Aller au contenu

Annonce

#176 07-09-2013 15:00:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Très tentant également ce parcours de crête tongue

Il va encore falloir que je fasse des choix dans ce secteur big_smile

Pour ceux que cela intéresse, j’ai trouvé une description sommaire de cette ligne de crête entre A Muvrella et Punta Ghialla.
http://altiblog.blogspot.fr/2007_06_01_archive.html

Le Capu di a Marcia paraît être le sommet le plus délicat, mais peut être contourné par l’Ouest, en cas de soucis, tu confirmes ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#177 07-09-2013 19:11:47

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Florencia a écrit :

Le Capu di a Marcia paraît être le sommet le plus délicat, mais peut être contourné par l’Ouest, en cas de soucis, tu confirmes ?

A vrai dire, je n'ai plus vraiment le souvenir de celui-ci...la rando doit dater de 2001 ou 2002...

J'ai souvenir que le plus dur était plutôt le dernier, la Ghialla, non parce que c'était après quelques heures déjà dans les pattes (et + de 1500 mètres montés) mais parce qu'il fallait trouver un couloir, pas facile à débusquer...

Le vrai plaisir a été vraiment toute la crête...et retrouver le GR après la Ghialla... smile

Ce soir, je vais remettre la main sur mes topos...à suivre...

Hors ligne

#178 08-09-2013 00:31:38

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Florencia.

Je t'envoie en MP, un topo sur cette crête... smile

Hors ligne

#179 08-09-2013 12:25:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci  cool


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#180 08-09-2013 20:20:41

Chemineau
Membre
Lieu : Lauragais
Inscription : 21-09-2009

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Un grand MERCI Florencia pour ce récit très intéressant et bien écrit.
Un très grand BRAVO pour ce parcours … semé d’épines
Et ma plus grande ESTIME, comme celle témoignée par tous ces Corses qui, découvrant ce que tu faisais sur « leurs » Terres, et la façon dont tu t’y prenais, t’ont ouvert une parcelle de leur propre territoire, je pense à : la traite, la pêche, le garde-chasse, et les multiples offrandes.

Hors ligne

#181 09-09-2013 13:54:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci Chemineau pour ce sympathique petit mot smile

Tu as très justement relevé tous ces moments de rencontres humaines.
Elles m’ont fait encore plus apprécier ce périple et moins appréhender les retours à la « civilisation », qui se résument parfois à la seule nécessité de se ravitailler;
Je me suis sentie plus voyageuse à pied que pure randonneuse (avec uniquement des rencontres d’autres randonneurs) et j’ai aimé smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#182 16-09-2013 14:02:53

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bon ben ça y est, j'ai tout lu et ça y est, j'ai envie d'aller en Corse.
smile
Les autres ont loué tes qualités de conteuse, baroudeuse, promeneuse, explorateuse et débroussailleuse  tongue et j'en passe, donc je ne m'emporterai pas et te dirai simplement merci pour cette autre Corse : "merci"
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#183 16-09-2013 19:51:19

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

florencia a écrit :

Pendant que j’ épluche puis mange mon orange, elle me raconte de manière émouvante et douloureuse l’histoire de sa famille, les larmes aux yeux, après un drame datant de 20 ans dont elle ne s'est jamais remise...

Par égard pour elle, j'ai corrigé, avec un très très long retard.
Jamais en français le verbe "savoir" n'a été un auxiliaire de conjugaison.

Hors ligne

#184 16-09-2013 22:07:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci zorey smile

@JollyJumper :

Par égard pour elle...

nul besoin de chercher des considérations extérieures, d’autant qu’il s’agit, en l’occurrence, d’une personne d’une grande indulgence et qu’elle me pardonne très certainement.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#185 17-09-2013 22:04:17

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

jollyjumper a écrit :

Par égard pour elle, j'ai corrigé, avec un très très long retard.
Jamais en français le verbe "savoir" n'a été un auxiliaire de conjugaison.

ah! Maître Capello revient avec sa loupe!


Myrtille

Hors ligne

#186 26-09-2013 07:20:28

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Petite question à Florencia :

es-tu une marcheuse plutôt "pressée" ou plutôt "relax" ?

J'en suis encore à essayer de définir au mieux des itinéraires (à 48 heures du départ, euh, gloups tongue) et du coup je me demande si certains secteurs se parcourent aussi "vite" que ton récit en donne l'impression (malheureusement les waypoint des .gpx ne sont pas horodatés, pareil pour les photos). Par exemple la longue crête menant au Verdatu, ou la transition Bonifatu/Tuvarelli...

Méfiance habituelle vis-à-vis des durées annoncées à la louche ou trouvées dans la littérature, on ne sait jamais si l'auteur raisonne en mode Kilian Jornet ou plutôt balade en bon pépère de famille... neutral


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#187 26-09-2013 10:45:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut sqfp,

Même si j’aime parfois pousser sur les bâtons, sur cette rando, j’ai plutôt été en mode « relax ».

Par la force des choses entre J6 et J16 en raison des nombreux bobos déjà évoqués, ensuite par la difficulté du terrain dans le Filasorma, et ensuite plus par envie d’évoluer à la cool, en mode contemplatif.

Je fais de nombreuses petites pauses dans la journée et sur cette rando parfois de longues « à table » ou à observer les animaux, à contempler la vue, à attendre la belle lumière ou à faire trempette.

Je démarre en général entre 6h30 et 7h30 donc pas très tôt et me pose souvent entre 16h00 et 18h00 sauf à de rares exceptions (une fois à 21h30).

Pour te donner un horaire plus précis, d’après les photos, j’ai démarré par exemple la journée sur les crêtes menant des bergeries de Teghia à 7h00 pour une arrivée au sommet de Capu  Biancu à 16h30.

Je pense donc que les étapes de cette rando sont accessibles, question timing, à la plupart des randonneurs.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#188 26-09-2013 11:00:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

florencia a écrit :

Je démarre en général entre 6h30 et 7h30 donc pas très tôt...

Mouais, question de référentiel sans doute... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#189 26-09-2013 14:41:07

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci pour la réponse  smile Ca aide !


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#190 06-10-2013 14:25:48

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Retour rapide sur ces -seulement- 5 jours (je parasite de quelques mots le thread de florencia, pardon d'avance)
la montagne corse entre pluie et orage c'est sympa, sauf...
- quand y a une salamandre tous les 3 mètres au milieu du sentier, au crépuscule, comme si c'était pas déjà assez casse-pattes comme ça ;
- que cette sale engeance de mouflons dans la brume © D. Fossey effraie les passants par des "éternuements" genre crachat tuberculeux - la première fois que ça résonne dans son dos, bonjour l'attaque cardiaque.

Et sinon, petite remarque : y a pas de vipères, y a peu de chances de croiser la 'veuve noire', mais par contre les scorpions y en a pas qu'un peu... ouille... neutral


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#191 06-10-2013 16:05:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut sqfp,

N'hésites pas à partager un peu plus sur ton périple ou quelques photos  smile

Ouep, "l'éternuement" des mouflons est assez perturbant la première fois  big_smile

Ah, je ne savais même pas qu'il y avait des scorpions en Corse! en regardant sur le net, ils sont à priori peu agressifs mais bon...  roll

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#192 06-10-2013 17:41:17

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Même en sachant leur présence de façon théorique, ça fait toujours une belle décharge d'adrénaline de retourner une pierre, sentir un "gros" truc se tortiller, pour s'apercevoir avec amusement et fascination* qu'il s'agit de ce petit bijou d'arthropode :
scorpion à queue jaune corse

* non en fait j'ai hurlé comme une pucelle sur l'air de "iiiiiiiih bouaaaaatch iiiii put* d'sal*erie brrrrrrrr"

J'ai bien sûr réitéré l'expérience avec un autre spécimen, quelques minutes plus tard (3 cm à tout casser, le bestiau) big_smile
Piqué en plein dans le gras de l'index gauche - ça fait vaguement l'effet d'une piqûre d'abeille (chaleur et qui "lance" un peu), rien de méchant en fait. 24 heures plus tard, c'est indolore sauf à appuyer sur le lieu du crime.
C'était sur les hauteurs de Bastia (vers le refuge SPA des Oliviers, pour ceux qui connaissent) dans un éboulis boisé/maquisé bien humide, ça a l'air de leur plaire.

Dernière modification par sqfp (06-10-2013 17:46:15)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#193 06-10-2013 21:02:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Pour ceux que cela intéresserait, après quelques recherches, l’espèce de scorpion présente sur l’île de beauté est effectivement inoffensive smile

Il s’agit d’un scorpion noir, à queue ou à pattes jaunes, nommé: Euscorpius flavicaudis

http://lodi.alkante.com/upload/gedit/1/ … is)%20.pdf


Les scorpions du Levant sont-ils dangereux ?:
http://hodie.over-blog.net/article-les- … 23286.html


Flo

Dernière modification par florencia (06-10-2013 21:05:54)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#194 07-10-2013 14:00:28

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci Flo pour cet autre regard sur la Corse et ses habitants que l'habituel GR20. Ile que je ne connais pas mais à laquelle j'ai tjs pensé en me disant que tant qu'à traverser la mer (en bateau ou en avion) autant y rester au minimum une vingtaine de jours.

florencia a écrit :

Juste l’envie de rajouter que le contact et les rapports avec les Corses m’ont beaucoup touchés par leur spontanéité, simplicité et véracité.
Juste heureux, curieux et fiers que l’on s’intéresse à leur île de beauté de manière un peu différente.

Clé pour de belles rencontres... avec la dose d'humilité et de sincérité convenant à tout étranger wink

Pour la gestion de l'eau, je privilégie aussi l'eau des sources et sacrifie l'eau épurée mais en fonction des lieux. Si l'eau est un problème de par sa rareté, j'utilise alors l'eau micropurée pour une toilette de chat avant de la remplacer par celle de la source dans la gourde de 2 litres (réserve).

Lors de mes circuits, je réserve les deux derniers jours à des parcours faciles (sans desescalade/escalade, ni hors sentier sans visibilité ou autres joyeusetés) pour terminer sur une note positive et éviter tout accident. Par expérience, je sais que les risques de fractures, blessures ou tout simplement de grosses bêtises se font en début et en fin de parcours.

Pour mes rdv en montagne, je ne donne jamais d'heure précise, un simple "fin d'après midi" (à partir de 17 heures, l'heure du T) et pour l'instant je n'en ai raté aucun.

Sinon, en parcourant ton récit (ben vi qu'aujourd'hui car envie de rêver), je me demande si tu avais tu pensé à des journées "pauses", à savoir étapes courtes sur des sentiers faciles, pour souffler un peu afin de récupérer.

Pour la lessive, j'ai testé en septembre, l'utilisation du lavomatic, nue sous ma cape de pluie Camp et sans chaussettes dans mes grosses attachées "à la racaille" (dixit une connaissance). J'ai  évité de sortir de la laverie pour me balader dans les environs mais le regard surpris de quelques passants m'a fait sourire intérieurement (le ciel était bleu et les températures estivales). J'ai peut-être lancé un nouveau look dans les Ecrins wink

Merci enfin pour la qualité et la précision des informations données.

Enfin, vu le pourcentage ridicule des erreurs grammaticales, peu importe leur existence tongue

Fiannae, une randonneuse contemplative, privilégiant le plaisir des yeux, des papilles et des rencontres ; meurtrière aussi parfois de la langue française.

Ps : pour les pieds échauffés il existe un fil dédié sur RL crème Nok .

Ps2 ; envoi MP à JJ, maître en leçons de Français et autres, concernant un fil spécifique orhographe, grammaire, quelques révisions

Dernière modification par fiannae (07-10-2013 16:47:27)

Hors ligne

#195 07-10-2013 20:40:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut Fiannae smile

... avec la dose d'humilité et de sincérité convenant à tout étranger smile

Oui, je me suis sentie parfois en terre étrangère, avec du coup des sentiments et des émotions décuplés, comme souvent en ce genre de circonstance.


Lors de mes circuits, je réserve les deux derniers jours à des parcours faciles (sans desescalade/escalade, ni hors sentier sans visibilité ou autres joyeusetés) pour terminer sur une note positive et éviter tout accident

C’est la réflexion que je me suis faite pour la prochaine incursion en terre Corse, finir en douceur en ayant cette fois-ci le sentiment de profiter et de déguster jusqu’aux derniers instants.

Et peut-être  effectivement plus de courtes étapes en terrain facile. Mais, j’ai toujours du mal à me restreindre, lors de la préparation de mes balades et une fois sur le terrain, quel que soit la durée de celles-ci. Mais j’apprends petit à petit...

pour les pieds échauffés il existe un fil dédié sur RL

J’ai suivi le fil avec attention et compte bien mettre à profit les conseils pour l’été prochain smile

Merci pour ta lecture attentive  smile

Flo

Dernière modification par florencia (07-10-2013 20:43:59)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#196 08-10-2013 18:38:15

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bonsoir Florence

J'arrive un peu après la bataille,mais mieux vaut tard que jamais.
Félicitations pour ton parcours,
celà m'a permis de retrouver quelques endroits que j'avais appréciés lors d'un séjour en 1987.
C'était un peu différent,train,rando bivouac,bus,bateau.

Au début tu parles de progréssion aisée dans les arbustes assez aérés,et pour cause ,le feu est passé par là;
je pense que c'est le plus grand risque ,quand tu batonnes dans le maquis ,surtout s'il prend l'idée à quelq'un de craquer une allumette.
La météo était favorable avec ce primtemps pluvieux,mais en forte période de chaleur!!!!

J'avais aussi apprécié l'hospitalité corse,un gentille mamie nous avait proposé de nous mettre à l'abri sous le balcon dans la cour de sa maison pendant l'orage,
des discussions sans fin dans des petits bars,le fromage de brebis dans une bergerie,le port de Girolata,les gorges de la Spelunca,les forêts de pins,le lac de Nino et bien d'autres endroits.

Au fait, pas de souci avec la tique que tu as vigoureusement arrachée?

A bientot


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#197 08-10-2013 19:52:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci lamarmotte63 smile

Je suis à plus de 3 mois de la piqure et tout va bien !  big_smile

J’ai un peu psychoté à l’apparition de ma douleur de hanche, quelques 3 semaines après la piqure, surtout qu’elle a duré près de 3 semaines et qu’elle s’est aggravée une fois la rando terminée, avant de disparaitre brutalement…

En relativisant, je n’ai pu être mordu que pendant la nuit, dans le gite communal, et l’ai donc retirée, au maximum 12h00 plus tard, ce qui minimisait le risque (sans l’exclure).

A l’inspection, à mon retour, aucune trace décelable, donc je pense que j’ai dû, malgré tout, arracher la tête.

A bientôt.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#198 09-10-2013 12:16:50

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

La Corse est (jusqu'à preuve du contraire) exempte de borelliose, donc pas trop à "psychoter". Ce qui ne veut pas dire que les sales bêtes ne transportent pas d'autres joyeusetés désobligeantes... et puis c'est jamais agréable de se faire sucer les humeurs quand on n'a rien demandé.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#199 09-10-2013 13:03:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Séroroprévalence de la borréliose de Lyme

Réseau sentinelle entre 2009-2011:

http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thema … iologiques

6253_lyme.png

La Corse n'est pas en blanc  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#200 09-10-2013 14:32:28

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Mais la Bourgogne l'est. Conclusion ?  wink


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums