Aller au contenu

#26 17-09-2012 08:06:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Et un réchaud à bois? Pas assez puissant? Pas assez de bois?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#27 17-09-2012 08:45:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

SpySNL a écrit :

Donc: Si une personne n'est pas habituée à ces conditions, ET qu'elle n'a qu'un réchaud à gaz, perso j'essaierai de me procurer un brûleur essence, ou de m'assurer qu'un autre participant peut me prendre sous son aile pour faire de l'eau etc...

Moi je préfère largement quelqu'un avec un réchaud à gaz qui marche à moitié (surtout qu'on sera nombreux) que quelqu'un avec un réchaud à essence qu'il ne maitrise pas !!! Pas envie d'allumer un lance-flamme dans un igloo avec plein de nylon autour hmm

Pareil, la liste de JJ est bien jolie mais se pointer avec cette liste sans l'avoir validée pour soi-même, dans des conditions similaires, sur un petit week end, n'est pas une bonne idée du tout hmm

Magic Manu a écrit :

Et un réchaud à bois? Pas assez puissant? Pas assez de bois?

Si tu te poses la question c'est que tu ne maitrises pas le truc ...
Ca illustre exactement ce que je viens de dire ci-dessus : ne venez qu'avec du matos que vous avez validé pour vous dans les conditions prévues.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#28 17-09-2012 09:08:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Ok! Je comprends le message! Mais, du coup, j'aimerai bien avoir la réponse quand même. smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#29 17-09-2012 09:44:12

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Hello,

il est vraiment interessant ce sujet.

pour ma part j'ai déjà fait des raquettes à la journée dans le vercors, je pense que pour les vetements je serais okay. Grace à vos messages, je vois déjà un peu mieux comment organiser mon couchage.
je suis rassuré par la présence d'une cabane même non chauffée à proximité et surtout par la présence de personnes qui ont des connaissances sur ce genre de situation !! car je n'en ai pas du tout dans mon entourage.

je me suis arrangé pour ne pas bosser ce jour là, reste à voir si ma femme ne bossera pas et pourra garder notre petite fille,  alors je pourrais être 100 % sûr de venir !  smile pourvu que cela marche !

je ne pourrais sans doute pas valider ma liste sur un week-end avant de venir, j'ai pas de jardin, et je me sens pas de tenter l'aventure seul avant. si je merde sur l'équipement et bien j'irais serrer les dents dans la cabane et je repartirais le lendemain. Au moins j'aurais essayé et sans doute appris des tonnes de trucs, sans compter la joie de croiser d'autres membres du forum.

c'est vraiment une initiative sympa pour les newbies comme moi tongue


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#30 17-09-2012 09:57:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Magic Manu a écrit :

Ok! Je comprends le message! Mais, du coup, j'aimerai bien avoir la réponse quand même. smile

Si tu utilises un réchaud à bois régulièrement, tu connais la réponse wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#31 17-09-2012 10:36:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Magic Manu a écrit :

Et un réchaud à bois? Pas assez puissant? Pas assez de bois?

H. a écrit :

Moi je préfère largement quelqu'un avec un réchaud a gaz qui marche a moitié (surtout qu'on sera nombreux) que quelqu'un avec un réchaud a essence qu'il ne maitrise pas !!! Pas envie d'allumer un lance flamme dans un igloo avec plein de nylon autour

Effectivement, j'avais pas pensé à ça big_smile
Mais cela dit: Le gaz ne marche pas "à moitié"... soit ça marche parce que les conditions et les "trucs" te le permettent, soit il marche pas du tout. Et là... bein ça craint... Sauf, comme dis, si une autre personne a prévu de gérer la chauffe pour 2 au besoin.

Pour le bois, après 2000m en hiver dans les Alpes... bein, sauf à attaquer le banc et les tables de l'abri... ou de monter avec une branche sur le dos...  moyen quand même wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tage_alpin

Hors ligne

#32 17-09-2012 10:53:07

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Dans le vercors, avec les gosses, on avait mis dans les 30 kilos de bois dans la pulka  lol  lol

Ha les randonneurs présents avaient apprécié le bois de chauffage sec qui permet de faire tourner le poele à fond les manettes toute la soirée/nuit wink

Hors ligne

#33 17-09-2012 10:59:42

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

highpictv a écrit :

Pareil, la liste de JJ est bien jolie mais se pointer avec cette liste sans l'avoir validée pour soi même, dans des conditions similaires, sur un petit week end, n'est pas une bonne idée du tout hmm

Entièrement d'accord, je n'ai pas assez insisté la dessus.

En ligne

#34 17-09-2012 11:09:45

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

highpictv a écrit :
Magic Manu a écrit :

Ok! Je comprends le message! Mais, du coup, j'aimerai bien avoir la réponse quand même. smile

Si tu utilise un réchaud a bois régulièrement, tu connais la réponse wink

J'utilise un réchaud à bois très régulièrement, mais je en connaissais pas la réponse avant d'avoir testé, dans la neige.

Je livre mon expérience.

On a utilisé un réchaud à bois relativement puissant (fire profi 128), à 150 m de distance de l'emplacement prévu de la cabane, en fin d'hiver. Donc, oui on peut y trouver du bois.

C'était très très long pour faire fondre la neige en quantité suffisante pour faire de l'eau, plusieurs litres. A 0°C environ, avec un peu de vent.

Pour la cuisson, ça va.

J'en déduis que si l'eau de la source, qui n'est tout de même pas à proximité immédiate, n'est pas dispo, et qu'il faudra faire fondre la neige, un réchaud à bois n'est pas hyper pertinent. Si c'est juste pour la cuisson, l'eau étant disponible, c'est un choix pas plus idiot qu'un autre.

En ayant à l'esprit qu'il faudra l'utiliser dehors : dans la cabane, il enfumera tout le monde. Dans une tente, un réchaud à bois, ça craint un peu. Dans un igloo, ça parait peu jouable.

En ligne

#35 17-09-2012 11:21:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

SpySNL a écrit :

Pour le bois, après 2000m en hiver dans les Alpes... bein, sauf à attaquer le banc et les tables de l'abri... ou de monter avec une branche sur le dos...  moyen quand même wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tage_alpin

Non là il y aura moyen d'avoir du bois. Mais nous n'aurons surement pas d'eau libre et faire fondre 10L d'eau au réchaud à bois : sainte patience ...

EDIT : grillé par Oscar wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#36 17-09-2012 11:34:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si je ne travaille pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte !)
Nobru75
GLaG (très intéressé mais je n'aurai de certitude sur mes autres contraintes que peu avant...)
Eloi
Yoyodesso (Très intéressé mais quelques certitudes à lever)
xackurush et un pote (sous condition de trouver des sacs de couchage adaptés et le matos qui va avec d'ici là)
krusaf
eraz

Hors ligne

#37 17-09-2012 11:42:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Kikoo à tous wink

2 ou 3 remarques en passant...

Pour la température de nuit, si on est en igloo ce sera très confortable : comptez une température de -5° à -10°C. Par contre comme il est difficile de prévoir la qualité de la neige à l'avance, impossible d'être sûr à 100% de pouvoir construire des igloos ou autres abris à neige sad.

Pour le réchaud à bois, je l'utilise très souvent en hiver, mais ce n'est pas le plus pratique. La chauffe est plus difficile, le bon combustible est plus rare et les temps de chauffe sont très long pour avoir une grande quantité d'eau. En solo c'est très jouable, un seul réchaud pour plusieurs personnes =>je déconseille. J'apporterai un réchaud à essence, l'idéal dans ces conditions, mais je ne peux pas être encore sûr à 100% de ma présence (je dirais 90%).

Je pourrais éventuellement prêter un peu de matos grand froid (sacs de couchage...).

Pour l'utilisation du matériel en conditions très hivernales : je mettrais toutefois un petit bémol sur les capacités/expériences des participants : je sais que beaucoup ici recommandent d'être des habitués de ce genre de sortie et je ne suis pas tout à fait du même avis. AMHA il n'est pas forcément indispensable d'être très expérimenté en hivernal pour participer à ce genre de sortie si l'on est correctement encadré. C'est ce genre de sortie qui permet de franchir le pas et de gagner en expérience. Il est clair que l'on doit avoir une bonne expérience du bivouac et de la rando en hiver (pas attaquer tous les problèmes à la fois) mais s'il n'y a que le problème du bivouac hivernal, cela peut se gérer dans de très bonnes conditions avec un matériel adapté et en profitant de l'expérience des participants. En tout cas je suis prêt à filer un coup de main dans ce sens s'il y a une demande.

eraz

Hors ligne

#38 17-09-2012 11:44:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

highpictv a écrit :
SpySNL a écrit :

Pour le bois, après 2000m en hiver dans les Alpes... bein, sauf à attaquer le banc et les tables de l'abri... ou de monter avec une branche sur le dos...  moyen quand même wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tage_alpin

Non là il y aura moyen d'avoir du bois.

Ah... J'aurai parié le contraire hmm (mais j'utilise pas de réchaud à bois big_smile )
Quoi qu'il en soit, j'ai un réchaud essence à prêter si besoin.

Hors ligne

#39 17-09-2012 11:54:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

eraz a écrit :

mais je ne peux pas être encore sûr à 100% de ma présence (je dirais 90%).

Tu nous l'as pas déjà fait ce coup-là lol
Moi je vais prendre un réchaud à gaz inversé ce sera plus sûr wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#40 17-09-2012 12:39:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Déjà 14 participants... De quoi récolter l'urine de la petite troupe, mon buff comme filtre, je viens sans réchaud. smile

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si je ne travaille pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte !)
Nobru75
GLaG (très intéressé mais je n'aurai de certitude sur mes autres contraintes que peu avant...)
Eloi
Yoyodesso (Très intéressé mais quelques certitudes à lever)
xackurush et un pote (sous condition de trouver des sacs de couchage adaptés et le matos qui va avec d'ici là)
krusaf
eraz
FredLaFouine


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 17-09-2012 13:02:28

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

C'est vrai, j'ai oublié de copier/coller sur ce post...

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si je ne travaille pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte !)
Nobru75
GLaG (très intéressé mais je n'aurai de certitude sur mes autres contraintes que peu avant...)
Eloi
Yoyodesso (Très intéressé mais quelques certitudes à lever)
xackurush et un pote (sous condition de trouver des sacs de couchage adaptés et le matos qui va avec d'ici là)
krusaf
eraz
FredLaFouine
sonicflood777 (à 90% sûre)

C'est chose faite smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#42 17-09-2012 15:15:10

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Ca me tenterait bien; peut-on mettre des options sur les inscriptions?

L'an dernier, le 31/12 à minuit, il faisait environ 3°C à 1700m. Il y avait beaucoup de neige (de la pure poudreuse).

-25°C, c'est très peu probable. -10°C, c'est possible. Le plus vraisemblable, à mon avis, c'est -5°C.

Hors ligne

#43 17-09-2012 15:39:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Kikoo Ptiselvio wink

Impossible de faire le moindre pronostic sur la température, l'enneigement, etc. Pour prendre un exemple sur le Jura, pas très loin... J'y suis allé à Noël il y a 5 ans pour y trouver neige et températures très froide. L'an passé avant ma rando : -30°C à la même période et 1m de neige... Lors de mon passage, pile poil 1 an plus tard, il n'y avait aucune neige et des températures de -10/-15°C. Et un an plus tard les records de températures étaient battus avec un -42°C de mémoire...

Toutes les possibilités sont envisageables, et on n'aura une bonne idée générale des températures qu'une semaine avant (peut-être 15 jours avant s'il y a déjà eu des chutes de neige abondantes pour l'enneigement, mais la qualité de la neige est aussi importante que la quantité de neige...).

De plus, un "incident" météo est toujours envisageable : ce ne serait pas très intelligent de partir en ayant uniquement en tête des prévisions météo favorables comme seule possibilité, un coup de vent/tempête est toujours probable (je préfère ce terme à possible en montagne).

eraz

Hors ligne

#44 17-09-2012 21:43:55

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Tu as raison, Eraz. On ne peut jamais savoir à l'avance.

Je surveille les thermomètres de Chamrousse 1800m (températures semblables au Vercors). En moyenne, ça descend sous les -10°C dix à quinze fois par an (surtout en janvier et février), pas beaucoup plus. En 4 ans, ce n'est jamais descendu sous les -22°C à 1800m (j'en suis quasiment sûr, mais pas complètement). Pour le Jura, je n'en sais rien!

Hors ligne

#45 17-09-2012 21:53:02

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Le Jura est connu pour être très significativement plus froid que l'Isère à altitude égale...

Hors ligne

#46 17-09-2012 22:31:59

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

oli_v_ier a écrit :

Primus:  70% butane, 20% propane, 10% isobutane          /            Coleman: 70% butane, 30% propane
T° ébullition (à 1 atm) : propane -41°C , isobutane -11,7°C . J'aurai donc dit que les Coleman donneront plus de pression au froid.


Sur le site de primus je vois (25 % propane, 25 % isobutane and 50 % butane) pour le power gaz, d'ailleur annoncé 4 seasons. De ce que j'ai compris, et comme tu le dis, face au froid c'est le butane qui est le point faible .L'isobutane se comportant mieux face au froid cela confirmerai les dires du vieux...

sur ce site en anglais http://adventuresinstoving.blogspot.fr/ … -cold.html ils donnent leur preference pour le melange de MSR ISOPRO( abscence de butane ) . J'ai vu qu'on en trouvait chez Exped ,  reste à savoir si ils les expédient ?


d765a171ea8e009a1d7b2f0e48b865c01cc14c.jpg


rectif: chez exped pas sûr que cela soit de l'isopro...en europe cela à l'air different... quel bordel!

ici: http://www.natxplore.com/rechercheCompa … xte=691574 çà a l'air bon !

Dernière modification par nobru75 (17-09-2012 22:50:54)

Hors ligne

#47 17-09-2012 22:59:03

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

fredlafouine a écrit :

Déjà 14 participants... De quoi récolter l'urine de la petite troupe, mon buff comme filtre, je viens sans réchaud. smile

Je ne vois pas pourquoi vous vous posez toutes ces questions ésotériques sur le gaz, vu que le problème de la flotte est résolu !

Hors ligne

#48 18-09-2012 08:31:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

nobru75 a écrit :

rectif: chez exped pas sûr que cela soit de l'isopro...en europe cela à l'air different... quel bordel!

ici: http://www.natxplore.com/rechercheCompa … xte=691574 çà a l'air bon !

Tu as aussi les JETPOWER qui sont 20/80.

http://www.snowleader.com en vends ainsi que des MSR isopro (je ne sais pas comment ils les envoient ???)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#49 18-09-2012 15:20:53

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Histoire de brouiller un peu les pistes, je pense que je vais venir avec un réchaud gaz, mais aussi un p3rs redbull winterproof (isolé en dessous à la laine de roche + cloisons remplies de laine de roche + renfort anti casse + pare vent), pour voir si ça tient le coup et si c'est rentable !!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (18-09-2012 15:21:12)

Hors ligne

#50 18-09-2012 23:37:18

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Salut les fieux,

Je suis très intéressé par ce petit bivouac d'un WE de l'an.
J'aimerais venir avec Maë (ma compagne), mais elle n'a ni matos (rien, à part un sac à dos, une veste et quelques sous-couches)hiver, ni expérience.
Donc :
1°)Est-ce prudent qu'elle vienne, n'ayant pas d'expérience, ni de matos adéquat??
2°)Si ça peut éventuellement le faire, avec réserve de certaines rando ou quoi, quelqu'un aurait-il du matos à prêter, sachant qu'il faut quasiment tout, càd, sac de couchage (un truc bien chaud, mais pas trop long elle fait -d'1m50!!), doudoune (à capuche), pantalon chaud (quoique ça c'est faisable avec des pantalons à elle + pantalon imper), raquettes (elle est légère pas besoin de grosses) [chaussures vraiment chaudes, XD, qui fait du 32/33?? mdr], DVA/ARVA et sonde (j'ai 2 pelles). heu...quoi d'autre??

Si dans l'ensemble le mieux est qu'elle ne vienne pas car pas très prudent (je tiens à elle quand même), mais que je viens, quelqu'un part t-il du Nord de la France, ou de Belgique pour du covoiturage? Car moi, je suis de plus en plus limité en moyen, puis c'est plus sympa à plusieurs.

Voilà j'attends vos avis.

Hors ligne

Pied de page des forums