Aller au contenu

Annonce

#251 09-01-2015 12:35:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

pierrot22 a écrit :

Salut, est-ce que vous avez des retours sur la température de confort en statique ? Je sais que c'est très subjectif mais je demande quand même...

Salut (il me semble que cela faisait un petit moment) smile

Question complexe. Réponse peu claire, mais se basant sur une analyse rationnelle qui s'applique à ce modèle de doudoune de chez Eddie Bauer qui va me permettre de raisonner par analogie :

La revue de ce modèle par BPL ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … K-vP3tiBNU

ceac7188e57b945b19423ca0e19dc1d5e54370.jpg

Analyse des performances thermiques ici par Nisley sur BPL : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=29728

Gautman,

The Eddie Bauer Ascent 900 (EB900) has an Iclo only .22 higher than the EB800 and is 1.4 oz lighter. In laymen's terms it is classified as a down sweater. With a 1 clo base layer and protected from the wind, it will keep the average male thermo neutral at 29F at a 1.75 MET average camp chore metabolic rate. It contains only 3.88 oz of down. The sweater class typically ends at about 5 oz of fill.

A parka is a down sweater or down jacket with a hood and a length below your waist. Many manufacturers offer both winter jackets and parkas with fill ranges up to 16 oz of down. Expedition parkas typically range from 16 oz up to 60-70 oz of down fill.

Donc en gros pour des activités de camp (1.75 met, alors que le sommeil c'est de 0.8 à 1 de "métabolisme"). Il indique qu'une doudoune de marque contenant 109g de duvet 900 cuin US, couture traversante et sans capuche est valable pour -1°C si tu portes dessous un mérinos ML de type woolpower 200 ou une grosse polaire 100 (il compte 1 clo d'isolation). Et que les doudounes pour ce genre d'activité vont jusqu'à 150 g de duvet (à la louche). Cela nous donne un guide.

Habituellement Nisley indique l'isolation nécessaire pour une activité prolongée. C'est souvent un facteur oublié dans les "retour terrain". Si on est "sous isolé" on ne va pas avoir instantanément froid au repos. On va perdre progressivement de la chaleur, avant de ressentir le froid. Rester 1h au bivouac et ne pas avoir froid n'indique pas que l'on était thermiquement à l'équilibre. Il faudrait rester plusieurs heures pour se prononcer. Il faut bine plus d'isolation si on reste 6 heures immobile (ex : observation animale) qu'une heure à regarder les étoiles.

Si en plus on est déjà "chaud", par exemple à la suite d'une effort prolongé notre métabolisme reste élevé durant un certain laps de temps au repos. C'est ce qui explique que ce qui est "suffisant" au bivouac le soir, ne l'est plus au matin car notre métabolisme était précédemment très faible (on faisait dodo).

La doudoune incredilite sur le site de CSC est indiquée comme faisant 120g de duvet en taille L.  : http://www.chroniquesanscarbone.com/sho … product=39

Comme elle a une capuche en plus un duvet de très bonne qualité (AMHA équivalent à l'EB) et une découpe technique....il me semble que l'on peut indiquer qu'elle est valable pour des activités de camp entre 0°C et -5°C.

C'est assez conforme avec les témoignages que l'on a sur ce fil. On peut observer des variations, mais elles peuvent être la conséquence d'erreur d'appréciation sur la température, des différences physiologique, des différences morphologiques, l'humidité de l'air, l'altitude (un vêtement est plus isolant en altitude), l'exposition, le vent, l'hydratation et plein d'autres facteurs...En premier lieu le reste de l'équipement!

J'espère que cette réponse pour de normand pourra t'aider.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#252 09-01-2015 12:49:41

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Avec une polaire, assis au bivouac, je dirais que je reste confort jusqu'à 5°.
Dès qu'on bouge un peu, ça change beaucoup, monter la tente, préparer le feu, gonfler le matelas... Là effectivement entre -5 et 0° me parait réaliste.

Hors ligne

#253 11-01-2015 16:21:58

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Salut, et merci pour vos réponses ! Je sais que la température statique dépend d' énormément de facteurs, et peut varier beaucoup d'une personne à l'autre. Ça ne fait jamais de mal de le rappeler pour les nouveaux qui nous rejoignent. Avoir plusieurs retours permet de se faire une idée de la charge à choisir en fonction de l'usage.

Yno: pour dormir à -5 avec un pied d'éléphant et une doudoune à 120g de charge, t'es un ours polaire toi !

