Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#126 14-12-2014 02:22:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Le match de ce soir : "Regarde comme il sont beaux mes virages" contre "Regarde comme ce style est efficace".

2_popcorn.gif

lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#127 14-12-2014 09:38:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

C'est incroyable la vitesse à laquelle vous arrivez à partir en vrille sur un sujet de simple "prise de contact" avec une discipline que peu ici connaissent vraiment.

Dernière modification par velox (14-12-2014 11:43:29)

Hors ligne

#128 14-12-2014 11:55:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

On a pourtant saupoudré les messages d'une bonne dose de smileys ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#129 14-12-2014 12:44:11

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 15:26:47)

Hors ligne

#130 14-12-2014 13:09:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ultra a écrit :

Dans ma longue liste d'auto censure sur ce forum je vais rajouter : Sorcière et Ski-Alp (de Compet).  roll

Bah du fait que nous sommes un forum de randonnée, c'est vrai que les techniques de compétition (qui semblent être ton dada) ne sont peut être pas les sujets qui nous intéressent le plus, bien qu'il soit intéressant d'aller voir ce qu'il s'y passe pour voir si on peut grappiller quelques grammes.

Mais quand je vois les batons fait pour la descente en sorcière, je me dit que tu auras du mal a convaincre un MUL de porter ça lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#131 14-12-2014 13:55:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

22vlalesflics a écrit :

Pour une grande traversee du vercors, par exemple, le SRA n'est clairement pas adapté. Point.

Sauf si tu veux pouvoir te faire un Veymont au passage. Point.  big_smile


Ultra a écrit :

Pour vraiment gagner du poids, on peut également faire de la randonnée nordique en ski de fond et descendre les pentes raides en sorcière.

Encore un compromis : les bâtons doivent être très renforcés, en plus de la mousse anti-burnes-out tongue , et on se retrouve avec pas mal de poids au bout des bras.
Le poids aux pieds est faible, mais pas tant plus que du ski alpin de compète (chaussures Gignoux 1kg la paire pareil que des skate, skis 1kg5-2kg la paire là OK on perd 500g à 1kg c'est pas rien).
Et bon, accessoirement et en plus des autres limitations rappelées par Phil67, faut quand même la neige qui va avec...  big_smile  big_smile 


Phil67 a écrit :
22vlalesflics a écrit :

Si tu dépasses 25° en SRN, tu es fortiche.

En descente ? Même avec des fixations type télémark à câble ? Du coup ça ne passe plus sur certains parcours classiques de SRA (même sans vouloir faire un Chamonix-Zermatt ou aller tâter du raide ou des couloirs).

Je suis habitué à chercher le pentu en virages sautés (+/-45° selon les conditions) à skis classiques / snowboard / monoski et j'ai fait des sorties avec un télémarkeur alpin (avec ski type fat) qui passait du vrai 45° en descente yikes (mais il était vraiment très fortiche : multi-glisseur sur a peu près tout ce qui a glissé un jour sur la neige). Du 25° me semble d'un coup tout plat ! wink

Oui, j'ai vu aussi des télémarkeurs faire du virage sauté dans du 45°, c'est impressionnant.
Mais le truc c'est que ce genre de matosse de télémark de descente n'a plus rien à voir avec celui du SRN, ça pèse autant que du ski alpin de chevauchée libre pas spécialement optimisé.
Avec en plus les contraintes lié au moindre débattement des fix (après il existe des fix à charnières mais le ski alpin a bien montré que c'est un système assez lourd et peu fiable de rajouter une charnière dans une fix), il me semble que sauf à vraiment apprécier la descente en télémark (mais pourquoi pas, c'est vrai?), dans une optique de relative efficacité comme on la prêche en général sur ce forum (edit : si, si, ça me semble quand même bien marqué je trouve), c'est moins bien.

Et cette optique de relative efficacité plaide vraiment fort pour le ski alpin léger dans les terrains que j'ai autour de Grenoble. Edit: mais comme tu dis, chacun faifaifait c'qui lui plaiplaiplait, et c'est tant mieux si on a des retours de plein de techniques variées!

Dernière modification par NikoJorj (14-12-2014 14:11:36)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#132 14-12-2014 14:19:42

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Allez j'en remets une couche plutôt que de ré-éditer...

Ultra a écrit :

4) " autant de style que des parisiens en patinettes se prenant pour des champions de descente olympique sur des pistes bleues ! " : OUI (mais s'ils se font plaisir comme ça...)

Et surtout, ce qui passe encore tant qu'il n'y a pas de petit gamin devant roll  en mode "je contrôle rien je suis complètement au taquet sur une piste bleue" devient complètement inapplicable dès qu'il y a quelques obstacles potentiels, ce qui arrive quand même bien souvent en rando.


5) Le matos de Ski-Alp de compet est inabordable et il faut vraiment savoir skier pour pouvoir l’exploiter : 3 x OUI

Oui, c'est vrai, ça s'apprend (je l'ai fait sur le tas), et ça demande nettement plus de temps que d'apprendre à monter un tarp ou faire un GrooveStove.
Mais bon ça le vaut bien je trouve.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#133 14-12-2014 14:43:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Cette technique de descente en ramasse à ski (ou en baton de sorcière) me séduit beaucoup. Sûr que quand on a des skis qui tournent facilement, c'est plus sympa de faire des virages, mais avec des SRN droits et cambrés je vois très bien l'atout que peut apporter cette technique quel que soit le terrain et surtout en terrain avec obstacles.

Lorsque je pratiquais, en descente quand la pente s'accentue, le jeu était de trouver le bon axe (tout droit) pour descendre pas trop vite (pour pouvoir s'arrêter et faire une conversion) en évitant les obstacles, ps simple. En maîtrisant la descente en ramasse, j'aurai un contrôle beaucoup plus grand sur ma vitesse ce qui me permettra beaucoup plus de choix de trajectoires.

Cette technique ne me semble pas uniquement destinée à descendre tout droit à fond dans la pente, on peut aussi l'appliquer aux descentes en zigzag-conversion.

Enfin, c'est simple, il me semble que tous ceux qui ont pratiqué le SRN avec ski droit et cambré on rapidement compris qu'au delà d'un certain angle de descente, c'est "Comment ooooooon freiiiiiiiine ?" : la difficulté de faire des virages rend la vitesse problématique donc toutes les techniques qui peuvent aider à la gérer sont bonnes à prendre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#134 14-12-2014 18:36:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

velox a écrit :

un sujet de simple "prise de contact" avec une discipline que peu ici connaissent vraiment.

Dans le cadre d'un sujet comme celui énoncé ci-dessus, (ne connaissant pas le SRA/ski de randonnée alpine, je ne me livrerais pas à un débat entre SRN et SRA), et pour faire écho à Florencia, Olivier et Velox qui parlaient de leur expériences passées à ski de fond, et à Lynx18 qui abordait l'évolution du SRN, je voudrais dire que pour ceux qui ont connu les skis longs, fins et droits, directement dérivés du matériel de ski de fond, cette époque est révolue.

Si ces skis existent encore, je n'en vois, AMHA (la première fois que j'utilise cette expression !), pas l'utilité en France (hormis pour les bons skieurs).
Peut-être que pour parcourir certaines étendues de Scandinavie exemptes de relief bien marqué, ces skis faciliteront le guidage grâce aux lignes de cotes quasi parallèles et apporteront un confort dans la progression, mais en France, à moins de se cantonner à des pistes forestières, il y aura toujours une proportion suffisamment faible de zones planes par rapport à des portions de descente pour trouver un intérêt aux skis qui sont apparus sur le marché il y a quelques années, c'est à dire des skis qui se sont raccourcis et élargis, aux lignes de cotes qui ont pris la forme d'une taille de guêpe, et sont ainsi devenus plus facilement contrôlables en descente...là où ça couincent pour les débutants.

Après à chacun de faire son choix de largeur de ski en fonction de sa technique, de la qualité de la neige (pour faire court glace ou poudre), du terrain où il veut aller, et de ce qu'il veut y faire (en gros enquiller les bornes, ou profiter des mouvements du terrain pour jouer avec ses planches, et aller fureter dans des coins plus intimistes qu'une simple traversée de massif).

Dernière modification par N_75 (15-12-2014 20:13:46)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#135 14-12-2014 19:20:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

N_75 a écrit :

il y aura toujours une proportion suffisamment faible de zones planes par rapport à des portions de descente pour trouver un intérêt aux skis qui sont apparus sur le marché il y a quelques années, c'est à dire des skis qui se sont raccourcis et élargis, aux lignes de cotes qui ont pris la forme d'une taille de guêpe, et sont ainsi devenus plus facilement contrôlables en descente...là où ça couincent pour les débutants.

Au détriment de la glisse smile ? Je suis loin d'être expert, mais voici ce que j'ai observé, n'hésitez pas à corriger :
- un ski à taille de guêpe est conçu pour tourner en descente, il ne sera donc peu cambré (ou cambré mais souple), sinon il ne pourra pas se plier vers le bas dans les virages pour que ses côtes en taille de guêpe le fassent tourner,
- s'il possède des écailles, celles-ci sont alors toujours en contact avec la neige, c'est un frein durant les phases de glisse
- avec un ski cambré, les écailles ne sont pas en contact avec la neige lorsqu'on est en appui sur les deux skis en même temps : ça glisse ! (en noir sur le schéma ci-dessous)
- l'accroche des écailles s'obtient en phase de propulsion, lorsqu'on pousse sur une jambe avec un appui franc (en rouge)
- la cambrure à choisir dépend du poids du skieur et de son équipement et du "dynamisme" de ses impulsions

2_cambrure_ski_2_14-12-14.gif

La glisse est un atout sur le plat ou les légères descentes.

J'ai pratiqué dans le Jura et les Pyrénées, j'ai croisé des raquettistes et d'autres en SRA, les premiers étaient plus à l'aise en forêt, les seconds visaient les sommets, par exemple le Carlit près des Bouillouses, alors que je me baladais parmi les lacs.

Mais peut-être existe-t-il aujourd'hui des skis cambrés à taille guêpe, mais je ne vois pas comment ça peut marcher. Ou alors en ayant un compromis partout : ça tourne moyen et ça glisse moyen.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#136 14-12-2014 20:36:19

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oli_v_ier a écrit :

Ou alors en ayant un compromis partout : ça tourne moyen et ça glisse moyen.

Ben, c'est con mais c'est tout à fait ça !
Je ne suis absolument pas expert dans le décryptage des différences structures de ski.
Mais je vois le SRN, comme un ski devenu bâtard au milieu d'un monde qui c'est hyper spécialisé, alors que c'est lui qui est à l'origine du ski, un outil fait pour se déplacer. Ce n'est pas un ski de fond fait pour glisser, mais absolument pas pour tourner, et ce n'est pas un ski de descente fait pour tourner.
Et quand aux écailles, c'est évidemment un frein à la glisse, mais en plus c'est une gêne pour tourner. Mais il faut bien avancer, ou alors on prend des ski sans écailles et on applique du fart de retenue.
Mais si on veut aller vite, on prend des skis de fond, et si on veut tourner on prend des skis alpins. Après il faut bien faire un compromis vu qu'on veut tout faire avec ce ski.
Dans les faits, il fait tout, mais tout mal ! Ce n'est pas un ski fait pour viser des performances ! Mais si ce n'est pas le but rechercher, je trouve qu'il fait plutôt les choses bien (et surtout depuis quelques années) !
Après les fabricants le décline en plusieurs largeurs suivant le terrain qu'on veut fréquenter et comment on veut le fréquenter.
Mais faute de mieux, que prendre pour traverser (hors zones de ski de fond !) en toutes neiges, des zones comme l'Auvergne, le Jura, les Vosges, le Vercors, la Laponie, voir peut-être une grosse partie de la Scandinavie (Olivier, le Sarek en SRN, ça passe ? smile ). Des SRA, peut-être, mais personnellement je ne connais pas.

