Aller au contenu

Annonce

#26 21-06-2013 15:11:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

A priori, vous parlez de la même émission.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 21-06-2013 15:21:51

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

fredlafouine a écrit :

A priori, vous parlez de la même émission.

Non, l'émission que j'ai écouté en partie était celle de Bruno Duvic le 10 mai 2013 au matin.
"Le téléphone sonne", c'est en fin de journée.
Conclusion, JCR est plus en forme le matin  big_smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#28 21-06-2013 18:52:37

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

JJondalar a écrit :
fredlafouine a écrit :

A priori, vous parlez de la même émission.

Non, l'émission que j'ai écouté en partie était celle de Bruno Duvic le 10 mai 2013 au matin.
"Le téléphone sonne", c'est en fin de journée.
Conclusion, JCR est plus en forme le matin  big_smile

Il y a même un reportage sur Montagne TV ces derniers temps où JCR cite RL ...

Hors ligne

#29 21-06-2013 20:09:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

)

Dernière modification par thierry (26-06-2013 00:53:46)

Hors ligne

#30 21-06-2013 22:40:32

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

thierry a écrit :

Let the people go ... Laissons les "People" marcher entre-eux. wink

Suis d'accord. Mais le sujet de ce post était non pas une pub pour les people mais un hommage rendu au créateur de RL et au mouvement et aux contributeurs  smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#31 24-06-2013 11:13:52

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

ollé ollé a écrit :
thierry a écrit :

Let the people go ... Laissons les "People" marcher entre-eux. wink

Suis d'accord. Mais le sujet de ce post était non pas une pub pour les people mais un hommage rendu au créateur de RL et au mouvement et aux contributeurs  smile

Et d'autant plus que les personnes citées ne rentrent pas dans la catégorie people.
Ce sont des gens de talent. Et ouverts au monde. Simplement. Leur différence avec les Néandertaliens de base que nous sommes.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#32 24-06-2013 11:23:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

"Néanderthaliens de base" ici, "primitifs ouga ouga", ailleurs... Marrant, mais je ne me reconnais ni dans les uns ni dans les autres. wink
Quant à être, nous aussi, "de talent" et "ouverts au monde", laissons nous en au moins le bénéfice du doute.

Dernière modification par velox (24-06-2013 11:23:51)

Hors ligne

#33 24-06-2013 11:29:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

.

Dernière modification par thierry (26-06-2013 01:30:20)

Hors ligne

#34 24-06-2013 12:01:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

.

Dernière modification par thierry (26-06-2013 00:54:31)

Hors ligne

#35 24-06-2013 12:29:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

thierry a écrit :
JJondalar a écrit :

Et d'autant plus que les personnes citées ne rentrent pas dans la catégorie people.

Question de définition. Le tienne doit être réductrice et péjorative.

Pour que tout le monde soit content, il suffirait de remplacer people par personnalité médiatique.

Il faut tout de même reconnaître que Jean-Christophe Rufin EST une personnalité médiatique (ce qui ne change rien à ses talents) : il enchaîne les passages dans toutes sortes de médias depuis la sortie de son livre (campagne de com' classique mais avec un public plus ciblé que la caricaturale "ménagère de moins de 50 ans") alors que n'importe quel marcheur lambda même doué en littérature ne bénéficierait pas d'un tel traitement.


thierry a écrit :
JJondalar a écrit :

Ce sont des gens de talent. Et ouverts au monde. Simplement.

L'un n'empêche pas l'autre. Cf. supra

JJondalar a écrit :

Leur différence avec les Néandertaliens de base que nous sommes.

Là j'ai besoin d'une explication détaillée car ni je ne comprends, ni je ne devine, le sens de cette phrase. lol

Certains Néandertaliens auraient-ils échappé à l'extinction ? À moins que la définition de Néandertaliens ne soit également réductrice et péjorative en lui collant le cliché de gros rustres ? Pourtant ils n'ont pas attendu l'Homo Sapiens pour se mettre à l'art (et à la MUL)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#36 24-06-2013 13:22:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Dans ce livre léger, sans prétention, qui se laisse lire, il y a bien des poncifs et des raccourcis ; un peu bizarre de la part d’un académicien d’ailleurs. Ce sont ses impressions brutes de fonderies de grand bourgeois, et on lui pardonne. On a l’impression en le lisant que l’auteur n’avait jamais fait de balades multi-semaines avant (mais je n’en sais rien).

Au-delà de l’expérience de ce promeneur, je prends aussi ce livre agréable à lire, comme une préparation à une future balade vers la Galice.

Dernière modification par marcheur75 (24-06-2013 13:22:52)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 24-06-2013 13:56:17

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Juste un petit mot pour remettre les choses à la place qu'elles étaient au départ. Monsieur Rufin à écrit un livre, il est de très bonne facture, c'est un vrai récit littéraire de qualité, parce qu'il est un vrai écrivain et non un people qui publie (souvent à l'aide d'un nègre) le récit de ses dernières aventures au bout du monde pour se faire un coup de pub et rentrer au passage un peu d'argent. Comme je le disais dans mon premier post, Rufin ne gagnera pas un centime sur cette vente puisqu'il a cédé ses droits à son éditeur et ami. C'est même d'ailleurs sur l'insistance de cet éditeur, monsieur Guérin, que Rufin a écrit ce livre. Que le personnage soit médiatiser et qu'on l'entende ou le voit partout est normal, c'est comme cela que fonctionnent les médias. C'est grâce à cela aussi qu'un éditeur peut faire vivre sa maison d'édition. Avec une publication bien médiatisée qui lui permettra de vendre quelques milliers d'exemplaires, il pourra asseoir sa trésorerie et publier d'illustres inconnus, aussi talentueux qu'ils puissent être, qui ne dépasseront pas les 200 à 500 (pour les plus chanceux!) exemplaires vendus. A l'instar de l'éditeur, le libraire profitera de cette médiatisation et les quelques dizaines (centaines pour les plus grosses structures, mais c'est rare!) de livres qu'il vendra sans effort, lui permettrons d'avoir dans son magasin et de défendre, des auteurs inconnus et des petites maisons d'édition. Je peux vous dire que grâce aux ventes de Rufin, les éditions Guérin pourront nous abreuver d'excellents récits de montagne et d'alpinisme pendant quelques années! smile Et cela, ça n'a pas de prix!


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#38 24-06-2013 13:58:10

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

salut,j'ai finis son livre il y a plusieurs semaines,je n'ai pas aimé,dire que les pèlerins ou randonneurs vont effectuer plusieurs km,pour trouver moins chère,est un gros raccourci.il a voyagé léger pas sur, mais avec sa CB,donc arrêt quand bon lui semble dans les hôtels ou gites.


Paix dans le monde

Hors ligne

#39 24-06-2013 14:40:09

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Phil67 a écrit :

il enchaîne les passages dans toutes sortes de médias depuis la sortie de son livre (campagne de com' classique mais avec un public plus ciblé que la caricaturale "ménagère de moins de 50 ans") alors que n'importe quel marcheur lambda même doué en littérature ne bénéficierait pas d'un tel traitement.

Pas faux. Peut-être un fruit de la médiatisation grandissante de la randonnée (elle-même conséquence d'un vieillissement de la population ? j'arrête, je suis HS).

@Thierry : mon emploi du mot "Néandertalien", un clin d'oeil à un vieux membre de RL qui se déterminait comme Mul Néandertalien (ou quelque chose comme ça) et qui, un jour, enleva ce sous-titre de pseudo.  smile

@Colline. J'adore les libraires et leur métier-passion. Pas forcément une race en voie de disparition.

@Makhno. Oui, toujours rester critique, envers nous-mêmes pour commencer. Moi, pour aller randonner léger, je fais 300 km de voiture aller-retour, quelquefois.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#40 24-06-2013 15:00:15

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

JJondalar a écrit :
Phil67 a écrit :

il enchaîne les passages dans toutes sortes de médias depuis la sortie de son livre (campagne de com' classique mais avec un public plus ciblé que la caricaturale "ménagère de moins de 50 ans") alors que n'importe quel marcheur lambda même doué en littérature ne bénéficierait pas d'un tel traitement.

@Makhno. Oui, toujours rester critique, envers nous-mêmes pour commencer. Moi, pour aller randonner léger, je fais 300 km de voiture aller-retour, quelquefois.

je ne trouve pas ça trés écolo,ni logique,après tout dépend si c'est pour 2-3 jrs ou semaines.


Paix dans le monde

Hors ligne

#41 24-06-2013 15:10:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Colline a écrit :

Que le personnage soit médiatiser et qu'on l'entende ou le voit partout est normal, c'est comme cela que fonctionnent les médias.

C'est bien dans ce sens qu'il fallait prendre ma remarque : quelles que soient les intentions et les qualités des écrivains et éditeurs ils sont maintenant contraints de passer via un plan de communication médiatique bien organisé tant que certains projecteurs sont braqués sur eux et avant de se faire zapper par le prochain sujet tendance. hmm

La MUL ou Compostelle ont existé avant de "faire le buzz" (auprès d'un public tout de même relativement restreint) et continueront d'exister lorsque les projecteurs seront braqués ailleurs.

En tous cas ces interviews de Rufin depuis début avril sont souvent l'occasion de se rendre compte à quel point certains journalistes ou interviewers semblent "découvrir le monde" : dans cet univers médiatique tellement formaté il passe presque pour un extra-terrestre alors que ce périple vers Compostelle peut sembler relativement courant pour le non-néophyte (hors toute considération littéraire et sans tenir compte de son passé d'alpiniste et globe-trotteur).


Je peux vous dire que grâce aux ventes de Rufin, les éditions Guérin pourront nous abreuver d'excellents récits de montagne et d'alpinisme pendant quelques années! smile Et cela, ça n'a pas de prix!

Tant mieux... Dans un registre proche, toujours chez Guérin et préfacé par Rufin, il va falloir que je me prenne le temps d'aller feuilleter "Everest, la conquête"...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#42 24-06-2013 15:21:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

.

Dernière modification par thierry (26-06-2013 01:29:24)

Hors ligne

#43 24-06-2013 16:41:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Rufin? Ruffin?
Rufin, me dit le web. smile
Moi, c'est Fabre que je redécouvre. La faute à ces infatigables bousiers qui m'ont permis d'attendre la nuit sans ennui il y a peu.

Hors ligne

#44 24-06-2013 18:59:08

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

velox a écrit :

Moi, c'est Fabre que je redécouvre. La faute à ces infatigables bousiers [...]

Jean-Henri de son prénom, ça c'est de la bonne lecture !  smile

Dernière modification par scal (24-06-2013 18:59:32)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#45 24-06-2013 22:43:14

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

scal a écrit :
velox a écrit :

Moi, c'est Fabre que je redécouvre. La faute à ces infatigables bousiers [...]

Jean-Henri de son prénom, ça c'est de la bonne lecture !  smile

J'approuve! Ses Souvenirs entomologiques sont une source de connaissances qui n'a pour ainsi dire pas pris une ride! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#46 25-06-2013 19:32:25

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Détendez vous les gars, y a pas sujet à polémique


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#47 25-06-2013 20:36:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

.

Dernière modification par thierry (26-06-2013 01:32:52)

Hors ligne

#48 26-06-2013 15:02:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Je suis tombé – par hasard – sur ce livre alors que je flanais en librairie. Malheureusement je ne me souvenais plus des numéros des pages où il parlait de RL, donc j’ai pas pu lire ça de mes yeux propres. hmm

Par contre je suis tombé sur un exemplaire défectueux : les pages étaient à l’envers par rapport à la couverture. Le libraire n’a quand même pas voulu me faire de prix, il a pas le droit à cause du prix unique. sad Le livre va être renvoyé à l’éditeur, et probablement être détruit/recyclé. Quel dommage, parce que 20€ c’était beaucoup trop pour moi.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#49 06-08-2013 09:09:22

amoline
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 15-05-2013

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Un livre très décevant surtout les premiers chapitres, et qui ne donne même pas envie de découvrir le camino Norte.
Heureusement qu'il avait déjà un nom et qu'il connaissait Christophe Raylat qui a repris les éditions Guérin il y a 1 an ou 2, car je ne suis pas sure qu'il aurait trouvé un autre éditeur que lui.

Hors ligne

#50 07-08-2013 01:14:52

tumasgiu
Membre
Lieu : Breizh/Corsica
Inscription : 23-04-2013

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Je me suis acheté ce livre en pensant voyager un peu, et honnêtement je suis un peu déçu... JC Rufin semble ne "pas prendre son pied" sur le Chemin. Il ne donne pas envie de suivre cette belle aventure qu'est le Chemin. Sinon, les Editions Guérin ont un très beau catalogue !  smile


« Il n’y a jamais un sommet d’où la vue ne soit pas belle.  »

Hors ligne

Pied de page des forums