Ith: ça faisait un moment oui, différents événements personnels qui nous ont éloignés de la rando quelque temps.

On a rendu visite à Antoine (chroniquesanscarbone) hier et on a pu en essayer, n'hésitez pas à le contacter pour des essayages. Lui aussi recommande une température de 0 à +5 degrés en statique, c'est cohérent avec vos retours. Pour notre usage, on va chercher un peu plus chaud: on vise -5 couramment, -10 exceptionnellement et on est frileux wink

Hors ligne

#254 12-01-2015 13:52:29

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

ith a écrit :

l'altitude (un vêtement est plus isolant en altitude)

Pourquoi ?

Hors ligne

#255 12-01-2015 14:08:31

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

D'après ce bouquin la densité de l'air est plus faible en altitude, donc sa résistivité thermique augmente. On a une isolation supplémentaire de 30% à 4000m par rapport au niveau de la mer, pour un même vêtement isolant.
Tu as bien fait de poser la question car je n'avais pas conscience que l'altitude pouvait avoir cet impact smile

Dernière modification par xackurush (12-01-2015 14:09:50)

Hors ligne

#256 12-01-2015 16:09:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

C'était un détail, placé juste pour voir si on me lisait. big_smile

xackurush a écrit :

D'après ce bouquin la densité de l'air est plus faible en altitude, donc sa résistivité thermique augmente. On a une isolation supplémentaire de 30% à 4000m par rapport au niveau de la mer, pour un même vêtement isolant.
Tu as bien fait de poser la question car je n'avais pas conscience que l'altitude pouvait avoir cet impact smile

C'est ça. smile   

Avec en plus le fait qu'en altitude l'air est souvent plus sec. Donc l'air est moins conducteur et les isolants restent plus efficaces dans le temps. Mais cette augmentation pratique et théoriques de l'isolation est largement compensée au delà d'une certaine altitude par la chute dramatique des capacités physiques par manque de PO2.

L'important c'est de se souvenir que l'on ne peut pas transposer directement ce qui est acquis sur des expéditions d'altitudes (labo des marques le plus souvent), à des températures équivalentes au niveau de la mer ou à altitude modérée.

Plus simplement les retex de membres ayant parcouru l'altiplano doivent être adaptés si on décide d'aller en laponie et que l'on pense rencontrer les mêmes conditions météo. Evidemment dans un souci d'optimisation.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#257 12-02-2015 21:06:58

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Des personnes ayant l'Incredilite (simple) peuvent me dire à combien ils "estiment" la plage d'utilisation en statique en ayant rien en dessous  ? Merci

Hors ligne

#258 13-02-2015 11:37:53

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Guybrush84 a écrit :

Avec une polaire, assis au bivouac, je dirais que je reste confort jusqu'à 5°.
Dès qu'on bouge un peu, ça change beaucoup, monter la tente, préparer le feu, gonfler le matelas... Là effectivement entre -5 et 0° me parait réaliste.

Voici ce que je disais quelques messages au dessus.
Sans rien dessous, je ne l'ai jamais testé, mais tu dois enlever 3 à 5°.

Hors ligne

#259 13-02-2015 11:47:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Moi j'aurais du mal à dire. Ça dépend beaucoup des conditions, notamment de mon état de fatigue ou de satiété. Les conditions météo jouent aussi beaucoup ; d'ailleurs, je mets souvent ma rain cut par dessus (notamment en cas de vent). Les estimations de Guybrush84 me semblent correctes, mais ça reste des estimations.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#260 13-02-2015 15:28:45

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Un peu au dessude 0°c, enfin plutôt d'accord avec les autres.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#261 13-02-2015 18:09:40

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Guybrush84 a écrit :

Voici ce que je disais quelques messages au dessus.
Sans rien dessous, je ne l'ai jamais testé, mais tu dois enlever 3 à 5°.

8 à 10°C en statique pour 115g cuin 850, c'est pas top je trouve. hmm

Avec un tshirt ML et une veste coupe-vent, il y a surement moyen de gagner 3°C. smile

Hors ligne

#262 13-02-2015 18:16:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

La veste coupe-vent ne va pas servir à grand chose : si le tissu de la doudoune permet de retenir du duvet, il coupe déjà le vent.

Si tu veux améliorer ton confort thermique sans ajouter de vraie 2eme couche (de type polaire fine), il faut plutôt s'orienter vers des gants, un buff polaire autour du cou, un bonnet...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#263 13-02-2015 18:26:16

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Dites, c'est la température à laquelle vous avez trop chaud avec, ou trop froid avec ? lol

Hors ligne

#264 13-02-2015 18:42:30

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

fredlafouine a écrit :

Si tu veux améliorer ton confort thermique sans ajouter de vraie 2eme couche (de type polaire fine), il faut plutôt s'orienter vers des gants, un buff polaire autour du cou, un bonnet...

Merci. les gants sont prévu. Mais je pensais pas au bonnet (vu que la doudoune a une capuche). wink

Hors ligne

#265 14-02-2015 23:23:09

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

aderin a écrit :

Dites, c'est la température à laquelle vous avez trop chaud avec, ou trop froid avec ? lol

Ni l'un ni l'autre justement !

Hors ligne

#266 20-03-2015 19:26:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

fredlafouine a écrit :

La veste coupe-vent ne va pas servir à grand chose : si le tissu de la doudoune permet de retenir du duvet, il coupe déjà le vent.

Sur ce type de veste à couture traversante, la présence d'une surcouche légère et coupe vent de type raincut fait gagner environ 5°C. Ce gain correspond à la couche d'air immobilisée entre les deux vêtements que l'on peut réchauffer. De plus, les ponts thermiques typiques de ces doudounes sont quasiment éliminés et l'on peut même bénéficier parfois d'un bonus du fait de l'air désormais immobilisé entre les boudins.

Je dis "environ" parce que ça dépend de plusieurs facteurs (sans parler de la physiologie) :
- Est-ce que le coupe vent est suffisamment ample?
- Est-ce que le vêtement est fermé aux ouvertures?
- Est-ce qu'il y a du vent, si oui compresse-t-il le duvet ou favorise l'expulsion de l'air?
- Est-ce que l'humidité ne s'accumule pas trop sous le coupe vent?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#267 22-03-2015 22:49:33

Val 05
Membre
Inscription : 22-03-2015

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Bonjour,

nous recherchons mon compagnon et moi une doudoune et effectivement la Cumulus Incredible semble très intéressante. Mais nous sommes aussi soucieux du bien être animal et nous nous interrogeons donc sur le type de duvet utilisé.
A savoir non plumé à vif.
Après avoir lu les 11 pages précédentes et avoir fait des recherches sur le site web de Cumulus et n'avoir rien trouvé à ce sujet, quelqu'un a t-il des infos ?

J'ai aussi repéré, le modèle Featherlite jacket de Montane, certes bien plus chère mais la marque garantie que les animaux ne sont pas plumé à vif.
Quelqu'un connait-il ce modèle ?
Je sollicite donc la communauté MUL pour des avis éclairés !

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#268 23-03-2015 10:25:46

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Pour la récolte du duvet il n'y a pas 50000 solutions, soit on le récupère sur un animal vivant soit sur un animal mort. Légalement le "plumage à vif" est interdit dans l'union européenne et comme Cumulus utilise du duvet d'oie polonais, y a plus qu'à espérer qu'il respecte la réglementation en vigueur. Au pire tu peux toujours leur écrire pour leur demander comment il récolte le duvet

Sans rentrer dans un débat éthique soyons réaliste et ne nous leurrons pas, l'animal va souffrir dans tous les cas...

Hors ligne

#269 23-03-2015 11:12:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Techniquement pour le duvet on peut avoir plusieurs techniques :

*Plumage d'animaux vivant : c'est interdit dans l'UE et ça ne donne pas obligatoirement du bon duvet. C'est économiquement peu viable dans nos pays.
*Récolte périodique de plume tombant naturellement : c'est économiquement viable quand le duvet n'est qu'un revenu annexe (donc élevage pour la viande ou pour le foie gras). Anciennement on appelait cette qualité "duvet vif". C'est possiblement la meilleure qualité de duvet.
*Récolte de la plume après de l'abattage des volatiles. A race égale, plus le volatile est grand et donc vieux, meilleure est la qualité. C'est la méthode habituelle et normalement permise dans l'UE.

Après pour la qualité, c'est surtout la qualité du prétraitement (récolte, premier traitement),  du transport,  du traitement final (tri) et  du garnissage qui va donner à un duvet son potentiel.

Il se développe actuellement une polémique bien anglo saxonne sur le gavage et certaines marques US certifient (par un tiers) que l'origine du duvet est "sans gavage et plumage animal mort". Peut être que bientôt les oies seront aussi certifiées "nourrie sans gluten". tongue

Comme la qualité obtenue est inférieure (800 Cuin US, soit 700 à 750 EU) et le prix plus élevé que du duvet de meilleure qualité (on est actuellement vers 900 cuin US/UE), je ne vois pas l'intérêt technique pour RL.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#270 23-03-2015 15:31:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

ith a écrit :

Il se développe actuellement une polémique bien anglo saxonne sur le gavage et certaines marques US certifient (par un tiers) que l'origine du duvet est "sans gavage et plumage animal mort". Peut être que bientôt les oies seront aussi certifiées "nourrie sans gluten". tongue

Toutafé. smile
Après, comment ces oies sont-elles élevées? Il y a une statue au jardin de l'Orangerie à Strasbourg qui représente une jeune et zolie gardienne d'oies et ses 2 (ou 3) oies. Je ne suis pas sûr que c'est toujours comme ça que ça se passe. (en Europe centrale, on mange traditionnellement de l'oie - non grasse - à Noyel).
J'ajoute que le Primaloft n'est jamais récolté sur animaux vivants. Pareil pour le Climashield. smile

3f3407d71d6d741776fbb9e4ebddd16230060b.jpg

Dernière modification par velox (23-03-2015 15:37:52)

Hors ligne

#271 24-03-2015 13:16:06

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Hello ! Cumulus reçoit du duvet certifié par l'EDFA (http://www.edfa.eu/), mais soyons clair, sur le terrain, en termes de contrôles, je ne sais pas ce que ça vaut. Comme c'est effectivement une question importante, je vais enquêter un peu.

Hors ligne

#272 26-03-2015 20:42:08

Val 05
Membre
Inscription : 22-03-2015

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Merci Chroniquesanscarbonne pour cette réponse un peu moins acide que les deux précédentes.
Bien évidemment nous avions écrit à Cumulus avant de poster ce message. Ils nous ont bien envoyé leurs certificats.
Cependant ils ne mettent pas en valeur cet aspect de la collecte du duvet d'où notre message.
Sans être des extrémistes du "bio", nous avons une certaine éthique aussi bien dans notre alimentation que dans notre quotidien, d'où notre questionnement !

Hors ligne

#273 26-03-2015 20:50:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Acide? Ou vois-tu de l'acidité dans ma réponse?

Dernière modification par velox (26-03-2015 20:53:10)

Hors ligne

#274 26-03-2015 21:23:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Val 05 a écrit :

Merci Chroniquesanscarbonne pour cette réponse un peu moins acide que les deux précédentes.

Je ne vois pas où ma réponse était "acide". roll

Tu poses une question précise, technique, et j'ai pris de mon temps (gracieusement mis à ta disposition...) pour y répondre précisément :

Actuellement, la marque Patagonia est celle qui apporte le plus de garantie (vérification par un tiers et traçabilité) sur la façon dont son duvet est prélevé. Le duvet est garanti "sans plumage à vif". J'ai précisé que cette marque ajoute même d'autres contraintes, très anglo saxonnes.

ici : http://www.patagonia.com/pdf/en_US/PATA … 121013.pdf

Actuellement leur duvet est de 800 cuin US ce qui est inférieur à la qualité que l'on peut obtenir, par exemple chez Valandré (environ 900 cuin US), en sélectionnant des producteurs français. Et le prix n'est pas moins cher.

Fjall raven a aussi une démarche très avancée dans ce domaine. Mais comme cette marque n'utilise pas un duvet techniquement de haute qualité (pourtant très cher) : je n'achète plus de produits de ce type chez eux. Leur duvet n'est pas techniquement recommandable et leur enveloppe sont très lourdes, c'est pourquoi je n'ai pas mis en avant cette marque dans ma réponse sur RL.

Ma réponse répondait à ton questionnement et elle cadre très exactement avec ce forum qui cherche à promouvoir la randonnée légère : en marquant une préférence pour le duvet ayant le meilleur gonflant tout en respectant les lois en vigueur, elle est de nature technique et économique.

Mais puisque tu sembles mépriser les efforts que les gens font pour essayer de répondre à tes questions, je vais à l'avenir m'abstenir.  hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#275 26-03-2015 21:30:38

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

@ velox & ith

C'est pas une réponse : ça donne quoi au niveau pH ? wink

Hors ligne

Pied de page des forums