un arceau à l'extérieur implique que pour une même hauteur de toile intérieure un arceau placé à l'extérieur sera un peu plus long... et donc un peu plus lourd tongue

SP

Hors ligne

#28 16-11-2011 14:12:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

Phil67 a écrit :

... Il existe pourtant des solutions simples et fiables pour remplacer les élastiques : toutes les sondes d'avalanche télescopiques en aluminium utilisent une simple cordelette (MUL genre dyneema ou pas MUL avec un filin métallique) avec un simple système de boucle et de nœud qui se bloque dans une encoche à l'extrémité (voir également les bâtons télescopiques de RaidLight qui ont copié le système).

Le déploiement est totalement fiable même avec des grosses moufles et quasi-instantané (3 secondes pour 3 mètres de sonde) :
   - "lancer" la pointe en tenant l'autre extrémité : les morceaux sont déployés en vrac
   - tendre la cordelette en "secouant" la sonde : les tubes s'emboîtent tous seuls,
   - bloquer la cordelette dans l'encoche : terminé !

Je suis surpris que ce système ne soit pas repris pour les arceaux de tentes, à moins qu'il n'y ait un défaut rédhibitoire qui m'échappe ? ...

Tu as raison, c'est une solution alternative à laquelle je vais réfléchir. Deux points à résoudre :

  1. trouver une système de terminaison à encoche ou équivalent pouvant s'adapter à l'endroit où vient se placer l'extrémité de l'arceau,

  2. l'emboitement : à moins d'avoir des terminaisons profilées rendant l'emboitement aisé, on est souvent obligé d'aller là où ça se passe mal pour aider à mettre bout à bout les brins concernés. L'emboitement vient alors aisément si il y a tension par un élastique. Une cordelette rigide ne remplira pas cette fonction.


Mais déjà, mes neurones (enfin, ceux qui restent wink ) s'interconnectent élastiquement pour élaborer une solution.

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#29 16-11-2011 14:18:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

ovisgmelini a écrit :

En dehors des considérations concernant la solidité, le fait d'avoir un arceau à l'extérieur implique que pour une même hauteur de toile intérieure un arceau placé à l'extérieur sera un peu plus long... et donc un peu plus lourd tongue

SP

Effectivement ... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#30 16-11-2011 14:52:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

mathieu_b n'avait-il pas déjà dit quelque chose de ce genre quelques messages plus haut? wink (mais il chipotait big_smile)

Dernière modification par velox (16-11-2011 14:52:52)

Hors ligne

#31 16-11-2011 15:07:37

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

Effectivement velox... Mea culpa
Je n'avais pas lu le sujet dans son intégralité et zappé entre autre ce post... hmm

SP

Hors ligne

#32 16-11-2011 15:10:13

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

velox a écrit :

mathieu_b n'avait-il pas déjà dit quelque chose de ce genre quelques messages plus haut? wink (mais il chipotait big_smile)

Je n'avais osé y revenir big_smile .

EDIT : @ ovisgmelini : Ah ben, j'ai encore un métro de retard wink .

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (16-11-2011 15:12:04)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#33 17-11-2011 03:09:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

wax a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Même si c'était plus fluide, cette tension est tellement inégalement répartie (stress maxi - stress mini - stress maxi - stress mini, etc) que je ne pense vraiment pas que ce soit un facteur de résistance accrue.

J'ai pas bien compris ta phrase mais ce que je voulais dire c'est que,  AMHA, la différence de pression entre "extérieure avec points d'attache espacés" (c'est a dire abri ChP) et "intérieure" n'est pas du tout négligeable. C'est la différence qu'il y a entre une digue et les piliers d'un pont. Dans un cas le fluide est bloqué par l'obstacle et déborde et dans l'autre il s'écoule (a peu près) sans contrainte.

Oui je t'avais bien compris là dessus, mais contre argumenté (pour reprendre ton analogie) qu'on a :
- dans le premier cas (arceau à l'intérieur): la digue
- dans le deuxième cas (arceau à l'extérieur + sangles + ficelle): les piliers + la digue ! (à peine mieux profilée)

Ce que je disais ci-dessus (stress max, min, etc) était pour répondre à ton argument de tension "mieux répartie": pour moi c'est le contraire.

Wax a écrit :
oli_v_ier a écrit :
Wax a écrit :

On est tout de même d'accord sur un point: le système avec fourreau, c'est pas terrible au niveau aérodynamique.

Bah non. Je pense que c'est pareil, voire mieux.

Regarde un peu le profil de la Moment: ce petit muret jaune, c'est une vraie horreur aérodynamique roll . Bien pire qu'un arceau intérieur.

Evidemment lol . Pour moi c'est un arceau extérieur (d'où peut-être le malentendu wink ), c'est à dire à l'extérieure de la toile principale, bref "qui dépasse".

Wax a écrit :

Un point supplémentaire en faveur de l'arceau extérieur: la toile peut bouger latéralement par rapport a l'arceau. Cette souplesse rend l'abri plus "roseau" et du coup ... beaucoup moins "chêne". wink

C'est un débat un peu différent wink . Perso le récit de Thierry dans sa tarptent qui lui claque sur le visage toute la nuit, à s'abriter sous le matelas, m'est resté à l'esprit. Effectivement ça tient. Mais entre ça et s'enrouler dans la toile (qui reste toujours possible avec un abri "béton"), c'est à chacun de voir smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 25-11-2011 19:45:50

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Avantages et inconvenients d'avoir des arceaux a l'exterieur.

Bonjour,

un petit site pour calculer contraintes et déformations dans les poutres permet de ce faire rapidement une idée quantitative.

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Je suis pour ma part tout a fait d'accord avec Oli-v-ier sur le fait que les contraintes localisées dans le cas des arceaux extérieurs sont très défavorables par rapport à des arceaux intérieurs où placés dans des passants.
Avec les données de base données par le site, et en annulant la masse volumique du matériaux puisqu'ici on néglige le poids propre de l'arceau, on a:
-Charge répartie sur toute la longueur: contrainte 0,59  déformation 0,06
-Charge ponctuelle au centre: contrainte 1,14 déformation 0,09

C'est un modèle simplifié mais les ordres de grandeurs relatifs dans le cas précis seront les mêmes: déformation haussées d'un tiers et contrainte doublée.

La question est donc de savoir si le gain aérodynamique éventuel permet de compenser cette différence, cela me parait impossible.
La charge répartie est a privilégier si le critère principal est la résistance  au vent à poids égal de tente. L'aspect rupture de mat qui abime où non la toile est secondaire car ce qu'il faut absolument éviter c'est sa rupture, critère premier.

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums