Aller au contenu

Annonce

#26 24-07-2011 14:22:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud][Fini] Fabriquer un mini P3RS

Eddie1964 a écrit :
Incrédule a écrit :

Avec quelques données glanées sur internet concernant le pouvoir calorifique de l'alcool, on trouve que 1L d'alcool peut amener 70 litres d'eau de 20 à 100°C.
Bien sûr, tout celà en supposant
- aucune perte thermique
- en négligeant les chaleurs massiques du récipient et du P3RS
- en parlant de début d'ébullition et non d'ébullition franche, ce qui change tout
Donc ce que nous propose malow est théoriquement possible mais avec quand même un sacré bon rendement
http://www.betalcool.ch/bilan_FR.htm

Bonjour Incrédule wink
J'apprends avec ton document que l'on peut faire un litre d'alcool avec 10Kg de betteraves ou même avec 10Kg de pomme de terre.

Dans ton lien,on prend le pouvoir calorifique de l'alcool pur" soit 7 kcal par gramme, ou 29,3 kJ(par gramme mais pas indiqué)"

Mes calculs:

En fait l'alcool à 95° ou methanol le pouvoir calorifique(cf wiki) fait 19,937 kJ/g ou 19,937 MJ/kg

SAUF ERREURS DE MA PART

Pour faire monter la température d'1g d'eau de 1°C, il lui faut fournir 1cal soit un peu plus de 4J.
Pour faire monter de 1°C une quantité de 1L = 1000g d'eau, il faut fournir 1kcal.
Pour faire passer la température de ce litre d'eau de 0°C à 100°C, il faut 100kcal soit environ 418kJ ?

Donc  19937KJ/kg  divisé par 418kJ donnera 47,69 litres d'eau à 100°C.

Mais en faisant passer simplement l'eau de 20° à 90°,il suffirait de 70kcal soit environ 292KJ

Donc 19937KJ/Kg  divisé par 292 KJ donnera 68,277 litres d'eau à 90° en partant d'une eau à 20°C.

Mais tout ça c'est avec 1kg d'alcool donc avec un litre(sachant qu'un litre d'alcool pèse 800g) on aura

1)47,69X 0,8 soit  38 litres d'eau chaude à 100°C en partant d'une eau à 0°C par litre d'alcool
2)68,277X 0,8 soit 54 litres d'eau chaude  à 90°C en partant d'une eau à 20°C par litre d'alcool   

Conclusions:faire 50 litres d'eau chaude est donc THEORIQUEMENT possible avec 1 litre d'alcool à 95° mais en théorie seulement car la différence entre la pratique et la théorie s'appelle le terrain.

L'absence de couvercle divise déjà par 4 les performances
L'absence de coupe-vent réduit les performances à une valeur proche de zéro.

Cela confirme tes recherches rapides Incrédule mais je voulais le vérifier.

Pour le reste ,je ne demande qu'à voir

Salut Eddie  smile
Complètement d'accord avec tes calculs
La petite différence de résultats que l'on trouve vient de la donnée de départ : tu prends le pouvoir calorifique du méthanol. Pour quelle raison? (l'alcool à bruler, sauf erreur de ma part contient des traces de méthanol, mais est essentiellement constitué d'éthanol. Si je me trompe et que l'alcool à bruler est essentiellement du méthanol, alors là j'arrête de suite d'en utiliser car même les vapeurs de méthanol sont extremement toxiques et attaquent le nerf optique).
Pour le reste complètement d'accord : dans ce calcul on néglige tellement de choses que la différence théorie/terrain doit être très importante

Hors ligne

#27 24-07-2011 14:26:56

malow
Membre
Inscription : 10-01-2011

Re : [Réchaud][Fini] Fabriquer un mini P3RS

malow a écrit :

"Passé la fascination de vos projets MUL je me suis moi aussi attelé à la tache.
J'ai eu l'occasion de croiser de nombreux témoignages depuis le premier PRS de Peyo et je devrais pouvoir poster prochainement les plans d'un PRS chauffant 1litre d'eau sur 16minutes de chauffe avec 2cl d'alcool."



Un petit retour ? ?????????????????????????????????



Ne sachant pas bien faire fonctionner le truc pour les citations, j'ai mis des "guillemets".
Donc je ne suis pas à l'origine de cette phrase.
Mais je serais trèèèèèèès intéressé par un retour, car après de nombreux essais de p3rs, j'avoue que je ne vois pas comment il serait possible de faire bouillir 1 litre d'eau avec 2cl d'alcool. Avec 3,5 cl j'arrive tout juste à le faire et c'est à peine à ébulition ...

Hors ligne

#28 24-07-2011 15:13:38

Mulot
"J'ai glissé chef!"
Inscription : 09-07-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Fabriquer un mini P3RS

Incrédule a écrit :

Si je me trompe et que l'alcool à bruler est essentiellement du méthanol, alors là j'arrête de suite d'en utiliser car même les vapeurs de méthanol sont extremement toxiques et attaquent le nerf optique).

Entre 3 et 7% de Methanol dans l'alcool à brûler (c'est déjà pas mal, mais à mon avis le danger principal c'est l'ingestion)


"J'ai besoin, pour être, de participer" St Ex

Hors ligne

#29 24-07-2011 16:23:32

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Fabriquer un mini P3RS

Taormina a écrit :

...
Passé la fascination de vos projets MUL je me suis moi aussi attelé à la tache.
J'ai eu l'occasion de croiser de nombreux témoignages depuis le premier PRS de Peyo et je devrais pouvoir poster prochainement les plans d'un PRS chauffant 1litre d'eau sur 16minutes de chauffe avec 2cl d'alcool.
...

Bonjour malow,
maintenant j'ai pu comprende ton message initial, tu a voulu citer ce message très vieux de Taormina qui date du 2006. Il vaut mieux à oublier cette message. Ce qui était annoncé là dedans (chauffer 1 litre d'eau avec 2 cl d'alcool) n'est pas possible en réalité. Tes 35 ml (3,5 cl) pour un litre, c'est bon, mais compte un tout petit plus pour la réalité dans la nature.
Salutations
Martin

Hors ligne

Pied de page des forums