Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#201 06-08-2013 16:21:25

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

Alu? Par opposition aux cadres acier de rando qui n'ont en général pas de patte de dérailleur amovible.
Une patte peut casser même en usage moins engagé que TT. Suffit parfois d'une simple branche. Ou d'une chute avec gros choc sur le bas du cadre.

ah ok  smile
mais la branche qui va casser une patte de dérailleur, sur la route tu as le temps de la voir arriver et de l'éviter.
et je n'ai jamais tordu/cassé de patte suite à une chute (pourtant c'est pas rare  big_smile )

après ça dépend aussi de la destination et de la durée du voyage.
en vtt elle ne quitte jamais mon sac. sur route, je n'en ai même pas d'avance à disposition.
de plus sur route en cas de problème il est plus aisé de rouler en mono vitesse en attendant de se dépanner.

Hors ligne

#202 06-08-2013 16:35:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour info, une patte de dérailleur, c'est 15 g (más o menos)
(Et 15 €)

Dernière modification par velox (06-08-2013 16:36:54)

Hors ligne

#203 06-08-2013 16:39:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Ah ouais quand-même, 2 sardines.

T'en a déjà pété une au moins? tongue

De mon côté je fais environ 7000 bornes par an depuis 3-4 ans, mixte vtt/route, moins avant mais j'ai toujours fait pas mal de vélo, et ça ne m'est jamais arrivé. D'où mon interrogation. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#204 06-08-2013 16:41:37

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

15g ou 50g ou 100g, si c'est inutile ça reste en trop  wink

effectivement ça vaut peut-être pas le coup de réfléchir autant pour 15g, mais dans ce cas on va fermer beaucoup d'autres topics sur le forum  roll

Hors ligne

#205 06-08-2013 16:42:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Si velox se pose la question, c'est qu'à coup sûr il en a déjà pété une. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#206 06-08-2013 16:46:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je n'ai jamais cassé de patte de dérailleur non plus. Il faut dire que la plupart de mes vélos ont une patte de dérailleur inamovible  wink

Pour ceux qui partent tout de même avec une patte, faites attention à bien choisir le modèle (longueur, courbure...), on ne peut pas se contenter d'en choisir une au hasard. Un copain s'est fait voler sa patte de dérailleur (oui on lui a uniquement volé sa patte de dérailleur...) sur son stevens et il n'a pas pu la trouver comme ça en magasin (et c'était pas 15€ en plus).

Hors ligne

#207 06-08-2013 16:50:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bien tordu, mais pas pété. wink
Je m'interroge pour l'instant, même si, oui, j'en ai de coup acheté une de rechange.(Greewy, j'ai pris le bon modèle, t'inquiète. C'est vrai que ça se démonte en une minute, si la roue n'est pas bloquée)

Dernière modification par velox (06-08-2013 16:53:26)

Hors ligne

#208 06-08-2013 18:19:30

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Déjà tordu une bien comme il faut et détordu sur place (toutes les vitesses passaient).
La même cassée à la sortie suivante (normal) et changée avec celle que je venais d'acheter.
Depuis, j'en garde toujours une d'avance sur le vélo.
(Vtt tout suspendu)

Dernière modification par fiveseb (06-08-2013 18:20:40)

Hors ligne

#209 07-08-2013 08:52:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Déjà plié ma patte, à environ 10 mètres du parking !! Juste une branche, même pas très grosse en fait sad
J'ai tenté de rattraper le coup en la redressant avec des cailloux (épique) mais j'ai du rentrer et laisser les potes partir à l'aventure sans moi !

Donc j'en ai pris une de rechange oui, mais je ne l'emporte pas pour les sorties à la journée. (plus long j'ai pas fait depuis)

Hors ligne

#210 07-08-2013 10:18:30

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Jamais arrivé pour moi mais pour pas mal d'amis qui maintenant en prenne une toujours avec eux pour des sorties de plusieurs jours.
Pour ma part le jour ou ça m'arrivera je mettrai la chaine en pigons fixes puis direction le mécano le plus proche. Après si c'est un dimanche tant pis!

Hors ligne

#211 07-08-2013 11:26:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

jackoneill a écrit :

Jamais arrivé pour moi mais pour pas mal d'amis qui maintenant en prenne une toujours avec eux pour des sorties de plusieurs jours.
Pour ma part le jour ou ça m'arrivera je mettrai la chaine en pigons fixes puis direction le mécano le plus proche. Après si c'est un dimanche tant pis!


