Aller au contenu

#126 24-07-2015 23:35:47

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour,

Questions aux utilisateurs du filtre SAWYER MINI :

  • En utilisation " eau de torrent de montagne française " après combien de litres d'eau estimez vous la nécessité de nettoyer le filtre ?

  • Comment nettoyez vous la poche SAWYER si de l'eau potentiellement contaminée y a été stockée ?


Merci de votre retex.

Dernière modification par SAKKADOS (24-07-2015 23:36:27)

Hors ligne

#127 25-07-2015 07:11:30

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour,
pour la 2e question, désinfection avec un  produit de purification tel Micropur ou Aquatabs.
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#128 25-07-2015 08:06:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

J'ai souvent été incommodé, en rando, par des embarras gastriques, mais depuis que je nettoie et désinfecte mon Mini Sawyer après chaque sortie,
eh bien, tout ça a disparu... cool

1/ je mets un Aquatab dans ma poche de 2 litres remplie à moitié et j'attends 5mn puis je secoue bien la poche pour que l'eau traitée aille dans les coins

2/ j'utilise cette eau pour laver le filtre avec la seringue

3/ je vide autant que possible l'eau résiduelle dans les deux

4/ je laisse sécher à l'air libre, poche gonflée et filtre non fermé


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#129 05-08-2015 19:18:30

carcajou13
Membre
Inscription : 14-10-2013
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

domweb a écrit :

J'ai souvent été incommodé, en rando, par des embarras gastriques, mais depuis que je nettoie et désinfecte mon Mini Sawyer après chaque sortie,
eh bien, tout ça a disparu... cool

Bonne précaution: Je rajoute cette tache dans ma todolist d'avant sortie wink
Je l'ai fait pendant ma dernière virée en Alaska/Yukon mais pas avant...

Après de nombreuses utilisations (l'équivalent d'une quarantaine de jours en autonomie complète sur les 3 dernières sorties et 3 à 4 litres filtrés par jour) mon seul reproche sur ce produit serait la solidité de la poche de filtrage. J'ai "usé" une poche par sortie. A chaque fois le même problème: un micro trou par lequel ruisselle l'eau dès que je la presse pour la filtrer. Pourtant ça a l'air solide et je pense faire pas mal attention lors de la manipulation. Je vais essayer des poches platypus lors de la prochaine longue sortie pour voir si j'ai moins de problèmes...

Mais bon c'est négligeable quand je compare le prix de ce filtre avec celui que j'avais payé les années précédentes pour mes filtres Katadyn, sans parler du poids de ces derniers... lol


Trek - Packraft - Vtt / Canada (BC, Yukon, Québec) - Alaska - Laponie - France (Paca principalement)

Hors ligne

#130 05-08-2015 19:45:16

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

+1 avec les précaution d'usage mentionnées, et j'ajoute qu'à la première utilisation d'une sortie je laisse couler l'eau du filtre à perte une dizaine de secondes en guise de rinçage.

Pas de problème avec la poche pour le moment, entre 50 et 100 utilisations.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#131 11-08-2015 16:09:32

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour,
Petite question, est ce que ce produit de chez Care Plus®, le Water Filter
http://www.careplus.eu/en/hygiene/water … er-filter/


Est le même, que le filtre mini de chez Sawyer. Car ils ont l'air d'avoir les mêmes spécificités techniques, de tailles et de poids....
D'ailleurs, peut être que Sawyer c'est fait racheter par Care plus ?

Et donc au vieux campeur, c'est le filtre de chez Care plus que l'on trouve et non pas celui de chez Sawyer.
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … e-wsp.html

Je voulais donc savoir si j'allais avoir le même produit que chez Sawyer si j’achète celui de chez Care plus.

Merci à vous.

Dernière modification par Pedro69 (11-08-2015 16:11:19)

Hors ligne

#132 11-08-2015 18:14:33

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Passe la loupe sur le filtre et tu verras "by sawyer"


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#133 11-08-2015 18:39:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

La preuve en image.

Dernière modification par velox (11-08-2015 18:40:22)

Hors ligne

#134 12-08-2015 09:39:44

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ha trop fort !!!!
Va falloir que je fasse quelque chose, me rincer les yeux ou changer mes lunettes smile
Merci pour votre vue acérée tongue

Autre petite question, je vais partir une semaine dans les Pyrénées et me servir de ce filtre pour filtrer l'eau des lacs,
Ma question : Pas besoin que je prenne la seringue pour nettoyer le filtre ? je pourrais faire ca en rentrant chez moi ?

Hors ligne

#135 12-08-2015 12:03:45

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

En lisant bien ce fil, il me semble qu 'un bidouillage consiste à coller un bouchon de bouteille de coca (ou de squeeze bottle) sur la sortie (à l'envers) afin de pouvoir y visser cette fameuse sqeeze bottle : elle fera ainsi le boulot de la seringue...
(Il faut que je le fasse, effectivement ...)

Hors ligne

#136 12-08-2015 14:11:28

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ha d'accord je n'avais pas saisi qu'il fallait rincer le filtre après chaque utilisation !

J'embarquerai donc la seringue, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus light

Merci

Dernière modification par Pedro69 (12-08-2015 14:11:38)

Hors ligne

#137 12-08-2015 15:01:41

Miinii
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 06-06-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Personnellement je ne pense pas que prendre le seringue avec soit tres utile pour une rando de quelques jours, voir quelques semaines (c'est sur que pour faire un tour du monde ça peut servir et encore on peut toujours se débrouiller)
Sinon moi j'utilise le filtre dans mes sorties qui sont en moyenne de 3 jours sans le rincer. Par contre une fois chez moi j'y vais à coup de seringue et d'eau bien propre en l'envers pour tout rincer!

Et une foi sec il est comme neuf pret pour la prochaine rando.

Si il fallait vraiment le rincer à chaque foi avec la seringue il perdrait de son intérêt car le seringue est assez lourde, ça aurai été dommage d'avoir fait un filtre si léger si il fallait additionner la seringue pour toute les sorties

Hors ligne

#138 12-08-2015 15:06:33

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Oki Miinii, je ferais donc comme toi et garderais ma seringue bien au chaud chez moi wink

Hors ligne

#139 12-08-2015 15:20:38

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Utilisé sur des sorties d'une semaine à 15 jours, parfois pour 3 personnes, je n'emmène pas la seringue. Je rince le filtre et le secoue joyeusement lorsque je croise un robinet d'eau potable.

Une fois rentré, un bon coup de seringue n'est jamais superflu, les premiers "backwash" ont une belle couleur café au lait même en prenant de l'eau en apparence claire.


Je me demandais : la squeeze bottle fournie avec mon filtre a rendu l'âme. Plutôt que d'en racheter, j'utilise maintenant une petite bouteille de soda (0.5L), mais c'est tellement difficile à compresser que j'ai parfois la flemme de filtrer. Qu'utilisent ceux qui n'ont pas de squeeze bottle ? Une plus grande bouteille, peut-être plus facile à compresser ? Une marque de soda avec un plastique fin à me conseiller ? Je n'en achète pratiquement jamais...


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#140 12-08-2015 16:09:14

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Archimboldi a écrit :

Je me demandais : la squeeze bottle fournie avec mon filtre a rendu l'âme. Plutôt que d'en racheter, j'utilise maintenant une petite bouteille de soda (0.5L), mais c'est tellement difficile à compresser que j'ai parfois la flemme de filtrer. Qu'utilisent ceux qui n'ont pas de squeeze bottle ? Une plus grande bouteille, peut-être plus facile à compresser ? Une marque de soda avec un plastique fin à me conseiller ? Je n'en achète pratiquement jamais...

Ou alors ... Ou alors on se met à plusieurs pour acheter un "kit" de 3 x 1L (ma squeeze bottle de 0.5L (pas pratique) est également percée :-(
tongue

Hors ligne

#141 12-08-2015 16:09:17

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ca marche très bien avec une bouteille souple Platypus, mais ça revient un peu au même que la poche Sawyer.

Du coup, je ne me sert pas de mon Squeeze Bottle...

L'autre solution c'est de l'installer à demeure sur le goulot de la gourde (bouteille soda ou autre). Comme ça on filtre ce que l'on boit, quand on a soif. Et on se trimbale de l'eau sale le reste du temps.

Dernière modification par Benes (12-08-2015 16:11:32)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#142 13-08-2015 21:58:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Archimboldi a écrit :

Je me demandais : la squeeze bottle fournie avec mon filtre a rendu l'âme. Plutôt que d'en racheter, j'utilise maintenant une petite bouteille de soda (0.5L), mais c'est tellement difficile à compresser que j'ai parfois la flemme de filtrer. Qu'utilisent ceux qui n'ont pas de squeeze bottle ? Une plus grande bouteille, peut-être plus facile à compresser ? Une marque de soda avec un plastique fin à me conseiller ? Je n'en achète pratiquement jamais...

Salut,

A vélo, j'ai généralement deux bouteilles type soda de 1,5L : la première d'eau filtrée, la deuxième eau "sâle". Pour filtrer, je pose horizontalement la bouteille "sâle" avec filtre vissé sur une chaise ou un gros cailloux, je m'assois de tout mon poids dessus et je récupère l'eau filtrée avec l'autre bouteille. Effort minimum smile

Xav

Edit: précisions

Dernière modification par XavN (13-08-2015 21:59:16)

Hors ligne

#143 26-08-2015 17:00:34

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

lors d'un voyage de 6 mois dont 2 où je m'approvisionnais presque chaque jour dans des ruisseaux pas forcément très propres (troupeaux en amont), j'ai utilisé le filtre Sawyer / Care+ vissé sur une vache à eau Ortlieb, et je roulais la vache pour pousser l'eau. Ca marche bien. J'avais 2 vaches, une noire pour l'eau "douteuse" (ou pour faire tiédir l'eau au soleil avant ma toilette), une bleue pour l'eau propre.

Je trouve que ces vaches Ortlieb sont d'un bon rapport qualité/poids : assez solides (toile cordura enduite, j'ai déjà utilisé les miennes pendant plus de 9 mois de cyclo-camping), très pratiques à l'usage (sangles à clips pour le portage, pour suspendre la vache ou la faire tenir en place pendant qu'on filtre).

La seringue de nettoyage est par contre peu pratique, elle tient mal en place sur l'embout. Je vais adopter la solution de coller un bouchon fileté sur la sortie du filtre, ce sera + pratique

Dernière modification par meg2 (26-08-2015 17:01:53)

Hors ligne

#144 20-11-2015 02:58:14

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

6327_20151119_193624_20-11-15.jpg

Pour connecter a une bouteille

Hors ligne

#145 15-01-2016 17:28:35

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour à tous,
Moi aussi je veux essayer le Sawyer Mini!
Je l'ai donc commandé chez nos amis chez AD, il est arrivé aujourd'hui et je me trouve assez stupide devant:
Comment joindre la paille sur l'embout? Le diamètre de ce dernier et supérieur au diamètre intérieur de la paille, il rentre un tout petit peu grâce à sa forme conique, mais ne tient absolument pas en place par la suite. Faut-il forcer? Je ne veut pas casser la paille non plus (en tout cas pas le premier jour!).
La poche souple fourni n'est pas franchement pratique pour puiser l'eau dans la nature, je compte donc le faire plutôt avec une bouteille PET (genre bouteille d'eau avec son pas de vis non adapté au filtre) ordinaire, d'où nécessité d'utiliser la paille pour boire ensuite dedans. Le poids de la paille était indiqué pour 6 grammes, mais sur la balance elle ne fait que 2 grammes - ils ont peut-être changé de modèle de paille ? Et le nouveau modèle ne va plus sur le filtre?

Sinon: est-il normal que la syringe fourni est plus grand et prend plus de place que le filtre lui-même?

Hors ligne

#146 15-01-2016 19:20:24

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Hobbit a écrit :

Comment joindre la paille sur l'embout? Le diamètre de ce dernier et supérieur au diamètre intérieur de la paille, il rentre un tout petit peu grâce à sa forme conique, mais ne tient absolument pas en place par la suite. Faut-il forcer?

Bonjour,
Forces un petit peu, le tube est souple, il s'agrandira de lui-même. Je te conseille de le poser sur un radiateur pour chauffer la matière plastique, ca facilitera le travail.

Hobbit a écrit :

La poche souple fourni n'est pas franchement pratique pour puiser l'eau dans la nature, je compte donc le faire plutôt avec une bouteille PET (genre bouteille d'eau avec son pas de vis non adapté au filtre) ordinaire, d'où nécessité d'utiliser la paille pour boire ensuite dedans. Le poids de la paille était indiqué pour 6 grammes, mais sur la balance elle ne fait que 2 grammes - ils ont peut-être changé de modèle de paille ? Et le nouveau modèle ne va plus sur le filtre?

Fais des tests avec différentes marques de bouteilles. Mon filtre va bien directement sur La Salvetat par exemple.
Si il y a une erreur, AD te changera la paille sans problème.

Hobbit a écrit :

Sinon: est-il normal que la seringue fourni est plus grand et prend plus de place que le filtre lui-même?

Bah, c'est parce que le filtre est très petit.... Oui c'est normal.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#147 15-01-2016 23:35:24

Nieuwandelaar
Membre
Inscription : 26-12-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Sawyer étant une compagnie US, le pas de vis des bouteilles américaines est adapté au filtre (bouteille de coca par exemple).

La taille de la seringue importe peu puisqu'à moins de partir au long cours tu n'en as pas besoin en rando.

Hors ligne

#148 16-01-2016 11:43:35

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci pour ces conseils JJondalar et Nieuwandelaar!
Entretemps j'ai fait une fouille archéologique dans mes placards de cuisine et de salle de bain et j'ai trouvé une bouteille d'origine japonaise ainsi qu'on flacon PET ayant contenu de l'eau oxygénée qui se vissent parfaitement dessus aussi.  big_smile
Elles sont toutes les deux trop petites et trop rigides pour une utilisation telle quelle, mais je pourrai récupérer/scier le pas de vis pour essayer quelques bricolages...
Suite à quelques films visionnées sur you tube, j'envisage aussi la fabrication d'un adaptateur pour bouteilles d'eau françaises (celles qu'on peut très bien écraser entre deux mains pour remplacer ainsi la syringe): Pour cela j'ai récupéré le capuchon d'une brossette interdentaire (marque "Tepe", en Pharmacie; il existe d'autres marques, mais ce n'est pas sûr que leur capuchon soit aussi idéal pour cette entreprise), qui est légèrement conique et se laisse insérer parfaitement dans la paille fourni avec le filtre. Il suffit de le raccourcir un petit peu.
L'intérêt de ce capuchon-là réside dans le fait qu'il présente un petit rebord du coté de la grande ouverture, ce qui devrait le retenir parfaitement dans un trou ajusté qu'on aura percé préalablement dans le couvercle de la bouteille.

Hors ligne

#149 16-01-2016 11:48:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Chez Source, ils ont des kits adaptateurs dont un dédié à ce filtre. (Faut que je regarde, je dois même en avoir qui traine quelque part)

Hors ligne

#150 16-01-2016 13:37:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Quels sont les avantages du Sawyer par rapport au Lifestraw (0,2 micron) https://en.wikipedia.org/wiki/LifeStraw ; mis à part les 10g gagnés?

Hors ligne

Pied de page des forums