Dernière modification par N_75 (14-12-2014 21:40:14)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#137 14-12-2014 22:19:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

N_75 a écrit :

Mais faute de mieux, que prendre pour traverser (hors zones de ski de fond !) en toutes neiges, des zones comme l'Auvergne, le Jura, les Vosges, le Vercors, la Laponie, voir peut-être une grosse partie de la Scandinavie (Olivier, le Sarek en SRN, ça passe ? smile ). Des SRA, peut-être, mais personnellement je ne connais pas.

J'essaierai bien les skis qui glissent mal et tournent moyen tongue sur les terrains que je connais, pour comparer.

Mais je retournerai avec plaisir avec les même skis que je louais dans le Jura (Mt Tendre, et autres du genre) : carres métalliques, écailles, bien cambrés, chaussures pas trop rigides et assez légères. La plupart du temps c'est parfaitement adapté et je devrais pouvoir gérer les quelques descentes en pentes un peu trop raides pour moi en testant la descente en batons de sorcière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#138 14-12-2014 23:00:28

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 18:16:39)

Hors ligne

#139 14-12-2014 23:05:58

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Hello les amis !

Donc si j'ai bien lu ce topic, des skis qui permettent de faire de la randonnée ET de prendre son pied en descente avec virages etc, ça existe pas ?  sad

J'avais pour idée (sans rien connaitre au matos de ski) de prendre des skis de rando "polyvalents" comme skis pour à la fois la rando et le ski alpin, en me disant qu'un ski de rando sera surement plus à l'aise en alpin qu'un ski alpin en rando... Fausse bonne idée apparemment ?

Hors ligne

#140 14-12-2014 23:17:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ultra a écrit :

mad
hmm
roll

T'as pu qu'a te les faire toi même : https://www.youtube.com/watch?v=Ep8trxnhBL0 lol

aderin a écrit :

Hello les amis !

Donc si j'ai bien lu ce topic, des skis qui permettent de faire de la randonnée ET de prendre son pied en descente avec virages etc, ça existe pas ?  sad

J'avais pour idée (sans rien connaitre au matos de ski) de prendre des skis de rando "polyvalents" comme skis pour à la fois la rando et le ski alpin, en me disant qu'un ski de rando sera surement plus à l'aise en alpin qu'un ski alpin en rando... Fausse bonne idée apparemment ?

Il y a autant de skis que de skieurs : il te faut trouver le ski qui correspond a ce que tu aimes faire. Mais tu trouvera difficilement les skis pour tout faire.

Moi j'ai des skis assez larges et relativement léger. Ils sont très bien pour descendre en toutes neiges , pas trop lourd pour monter mais c'est des vraies merdes dans les traversées en neige dure : j'accroche rien, toujours obligé de mettre les couteaux. Mais j'aime descendre ... d'autre préférerons des skis plus léger, moins paraboliques  et plus rigide pour monter plus vite, avoir une meilleurs accroches mais descendrons en dérapages ou en sautant les virages .... D'autres prendrons des super fat mais te ferons des descentes freeride d'enfer : chacun ses gouts.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#141 14-12-2014 23:34:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

@oli_v_ier

Concernant le cambre et les virages

En ski de descente / snowboard / monoski le cambre n'est absolument pas incompatible avec les lignes de côtes paraboliques et les virages fluides sur la carre. Au contraire, le cambre permet d'obtenir des skis plus "nerveux" en virage avec une meilleure relance. Il faut juste leur "rentrer dedans" pour les caler sur la carre dans le virage.

Dans le domaine alpin de descente le cambre et les lignes de côtes paraboliques / taille de guêpe sont apparus avec les 1er snowboards de descente en hardboots. C'était justement des engins conçus pour enquiller des virages à pleine vitesse (cf. slalom snowboard olympique). Dans ce cas la technique consiste à resserrer les genoux pour "creuser le cambre vers le bas" en prenant de l'angle et y mettant un maximum d'appui bien centré amplifié avec la force centrifuge du virage (plus on va vite plus ça appuie fort, plus ça se déforme, plus ça accroche dans le virage).

À l'époque les skis alpins étaient encore de longues allumettes droites quasiment sans cambre. Ils ont repris ce principe quelques années plus tard avec la mode du carving et des skis de slalom courts et creusés avec cambre (de vrais ressorts pour enchaîner les virages en slalom spécial). Il faut également y mettre de l'angle pour que la spatule et le talon mordent afin de creuser le cambre jusqu'à ce que la carre se cale dans la neige sur toute sa longueur. C'est cette déformation en 3D qui permet de raccourcir énormément le rayon de virage tout en restant sur le fil de la carre sans dérapage.

Dans le cas des SRN parabolique + cambre ça risque de se compliquer (jamais testé ce type de ski) : il faut que le ski soit conçu pour contrôler sa déformation latérale tout en étant suffisamment large pour que la taille de guêpe soit efficace en tenant le virage sur la carre sans décrocher en creusant le cambre (et sans que la chaussure ou la fixation ne morde latéralement).


Exemple de déformation de skis paraboliques de slalom spécial en creusant le cambre :
d3504357744688bdea5151ae915de5e8621796.jpg

Exemple de déformation de cambre sur snowboard de slalom en hardboots :
f6aeb4fa279c8f9c93280b5fe39b09e52eb331.jpg

Dernière modification par Phil67 (14-12-2014 23:35:22)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#142 14-12-2014 23:47:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

aderin a écrit :

Donc si j'ai bien lu ce topic, des skis qui permettent de faire de la randonnée ET de prendre son pied en descente avec virages etc, ça existe pas ?  sad

Bah si, et c'est bien foutu smile :
- les skis pour les terrains pentus montent bien et descendent bien aussi en virages : ski de randonnée alpine
- les skis pour terrain assez plat et peu vallonné avancent bien sur le plat, montent bien les pentes faibles et glissent bien dans les pentes faibles.

Avec les premiers tu te traines sur le plat sauf si t'es bon et que la neige permet le skating
Avec les seconds tu galères en descente pentue, sauf si tu es en sorcière et que le terrain le permet

Voilà, je crois que c'est assez caricatural smile .

Après il y a les solutions batardes big_smile .

Je listais ici des grands types de pratiques que décrivait Mc Carthy et le matos adapté :

Concernant les pratiques Mc Carthy distingue:
- l' "Adventure Nordic": ce qu'on appelle la randonnée nordique ou le ski de fond hors piste. Terrains peu vallonnés. Exemple de terrain: Brooks Range dans le nord Alaska
- le "Nordic mountaineering": pas d'équivalent en français à ma connaissance. Quelque chose comme du ski nordique alpin. Le dénivelée prend le pas sur le plat. Exemple de terrain: The Beartooth-Absaroka High Traverse.
- le "ski mountaineering": notre ski de randonnée alpine. Exemple de terrain: la haute route Chamonix-Zermatt.

Concernant le matos, pour chaque pratique il indique des exemples de matériel qu'il utilise. Il réserve les skis à écailles à la randonnée nordique, tous les autres n'en ont pas, il utilise les peaux.

Adventure Nordic (randonnée nordique):

Boots: Alpina BC 2250 with Overboot Elite
Skis: Madshus Glitterland
Bindings: Rottefella NNN BC Magnum
Poles: Komperdell Speedy Vario Carbon
Skins: Black Diamond’s Glidelite Mohair Kicker Skins
Weight: 11.5 pounds per pair

Nordic Mountaineering ("randonnée alpine nordique" ?):

Boots: The Fisher BCX 875
Skis: Movement Fish-X
Bindings: Voile 3-Pin Cable Telemark Bindings
Poles: One Komberdell Carbon Power Lock
Skins: Black Diamond Glidelite Mohair
Weight: 11.5 pounds per pair

Ski Mountaineering (randonnée alpine):

Boots: Garmont Excursion
Skis: 182 cm Goode Carbon 74
Bindings: Voile 3-Pin Cable Telemark Bindings and B & D Ski Crampons
Poles: One Black Diamond Whippet
Skins: Black Diamond Glidelite Nylon
Weight: 15.5 pounds per pair


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#143 14-12-2014 23:54:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Phil67 a écrit :

@oli_v_ier

Concernant le cambre et les virages

En ski de descente / snowboard / monoski le cambre n'est absolument pas incompatible avec les lignes de côtes paraboliques et les virages fluides sur la carre. Au contraire, le cambre permet d'obtenir des skis plus "nerveux" en virage avec une meilleure relance. Il faut juste leur "rentrer dedans" pour les caler sur la carre dans le virage.