Donc tu as un dérive chaîne toujours avec toi ? C'est plus lourd que la patte wink (mais plus versatile j'en conviens)

Hors ligne

#212 07-08-2013 11:35:14

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

SpySNL a écrit :
jackoneill a écrit :

Jamais arrivé pour moi mais pour pas mal d'amis qui maintenant en prenne une toujours avec eux pour des sorties de plusieurs jours.
Pour ma part le jour ou ça m'arrivera je mettrai la chaine en pigons fixes puis direction le mécano le plus proche. Après si c'est un dimanche tant pis!


Donc tu as un dérive chaîne toujours avec toi ? C'est plus lourd que la patte wink (mais plus versatile j'en conviens)

le dérive chaîne sert surtout en cas de chaîne cassée, ce qui arrive plus souvent (enfin disons moins rarement) que de casser une patte de dérailleur.
il est très léger si inclu dans le multi outils, et le multi-outils est nécessaire pour changer la patte  lol

Hors ligne

#213 07-08-2013 11:38:23

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Oui bien sur!

Outils indispensable en vélo:
- kit de clefs à laines, il en existe plein, il faut en prendre un qui ne contient que les clefs dont on a besoin.
- Dérive chaine (savoir s'en servir avant...).
- Chambre à air de rechange ou kit de réparation au choix.
- Pompe

Le reste est facultatif et dépend surtout de la durée de la rando...

Pour 1 semaine, j'ajoute un chiffon plus huile pour la chaine et cablerie; un pneu de rechange souple, je prend la chambre à air de secours ET le kit de réparation que je blinde.
Une petite pince multifonction peut également servir.

Hors ligne

#214 07-08-2013 11:47:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

jackoneill a écrit :

Pour ma part le jour ou ça m'arrivera je mettrai la chaine en pigons fixes puis direction le mécano le plus proche. Après si c'est un dimanche tant pis!

Il y a toutes les chances que le vélociste le plus proche n'ait pas en stock la patte qui correspond justement à ton modèle de vélo.
Et alors quoi? On commande, On attend? On rentre à la maison?
Pour l'anecdote, la patte de rechange de mon Stevens (marque allemande), j'ai du faire 2 vélocistes (allemands) revendeurs Stevens pour la trouver. Et encore, ça avait alors la tête d'un vrai coup de bol, genre 3 modèles en stock, le reste sur commande.

Alors, c'est vrai que le risque de casse est faible (mais j'ai tordu la mienne tout simplement en faisant tomber mon vélo côté dérailleurs sur un sol en dalles de béton), et ces 15 g peuvent sauver le coup. Et la rando.
(reste plus qu'à les regagner ailleurs - je vais faire un p'tit régime, tiens lol)

Changer la patte? Clé Allen n°5 et basta

Dernière modification par velox (07-08-2013 11:55:24)

Hors ligne

#215 07-08-2013 11:53:38

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

le dérive chaîne tout seul est limité sans attache rapide compatible (selon le nombre de vitesses).
c'est pas toujours évident/possible de riveter une chaîne, selon le modèle.

mon kit :
- mini pompe (89g)
- multi outils (tournevis + clés + dérive-chaîne) (144g)
- démonte pneus (20g) --> en fait pas sûr d'en avoir besoin
- rustines diverses (autocollantes pour chambre à air, et des plus grosses pour pneu déchiré)
- attaches rapides chaîne
- quelques colliers rislan
- lubrifiant chaîne
- une patte de dérailleur de rechange
- 1 chambre à air de rechange (130g) --> j'hésite à en prendre deux, c'est la grosse question du moment  big_smile

Dernière modification par oliB (07-08-2013 11:54:22)

Hors ligne

#216 07-08-2013 11:54:43

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Il faut partir avec un vélo assez standard et pas du tout sofistiqué.
Le but étant de trouver n'importes quelles pièces de rechanges chez n'importe quel réparateur ou grande enseigne de sport.
Partir avec un VTT à 2K€ avec des dérailleurs ultra précis, des freins hydraulique, etc ... ce n'est pas une bonne idée.
Le milieu de gamme reste une bonne solution pour ce genre de rando. Il faut du matos correct, fiable, facile à trouver ou à bidouiller soi-même et être capable de faire n'importe quel réglage sur son vélo. Je suis un mauvais mécano donc j'ai passé pas mal d'heures dessus!

Hors ligne

#217 07-08-2013 11:57:22

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

Changer la patte? Clé Allen n°5

attention c'est parfois une clé différente pour fixer la patte sur le cadre, que le dérailleur sur la patte...

Hors ligne

#218 07-08-2013 12:00:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Toutafé; je parlais pour moi wink

EDIt: pour info - et vos recherches sur le web, ça se dit "derailleur hanger" en anglais et "Schaltauge(n)" en allemand.

Dernière modification par velox (07-08-2013 13:01:39)

Hors ligne

#219 07-08-2013 13:05:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

SpySNL a écrit :

Donc tu as un dérive chaîne toujours avec toi ? C'est plus lourd que la patte wink (mais plus versatile j'en conviens)

"versatile", mot anglais : capable of or adapted for turning easily from one to another of various task.

"versatile", mot français : Qui est sujet à tourner, à changer. (synonymes : indécis, hésitant, instable, changeant).

Polyvalent, tu voulais dire? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#220 07-08-2013 13:34:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

fredlafouine a écrit :

Polyvalent, tu voulais dire? smile

Vi wink (j'aurai aussi bien pu dire péremptoire par rapport à l'horizontal, mais ça c'est plutôt pour tout ce qui est champêtre... agricole quoi.)

EDIT: en fait à la réflexion, polyvalent n'est pas exactement le terme que j'aurai du employer... Je voulais dire que le dérive chaîne permet de faire face à des situations plus fréquentes que la rupture d'une patte de dérailleur... Mais il ne sert qu'à dériver une chaîne... éventuellement de marteau (?) ou de casse noisettes wink ...

Et puis en fait, j'ai jamais cassé de chaine. J'ai cassé des chambres, des pneus, des câbles, un guidon, une selle, des rayons, une pédale, des dents de grand plateau, des dérailleurs, une patte de dérailleur, des jantes, mais jamais de chaîne big_smile

Hors ligne

#221 07-08-2013 14:47:02

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

oLiB et Jackoneill vous avez raconté des choses fausses dans vos derniers messages, les personnes qui envisagent de partir en vélo seraient mal inspirés de suivre vos conseils.

A propos de la patte de dérailleur pour ceux qui n'ont pas de patte solidaire du cadre (acier et titane ), c'est une faute de partir sans patte de rechange, ile ne faut pas grand chose pour en casser une, la réparation de fortune qui consiste à raccourcir la chaine pour passer en single n'est pas viable à la moindre secousse la chaine saute.

Mon premier conseil pour établir sa liste : tenir compte des statistiques de problèmes et  placer ensuite le curseur de confort.

Les problèmes par ordre décroissant d'apparitions :
- crevaison
- chaine qui casse
- freins usés
- rayon qui casse
- patte de dérailleur
- jeu dans pédalier ou direction
- K7 usée
- chaine usée
- dérailleur arrière HS (une fois sur trois lors de la casse de la patte )
- cable qui coupe
- plateau usé
- pneu déchiré
- tige de selle cassée, potence qui casse, pédale qui casse, cadre qui casse ...   


Un second conseil est de partir avec un vélo révisé  :
- des pneus non usés
- une transmission récente (chaine - k7  - plateau)
- des freins non usés
- des roulements  non usés
- des réglages précis des dérailleurs.

Un peu comme en médecine mieux vaut prévenir que guérir.  Et toujours faire une sortie test avec ces réglages avant le voyage.

Mon troisième conseil est de rouler le plus propre possible pour éviter de provoquer les problèmes.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#222 07-08-2013 14:59:52

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je n'ai pas dis de choses fausses, mais tirées de mon expérience, qui ne convient peut-être pas pour tout le monde j'en convient, mais ce n'est pas faux pour autant... Je n'ai jamais dépassé 2 semaines de rando en autonomie, du coup pas besoin de beaucoup de pièces de rechanges. Pour des randos très longues, plusieurs mois, il faut évidement prendre plus de précaussion. La patte de dérailleur, des vis de rechanges, des rayons etc... et plus d'outils également.

D'après ton classement, les 2 premiers points sont bien la crevaison et la chaine, soit exactement ce que je disais plus haut.

D'après ce même classement mieux vaut alors prendre des rayons de rechanges avant de prendre une patte de dérailleur... mais c'est pas faux wink

Statistiquement, tu auras beau prendre autant de pièces de rechanges que tu veux, ça va être le "petit truc" qui n'arrive jamais et auquel tu n'auras pas pensé qui va cassé ^^

EDIT:

Je te rejoint entièrement sur l'entretien et la propreté du vélo. Il faut partir avec un vélo nickel, révisé, et avec des pièces neuves (câbles, freins, transmissions, pneux, etc.). Ensuite nettoyer la chaine avec un chiffon ainsi que les deux gallets du dérailleur après chaque sortie (ça prend 1 min...).
Attention également à ne pas mettre trop d'huile, ce ne fera qu'accumuler d'avantage la merde. En mettre en tenant compte de l'utilisation, si c'est pour faire du chemin de halage, faut pas en mettre une tonne!

Dernière modification par jackoneill (07-08-2013 15:04:44)

Hors ligne

#223 07-08-2013 15:06:44

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

colombo_35 a écrit :

oLiB et Jackoneill vous avez raconté des choses fausses dans vos derniers messages, les personnes qui envisagent de partir en vélo seraient mal inspirés de suivre vos conseils.

quelles choses fausses ?
on a simplement relativisé l'utilité d'emporter une patte de dérailleur. dans une optique CUL ultime pour gagner 15g.
personnellement j'en emporte une !

ta liste est très complète, mais c'est pour un voyage de combien de temps ?
- parce qu'avant d'user un plateau...
- pareil un ensemble chaîne/cassette a une durée de plusieurs milliers de km. et même si c'est usé tant que tu changes pas l'un ou l'autre ça va continuer à bien fonctionner. une chaîne qui casse, c'est le plus souvent dû à des mauvais croisements répétés, donc à une mauvaise utilisation.
- le jeu dans le pédalier/direction, pareil si ton vélo est révisé tu n'as aucun souci à te faire. mais encore une fois je ne sais pas si tu pars deux semaines en france ou deux ans dans le désert sans assistance possible pendant des mois !
- les freins ça dépend beaucoup du matos utilisé (patins, plaquettes...), des conditions météo (sec, pluie, boue...) et de l'utilisation (route, vtt, vtc...).

Dernière modification par oliB (07-08-2013 15:08:25)

Hors ligne

#224 07-08-2013 15:12:33

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Changement de chaines tous les 3500kms pour moi. Après un mécano m'avait dit changement de cassettes toutes les 3 chaines environs et plateaux toutes les 2 cassettes. Mais c'est très subjectif et dépend de pas mal de paramètres tel que le terrain, la météo, la manière de rouler aussi...
Perso je change ma cassette suivant l'usure à l'oeil, idem plateau.
Par contre il est très important de changer la chaine avant qu'elle ne paraisse usée. Cela permet de faire durer la cassette et le plateau beaucoup plus longtemps.

Hors ligne

#225 07-08-2013 15:14:25

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

oliB a écrit :
colombo_35 a écrit :

oLiB et Jackoneill vous avez raconté des choses fausses dans vos derniers messages, les personnes qui envisagent de partir en vélo seraient mal inspirés de suivre vos conseils.

quelles choses fausses ?
on a simplement relativisé l'utilité d'emporter une patte de dérailleur. dans une optique CUL ultime pour gagner 15g.
personnellement j'en emporte une !

ta liste est très complète, mais c'est pour un voyage de combien de temps ?
- parce qu'avant d'user un plateau...
- pareil un ensemble chaîne/cassette a une durée de plusieurs milliers de km. et même si c'est usé tant que tu changes pas l'un ou l'autre ça va continuer à bien fonctionner. une chaîne qui casse, c'est le plus souvent dû à des mauvais croisements répétés, donc à une mauvaise utilisation.
- le jeu dans le pédalier/direction, pareil si ton vélo est révisé tu n'as aucun souci à te faire. mais encore une fois je ne sais pas si tu pars deux semaines en france ou deux ans dans le désert !
- les freins ça dépend beaucoup du matos utilisé (patins, plaquettes...), des conditions météo (sec, pluie, boue...) et de l'utilisation (route, vtt, vtc...).

+1 pour le prévenir que guérir.
+1 pour le vélo moyen de gamme sans matos ultra compliqué (mais le moyeu Rolhoff vs la transmission 3x 8 v est un débat sans fin, de même que cadre acier-qu'on-peut-faire-braser-partout vs cadre alu-soudure-sur-alu-c'est-pas-partout-qu'on-trouve)
+1 pour le 26", format de roues le plus courant dans le monde non-Européen...

J'ajouterai qu'au long cours, si tu commences à casser du rayon, il est fort probable que tu sois amené à changer la roue à un moment ou à un autre, car quand ça commence à péter, c'ets qu'il y a des chances que la roue soit mal équilibrée, donc ça va continuer... et à moins de trouver un vélociste qui retende la roue ou au pire des cas qui rerayonne... c'ets plus compliqué que de racheter une roue !


En recherche d'un tipi

Hors ligne

Pied de page des forums