Aller au contenu

Annonce

#26 25-09-2012 13:15:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

@Raphus: j'étais justement en train d'étudier cette solution  smile  edit ajout suite à la remarque d'Herdubreid sur la difficulté à refermer depuis l'intérieur.

En l'état, pas de problème pour la hauteur du Lé de 136 cm mais il manque 6 cm pour que cela tienne dans une longueur de 5 m  sad
Pourquoi pas alors, un rajout dans une chute de cuben d'un petit triangle supplémentaire de chaque côté, collé au niveau du pan avant et velcro côté pans latéraux ( cad en dessous de la longueur B sur mon plan).

Dernière modification par florencia (25-09-2012 13:18:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 25-09-2012 13:39:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Je trouve que les entrées d'air ne sont gênante qu'au niveau du visage. Il est alors assez facile de couper l'air avec un sac, des chaussures, une pierre, ou simplement de se retourner si on dort sur le côté.

Florencia, je pense à toi pour les détails du Cricket, mais jamais quand je suis chez moi !

Hors ligne

#28 25-09-2012 14:19:37

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Guybrush84 a écrit :

Je trouve que les entrées d'air ne sont gênante qu'au niveau du visage. Il est alors assez facile de couper l'air avec un sac, des chaussures, une pierre, ou simplement de se retourner si on dort sur le côté.

+1 et encore j'aime bien avoir de l'air frais.

Les 15cm d'entrée d'air de l'hexamid ne sont pas gênant. J'ai testé cet été de la plaquer au sol, ce n'était pas concluant, je n'arrivais plus à tendre comme il faut. Le seul point que je pouvais plaquer était l'arrière de l'hexamid.

Pour ce qui est de la fermeture pour la plaquer au sol, c'est jouable de l'intérieur assez facilement moyennant petite corde, une sardine, cord lock et snap hook (http://www.zpacks.com/accessories/spectra_cord.shtml) non ? Bon c'est peut-être pas les meilleurs cord lock, s'il y a du vent ... Celui là (http://www.extremtextil.de/catalog/Cord … ::654.html) doit être pas mal en faisant l'aller retour de la même corde dedans.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#29 25-09-2012 17:40:57

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonsoir Florencia
Je ne sais pas si tu as déjà commencé tes coupages et collages. Il y a qq temps déjà je me suis fait ma tente en cuben. donc si tu as besoin de conseils etc.
C'est pour moi un matériau incroyable pour faire comme l'on veut. Mais comme je l'ai vu sur pas mal de produit commercial, je crois que faire des coutures la dedans c'est une hérésie, d'autant plus que les trous finissent toujours par grossir sous l'effet des tensions et les skeepers, puisqu'il a été conçu pour la voile de course, ne font que des collages pour leur spi ou leur foc léger

Par contre comme eux j'utilise du tape de 20mm, c'est incroyablement résistant et cela permet d' "effacer" des petites pliures au collage si les deux pans ne sont pas bien tendus.
J'ai utilisé du 0,74 oz/sq car je pense que plus mince ce n'est pas assez résistant pour une tente, et du 1 oz pour le tapis de sol
Je l'ai acheté chez ZPacks, il minore le prix déclaré en douane pour faire payer moins de TVA. Le tape je l'ai pris chex Extrem Textil.

J'ai travaillé avec les mains bien propres et dégraissées pour la manipulation du cuben. Ainsi je pense que l'usage d'un Primer comme le Primer 94 de chez 3M est inutile. Par contre si tu restes avec du tape de 10mm je te conseille de mettre du primer sur tous les collages sujets à tension.

Toutes les attaches je les ai cousues ou collées sur des pieces bien dimensionnées que j'ai ensuite collées sur la tente.

j'ai fait un haubannage avec des mini sandows de chez D4 pour amortir les tensions mortelles aux coups de vent. Ma tente a bien résisté à des vents de 30-40 kmh avec des rafales de 60 toute une nuit (c'est déjà pas mal, plus j'évite). Par contre il faut prévoir une attache en haut et en bas pour le baton de marche car il risque de glisser en cas de vents forts et on se retrouve la toile sur le nez la nuit.

C'est une surface incroyable pour la personnaliser avec des feutres, on peut tagguer dessus et se faire des dessins super sympas. S'il y a beaucoup de hikers qui se font leur shelter en Cuben ce serait peut être une bonne idée pour un Contest national.

Voila mes premières remarques en espérant qu'elles ont pu t'intéresser
ciao

Hors ligne

#30 25-09-2012 21:11:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Biofutur,


Bien sur que ton expérience m’intéresse ! 

J’ai d’ailleurs pleins de questions à suivre  big_smile


Non, je n’ai pas encore commencé découpages ou collages (pas encore reçue ma commande).

Je suis d’accord avec toi, de part mes précédentes expériences de différentes réalisations en cuben, avec le fait de privilégier au maximum le collage.

Je ne possède que du scotch 10 mm de chez extremtextil mais il possède à priori les mêmes caractéristiques que celui de 20 mm, donc il me suffira de joindre 2 bandes accolées pour obtenir le même résultat, non ?

T’aurais une photo de ton système d’attache sommitale du bâton ?

As tu utilisé du cuben tape simple face pour renforcer les collages des pans, si oui des 2 côtés ou d’un seul, intérieur ou extérieur ?

Que modifierais tu éventuellement dans ton mode de fabrication des renforts ou autres, si c’était à refaire ?

Quel recul et avis as-tu sur le vieillissement du cuben ?

Bon j’arrête là pour l’instant    big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 26-09-2012 17:55:53

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

Salut Biofutur,
Bonjour à Toi Florence

Bien sur que ton expérience m’intéresse ! J’ai d’ailleurs pleins de questions à suivre  big_smile
N'hésite pas meme en MP ou mail, seulement je peux parfois tarder à répondre car je n'ai pas de connection internet.

Non, je n’ai pas encore commencé découpages ou collages (pas encore reçue ma commande).

Je suis d’accord avec toi, de part mes précédentes expériences de différentes réalisations en cuben, avec le fait de privilégier au maximum le collage.
Oui évite à tout prix les coutures, sinon cela  ne sert à rien. Le cuben, tu verras c'est extremement facile et rapide et on peut faire beaucoup plus de chose qu'avec du fil. C'est comme si tu avait du ruban adhesif.

Je ne possède que du scotch 10 mm de chez extremtextil mais il possède à priori les mêmes caractéristiques que celui de 20 mm, donc il me suffira de joindre 2 bandes accolées pour obtenir le même résultat, non ?
Oui mais ce sera beaucoup plus long et plus difficile à coller bien droit les deux bandes. Et puis il faudra enlever ensuite deux bandes de papier pour la double face au lieu d'une. Ce n'est parfois pas évident à décoller. Achetes du 20mm chez extrem textil, cela pourra toujours te servir pas la suite ou se revendre à d'autres aficionados

T’aurais une photo de ton système d’attache sommitale du bâton ?
C'est un lacet très mince cousu en bas et en haut de la facade moustiquaire de ma tente. Mais comme tu fais une Tarp tu auras peut être un solution en collant une coupelle plastique flexible et en attachant en bas le baton à l'haubanage du devant comme le fait Grossamer je crois sur ses videos. Mais lors d'un bivouac bien venteux c'est indispensable à mon avis d'attacher le baton pour qu'il ne glisse.


As tu utilisé du cuben tape simple face pour renforcer les collages des pans, si oui des 2 côtés ou d’un seul, intérieur ou extérieur ?
Non puisque que tape de 20 est bien suffisant. Pas contre au revers en bas-au milieu-en haut j'ai collé un carré de renfors qui prend bien les deux lés pour les empécher éventuellement de jouer. Idem pour les encoignures, mais tu ne dois pas avoir d'encoignures dans ta tarp.

Que modifierais tu éventuellement dans ton mode de fabrication des renforts ou autres, si c’était à refaire ?
Pour l'instant rien, c'est pas mal blindé, parfois peut être trop, mais qu'est ce qq milligrammes  smile pour un matériel qui a son prix.

Quel recul et avis as-tu sur le vieillissement du cuben ?
Je ne sais pas encore et je crois qu'il n'y a pas encore beaucoup de retours d'expériences.
Pour l'instant s'agissant des collages, ils vont très bien. J'évite de la laisser en plein soleil, je démonte toujours le matin. c'est peut être le point le plus faible.
Par contre le cuben, c'est plus résistant que tous les silnylons du monde à mon avis.
J'ai toujours des rustines toutes prêtes de différentes diemnsions faites dans des chutes,déjà entapées sur une face au cas de déchirure-decollement-percage. Jamais encore utilisé une seule. A servir également pour mon matelas neo air, mais idem, encore intact.

Bon j’arrête là pour l’instant    big_smile

Flo

Points importants.

Le tape de 3M, en fait ce n'est pas un ruban adhésif, mais un simple film d'adhésif très fin protégé par 2 bandes de papier parafiné. Donc posé il ne peut plus se décoller et se rompt immédiatement. Si erreur de pose, couper le tape et recoller plus en amont pour rectifier. Deux épaisseurs ce n'est pas bien grave mais éviter de mettre plus, cela collera pas mieux et meme moins.

Une fois les deux lès bien collés, passer l'ongle du pouce sur les collages et des deux cotés. Cela enléve les éventuelles bulles d'air, cela fait un bon joint, et cela renforce le collage.

Utilise toujours le meme double mètre pour preparer le découpage, évite les mètres de couturière souples, ils sont élastiques et le découpage doit se faire au millimetre.

Pour coller les lés, utilise du double face pour bien les immobiliser, sinon l'aide d'une tierce personne pas manchote.

Voilà, n'hésite pas à me contacter Florencia
ciao

Dernière modification par biofutur (26-09-2012 17:58:37)

Hors ligne

#32 26-09-2012 20:58:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Merci biofutur d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions  smile

Bache bleue achetée et colis Zpacks reçu ce jour soit 6 jours après le passage de la commande en Priority Mail; pas de frais de douane, déclaré à 35.20$...)

Reste plus qu'à me mettre au travail!   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 27-09-2012 09:58:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Mince, toujours au boulot, et j'ai encore pas fait les photos hier soir.
Faut que j'arrive à y penser ce soir, que tu ais le maximum d'info avant de commencer.

Hors ligne

#34 27-09-2012 10:09:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Biofutur, quand tu auras du temps devant toi tu pourras nous présenter ton abri cuben dans l'atelier des bricoleurs stp? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 27-09-2012 10:28:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

biofutur a écrit :

Le tape de 3M, en fait ce n'est pas un ruban adhésif, mais un simple film d'adhésif très fin protégé par 2 bandes de papier parafiné.

Ta description correspond exactement à celle d'un adhésif double face présenté en ruban ou alors je n'ai pas compris ... roll

Hors ligne

#36 27-09-2012 10:42:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bande de papier parafinée détachable
Colle
(Bande support de colle non présente sur le cubentape)
Colle
Bande de papier parafinée détachable

? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 27-09-2012 11:17:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

T’aurais une photo de ton système d’attache sommitale du bâton ?

Bonjour Florencia,

j'ai vu ton message et mets quelque photos de mon abri en cuben 0.74oz fabriqué par Tim Marshall

341_p1040596.jpg

La partie entourée en rouge n'est pas à prendre en compte car elle ne sert pas à soutenir le bâton.

341_p1040594.jpg

Un renfort d'angle.

341_p1040593.jpg

Un renfort latéral.

Les pièces noires sont en nylon de ce type

[edit] je suis allé un peu vite en besogne, seule la pièce servant à maintenir le bâton est en nylon de ce type ; les autres sont en nylon ripstop plus léger http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1195.html

Dernière modification par thierry (27-09-2012 12:59:14)

Hors ligne

#38 27-09-2012 13:05:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Une (mauvaise sad ) photo de la zone où vient prendre appui le bâton :

341_p1040077.jpg

Hors ligne

#39 27-09-2012 14:39:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Merci beaucoup thierry pour les photos  smile

T'inquietes Guybrush84, tu as encore une semaine et demi devant toi, avant que je n'attaque les renforts!  big_smile

Mais je suis effectivement toujours intéressée par les photos de la Cricket pour comparer avec celle de thierry.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 27-09-2012 17:34:56

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

biofutur a écrit :

Le tape de 3M, en fait ce n'est pas un ruban adhésif, mais un simple film d'adhésif très fin protégé par 2 bandes de papier parafiné.
Ta description correspond exactement à celle d'un adhésif double face présenté en ruban ou alors je n'ai pas compris ...

Non c'est Plutot
Bande de papier parafinée détachable
Colle
Bande de papier parafinée détachable

La colle, sur mes rubans achetés à Extrem textil, est sans AUCUN support, c'est un simple film d'ahésif, c'est pourquoi il se rompt dès que l'on veut le décoller.

Hors ligne

#41 27-09-2012 17:38:09

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

fredlafouine a écrit :

Salut Biofutur, quand tu auras du temps devant toi tu pourras nous présenter ton abri cuben dans l'atelier des bricoleurs stp? smile

Je veux bien dès que j'ai un peu de temps, en effet il peut intéresser certains, bien qu'il réponde à MES propres critères. Mais il ne faudra pas me faire des commentaires oiseux ou non constructifs. En l'attente je peux mettre une foto ici avec l'autorisation de Florencia car je ne veux pas polluer son thread.

Hors ligne

#42 27-09-2012 17:56:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

biofutur a écrit :

Non c'est Plutot
Bande de papier parafinée détachable
Colle
Bande de papier parafinée détachable

La colle, sur mes rubans achetés à Extrem textil, est sans AUCUN support, c'est un simple film d'ahésif, c'est pourquoi il se rompt dès que l'on veut le décoller.

Merci wink ; je n'avais effectivement pas compris.

Hors ligne

#43 27-09-2012 17:59:03

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

Merci biofutur d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
Bache bleue achetée et colis Zpacks reçu ce jour soit 6 jours après le passage de la commande en Priority Mail; pas de frais de douane, déclaré à 35.20$...). Reste plus qu'à me mettre au travail!   smile

Bonsoir Florencia,
· Si tu peux, utilise des grandes tables de 2m. En effet il faut froisser le moins possible le cuben en le manipulant, de plus ce sera idoine pour mesurer-couper-coller.
. J'ai utilisé une règle en fer assez lourde, si bien que le bout de mon double metre enroulable (ils ont un rebord) pouvait se bloquer sur son bout et cela fait un compas très exact.
· Pour couper affutes bien des ciseaux de couturière, c'est mieux qu'un cutter, tu coupes le cuben les lames entr-ouvertes du ciseau exactement comme l'on fait avec du tissu. Cela va impec tout seul.
· Pour marquer, prend une grande règle de charpentier de 1,50 ou 2m, sinon achetes toi un tasseau bien rectiligne chez Leroy-Merlin. Utilises la pointe fine d'un feutre pour CD. Le crayon papier 4B marque aussi et c'est plus fin. N'hésites pas à écrire sur les bords les dimensions et avec quoi il doit être collé. C'est plus facile si tu ne fais pas tout dans la foulée le même WE.
· Je te conseille de prévoir un ourlet de 10 minimum (mieux 20mm) pour les bords qui resteront libres. Cela va consolider ta toile contre les étirements. Donc le prévoir dans tes cotes.
· Enfin le truc que j'ai fait, c'est de découper à l'échelle 1/100 chaque pièce de ta Tarp ou tente dans une feuille de papier et de les positionner sur une autre bande de papier au 1/00 qui représente ta bande de Cuben de 137 cm par 5 yards. Tu verras que tu vas gagner pas mal sur les chutes et que tu peux optimiser au mieux les coupes. Attention 5 yards c'est bien plus court que 5 metres.
. Commence par couper au droit chaque bord de ton cuben pour éliminer les bouts de films transparents et les irrégularités de positionnement du canevas de Kevlar.

Voila, respires un bon coup et vas y, c'est Hachement facile.
ciao

Dernière modification par biofutur (27-09-2012 18:04:12)

Hors ligne

#44 27-09-2012 20:29:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

@biofutur:

Je suis de nature curieuse  smile   donc pas de problème pour que tu mettes une photo de ta tente cuben ici!



respires un bon coup et vas y, c'est Hachement facile

Je ne suis pas de nature stressée, donc cela devrait aller et j'ai l'habitude d'improviser dans mes fabrications maisons même si, ici, je sais que je n'ai pas trop droit à l'approximation voir même pas du tout  big_smile

D"ailleurs heureusement que tu m'as avertie qu'un yard n'est pas égal à 1 mètre   yikes

Je viens de refaire mes plans en raccourcissant l'abri de 5 cm de longueur pour que cela tienne dans 5 yard et pas 5 m!!
Heureusement, ma taille le permet sans conséquence notable sur l'habitabilité...

Merci de m'avoir évité une grosse bourde big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 28-09-2012 17:47:15

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

@biofutur:
Je suis de nature curieuse  smile   donc pas de problème pour que tu mettes une photo de ta tente cuben ici!

respires un bon coup et vas y, c'est Hachement facile

Je ne suis pas de nature stressée, donc cela devrait aller et j'ai l'habitude d'improviser dans mes fabrications maisons même si, ici, je sais que je n'ai pas trop droit à l'approximation voir même pas du tout  big_smile
D"ailleurs heureusement que tu m'as avertie qu'un yard n'est pas égal à 1 mètre   yikes
Je viens de refaire mes plans en raccourcissant l'abri de 5 cm de longueur pour que cela tienne dans 5 yard et pas 5 m!!
Heureusement, ma taille le permet sans conséquence notable sur l'habitabilité ...
Merci de m'avoir évité une grosse bourde
Flo

PouR le numero uno, OK je vais voir dans mes fotos, normalement j'ai du en faire une dès qu'elle est sortie des ateliers  smile
PouR le numero dos, je sais, C pourquoi je te l'ai rappelé, C l'erreur courante quand on achete aux States, on se croit toujours en metrique, et sur 5 il te manque 50 cm à la sortie.

Hors ligne

#46 28-09-2012 18:44:00

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

@biofutur:
Je suis de nature curieuse  smile   donc pas de problème pour que tu mettes une photo de ta tente cuben ici!
Flo

Voila Flo et Fred

7b9e822b1095b0b0cb4c6d9e2c15aba1afce18.jpg


Tente en cuben de 0,74 oz, TdeS en cuben de 1oz, longueur 2,30 - hauteur 1,30 - largeur 80 et 110/140 (largeur mediane sans et avec abside), TdS totalement étanche remontant sur 10 cm, moustiquaire noseeum en facade, deux poches interieures, abside ouvrable coté droit fermee par zip étanche, ventilation laterale droite de grande dimension efficace, 6 haubannages fixes prets à planter, 650g poids tout compris avec 6 piquets titane et couverture de survie predecoupee et scotchee au Tapis de sol en protection (en lieu et place d'un polycree que je trouve trop fragile). Aucune couture, tout est collé meme l'ourlet. A rajouter sac en mesh moustiquaire de 6L et quinzaine de grammes. La tente est pliée en 3 sens longueur puis roulée mais pas serrée. Montage en 2 minutes pas plus. (le deuxieme baton portant l'abside est accessoire, cela tient aussi tout seul sans). Voila, mais c'est loin de ton projet de Tarp.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une petite remarque à ce sujet en examinant tes maquettes, j'ai vu que tu reproduis celle de zPacks notamment son abside. Je soupçonne qu'il ait procédé à ce fameux décrochement par faute d’une pièce de tissu plus longue.
En effet avant de faire la mienne j’ai bien étudié cette Hexamid et j’ai constaté que ces dimensions ne sont pas le fruit du hasard mais pour optimiser au maximum la largeur du cuben de 54 pouces et des chutes.
Donc réfléchis bien avant de faire idem. A mon avis une abside s’accrochant aux coins de ta Tarp (et non plus haut de qq cm) seront plus facile à renforcer par une seule pièce de renfort qui viendra également servir l’attache du hauban.

Voila, et Tchao

Dernière modification par biofutur (02-10-2012 17:40:42)

Hors ligne

#47 28-09-2012 22:32:16

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Voici les photos :

4884_coin.jpg
4884_dsc_0194.jpg
4884_dsc_0195.jpg
4884_dsc_0196.jpg
4884_dsc_0080.jpg

Le renfort noir est toujours simplement collé. Je ne sais pas en quel tissu il est fait, ça à l'air assez fin quand même.

Hors ligne

#48 29-09-2012 10:19:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

@biofutur:

J'ai exactement les mêmes contraintes d'optimisation de tissus voir encore plus que Zpacks: désormais 1.36m par 4.53m .. mais la remontée de l'insertion du bec d'extension, comme je l'ai déjà expliquée, est aussi lié au choix de système d'ouverture sans zip.



@Guybrush84:

Super, merci beaucoup pour les photos   smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 02-10-2012 17:19:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bon, l'étape n°2 est terminée, à savoir la réalisation du proto bâche bleue.

L'abri n'est pas parfaitement tendu car j'ai utilisé le système de l'abri olivier pour fixer les 2 haubans (une noisette ou directement noué autour du bâton), ce qui n'est pas vraimment adapté à un tissu rigide, mais cela donne une idée du rendu ultérieur.

La hauteur du bâton est positionnée à 109 cm, donc je peux surélever sans problème le tout d’une 20aine de cm en cas de conditions clémentes;

Différentes photos de l'abri plaqué au sol:
(Désolée pour certaines photos un peu floues, pas le courage de retourner monter le proto surtout que j'ai emprunter le jardin d'un ami... )

De face, la bonne surprise, c'est que l'abri peut quasiment être entièrement plaqué au sol:
6253_p10106951.jpg

De profil, bec fermé:
6253_p1010696.jpg

De profil, bec relevé:
6253_p10106941.jpg

Vue arrière:
6253_p1010689.jpg

Le bec d'extension rélevé à 68 cm en position basse:
6253_p1010691.jpg

Esapce aux pieds une fois allongée:
6253_p1010698.jpg

Je peux facilement en tendant le bras ouvrir l'abri d'une main:
6253_p1010700.jpg

L'abside:
6253_p1010701.jpg


Voilà en attendant l’abri définitif  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#50 02-10-2012 17:29:37

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Et ben, quelle efficacité !

Sur le Cricket, il y a un attache sur la face arrière, amortie par un élastique.
Je suppose que c'est utile si il y a du vent.
La face arrière de ton abri est grande, je me dis que tu devrais peut-être y penser.

Hors ligne

Pied de page des forums