Aller au contenu

Annonce

#1 21-02-2013 15:42:32

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Bricolage de roues sur sac à dos

Bonjour!
Je suis toute nouvelle ici, et je trouve une quantité d'infos intéressantes!

Voici ma question:

Je pars en mai, a pied, direction et durée indeterminée, le but est de simplement vivre dehors et marcher.

Je suis en train de préparer mon matos, et (ca ne va pas plaire aux muls smile ...) j'aimerai bricoler mon sac a dos, en y ajoutant des ( une? )roue(s) et deux barres amovibles sur les côtés,  ( qui servirait de mât pour ma tarp en fin de journée).
J'aime avoir de quoi bricoler en route, ce qui alourdit passablement mon sac. Je ne suis pas un mulet, mais  par rapport à vos listes...
Je peux et aime marcher longtemps, mais si je peux tirer mon sac au lieu de le porter de temps en temps, j'en serai ravie.
Je vais certainement marcher sur tout type de chemins et routes.
Il sera de toutes façons le plus léger possible.


Donc je voulais savoir si quelqu'un ici aurait déjà fait ce type de bricolage, et si oui, si vous avez des conseils, astuces et conseils pour le matériel  à utiliser.

Roue(s): Gonflable ou non? Quelle taille?
Alu pour les barres?
Quel système de fixation?
Quelles poignées?
D'autres idées?

J'aimerai, bien sûr, que ce soit léger, mais il faut avant tout que ce soit robuste...

Vos remarques seront les bienvenues, merci d'avance!

Hors ligne

#2 21-02-2013 15:55:23

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Bonjour Gayelle et bienvenue sur le forum.
EN faisant une recherche avec le mot clef "Carrix", tu trouveras quelques pistes, comme celle-ci par exemple.

Hors ligne

#3 21-02-2013 16:02:09

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Merci!

Hors ligne

#4 21-02-2013 16:10:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Bonjour Gayelle et bienvenue sur le forum,

J'espère qu'en parcourant notre forum tu trouveras la motivation d'alléger sérieusement ton sac, pour ne pas ressentir le besoin d'avoir à le "traîner" (sic !) wink
Iksarfighter a suivi la voie du chariot...

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17298

Il pourra sans doute te donner des informations utiles et des retours d'expériences "MUL" smile

Hors ligne

#5 21-02-2013 17:46:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Bonjour Gayelle et bienvenue sur RL.

Grossièrement j'utilise un châssis de caddie Andersen Alustar Shopper sur lequel j'installe assez facilement mon sac à dos Forclaz 40 ou 50 de D4. J'ai aussi un autre sac à dos plus léger que je porte sur le dos avec quelques bricoles.

http://www.andersen-shopper.de/fr/produ … inium.html

http://www.chariots-2000.com/vmchk/ande … ersen.html

Je testerais bien ce nouveau modèle : http://www.natarianni.fr/unus-shopper-a … ersen.html car il est bien plus ergonomique pour le confort au long cours de la pronosupination. Par contre la même référence "non-fun" à roues à roulements à billes est bien plus lourd.


EDIT : Ah tiens on peut acheter le châssis seul ! = http://www.natarianni.fr/alu-star-shopp … ersen.html

Quand ça roule bien je mets tout sur le caddie et je ne porte rien. Quand ça roule moyen je porte le petit sac sur mon dos pour soulager le caddie. Quand ça ne roule plus du tout je porte tout sur mon dos. J'ai alors un surpoids de 1,6Kg (caddie) et 0,9Kg (petit sac). Mais comme en voyage je fais 80% de roulant (villes, gares, bitume, pistes, ...) le bénéfice me permet de voyager vraiment confortablement.
Ne plus avoir à se sortir le sac du dos plein de sueur pour le poser souvent par terre dans la m... est aussi un plus appréciable. Il suffit de lâcher le caddie cool

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p270142

Là c'est le châssis replié accroché à l'arrière du sac pour le tout-terrain, il pèse 1,6Kg :
f9efd17562da812bea7680431d5e570c80c88a.JPG

J'ai un peu modifié le caddie en ajoutant une petite plaque alu pour pouvoir poser la tente, le bâton et la bouteille d'eau. J'ai aussi changé les roues de 20cm pour des 15cm, comme ça l'axe en alu (défaut de ce caddie) s'use moins en terrain trépidant.

Si j'étais un vrai MUL je n'aurais pas besoin de caddie, mais comme je ne suis qu'un voyageur allégé qui a besoin d'un minimum de confort, il me rend bien service et me permet de voyager, ce que je ne pourrais pas faire en portant 100% du temps tout sur le dos.

Dernière modification par Iksarfighter (15-04-2013 08:42:00)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 21-02-2013 17:58:32

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Ah je connais une Gayelle montagnarde mais son style c'est plus d'emmener un poelon en fonte pour faire une fondue le soir au bivouac que d'être mul donc je me disais "quel changement" ! Mais manifestement tu es une autre Gayelle, donc déjà : bienvenue sur RL !
Un point important à préciser quand même : tu comptes utiliser ton système essentiellement en plaine ou sur des sentiers de montagne ? (donc avec des pentes parfois raides, des chemins caillouteux bien difficiles)... ?


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#7 21-02-2013 19:45:17

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Pour te répondre SpyNsl, l'alléger c'est évident, mais le truc, à la différence de vous, chers muls, c'est que j'aime trimballer du matos pour bricoler. Du papier, de la peinture, une balle de contact et d'autres machins pour fabriquer des trucs avec mes mains...

Mon matos est assez léger, j'aime voyager avec un tout petit sac, mais la je compte liquider mon appart, et vivre dehors, du coup j'ai quand même besoin d'emmener certaines choses avec moi, sinon je serai très frustrée.
Je ferais de toute façons en sorte que mon sac ne soit pas lourd, pour le porter sans difficulté si je me fais courser par un ours. smile

Iskarfighter, est-ce que tu as fait des longs trajets avec ton caddie?
Est ce que les roues tiennent le coup? est-ce qu'une roue ne serait pas suffisante, et plus pratique pour les petits chemins? (je ne pense pas être souvent en ville...)
Et peut-être de mettre un sorte de filet plutôt qu'une plaque d'alu,
Pis mon idée, c'était de bricoler un truc démontable, pour pouvoir utiliser les barres pour monter mon camp... enfin, je cherche des possibilités...


CleC : Le but c'est de l'utiliser surtout sur les routes, et sur les chemins pas trop difficiles... Dans les pierriers, c'est sur que je le prendrai sur mon dos! Mais si il tient le coup sur des sentiers, en forêt ou en montagne, ca serait formidable. J'ai beaucoup plus de plaisir à marcher sans porter, même avec petit sac à dos léger.


Je m'imaginai quelque chose dans ce genre ( le dessin à l'ordi c'est pas ma tasse de thé, mais ca donne une idée...)


Heum, j'arrive pas à l envoyer...

Hors ligne

#8 21-02-2013 19:56:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

gayelle a écrit :

Heum, j'arrive pas à l envoyer...

En haut: "Gérer mes images".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 21-02-2013 20:06:21

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

7572_croquis_a_roulette.jpeg


Voilà!!
Bon ce n'est qu'une idée...

Dernière modification par gayelle (21-02-2013 20:06:55)

Hors ligne

#10 21-02-2013 21:22:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Ya un gars ya pas longtemps qui a posté je sais pas où sur le forum ??? un bricolage à base de ses bâtons de marche et d'une roue. C'était bien optimisé et ça marchait aussi assez bien en tout-terrain.

Pour en revenir à mon caddie, j'ai fait pas mal de Kms en Norvège avec (45j en 2011 et en 2012), sur le roulant il résiste très bien chargé à 10-12Kg. Sur du trépidant l'axe des roues en alu morfle et s'use petit à petit et c'est dommage. Fin 2010 le fabricant m'a refilé un châssis neuf suite à l'usure de 60j en Norvège. Depuis j'ai mis des roues un peu plus petites qui font moins levier sur l'axe et ça se passe mieux.
Par contre les roues sont increvables si il n'est pas trop chargé.

L'avantage c'est qu'il suffit d'investir 80€? (je l'avais même eu à 50€ port compris en promo), de virer le sac d'origine et de mettre le sac à dos dessus. On peut par la suite rajouter un support supplémentaire (alu ou autre) pour gagner un peu de place.

Et puis cela peut facilement constituer un premier essai pour une certaine période (qui dure chez moi car je suis intelligent feignant lol ), en attendant de trouver mieux.

Par contre je ne vois pas d'utilisation pour l'abri, quoique avec la poignée relevée au maximum cela peut constituer un mât bien sûr... !

Photo du caddie avec son sac dans un abri norvégien refuge contre la tempête aux Lofoten :
d4883844b24813dc0752ddf7a387e91b63ba28.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (21-02-2013 21:37:39)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 21-02-2013 21:30:10

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

gayelle a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … lette.jpeg


Voilà!!
Bon ce n'est qu'une idée...

Ton idée ressemble à un carrix.

Hors ligne

#12 21-02-2013 23:06:31

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

regarde ici post 13 de clodcharl:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =14927&p=1

idée proche de ton croquis, j'ai commandé les roues, la suite est en stand by pour la pièce qui lie le tout...
j'en reste pour l'instant à un ancien montage, disons plus proche de celui de Simon récemment évoqué, pour pouvoir utiliser mes bâtons de marche au poignet

le site de Simon: http://blog.dubuis.net/

edit : lien Simon

Dernière modification par lynx18 (21-02-2013 23:13:41)

Hors ligne

#13 22-02-2013 10:39:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

gayelle a écrit :

Pour te répondre SpyNsl, l'alléger c'est évident, mais le truc, à la différence de vous, chers muls, c'est que j'aime trimballer du matos pour bricoler. Du papier, de la peinture, une balle de contact et d'autres machins pour fabriquer des trucs avec mes mains...


Si ta quête est de rechercher le meilleur compromis entre le poids de ton paquetage et tes contraintes, quitte à remettre en question la pertinence et l'utilité de certains items alors tu es MUL, si si je t'assure wink

Par contre, si tu cherches à emporter le plus de "trucs" dans la limite de ce que tu arrives à supporter, quitte à trouver des astuces pour supporter plus de charge (les roulettes), alors tu t'éloignes pas mal de la philosophie de ce forum.

Mais je suis sûr que tu n'es pas arrivée là par hasard, et que tu es du bon côté du chemin wink tongue

Hors ligne

#14 22-02-2013 16:39:54

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

lynx18 a écrit :

regarde ici post 13 de clodcharl:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =14927&p=1

idée proche de ton croquis, j'ai commandé les roues, la suite est en stand by pour la pièce qui lie le tout...
j'en reste pour l'instant à un ancien montage, disons plus proche de celui de Simon récemment évoqué, pour pouvoir utiliser mes bâtons de marche au poignet

le site de Simon: http://blog.dubuis.net/

edit : lien Simon


Parfait!
C'est exactement ce que je cherchais, et il a mis plein d'infos!
Merci très pour toutes vos réponses!

Hors ligne

#15 15-04-2013 00:03:01

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Pour mon voyage en Irlande en Juillet, je réfléchis a l'utilisation de roue de roller (ma mère étant un fan de roller), et de la récup en tige d'alu sur d'ancien sac. Le seul souci avec ces roues là, c'est que c'est loin d'être tout terrain (plage, escalier, herbe boueuse, ...). Mais comme je pense que je n'en aurai que très peu, j'espère que cela me sera utile, sachant que je pars avec ma copine qui m'a déjà annoncé que je porterai pas mal de truc. Et puis c'est déjà un bon pas vers le bricolage pour mes deux mains gauches.
Si c'est intéressant et utile, j'essaierai de développer ça.

Hors ligne

#16 15-04-2013 08:09:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Si tu as vraiment 2 mains gauches comme moi, je te conseille de faire avec un châssis de caddie déjà fait, avec des roues grandes et légères : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p287844
Le truc est fiable, ne pèse rien quand on le traîne (tout le poids porte sur les roues) et quand on le lâche il reste debout tout seul.

J'avais testé de rajouter des roues à un sac à claies alu, bof bof...

Après il faut investir le prix d'un caddie Andersen Alustar, soit environ 80€. Tu peux aussi tester avec un châssis de caddie de bazar à 20€ si tu pars moins de 15j, il devrait tenir le coup, par contre le manche sera un poil court et tu toucheras qq fois les roues avec tes talons, faudra adapter ta marche. Là tu as le châssis tout fait prêt à accueillir ton sac.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 15-04-2013 10:29:44

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Etant donnée que je pars pour 14J avec un sac de maximum 10kg, j'espère ne pas devoir construire cela car ajouterait 10% de poids en plus, j'aimerai plutôt faire un style de trolley intégré. Mon sac (karrimor skydo) à l'air bien pour faire ça.

De plus, les roues de roller sont un peu plus petites que celles de trottinette. Rien à voir avec les petites roues de roller.

Mais il est vrai que le montage à l'air super intéressant si un jour je suis confronté à des grandes distances.

Hors ligne

#18 16-04-2013 18:08:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Oui, monter des roues valables sur un sac à dos à claies alu peut être une bonne idée, prévoir aussi que le sac puisse tenir debout tout seul si on le lâche, c'est bien pratique. Il faut aussi que l'ensemble ait une longueur poignée - roues suffisante pour que l'on puisse le tracter sans se le prendre dans les pieds.
Tiens-nous au jus de tes recherches  wink

Toutefois tu devras porter au moins la moitié du poids, alors que les caddies tout faits sont calculés de façon à ce que le maximum du poids porte sur les roues et non sur le bras du "tireur".

Dernière modification par Iksarfighter (16-04-2013 18:10:43)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 16-04-2013 18:25:00

Grey
Avocat du Diable
Lieu : Lille (59)
Inscription : 12-04-2013

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

essaye les roues de rollers, roulement à billes, rugosité au choix si tu veux annuler les vibrations.

Hors ligne

#20 10-09-2014 19:57:35

Enora Nedelec
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Iksarfighter a écrit :

Oui, monter des roues valables sur un sac à dos à claies alu peut être une bonne idée, prévoir aussi que le sac puisse tenir debout tout seul si on le lâche, c'est bien pratique. Il faut aussi que l'ensemble ait une longueur poignée - roues suffisante pour que l'on puisse le tracter sans se le prendre dans les pieds.
Tiens-nous au jus de tes recherches  wink

Toutefois tu devras porter au moins la moitié du poids, alors que les caddies tout faits sont calculés de façon à ce que le maximum du poids porte sur les roues et non sur le bras du "tireur".

Bonjour à tous!

Ton idée est hyper ingénieuse !

Je me demande s'il n'y a pas trop de secousses vers l'avant et l'arrière. Est-ce que pousser le poid ne serait pas plus confortable que de le tirer ? T'as essayé ?

En tout cas merci beaucoup d'avoir partager ta trouvaille !

Hors ligne

#21 11-09-2014 07:17:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Non tirer c'est bien.

C'est un peu anti MUL car ça permet de porter du poids sans souffrir, du moins en terrain roulant. En sentier il faut tout porter sur le dos.

Si tu fais surtout du voyage avec peu de rando ou parfois de la rando en boucle c'est pas mal. Pour les longues traversées il faudra tout porter sur le dos.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 11-09-2014 13:41:30

Enora Nedelec
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Merci Iksarfighter! Je garde l'idée bien au chaud pour une prochaine !

Hors ligne

#23 11-09-2014 18:37:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

C'est à dire que moi je n'ai pas mis de roues sur un sac à dos mais j'ai mis le sac à dos sur un châssis de caddie, et c'est comme ça que j'ai testé pendant 4 étés de voyage en Norvège.
Un peu pénalisant pour la rando mais tellement utile sur parties roulantes.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 12-09-2014 11:10:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Tu as la possibilité  de peser les roues?

Je pense  que  je vais  essayer de bricoler un sac pour le kayak qui soit à là fois "marches proof ", au look urbain/touriste lambda , et sous le kilo.

Reste à trouver les roues. Sûrement  du côté du coller tout terrain

En ligne

#25 12-09-2014 13:43:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bricolage de roues sur sac à dos

Il pèse combien ton barda + kayak en moyenne ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums