Aller au contenu

Annonce

#276 26-05-2015 12:05:48

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

bonjour !  hmm vos bons conseils sont les bienvenus pour le choix de la doudoune femme.
je veux acquérir une doudoune incredilite lady mais j'hésite entre le S et le M.
voici mes mesures 1m64 pour 55K
je souhaite l'utiliser sous un coupe-vent que j'ai déjà (en taille M)
merci d'avance pour vos réponses big_smile !
virginie

Hors ligne

#277 26-05-2015 20:57:04

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Pas ta taille mais pour te donner une idée. Je fais 1m75, 68 kg. J'ai une taille L ajustée pile poil. Je fais du M en taille de vêtements habituellement. Pour ta taille, je partirais plutôt sur du M mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#278 26-05-2015 21:41:54

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

merci. j'ai pris les mesures avec deux pulls, et apparemment la taille S est suffisante. je vais encore réfléchir alors  roll

Hors ligne

#279 28-10-2015 12:45:47

Sylzar
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 27-06-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Ayant utilisé une Antza jusqu'à présent, dont je suis très satisfait, quelqu'un qui possède les deux pourrait me dire si je pourrais être déçu par celle-ci ? (Je pense notamment à Anthony50 qui parlait de passer de l'une à l'autre)

Je mets la doudoune uniquement pendant les pauses et le soir au bivouac, avec des températures légèrement négatives.

Hors ligne

#280 28-10-2015 21:58:54

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

L antza est un peu plus performante tout en étant moins garnie et plus légère. Je la trouve de meilleur qualité et mieux conçue.

Hors ligne

#281 26-11-2015 13:30:27

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Salut,
Je projette de faire l'acquisition de cette doudoune mais pas en son état d'origine.
J'aimerai y faire quelques modifications et voudrais des avis les concernant.

Le projet est de supprimer la capuche, les poches, mettre un zip court type pullover et supprimer une couture de cloison sur deux, celles en rouge sur la photo. Je prendrai surement une taille M pour qu'elle soit très prés du corps (t-s fin + micro polaire max en dessous) et y ferait rajouter une cloison en bas et deux aux manches.

7131_blackanfaceincredilite_26-11-15.jpg

Qu'en dites vous?  Cette suppression de couture aura t-elle un quelconque inconvénient?
Je demanderai à cumulus si tout cela est possible dans un 1ier temps et si la charge de duvet de la capuche sera suffisante pour remplir les cloisons supplémentaire. Pour ce second point, avez-vous un avis?

Merci

Hors ligne

#282 26-11-2015 16:17:51

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Salut Samy smile

Samy a écrit :

Qu'en dites vous?  Cette suppression de couture aura t-elle un quelconque inconvénient?
Merci

Je ne sais plus sur quel post j'avais lu ça, mais de mémoire il était dit que retirer des coutures traversantes sur une doudoune comme l'Incredilite pouvait avoir deux inconvénients :

- le duvet serait moins bien maintenu, ça risque de créer plus de points froids (à relativiser si tu projettes de rajouter de la plume wink)
- en cas d'exposition à l'humidité, elle risque de se propager plus facilement au duvet.

Il me semble qu'avec une doudoune sans capuche, on ne profite pas de la chaleur du tronc qui peut remonter à la tête, et bénéficier ainsi d'une isolation homogène et efficace... pourquoi vouloir la supprimer ? smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#283 26-11-2015 16:27:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

A part pour (peut être) gagner un peu en longueur au buste et aux manches : je m’interroge sur l'intérêt de virer les coutures intermédiaires? Tu peux nous expliquer?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#284 26-11-2015 19:01:56

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Salut philip
Ca m’intéresserait de voir ce message pour voir ce qui se dit précisément; Car si je compare avec la antza, qui a des compartiments deux fois plus grand (5 pour 10 sur l'incredilite) avec moins de duvet et sans plumettes pour le maintient, je suppose que le duvet se tiendra bien.

Pour la capuche, je projette d'en faire une amovible. La doudoune sera aussi pour compléter mon système de couchage. Mon SDC à une capuche qui me suffit (j'ai souvent très chaud à la tête) je ne veux pas être gêné par la capuche de la doudoune. Et si j'ai froid à la tête dans la nuit, j'enfile la capuche amovible.


Salut ith,

Je pensais virer les coutures pour réduire par deux les ponts thermique.

Dernière modification par Samy (26-11-2015 19:02:30)

Hors ligne

#285 26-11-2015 19:05:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Samy a écrit :

je ne veux pas être gêné par la capuche de la doudoune.

Rabattue sur la nuque, elle te dérangerait tu penses? J'y vois plutôt un gros gain en confort, la nuque bien au chaud. smile
Et aussi un gros gain en praticité : t'as froid? Tu rabbats la capuche et zou... Au lieu de devoir te réveiller vraiment, sortir la capuche, l'attacher...
Pour finir, bien évidemment une question de poids... Une capuche à demeure sera + légère.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#286 26-11-2015 19:11:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Samy a écrit :

Salut philip
Je pensais virer les coutures pour réduire par deux les ponts thermique.

Les ponts thermiques ne sont importants que si on porte une doudoune en dernière couche. Et le gain de point d'une construction "alvéolée" n'est là que pour les grosses doudounes épaisses.

Si tu portes un tissu léger par dessus, ce n'est pas un problème les ponts puisque l'air chaud est bloqué par la couche de dessus. Les compartiments permettent de stabiliser le duvet et évitent qu'il ne s'agglomère. Ils facilitent le lavage. Et en cas de cata (duvet mouillé), la doudoune sèche plus vite.

AMHA : quand on a de grands compartiment il faut mettre une bonne dose de duvet dans les compartiments pour qu'il se stabilise de lui même (sinon il s'accumule sous l'effet de la gravité ou des mouvements).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#287 26-11-2015 19:27:18

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Pour la capuche ma tendance et d'opèrer à l'inverse en recoupant mes sacs de couchage pour supprimer leurs capuches. Le gain de poids est vraiment conséquent. Ensuite je dors avec un bonnet, si froid en haut pendant la nuit j'enfile la doudoune et si besoins (vers -2 a l'abris du vent dans mon cas) je mets la capuche. Je trouve ce système plus confort et plus léger tout du moins pour des températures juste négatives.

Dernière modification par Richardu63 (26-11-2015 19:30:33)

Hors ligne

#288 26-11-2015 19:44:50

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Merci pour vos réponses; bon du coups je laisse de coté les coutures. Je vais garder le zip court ainsi que les rallonges. Pour la capuche rien n'est encore arrêté; tu as donné les bons arguments FLF, la seul chose qui me retient encore c'est son esthétisme. (Oui oui, je la trouve moche) smile et le fait que 99% du temps je ne mets pas la capuches de mes vestes.

J'vais y réfléchir encore un peu.
Merci

Dernière modification par Samy (26-11-2015 19:45:09)

Hors ligne

#289 06-12-2015 09:58:33

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Petite question aux heureux possesseurs de cette doudoune et qui l'utilise pour dormir avec :
Qu'en est-il du gonflant du duvet après quelques nuits ? J'envisage de l'utiliser avec un PE maison pour les sorties hivernales mais je suis très sceptique concernant le gonflant si le duvet est comprimé toute la nuit face ventrale ou face dorsale ...


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#290 06-12-2015 11:47:56

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Hello,
Je possède cette doudoune, et à mon avis,  totalement insuffisante pour cet usage, le gonflant n'est quand même pas formidable.

Hors ligne

#291 06-12-2015 20:52:58

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

bloubi a écrit :

Petite question aux heureux possesseurs de cette doudoune et qui l'utilise pour dormir avec :
Qu'en est-il du gonflant du duvet après quelques nuits ? J'envisage de l'utiliser avec un PE maison pour les sorties hivernales mais je suis très sceptique concernant le gonflant si le duvet est comprimé toute la nuit face ventrale ou face dorsale ...

deux choses :
- la doudoune après qq nuits évolue de la même façon qu'un sac de couchage : si tu ne la mouille pas et que tu la fais bien sécher, elle conserve son gonflant ...

- Par contre c'est quoi du bivouac hivernal pour toi ? Je ne suis pas le seul à utiliser incredilite + PE je pense, il y a déjà des messages dans ce fil. Moi je considère qu'il faut viser des températures positives, avec de la marge jusqu'à zéro ou un peu moins, mais s'il gèle fort la nuit sera mauvaise, voir dangereuse.

Du coup en hiver je ne tenterai pas le coup !!
Prends soit une doudoune plus chaude soit un sac de couchage !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#292 06-12-2015 23:40:44

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Yno, c'est juste une question de gonflant : reviens t il bien avec le temps ?

Pour les température c'est ce que je vise, pas moins de 0 en extreme limite


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#293 07-12-2015 11:33:30

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Bah oui ! Comme pour un sac de couchage et tout autre truc en plumes ! Je ne comprends pas trop ton interrogation.
Bien sûr, si tu la mouille elle est raplapla et si tu la sèche mal elle sera encore raplapla le soir et tu vas te cailler ... c'est pas un scoop. (le mieux c'est de ne pas la mouiller)

La seule spécificité d'une doudoune, c'est que tu la porte plus souvent, elle prend la fumée, elle touche tes cheveux ta barbe et ton cou, tu renverse ta bouffe sur le bout des manches, elle se salit ... ça à long terme ça peut impacter le gonflant. Dans ce cas là hop, tu la lave !

Fais une recherche sur les messages de Chp et Ith (entre autres) sur "duvet" et "humidité" (ou cloisonné / traversant, coeff de remplissage,  overfill ... )
Tu pourrais même trouver des arguments comme quoi les "petits" compartiments sont un avantage sur ce sujet.

PS : gonflant, gonflant ... on devient pas bibendum non plus, hein : c'est juste comme trois polaires, en gros.

Dernière modification par Yno (07-12-2015 11:34:39)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#294 07-12-2015 21:46:30

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Yno a écrit :

Je ne comprends pas trop ton interrogation.

C'est pourtant très simple : qui dis duvet dis isolation grâce a l'air emprisonné entre les plumes, or qui dis dodo avec dis face ventrale ou dorsale comprimée toute la nuit donc perte de gonflant donc d'isolation ..
D'où mon interrogation sur la qualité du gonflant si utilisation régulière pour faire dodo avec ..


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#295 07-12-2015 21:51:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

C'est exactement pareil avec n'importe quel sac de couchage, qui retrouve (en utilisation "normale", voir message de Yno) tout son gonflant tous les jours.
Tu l'écrases bien sous toi toutes les nuits... Moi non plus j'avoue ne pas comprendre ton interrogation. smile

Et moi aussi, je peux t'affirmer que déjà à +5°C, ça va être trèèès juste avec un PE normal (=court, dans lequel tu ne peux pas passer tes épaules).
Ne comptes pas descendre en dessous et dormir confortablement (si ton métabolisme est à peu près conforme à la norme).
Même avec l'ajout d'un bonnet et de gants polaires.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#296 09-12-2015 07:58:01

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Ok je me disais que comme à la base ce n'est pas un produit fait pour dormir avec mais plutôt pour être portés la journée, le retour du  gonflant ne devais pas être aussi bon que sur un SDC.


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#297 09-12-2015 20:44:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

bloubi a écrit :

Ok je me disais que comme à la base ce n'est pas un produit fait pour dormir avec mais plutôt pour être portés la journée, le retour du  gonflant ne devais pas être aussi bon que sur un SDC.


C'est le même duvet utilisé pour l'incredilite et leurs sdc, donc pas de raison que ce soit moins résilient wink

Hors ligne

#298 09-12-2015 20:49:26

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Alors je crois que je vais me laisser tenter, leur couette étant mon meilleur achat mul, cette doudoune dois aussi tenir ses promesses.


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#299 09-12-2015 20:51:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Couette+ duvet est très sympa, très modulable! (mais moins chaud qu'un quilt fermé ou un PE)

Hors ligne

#300 09-12-2015 22:28:20

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Bilbox a écrit :

Couette+ duvet est très sympa, très modulable! (mais moins chaud qu'un quilt fermé ou un PE)

Je me suis fait un PE maison avec une couette syntetique Ikea donc si grand froid, doudoune cumulus+PE maison sous la couette cumulus transformée en quilt et sur un neoair xlite je pense que ca ira !! big_smile big_smile

Dernière modification par bloubi (09-12-2015 22:29:31)


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

Pied de page des forums