Aller au contenu

Annonce

#351 05-08-2015 11:47:55

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Petit retour de ma part aussi.

J'ai acheté cette couette à CSC il y a un long moment puisque je fais partie des utilisateurs/testeurs du tout premier modèle.

Pour planter le décor, mes bivouacs se font sous tarp, 9 fois sur 10 de 2000 mètres à 2600 mètres, de mi mai à fin septembre, dans les alpes et les pyrénées. Mon matelas est un neoair xlite long.

Je suis entièrement satisfait de cette couette. Elle n'est pas abîmée (pas de problème de couture), il y a par contre toujours une plume qui dépasse ici ou là mais sans grande conséquence car ça reste marginal. Quand je sens qu'il va faire froid, je solidarise la moitié basse de la couette au matelas avec un élastique (et bien sur je ramène les plumes des cotés au centre). La moitié haute fait le tour de mon corps (toujous avec un élastique) mais pas du matelas. Ca me permet d'avoir moins de contrainte niveau mouvement (je peux relever mon buste) et surtout, en prenant le matelas, je trouve que cela compresse trop les plumes dans certaines positions (de coté par exemple). Je n'ai jamais vraiment eu froid et pourtant il m'est arrivé de retrouver mon tarp ou des vêtements mis à sécher aussi raide le matin qu'un mister freeze (j'ai un bas et haut en mérinos 200 pour les nuits très froides). La plupart du temps, il fait presque trop chaud, surtout en début de nuit. Dans ce cas, j'ouvre le haut de la couette, voir le bas et je m'en sers juste en me recouvrant, comme une couverture.

Le plus long pour moi a été de comprendre comment gérer les courants d'air créés par un déplacement du corps en pleine nuit.

Je pars en Laponie le 5 septembre et j'hésite à l'emmener du fait de l'humidité. Mais je pense que je vais tester avec un sursac maison (je confirme que le séchage est très rapide).

Hors ligne

#352 05-08-2015 19:39:50

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Moi aussi j'adore le concept couette et la CSC (j'ai une M350) mais j'ai du mal à gérer son utilisation et je n'ai pas encore trouvé la bonne recette.

Je dormais sous tente en bâche ou cuben avec matelas gonflable non isolant (plus matelas mousse parfois) et tapis de sol polycree.

J'ai souvent froid avec en nuits d'été où j'estime que la température n'est pas descendue sous les 10 degrés (je n'ai pas de mesures, depuis j'ai ajouté une montre-thermomètre à ma liste pour vérifier tout ça). Et pourtant je dormais avec corsair ou pantalon, T-shirt et polaire légère, plus buff en cagoule parfois, et je ne pense pas être spécialement frileux.
Pour maintenir la couette au plus près et limiter les entrées d'air j'ai mis des ficelles aux attaches, que je passe sous le matelas.

J'ai aussi souvent un phénomène de condensation à la surface de la couette. Ca n'est pas grave si je peux faire sécher en journée, mais pourrait être problématique dans le cas contraire.

Je me tâte pour essayer d'ajouter une sur-couette, je vais peut-être essayer en tyvek, pour voir et parce que j'en ai, même si ça ne semble pas une bonne solution à ce que j'ai pu lire sur le forum.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#353 05-08-2015 20:42:20

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

De mon expérience personnelle, les rares fois où j'ai eu froid avec une couette CSC, c'était le matelas qui n'était pas assez isolant (et pas besoin de températures très basses pour trouver les limites d'un matelas peu ou pas isolant).
Je t'invite à essayer avec un matelas bien isolant.
Je suis très frileux, et avec la combo couette + TAR X-lite regular, j'ai dormi à 0°C sans avoir froid (j'avais enfilé une petite doudoune au milieu de la nuit pour garder la tête au chaud, quand même).

Dernière modification par Nyckeau (06-08-2015 08:32:00)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#354 06-08-2015 07:42:36

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Glop^2 a écrit :

Moi aussi j'adore le concept couette et la CSC (j'ai une M350) mais j'ai du mal à gérer son utilisation et je n'ai pas encore trouvé la bonne recette.

Je dormais sous tente en bâche ou cuben avec matelas gonflable non isolant (plus matelas mousse parfois) et tapis de sol polycree.

J'ai souvent froid avec en nuits d'été où j'estime que la température n'est pas descendue sous les 10 degrés (je n'ai pas de mesures, depuis j'ai ajouté une montre-thermomètre à ma liste pour vérifier tout ça). Et pourtant je dormais avec corsair ou pantalon, T-shirt et polaire légère, plus buff en cagoule parfois, et je ne pense pas être spécialement frileux.
Pour maintenir la couette au plus près et limiter les entrées d'air j'ai mis des ficelles aux attaches, que je passe sous le matelas.

J'ai aussi souvent un phénomène de condensation à la surface de la couette. Ca n'est pas grave si je peux faire sécher en journée, mais pourrait être problématique dans le cas contraire.

Je me tâte pour essayer d'ajouter une sur-couette, je vais peut-être essayer en tyvek, pour voir et parce que j'en ai, même si ça ne semble pas une bonne solution à ce que j'ai pu lire sur le forum.

La sur couette ne servirait à rien, le point faible est complètement ton isolation par rapport au sol comme le dit Nykceau !

Hors ligne

#355 06-08-2015 09:30:22

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'avais bien amélioré les performances de mon quilt golite en utilisant un sursac étroit (KS). Ca te fait tapis de sol-cuvette, ça limite les entrées d'air et oblige ta couette à rester bordée, et avec le matelas à l'intérieur ça fait un tout qui se balade pas. smile

Hors ligne

#356 28-04-2016 22:32:42

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je vais probablement commander cette couette, toutefois une interrogation me hante l'esprit : que peut-on faire avec cette couette si au cours d'une randonnée on utilise un tapis de sol gonflant et que celui-ci vient à crever sans possibilité de réparation ? Est-il envisageable de faire un semblant d'enveloppe (comme un duvet finalement), pour avoir une isolation minimale au niveau du dos ? J'ai fait une simulation avec une couette normale, cela semble vraiment limite avec une largeur de 120 cm.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#357 28-04-2016 22:52:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je réponds un peu à côté du questionnement à propos de la couette, mais d’expérience, soit le trou est gros et tu repéreras facilement la fuite pour la réparer immédiatement, soit il est très petit, et en regonflant ton matelas toutes les 2h00, tu pourras patienter jusqu’au lendemain, pour trouver un plan d’eau smile
Et bien plus isolé, quoi qu'il arrive, qu'avec du duvet écrasé.
Plus problématique en hiver wink

Flo

Dernière modification par florencia (28-04-2016 22:59:16)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#358 02-05-2016 19:31:06

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Hello  smile

Je possède la L430 (dimensions 227 x 140 cm), et on fait le tour.

Ce qui est certain, c'est que ça va aussi dépendre du remplissage de ta couette : avec une version optimisé et donc peu remplie en duvet, tu va faire passer celui-ci sur le dessus en cas de "grand froid". Donc plus rien en dessous !

Du reste, je dubite sur l'isolation apportée par du duvet écrasé ; une couche de tes vêtements de secours me parait plus réalisable  smile  (mais en hivers, c'est caillage assuré quand même ...)

Hors ligne

#359 15-05-2016 23:59:00

Lasar
Membre
Inscription : 09-09-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Quelqu'un a commandé sur la chronique sans carbone récemment ?
j'ai fait une commande y a deux moi toujours rien reçu et impossible de contacter Antoine  Sachs ni par mail ni par téléphone?

Hors ligne

#360 16-05-2016 09:00:16

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Lasar a écrit :

Quelqu'un a commandé sur la chronique sans carbone récemment ?
j'ai fait une commande y a deux moi toujours rien reçu et impossible de contacter Antoine  Sachs ni par mail ni par téléphone?

Patience...! Il est comme nous tous, il aime parfois se balader dans la verte smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#361 16-05-2016 10:04:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Magic Manu a écrit :
Lasar a écrit :

Quelqu'un a commandé sur la chronique sans carbone récemment ?
j'ai fait une commande y a deux moi toujours rien reçu et impossible de contacter Antoine  Sachs ni par mail ni par téléphone?

Patience...! Il est comme nous tous, il aime parfois se balader dans la verte smile !

Mouais, enfin 2 mois sans nouvelles ça fait beaucoup quand même...

Hors ligne

#362 16-05-2016 11:18:30

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je l'ai au tel et par mail de temps en temps depuis deux mois pour un projet de duvet. Encore eu au téléphone le 28/04. Mais pas de news depuis.
A chaque fois que je l'ai eu il avait l'air assez débordé.

#363 19-05-2016 14:32:11

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Enregistrement d'une série de docs à l'étranger pour la radio, mais ça ne justifie pas cet énorme bug. Lasar, MP !

Hors ligne

#364 19-05-2016 16:57:18

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Antoine, tu as bien reçu ma commande également ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#365 19-05-2016 17:07:31

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut Olivier

Si on cause d'une M400 c'est oui. Peux tu m'envoyer un mail via mon site ? Je dois éviter de faire mon SAV sur RL ! Pfiou, ça m'apprendra à ne pas répondre à tous les messages en phase de reportage à l'étranger. Le résultat ne tarde pas !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-05-2016 12:02:23)

Hors ligne

#366 27-05-2016 22:06:09

Lasar
Membre
Inscription : 09-09-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

C'est bon affaire réglé smile
J'ai hâte  de tester ce petit duvet pour ma fille.
Merci à Antoine pour avoir rapidement réglé le problème une fois celui-ci identifié smile

Hors ligne

#367 06-09-2016 01:08:19

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

bonjour a tous,

votre avis pour parcourir l'islande l'été prochain (traversée Nord-sud) je n'arrive pas a me décider pour le Quilt 350 ou la couette L430 (ou la M400 d'ailleurs)

je mesure 1,77m pas très fin, matelas NeoAir Xlite regular, dodo sous abri Olivier.
si on prend pas en compte le poids final quel serait la plus adapté ? meilleure durée de vie, plus rustique ? j'aimerai eviter d'acheter un autre duvet plus tard la couette a l'air d'avoir la plus grande amplitude

merci pour vos précieux conseils et désolé pour cette question de boulet..

Hors ligne

#368 06-09-2016 07:45:03

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

T'inquiète, c'est pas une question de boulet!
J'ai eu la M300 mais voilà, hanches larges (et encore j'ai pas dis gros c*l...) donc changée pour la L430 dont je suis fort satisfaite. Si tu fais plus de 100cm de circonférence qq part (épaules, bide, hanches,..), je te conseille la L.
Je n'ai jamais testé le quilt, je peux pas dire. A voir avec les dimensions.

PS: tu cherches un boulet compagnon de marche? C'est ma destination de l'été 2017 big_smile

Dernière modification par sonicflood777 (06-09-2016 07:45:36)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#369 06-09-2016 21:15:19

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

@sonicflood777 : ok merci pour les renseignements smile je prendrai surement la L430 j'aime bien le coté duvet a tout faire (si je peux eviter d'acheter un sac de couchage a chaque rando.. tant pis pour les grammes perdu)

carrément on peut au moins s'entraider sur les tracés et comparer nos listes (pour voir qui a la plus p'tite !!)

edit : je sais pas trop comment marche les MP ici roll

Dernière modification par oumpaloumpa (06-09-2016 21:16:23)

Hors ligne

#370 06-09-2016 23:11:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

oumpaloumpa a écrit :

je sais pas trop comment marche les MP ici

Notice d'utilisation des fonctionnalités du forum > De l'inscription à la rédaction de vos messages > Les mp


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#371 06-12-2016 14:51:30

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je possède depuis le début une couette L500.

Associé à un sursac thermique de chez D4 (modèle qui n'existe plus) que je mettais dedans, j'ai dormi jusqu’à -7°c sous tente.

Pour descendre plus bas (-15°C), ceux qui l'utilise en complément d'un autre sac pour l'hiver pourraient-ils me dire quels modèles de sac de couchage ils utilisent en complément ?

Merci

Hors ligne

#372 07-12-2016 08:36:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour à tous les possesseurs de ces couettes,

Pour la fixation au matelas, qu'est-ce qui vous semble le plus pratique comme système pour la maintenir fixée sur le matelas ?

Merci à vous

Fab

Hors ligne

#373 07-12-2016 12:57:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fab a écrit :

Bonjour à tous les possesseurs de ces couettes,

Pour la fixation au matelas, qu'est-ce qui vous semble le plus pratique comme système pour la maintenir fixée sur le matelas ?

Merci à vous

Fab

Salut,
En ce qui me concerne je n'attache pas la couette au matelas, mais si ça devait arriver, j'opterais certainement pour le système utilisé par MLD sur son quilt Spirit.
Le matelas est ceinturé par une sangle élastique plate. Les bords de la couette s'attachent sur cette sangle. La position des points d'attache sur la sangle est réglable.

Hors ligne

#374 07-12-2016 20:30:44

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Pas d'attache non plus pour moi. Je fais une footbox qui remonte un peu et je glisse le pieds du matelas dedans. Pour le reste, je borde coté toile le tissu sous le matelas et libre de l'autre côté s'il fait bon ou bordé sous moi s'il fait froid.

Idem qu'Eloi, si je décidais d'attacher, je choisirais le système de MLD.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#375 08-12-2016 13:15:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

oumpaloumpa a écrit :

edit : je sais pas trop comment marche les MP ici roll

Lorqu'un membre accepte d'être contacté via le forum, il y a un lien "E-mail" sous son avatar.
S'il diffuse son mail directement, c'est son adresse qui sera présente. Les MP se passent alors directement par mail. Sinon, le mail est caché et le premier message se passe alors via le forum et l'échange continuera ensuite mail lorsque la personne contactée t'aura répondu wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums