Aller au contenu

Annonce

#276 01-04-2015 02:03:27

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

cernunos a écrit :

Pour être optimale, la combinaison réchaud / popote doit réunir deux conditions :

  1. le diamètre de la popote doit dépasser de plus de 10 mm celui du réchaud ;

  2. l'écart entre la taille des deux parois du réchaud doit être de 10 mm moins le dixième de la différence entre les deux diamètres précités.

Avec ça, les flammes ne dépassent pas la popote... pas de déperdition.

1 - D'accord avec toi.

2 - j'aurais dit "plus".
Plus la différence de hauteur entre les parois du topnotch augmente plus la puissance du réchaud augmente.
Plus la différence de diamètre entre topnotch et popote augmente plus les flammes resteront longtemps sous la popote.

Hors ligne

#277 01-04-2015 07:51:18

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

smile Salut

Dans une perspective MUL, l'objectif n'est pas la puissance, mais l'utilisation optimale du combustible, comme le rappelle plus haut LittleBitWorks.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#278 01-04-2015 09:12:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

cernunos a écrit :

Dans une perspective MUL, l'objectif n'est pas la puissance, mais l'utilisation optimale du combustible, comme le rappelle plus haut LittleBitWorks.

La puissance peut permettre une utilisation optimale du combustible.
Plus la popote est chaude, plus les pertes augmentent : chauffer faiblement pendant 20 minutes peut être un énorme gaspillage comparé à une chauffe plus puissante de 5 minutes, selon les cas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#279 01-04-2015 10:24:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

smile  Salut,

Je reformule : je pense que les équations dont il s'agit ont été déterminées pour optimiser la consommation de l'alcool. Donc ce qui était visé n'était pas la puissance (la formule n'est pas celle du réchaud le plus puissant), mais d'augmenter le rendement du combustible.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#280 01-04-2015 18:56:39

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

The hypothesis is important.
The inspection of the hypothesis is important, too.
You should really apply numerical values.
If you can understand this formula and can apply it, the Groove Stove goes into the new stage and accomplishes the great evolution.

Hors ligne

#281 01-04-2015 19:46:38

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hi LittleBitWorks smile

Thank you for sharing your work.
We'd like to try your formula but we don't understand exactly what H, D1 and D2 mean and without these informations, it does not make any sense to us for any applying test. Can you please give us more informations about it ?
Thank you wink

Traduction (rapide wink ):
Merci de nous faire partager ton travail.
Nous aimerions essayer ta formule mais nous ne comprenons pas ce H, D1 et D2 signifient et sans ces informations, cela nous est impossible de l'appliquer. Pouvez-vous nous donner plus d'informations à ce sujet svp ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#282 01-04-2015 20:34:39

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

smile Hi,

@ LittleBitWorks

My reading hypothesis:

Optimal height H of the overflow of the internal pot wall relative to the outer wall.
Diameter D1 : stove
Diameter D2 : pot

To be optimal, the combination stove / pot has two components :

    1. the diameter of the pot shall project more than 10 mm from the stove ;

    2. the difference between the size of the two walls of the stove should be 10 mm less one-tenth of the difference between said two diameters.

Is my interpretation right ?

Dernière modification par cernunos (01-04-2015 22:02:48)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#283 01-04-2015 21:49:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut cernunos smile

Il me semble que cette interprétation ne colle pas... D'une part, si on regarde la formule D2 - D1 > ou = 10, ça donne un résultat trop disproportionné en comparant le diamètre d'un groove stove ou d'un top notch avec le diamètre d'une popote. Dans mon cas, ça fait D2 - D1 = 92 - 52 mm = 40 mm (400 % au-dessus de la limite basse de LittleBitWorks roll ).

Et si j'applique la deuxième formule, ça donne un résultat de 14 mm de différence mini entre les hauteurs des deux parois, ce qui voudrait dire qu'il faudrait faire un top notch en 30/45 mm. Si je lis les infos du wiki - "30/45 mm → très puissant, trop pour une petite popote, beaucoup de flammes sur les bords = mauvaise utilisation des calories du réchaud. Ébullition moins longue" - ça n'est pas la bonne solution.

Bon, attendons et espérons que LittleBitWorks nous en dise plus. smile

Dernière modification par enrico (01-04-2015 21:50:33)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#284 02-04-2015 16:23:40

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

I will give a hint at my blog on the next weekend.

Hors ligne

#285 02-04-2015 18:32:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ha ha ha très drôle  tongue
Joli teasing en tout cas... lol

Hors ligne

#286 02-04-2015 23:10:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

but I can't read Japanese lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#287 03-04-2015 15:06:33

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut !

J'ai un projet de variante du GS, pour lequel j'aurais besoin d'une mini-canette (15cl) en acier. Savez-vous si ça se trouve s'il vous plait ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#288 03-04-2015 15:17:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

P'tet regarder du côté des boissons aux fruits extrême-orientales vendues chez Paris Store ou Tang?

Hors ligne

#289 03-04-2015 16:57:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ces canettes-là, c'est du costaud. Le diamètre est imperceptiblement plus petit qu'une canette alu de même taille, ce qui est super pour de petits réchauds pignons par exemple: l'emboîtage est plus facile.

Hors ligne

#290 04-04-2015 04:08:17

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hors ligne

#291 05-04-2015 00:28:30

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

kstt a écrit :

Salut !

J'ai un projet de variante du GS, pour lequel j'aurais besoin d'une mini-canette (15cl) en acier. Savez-vous si ça se trouve s'il vous plait ?

Je crois que les flutes de 1664 sont en acier.

Edit : je confirme que ces flutes sont en acier. 33 cl, un peu plus larges que les canettes 12 cl, plus hautes.

Dernière modification par antoinepierre (06-04-2015 02:22:03)

Hors ligne

#292 05-04-2015 00:32:46

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

?

Hors ligne

#293 05-04-2015 07:10:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Oui, je suis perplexe moizaussi.   neutral

Hors ligne

#294 05-04-2015 10:27:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pas de soucis, je suis en train de me mettre au Japonais.
D'ici 2 ans, j'espère pouvoir vous faire un premier retour big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#295 05-04-2015 12:38:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bah Google Trad. est très bien sur ce coup-là. Sauf que... je ne vois pas le rapport...

Hors ligne

#296 05-04-2015 17:54:34

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

You can limit power when you put a Groove Stove in the other container.
This is similar to a simmer ring of a general alcohol stove.

D1 is diameter of the Groove Stove.
D2 is diameter of the other container.
If D2 - D1 becomes less than 10 millimeters, you cannot limit power.
H is the gap of the bottom of the pot and the other container.
In the calculation of H, "=" is minimum power.

It becomes the runaway when you use the large pot with a normal Groove Stove.
However, the limit of the size of the pot disappears by this method.
You can cook stew with the Groove Stove.

As for my answer video, please wait a little bit more.
Thank you.

Dernière modification par LittleBitWorks (06-04-2015 15:33:07)

Hors ligne

#297 05-04-2015 18:24:53

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ok en gros, on prend un cul de canette 33cl (D2 = 66mm) avec une hauteur de 10/11mm, le top notch (D1 = 55mm) placé dedans ( D2-D1 = 11mm).
Et on a là la possibilité d'avoir une chauffe moins puissante. On ne peut pas parler vraiment de réglage, puisque à priori, ce système ne sert qu'à limiter la chauffe, et qu'on ne peut plus y toucher une fois allumé, non ? wink

Et nonobstant le fait qu'on a 1 item et quelques grammes en plus, si on ne se limite qu'à faire chauffer de l'eau, ce qui est le cas de beaucoup d'utilisateurs,  est-ce réellement utile de pouvoir régler l'intensité de la chauffe ?

Comme le faisait remarquer Oli_V_ier, une chauffe puissante, peut participer à une optimisation du combustible, dans une démarche MUL...

rajout : c'est probablement intéressant de pouvoir faire mijoter des aliments si on en a l'utilité, mais je serais curieux de savoir quelle incidence cela a sur la consommation d'alcool...Si ça permet de moins consommer, du coup, ça devient carrément une belle trouvaille smile ... Ça me donne envie de tester maintenant... lol  Et j'ai pas de canette 33cl à dispo... sad

Dernière modification par philip (05-04-2015 18:39:33)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#298 05-04-2015 20:37:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

philip a écrit :

O est-ce réellement utile de pouvoir régler l'intensité de la chauffe ?

D'avoir une intensité moindre? Oui, pour faire des ragoûts justement (stew). Ou des plats mijotés. Ou même réchauffer le contenu d'une boite sans que ça attache.
Avec quand même un petit problème qui peut en découler: ça pourra être alors alors des cuissons longues et la contenance du réchaud ne sera sans doute plus suffisante.

Hors ligne

#299 05-04-2015 20:54:52

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

velox a écrit :

D'avoir une intensité moindre? Oui, pour faire des ragoûts justement (stew). Ou des plats mijotés. Ou même réchauffer le contenu d'une boite sans que ça attache.

Tafdak, je parlais de l'intérêt quand on n'utilise le réchaud  uniquement pour la chauffe de l'eau.

velox a écrit :

Avec quand même un petit problème qui peut en découler: ça pourra être alors alors des cuissons longues et la contenance du réchaud ne sera sans doute plus suffisante.

D’où l'intérêt de savoir si ce type de bricolage permet, en plus, une diminution de la consommation d'alcool wink. Si avec la même quantité d'alcool le réchaud fonctionne plus longtemps à bas régime avec l'ajout de cette "simmer ring", là c'est carrément intéressant, et ça ouvre effectivement le GS à de nouvelles utilisations smile.

Faut que je teste là, ça me turlupine !  lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#300 06-04-2015 18:37:49

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

LittleBitWorks a écrit :

As for my answer video, please wait a little bit more.
Thank you.

Yes, I really would like to see the result.
You are welcome. wink

Hors ligne

Pied de page des forums