Aller au contenu

Annonce

#301 04-04-2015 23:29:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Sinon un truc répandu chez les anglophones : une pompe sans manomètre et un manomètre séparé, en général bien plus fiable. Certains ici vont crier au blasphème mais sur du long cours ça a du sens.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#302 04-04-2015 23:43:56

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

wwwfabien a écrit :

A ma connaissance, à part les chaines Shimano qu'il est déconseillé de riveter sans utiliser le rivet spécifique [...]

En théorie roll

Sur ce je vais reposer mes vieux os et muscles qui ont croisé la trajectoire d'une portière de véhicule de chantier à 36 km/h. Retour du Giant Defy NEUF à XXXX € chez le vélociste, les deux commandes de freins hydrauliques pliées sous l'impact.

Bonuit

Dernière modification par meo (04-04-2015 23:45:06)

Hors ligne

#303 05-04-2015 00:06:18

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Krauser a écrit :

Vous adaptez régulièrement la pression de vos pneus?

Oui. A l'aide d'un abaque donnant les pressions en fonction de la section des pneumatiques et de la répartition avant / arrière de la masse totale de l'équipage, le tout pour une déformation optimale de 15 %. Ex :

-Section : 25 mm
-Masse : 84 kg
-Répartition : 40 / 60 (*)

7 atm à l'arrière, 6 atm à l'avant. Mais je suis un poil névrosé, façon Eddy Merckx, le talent en moins wink Appliquer la pression constructeur indiquée sur le flanc du pneu n'a pas de sens amha.


*) Géométrie course

Bonuit

Dernière modification par meo (05-04-2015 00:15:51)

Hors ligne

#304 30-11-2015 15:07:54

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

Je n'ai pas relu tout le fil mais juste la synthèse du 1er message :
[...]

Dispositif pour éviter de changer un rayon : http://www.fiberfixspoke.com/ avec dessins plus compréhensibles ici

Des retours sur ce Fiberfix spoke ?
Çà serait quasiment le "produit miracle" dans mon cas : 3 types de rayons plats différents (avant, arrière droit, arrière gauche) avec têtes cachées sous une flasque côté moyeu et têtes non standard dans la jante. Les roues Campa Neutron sont réputées pour être quasiment incassables (utilisées par des pros de 90kg sur Paris-Roubaix) mais ce système serait une bonne sécurité en remplacement de 3 rayons de secours.

Illustration d'un dépannage Fiberfix sur Neutron trouvé sur le net :
http://bikehugger.com/images/blogs/FiberFix.jpg
[...]

J'ai profité d'une casse de rayon cet été en vacances pour tester ce fiberfix spoke. Des détails ici sur ce "rayon de secours": http://www.esprit-randonneur.fr/fr/roue … cours.html avec les instructions de montage en vidéo ici: http://www.esprit-randonneur.fr/blog/10 … fix-spoke/ . Rien à redire sur le site d'ailleurs, l'achat s'est bien passé.
Une photo tirée du web:
0d4ad20c48b0104936d01187e9ebf7aacc14c9.jpg

En détails
Le rayon est livrée dans une petite boîte plastique avec une notice explicative en français sur les différents montages possibles. La boîte contient:
- la fibre + le crochet qui se visse dans la tête de rayon: 7g
- une clé à rayon (facultative si on a la sienne): 6g
- une tête de rayon: 0g? trop léger pour ma balance...
- ce qui nous donne un total de 15g pour la petite boite.

Installation
L'installation est assez simple et rapide:
- on dévisse le rayon cassé pour libérer l'écrou
- on visse le crochet dans l'écrou libéré
- avec la fibre on va soit réutiliser le perçage libre dans le moyeu soit utiliser un croisement de rayons comme montré dans la notice
- on reboucle la fibre dans le crochet
- On tend le tout jusqu'à la bonne tension et on repart!
Ça c'est quand ça se passe bien...

1) j'ai un peu galéré pour passer la fibre dans le perçage du moyeu, la gaine qui l'entoure a tendance à s"effilocher sur le bout et ça rentre difficilement. Bon j'y suis arrivé finalement mais j'ai du y passer 10 petites minutes. J'aurais aussi pu me greffer sur les rayons voisins et boucler ça en 2minutes , mais je suis têtu! lol
2) j'ai beaucoup galéré pour dévisser le rayon de son écrou! Alors ce n'est pas la faute du fiberfix, mais c'est clairement à avoir en tête! Avec de bonnes roues montées correctement avec de l'huile de lin ou ce genre de chose, je pense que ça n'aurait pas été un problème du tout. Mais voilà, la roue en question est de très mauvaise facture et les rayons sont complètement grippés dans leurs écrous. Résultat j'ai essayé pendant 30min d'en venir à bout avec du WD40 et une pince plate pour tenter d'avoir une prise sur le rayon, mais rien à faire... Au final j'ai dû démonter le pneu, la chambre et le fond de jante pour extraire tout ce beau monde et laisser mon rayon tremper dans un bain de white spirit. 30min plus tard c'était bon j'ai pu récupérer mon écrou pour pouvoir y fixer le crochet du fiberfix.

Ma conclusion sur l'installation c'est que c'est affectivement facile et rapide tant que l'on peut facilement récupérer l'écrou. Sinon, démontage de toute la roue obligatoire et là forcément ça prend vite un peu plus de temps quand même. L'écrou livré en plus n'est donc pas inutile (moi j'étais dans mon garage, mais en rando je n'aurais jamais pu le récupérer sur place), et je pense qu'il n'est pas inutile de partir avec un écrou de sa propre jante si on l'on en possède un en rab. L'écrou fournit semble universel, mais ceux qui ont des jantes moins courantes (je pense à mavic par exemple) ça peut être utile...

Utilisation
Ça a très bien tenu. J'ai pu réduire le voile à une valeur assez faible et je n'ai jamais eu besoin de retoucher à la tension du fiberfix. Ça a tellement tenu que j'ai vraiment eu la flemme de remettre un rayon, j'ai donc roulé pendant 3 mois quasi tous les jours (je vais au boulot à vélo) avec mon fiber fix... Et comme je fais aussi mes courses à vélo j'ai donc roulé régulièrement avec mes sacoches de courses chargées entre 10 et 20kg et là non plus ça n'a pas bougé.
J'en suis content du coup!

Et pour randonner léger?
La clé à rayon j'ai déjà, donc ça me rajoute 8g de matos (le fiber fix + un écrou de rab) dans ma trousse à outils. Personnellement je ne suis malheureusement pas à un stade de MULitude me permettant de couper les grammes en 4, donc ces 8g sont totalement indolores dans ma liste... Je prends!

Pour un voyage court (on va dire moins d'un mois) si on a prit soin de bien vérifier ses roues avant de partir et que l'on connait son matériel, je ne suis pas certain que ça soit franchement indispensable ceci dit. Après, dans mon cas je sais que mes roues sont fragiles car mal montées (enfin, montées à l'usine en 2min) mais on peut aussi avoir pas de chance et casser un rayon pendant un transport de vélo ou autre... A vous de voir si ça vaut ses 8g.

Pour un voyage long, ça peut être utile dans le sens où on n'a pas forcément de quoi démonter sa cassette arrière. Ça permet de rouler plusieurs jours semaines jusqu'à atteindre un endroit où on sait que l'on va pouvoir réparer tranquillement au calme avec les bons outils. Je sais que pour moi ça compte, je n'aime pas faire la mécanique au beau milieu de nul part...

Personnellement je suis toujours d'un naturel craintif vis à vis des roues, je n'aime pas trop y toucher car j'ai toujours peur d'empirer la situation. Et quand j'y touche, j'aime bien avoir du temps devant moi, être posé... Il est possible que quelqu'un qui maitrise bien le changement de rayons ne verra pas l'intérêt de ce fiberfix!

Voilà smile

Dernière modification par polochon777 (01-12-2015 20:17:13)

Hors ligne

#305 01-12-2015 02:52:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

ton rayon a cassé à quel endroit ? Parce que en général les rayons cassent au niveau du coude ou de la tête de rayon, mais plus rarement au milieu, du coup dans le cas d'un rayon qui casse au coude le fiberfix ne sert pas à grand chose je pense.

Pour la qualité des roues, qu'elles soient montées par un humain ou une machine n'indique en rien la qualité. Les roues haut de gamme de certaines marques sont montées par des machines, non pas parce que ça coûte moins cher, au contraire ça coûte plus cher, mais parce que ça permet de produire de plus grosses quantités plus rapidement.

Enfin les roues les moins chères sont en général montées partiellement à la main car ça coûte moins cher (l'operateur passe les rayons, la machine engage les têtes et règle la tension, puis l'opérateur vérifie et termine la roue). La différence c'est qu'il n'y a pas l'étape ou tu ôte le stress des rayons et vérifie à nouveau que la roue est centrée. Mais ça tu peux le faire toi-meme quand tu achete la roue, ca prend 10 minutes.

moralité pas de corrélation entre qualité et machine ou montée à la main.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#306 01-12-2015 06:37:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

un article sur les machines a monter des roues :
http://www.bikeradar.com/road/gear/arti … ion-37550/

comme indiqué c'est le chef d'atelier qui choisit la qualité des roues qui sortent des machines, notamment par le nombre de passages dans l'etape de stress relieve et re-tension des rayons. Evidemment moins il y a d'étapes, moins ça prendra temps et plus on produira de roues, ce qui amortit le coût de la machine plus vite... Mais ça ne veux pas dire qu'une roue produite en machine est forcément mauvaise. Ni qu'elle n'a pas eu ensuite une étape de re-tensionnement par un humain ensuite.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#307 01-12-2015 19:48:45

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je n'ai jamais dit que les roues montées en machines étaient mauvaises. J'ai dit que les miennes montées en machine en 2min le sont.

Sinon je n'ai pas compris ta question sur l'endroit de la casse du rayon? Peu importe là ou ça casse, il faut juste libérer l'écrou pour se servir du fiberfix. Donc c'est utilisable dans tous les cas!

Hors ligne

#308 01-12-2015 20:00:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

polochon777 a écrit :

Des détails ici sur ce "rayon de secours": http://www.esprit-randonneur.fr/fr/roue … cours.html avec les instructions de montage en vidéo.

Je n'ai pas trouvé ces instructions en video en suivant ton lien.

Hors ligne

#309 01-12-2015 20:15:47

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Ah oui il y a un loupé dans mes liens.
C'est celui ci: http://www.esprit-randonneur.fr/blog/10 … fix-spoke/

J'édite mon 1er message.

Hors ligne

#310 02-12-2015 03:19:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

polochon777 a écrit :

Je n'ai jamais dit que les roues montées en machines étaient mauvaises. J'ai dit que les miennes montées en machine en 2min le sont.

Sinon je n'ai pas compris ta question sur l'endroit de la casse du rayon? Peu importe là ou ça casse, il faut juste libérer l'écrou pour se servir du fiberfix. Donc c'est utilisable dans tous les cas!

oui oui je précise juste, et justement ça aide à piger la plupart des soucis : quand on achète une roue il suffit en général de stress relieve la roue plusieurs fois et retendre les rayons (ça peu être fait par ton vélociste pour une 20aine d'euros) pour arriver à une roue pas trop mauvaise qui va durer longtemps  (si les composants ne sont pas pourris).

Sinon de ce que je comprend du fiber fix si ton rayon casse au niveau du coude, où le rayon entre dans le moyeu, tu es obligé de changer le rayon non ? Parce que du coup tu n'as plus de morceaud de rayon assez long pour ancrer le fiberfix. Enfin c'est ce que je comprend je crois.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#311 02-12-2015 13:22:54

lwat
Membre
Inscription : 22-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

ma petite sacoche de réparation de coursier à vélo

une pompe Micro Floor Drive HP/HPG http://www.lezyne.com/product-hpumps-hp … l7TYHszByo
multi-tool (incluant un dérive chaine)
des maillons rapides
deux chambres à air
une pochette de rustine et patch pneu Lezyne Smartkit http://www.lezyne.com/product-tirerepr- … l7Ti3szByo
deux démonte pneu Décathlon (parmi les meilleurs à mon avis)
un redresseur de disque
une pince multi fonction leather man (pour les cables)
un cable de vitesse, un cable de frein
une batterie externe
du scotch armé
une capote (on sait jamais)
un outil pour mesurer l'usure de la chaine (parce que souvent ça vient de là... )
un ensemble de vis en rab, adaptateur presta/schader, elastiques, etc.

Hors ligne

#312 02-12-2015 16:33:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Salut, smile

Quel intérêt de te trimballer un outil de mesure d'usure de chaîne alors que tu rentres chez toi tous les soirs?
Quel multi-tool?
2 chambres à air + rustines : ça t'es déjà arrivé de crever + de 2 fois le même jour?
Des maillons rapides?
Scotch armé, quelle quantité? Pour quoi faire?
J'imagine que tu n'utilises pas tous les jours le redresseur de disques... Ca peut pas attendre le soir, le jour où tu en as besoin?
Quelle pince Leatherman? Ya pas moyen de trouver + léger?
Quel ensemble de vis?
Pas de collier?
Pour quoi un adaptateur presta/schrader?
Ca t'es déjà arrivé de devoir changer de câble de frein ou de vitesse au milieu de la journée?
Quelle sacoche et quels petits contenants pour l'ensemble?

Qu'as-tu amélioré depuis que tu as entamé une démarche d'allègement?
As-tu tiré des enseignements en lisant l'intégralité de cette discussion?

PS : ça serait chouette d'indiquer les poids de chaque item ainsi que le poids total. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#313 02-12-2015 17:06:36

lwat
Membre
Inscription : 22-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

fredlafouine a écrit :

Salut, smile

Quel intérêt de te trimballer un outil de mesure d'usure de chaîne alors que tu rentres chez toi tous les soirs?

pour permettre de diagnostiquer plus efficacement les problèmes de transmission éventuels, à la fin de la journée je pose mon vélo et je vais manger ^^ et il me semble que tout ceux qui font de la rando et se sont enfilé plusieurs centaines de km sur route dans la journée en font autant
savoir que la chaine est proche de la fin trotte dans la tête wink

fredlafouine a écrit :

Quel multi-tool?

Birzman E-Version 20
http://www.birzman.com/products.php?src … rod_sn=125
très content de l'objet, il faut juste penser à resserrer les vis qui tiennent le tou et graisser le bazar

fredlafouine a écrit :

2 chambres à air + rustines : ça t'es déjà arrivé de crever + de 2 fois le même jour?

en randonnée ou au travail, oui ça m'est malheureusement déjà arrivé sur 50m, des petits silex incrustés

edit : ET la pochette de rustines mentionnée inclus un patch pour réparer 1 pneu, j'ai Macon-Avignon avec cette réparation merdique mais j'ai regonflé mon pneu une seule fois. Dès la deuxième fois, ça a pété...

fredlafouine a écrit :

Des maillons rapides?

si mauvais diagnostic de pourquoi la chaine a cassé, elle recassera un peu après...

fredlafouine a écrit :

Scotch armé, quelle quantité? Pour quoi faire?

une fin de rouleau, environ 4 à 5mm d'épaisseur. le rouleau est écrasé pour ne pas prendre de place

fredlafouine a écrit :

J'imagine que tu n'utilises pas tous les jours le redresseur de disques... Ca peut pas attendre le soir, le
jour où tu en as besoin?

le disque qui frotte, en plus de glacer les plaquettes, freine considérablement. Trouver les bonnes plaquettes est souvent compliqué.

fredlafouine a écrit :

Quelle pince Leatherman? Ya pas moyen de trouver + léger?

leatherman charge tti
http://www.leatherman.fr/pinces-multifo … ite/830731

il permets de réparer facilement le montage dynamo fait avec des dominos, certes plus fragiles mais facilement réparable en toutes circonstances à la différence des connecteurs en plastique fondu préconisé par les fabricants

certains outils font doublon avec le multi tool

fredlafouine a écrit :

Quel ensemble de vis?

pour les petites vis des freins à disques semi mécaniques, pour les pédales automatiques, des vis standards de vélo et surtout pour les cales automatiques sous les chaussures qui prennent l'eau, la rouille et tombent sans prévenir

fredlafouine a écrit :

Pas de collier?

non, le scotch est plus polyvalent

fredlafouine a écrit :

Pour quoi un adaptateur presta/schrader?

les pompes à vélo meurent aussi, ça permets de faire le plein en station service ou avec une pompe pour VTT. quasi tout le monde a un VTT en France

fredlafouine a écrit :

Ca t'es déjà arrivé de devoir changer de câble de frein ou de vitesse au milieu de la journée?

A moi non et j'espère que ça ne m'arrivera jamais mais les câbles ne pèsent rien

fredlafouine a écrit :

Quelle sacoche et quels petits contenants pour l'ensemble?

une sacoche assez grande pour emporter la pompe en diagonale et suffisamment résistance pour ne pas être usé ou percé par les outils, j'ai trouvé la mienne dans un surplus

je récupère aussi les petits sachets zip-lock qu'on trouve un peu partout dès qu'on commande du matériel informatique et j'y mets les vis

fredlafouine a écrit :

Qu'as-tu amélioré depuis que tu as entamé une démarche d'allègement?

c'est là ma sacoche de coursier... le poids est moins important que de pouvoir continuer ma route.

A un moment, j'avais commencé à enlever les boites en cartons des CAA mais je les ai remis pour les protéger.

Je compte ajouter à cette sacoche une lampe frontale et peut-être une bombe de froid (si j'en trouve une très très compacte) et une bande auto agrippante, ça m'a cruellement manqué un jour

fredlafouine a écrit :

PS : ça serait chouette d'indiquer les poids de chaque item ainsi que le poids total. smile

Ca doit faire 1kg à vue de nez..............

Dernière modification par lwat (02-12-2015 17:08:24)

Hors ligne

#314 02-12-2015 17:24:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

lwat a écrit :

Ca doit faire 1kg à vue de nez..............

ça me semble énorme à trimbaler comme charge morte toute la journée... non?
Les coursiers sont les pros de la course aux grammes, tu as posté ta liste pour réduire ce poids j'imagine, quelles sont tes priorité en terme d'allègement?

Hors ligne

#315 02-12-2015 18:15:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Géniale cette pompe , on dirait qu'elle a un manomètre, pour 150g c'est cool! A emporter en rando mixte pour gonfler précisément selon l'état de la route.

Hors ligne

#316 02-12-2015 18:27:50

lwat
Membre
Inscription : 22-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

mon sac fait 10kg environ à vide (en incluant la trousse à outils et quelques vêtements et un filet et un sac poubelle pour les gros trucs qui ne rentrent pas dans le sac mais par dessus...), il permets d'emporter 50L selon le fabricant, l'été je rajoute une poche à eau,...

l'avantage est que je peux emporter de gros cartons qui ont une plus forte valeur https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp … e=56EE59C6 ou transporter tout plein de petits cartons (une dizaine) et garder avec moi des vêtements pour la pause du midi ou la pluie.

certains me demandent si je n'ai pas mal au dos, la réponse est non. Je suis penché en avant et mon sac me permets une fixation en X sur le devant. Il ne tire pas.

Mon vélo fait 11kg, il est équipé de pneu en 28mm, de jantes de VTT (plus solides), d'un moyeu dynamo (SON) et d'un phare (supernova E3 triple 2) qui me permets de voir même en forêt la nuit, de freins à disques semi-hydrauliques, d'une selle en cuir (1kg) et d'une transmission 3x10 qui me permets autant d'avoiner sur les départementales de banlieue que de rouler assis dans les grosses côtes...
Mon autre vélo est un vélo cargo et il fait 25 à 30kg à vide, incluant l'éclairage et les cadenas. Il permets de transporter 90kg sans abimer les composants du vélo, 150kg et plus pour ce qui est du cadre.
Évidemment, mon bouclard me déteste quand je lui amène mes deux monstres pour l'entretien annuel.

Chasser le grammes est une vielle histoire dans le cyclisme, aujourd'hui il y a la possibilité de choisir des composants suivant ce qu'on souhaite faire et de conserver un truc qui grimpe et descend bien quelque soit la météo. L'objet est de rouler tout les jours quoi qu'il arrive.

J'ai partagé le contenu de ma sacoche dans cet esprit là : continuer quoi qu'il arrive.   smile  neutral

Hors ligne

#317 02-12-2015 18:29:32

lwat
Membre
Inscription : 22-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bilbox a écrit :

Géniale cette pompe , on dirait qu'elle a un manomètre, pour 150g c'est cool! A emporter en rando mixte pour gonfler précisément selon l'état de la route.

Attention, il existe quatre versions de l'objet. Une version Haute Pression (route), une version Gros Volume (VTT) et chacun d'entre elle est disponible avec ou sans manomètre.

Cette pompe est effectivement une merveille. La version route est plus polyvalente à mon sens.

Hors ligne

#318 02-12-2015 18:37:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Merci pour les précisions lwat.

Il existe  apparemment plusieurs écoles chez les coursiers, qui peuvent se mélanger bien sûr: les randonneurs comme lwat, avec un vélo de rando, vtc ou cyclocross + tout le nécessaire voire plus, et souvent des listes de 8/10kg en effet; les sportifs, avec un équipement plus mini et un vélo de course; et les pignon-fixistes, souvent avec une poutre minimaliste en aluminium en guise de vélo, des pneus de 23mm et une selle microscopique et tape-cul (certains avec 5 ans d'expérience>...), + 2 chambres à air, une pompe, un dérive-chaîne et un bout de chaîne. L'avantage du pignon fixe étant un entretien moindre... J'en ai croisé un qui avait fait Bruxelles-Istanbul en fixe!

Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de multi-outils vélo avec une pince coupante...

Quitte à être dans le lourd, des techniciens du spectacle m'ont dit que depuis quelques années les swisstools étaient plus solides que Leatherman (acier différent)

Dernière modification par Bilbox (02-12-2015 18:43:22)

Hors ligne

#319 02-12-2015 18:47:41

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

SpySNL a écrit :
lwat a écrit :

Ca doit faire 1kg à vue de nez..............

ça me semble énorme à trimbaler comme charge morte toute la journée... non?
Les coursiers sont les pros de la course aux grammes, tu as posté ta liste pour réduire ce poids j'imagine, quelles sont tes priorité en terme d'allègement?

Ca me paraissait énorme aussi. Mon kit est beaucoup moins fourni (pas de chambre à air ni cables ùais huile et chiffon) mais en le pesant à l'instant je m'aperçois qu'il fait 555gr. Ma pompe est une topeak morph (dans les 220g).

Hors ligne

#320 02-12-2015 20:25:50

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

bohwaz a écrit :

[...]
Sinon de ce que je comprend du fiber fix si ton rayon casse au niveau du coude, où le rayon entre dans le moyeu, tu es obligé de changer le rayon non ? Parce que du coup tu n'as plus de morceaud de rayon assez long pour ancrer le fiberfix. Enfin c'est ce que je comprend je crois.

Ancrer? Hmmmm, as tu regardé la vidéo que j'ai posté avec le dernier lien? Je pense que ça sera plus clair.
Le fiberfix se suffit à lui même!

Hors ligne

#321 03-12-2015 17:27:18

lwat
Membre
Inscription : 22-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bilbox a écrit :

Merci pour les précisions lwat.

Il existe  apparemment plusieurs écoles chez les coursiers, qui peuvent se mélanger bien sûr: les randonneurs comme lwat, avec un vélo de rando, vtc ou cyclocross + tout le nécessaire voire plus, et souvent des listes de 8/10kg en effet; les sportifs, avec un équipement plus mini et un vélo de course; et les pignon-fixistes, souvent avec une poutre minimaliste en aluminium en guise de vélo, des pneus de 23mm et une selle microscopique et tape-cul (certains avec 5 ans d'expérience>...), + 2 chambres à air, une pompe, un dérive-chaîne et un bout de chaîne. L'avantage du pignon fixe étant un entretien moindre... J'en ai croisé un qui avait fait Bruxelles-Istanbul en fixe!

Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de multi-outils vélo avec une pince coupante...

Quitte à être dans le lourd, des techniciens du spectacle m'ont dit que depuis quelques années les swisstools étaient plus solides que Leatherman (acier différent)

Tout le monde a son rapport au matériel, c'est une évidence. De mon côté, j'aime à dire que le matériel technique devient rapidement un soutien psychologique. Choisir son matériel et qu'il soit en cohérence avec sa propre façon de faire et de penser les choses est très important.

Celui a fait Bruxelles-Istanbul, c'est kiwi, tu le trouveras sur le forum pignon-fixe.com, un heureux et très sympathique papa smile Mais aussi un taré qui fait 4000km sans roue libre.

Je vais aller voir les swisstools, merci !

Hors ligne

#322 05-12-2015 17:49:41

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bilbox a écrit :

Quitte à être dans le lourd, des techniciens du spectacle m'ont dit que depuis quelques années les swisstools étaient plus solides que Leatherman (acier différent)

Je confirme. J'ai cassé deux Leatherman - les deux fois en bricolant un vélo - avant de passer à un Swisstools, que j'utilise depuis dix ans comme un véritable outil, pas comme une petite chose fragile qu'il faut ménager. Cela me parait quand même un peu surdimensionné pour de la mécanique vélo, surtout en complément d'un multitools dédié. Je préfère une petite pince universelle multiprise, plus solide et fonctionnelle que la pince d'un Leatherman tout en étant plus légère qu'un Swisstools.

Un exemple de ma trousse à outils pour quelques jours d'autonomie en vélo (VTT ou VTC):

PompeRookie SKS93 g
Chambre à air de secoursUne taille en dessous des chambres en place65 g
Mini burette huile10 ml (fiole liquide vapoteuse)11 g
Multitool TOPEAKdeux démonte-pneu,
clé à rayons,
dérive-chaine,
tournevis plat,
tournevis cruciforme,
8 clés hexagonales mâles,
torx T25163 g
Boite rustine+dissolutiony/c papier de verre21 g
Câble dérailleur2.10 mètres18 g
Duck tape5 mètres ?35 g
Pinces multiprisesMinibost longueur 125 mm78 g
Fil de fer inox 0.8 mm2 mètres8 g
TOTAL492 g

Elle peut être optimisée au cas par cas, mais telle quelle, elle passe d'un vélo à l'autre sans se poser de question (sauf éventuellement la chambre à air 16", 20" ou 26")

EDIT : après vérification, les pinces sont des multiprises, plus adaptées pour visser/dévisser les écrous des roue sans blocage rapide. Le poids est le même (78g).

Dernière modification par FB (05-12-2015 21:25:54)


François

Hors ligne

#323 23-02-2016 16:18:13

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Récemment j'ai découvert ceci: http://fixitsticks.com/original
fc185f9f31269a433392ff63d397673d90e71b.jpg

Avec un test là: http://www.vojomag.com/mini-test-multi- … s-costaud/

Evidemment pas testé mais ça peut en intéresser du monde ici...

Hors ligne

#324 24-02-2016 19:15:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

FB a écrit :

un Swisstools, que j'utilise depuis dix ans comme un véritable outil, pas comme une petite chose fragile qu'il faut ménager. Cela me parait quand même un peu surdimensionné pour de la mécanique vélo, surtout en complément d'un multitools dédié. Je préfère une petite pince universelle multiprise, plus solide et fonctionnelle que la pince d'un Leatherman tout en étant plus légère qu'un Swisstools.

Pinces multiprises | Minibost longueur 125 mm | 78 g



EDIT : après vérification, les pinces sont des multiprises, plus adaptées pour visser/dévisser les écrous des roue sans blocage rapide. Le poids est le même (78g).


Tu as une photo ou un lien?(Désolé...) Je n'en vois qu'une bleue à 84g tongue

Oui je crois que swisstools ou Leatherman, c'est le même faux ami, lourd avec peu de trucs pratiques pour le vélo, et même dans la vie,  d'ailleurs un intermittent peu sensible aux mythes du milieu (toujours son Leatherman sur soi) me disait qu'en fait seule la pince leur sert lol

Hors ligne

#325 24-02-2016 21:58:47

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bilbox a écrit :

Pinces multiprises | Minibost longueur 125 mm | 78 g

Tu as une photo ou un lien?(Désolé...) Je n'en vois qu'une bleue à 84g tongue

Celle que j'ai me semble identique à ça : Pince multiprise minibost 125 chez Reboul, qui est effectivement donnée pour 84 g.

Mais je viens de peser à nouveau ma pince : toujours 78 g.  smile

EDIT : ceci dit 6 g d'acier, c'est pas grand chose. Quelquues dixièmes de mm sur une pince qui fait environ un cm d'épaisseur.

Dernière modification par FB (24-02-2016 22:06:28)


François

Hors ligne

Pied de page des forums