(...) Il faut également y mettre de l'angle pour que la spatule et le talon mordent afin de creuser le cambre jusqu'à ce que la carre se cale dans la neige sur toute sa longueur.

(...) contrôler sa déformation latérale tout en étant suffisamment large pour que la taille de guêpe soit efficace en tenant le virage sur la carre sans décrocher en creusant le cambre (et sans que la chaussure ou la fixation ne morde latéralement).

Je ne suis pas sûr de savoir de quel cambre tu parles : vers le haut (comme sur mon schéma ci-dessus), ou vers le bas (comme sur tes photos) ?

Le cambre de tes photos ne me semble pas lié à un cambre vers le haut, mais surtout à la forme des cotes latérales qui permet ce cambre vers le bas, non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#144 15-12-2014 00:10:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oli_v_ier a écrit :

Je ne suis pas sûr de savoir de quel cambre tu parles : vers le haut (comme sur mon schéma ci-dessus), ou vers le bas (comme sur tes photos) ?

Le cambre de tes photos ne me semble pas lié à un cambre vers le haut, mais surtout à la forme des cotes latérales qui permet ce cambre vers le bas, non ?

C'est exclusivement un cambre positif (vers le haut) dans tous les cas avec une répartition du flex permettant une déformation vers le bas avec le poids et la force centrifuge.

Toutes mes planches depuis plus de 20 ans (snow et skis) ont un cambre positif plus ou moins variable selon la conception et l'usage. On reconnaît justement une planche "essorée" ayant perdu sa nervosité à sa perte de cambre (on évite de les stocker écrasés à plat pendant l'été). Les snow à fort cambre nécessitent des hardboots et fixations en plaques pour pouvoir exercer suffisamment de forces pour les déformer.

Le cambre est évidemment nettement moins marqué que sur des skis de fond. La répartition du flex, le "rebond" et la torsion latérales sont également différents (un ski de fond va se vriller).

Le "cambre négatif" également appelé "rocker" est une invention (+/- marketing) récente pour des skis de pure poudreuse (mais ayant une très mauvaise tenue sur le dur vu la très faible longueur de carre en contact avec la neige) : rien à voir avec mon message précédent ou les photos.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#145 15-12-2014 00:23:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Phil67 a écrit :

Le cambre est évidemment nettement moins marqué que sur des skis de fond.

Pour avoir un ordre d'idée : quand tu es debout dessus de tout ton poids sur tes skis, quel pourcentage de surface des skis touche le sol ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#146 15-12-2014 00:40:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oli_v_ier a écrit :
Phil67 a écrit :

Le cambre est évidemment nettement moins marqué que sur des skis de fond.

Pour avoir un ordre d'idée : quand tu es debout dessus de tout ton poids sur tes skis, quel pourcentage de surface des skis touche le sol ?

De tout mon poids à plat sur neige damée ou dure : toute la planche de façon quasi-uniforme (flex plus souple et creux moins marqué qu'en fond).

De tout mon poids à plat sur neige molle : toute la planche touche la neige, mais avec une pression plus importante en 2 points approximativement à 1/3 et 2/3 de la longueur.

De tout mon poids avec de l'angle (virage ou traversée dans la pente) sur neige damée ou dure sans "travailler le cambre" : en gros le 1/3 central de la carre ne touche pas la neige (creux de la taille de guêpe). => cf. remarque de Highpictv sur les traversées avec couteaux

De tout mon poids avec de l'angle (virage ou traversée dans la pente) sur neige damée ou dure en "travaillant le cambre" : tout le fil de la carre touche la neige de façon uniforme de la spatule jusqu'au talon malgré la taille de guêpe (cf. photos). C'est le principe du carving qui consiste à glisser "sur le fil de la carre" sans le moindre dérapage (un bon carveur ne laisse qu'un sillon net, étroit et profond dans la neige).


Tout est une question de répartition de flex et de rebond (le "pop" en enchaînement de virages). Le cas des skis de fond est totalement différent, mais j'imagine que les "SRN hybrides" se rapprochent plus d'un flex et cambre de ski alpin (ou de SRA).

Dernière modification par Phil67 (15-12-2014 00:46:31)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#147 15-12-2014 01:38:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Merci pour tes précisions, il me semble qu'on dit globalement la même chose quand on parle de cambrure du ski. Je ne disais pas que les skis à tailles de guêpe n'étaient pas cambrés, mais qu'on était loin de ce qui se fait sur des skis adaptés au pas alterné dynamique.

oli_v_ier a écrit :

Je suis loin d'être expert, mais voici ce que j'ai observé, n'hésitez pas à corriger :
- un ski à taille de guêpe est conçu pour tourner en descente, il ne sera donc peu cambré (ou cambré mais souple), sinon il ne pourra pas se plier vers le bas dans les virages pour que ses côtes en taille de guêpe le fassent tourner,
(...)
- avec un ski cambré, les écailles ne sont pas en contact avec la neige lorsqu'on est en appui sur les deux skis en même temps (...)

C'est dommage smile : si tu m'avais dit que le milieu de tes skis restait cambré avec ton poids dessus (en statique), on pourrait y mettre des écailles ou un fart de retenue sans que ça le freine trop dans les légères descentes. Mais il resterait le problème de l'accroche des écailles ou du fard quand tu "travailles le cambre" dans les virages.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#148 15-12-2014 08:33:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

On peut louer? smile

Je développe un peu: trouve-t-on en loc les différents types de skis et équipements dont il question ici.

Plus le fil avance et "s'enrichit", moins j'y comprends quelque chose. C'est pour moi le signe qu'il y a un vrai souci quelque part. Je vais revenir, je crois bien, ou rester à ce que je connais: le ski de fond (je suis sûr malgré tout que qu'un va bien réussir à '"me" compliquer ça aussi lol), ou les raquettes (que je n'aime pas particulièrement).

Tout ça me rappelle un peu les vélos couchés: trop compliqué, trop de choix techniques différents, pas assez "évident" (= simple à appréhender) pour que ce soit - pour moi - une vraie alternative. Ou même que j'aie envie de creuser un peu plus avant.

Dernière modification par velox (15-12-2014 08:44:21)

Hors ligne

#149 15-12-2014 09:40:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

velox a écrit :

trop compliqué, trop de choix techniques différents, pas assez "évident"

Oui c'est déjà très compliqué en soi vu la diversité du matériel mais je crois qu'on rend ici encore plus compliquées les choses car on mélange allègrement SRN et SRA.

Exemple du cambre : Comme la très bien dit phil, le cambre des skis alpin est là pour être écrasé. Ça permet de tourner plus court et aussi a te renvoyer de l'énergie pour enchainer les virages. En gros c'est une lame de ressort. Ces ski sont fait pour tourner !

Par contre en fond ou nordique, je pense (je ne suis pas spécialiste, c'est juste des sensations) que le cambre est là pour reprendre sa forme dès que le skieur allége un poil son ski et ainsi permettre aux écailles de quitter le plus vite possible la surface de la neige et favoriser ainsi l'avancée du ski. Donc quand on a son poids sur le ski, le cambre est aplati, les écailles accroches et ont peut prendre appuis sur ce ski qui ne peut plus reculer. Tandis que l'autre ski est allégé, les écailles ne sont plus en appuie et il peut glisser vers l'avant. Ici le cambre n'a pas pour objectif de faire tourner. Ces skis sont fait pour avancer !

Donc je pense qu'on mélange tout simplement les choux et les carottes lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#150 15-12-2014 10:32:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oli_v_ier a écrit :

je devrais pouvoir gérer les quelques descentes en pentes un peu trop raides pour moi en testant la descente en batons de sorcière.

Gaffe quand même à tes bâtons! S'il ne sont pas expressément faits pour (genre bout de bois massif), ils ne pourront que plier...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums