Aller au contenu

Annonce

#26 12-09-2013 18:33:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

A faire un matelas fais un sac-matelas ou le matelas remplace carrément le dessous du SDC. Je pense que ce serait très MUL et confortable comme solution.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#27 13-09-2013 11:18:17

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

Je comprends pas bien Manu, avec du Pertex sur le dessus du matelas ?

Hors ligne

#28 13-09-2013 11:43:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

Kikoo à tous wink

Bah Iksarfighter, c'est ce que l'on fait quand on dort avec une couette par exemple. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de solidariser la couette au matelas de manière définitive (ok pas de courant d'air, mais on perd toutes les possibilités d'adaptation aux conditions de température, de changement de matelas/couette, etc...).

eraz

Hors ligne

#29 13-09-2013 12:08:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

Le système aurait sur un côté un zip 3/4 pour s'adapter.

On économiserait les rabats d'un quilt ou les débords d'une couette ou le tissu inférieur d'un top bag + le recouvrement isolant sur les côtés.

De plus on pourrait tourner dedans et bouger la nuit sans mettre le bazar.

Un défaut : Difficile de dormir en chien de fusil ou un tant soit peu recroquevillé. A moins d'être à l'aise dedans.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 13-09-2013 22:52:32

TO
Invité

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

@iksarfighter
l'idée est bonne
peut être moins polyvalente, mais surement assez légère
ça ressemblerait à un duvet dont le fond ne serait pas écrasé par le dormeur, thermiquement intéressant
avec quelques cloisons en forme de boudins séparées des bafles emplis de plumes
pour peu que la face contre le sol soit en cuben on améliore l'étanchéité
et le matelas en moins à ranger
intéressant, mais est ce réalisable? klymit ou thermarest ont déjà du y penser....
A+
TO

#31 16-09-2013 09:29:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

Kikoo TO wink

J'ai rien compris à tes explications lol (et je ne suis du coup pas persuadé que tu ai compris ce qu'envisageait Iksarfighter... roll ).

Quand au rangement, c'est justement un des problèmes de cette idée : comment rouler correctement son matelas gonflable et compresser correctement son duvet???...

eraz

Hors ligne

#32 16-09-2013 22:15:45

TO
Invité

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

@eraz smile
d'accord  c'est assez  brouillon, mais c'est un peu le principe du brain storming ? tongue

si j'ai bien compris iksarfighter, sa proposition est de fabriquer un sac-matelas
- le dessous est un matelas (gonflable?)
- le dessus est un sac allégé puisque l'on enlève les parties qui font double usage les recouvrement et le dos ( gain de matière et d'isolant= poids réduit)
- le sac et le matelas sont liaisonnés pour éviter les entrées d'air

je voulais simplement dire que ce principe évoque pour moi l'image d'un sac dont le dos, gonflé par des boudins intégrés, n'est pas écrasé sous le dormeur
ces boudins reprendraient le principe des matelas klymit( boudins en forme de treillis) , entre les boudins les parties vides ne sont pas écrasées, et peuvent être thermiquement isolantes si elles contiennent du duvet
Les boudins permettent de limiter la quantité d'air à souffler et préserver les plumes de la vapeur d'eau soufflée par la bouche

la partie en contact avec le sol peut être réalisée en matériau étanche et très léger

Le problème du pliage du duvet nécessitera de vider l'air des boudins au préalable ( comme sur les matelas gonflables ) d'accord c'est assez fastidieux tongue
mais ce devrait être d'autant plus rapide que la quantité d'air est faible ( donc plutôt klymit inertia xlite que néo air)
je tache de compléter par un croquis

reste la faisabilité technique, mais là je pense avoir largement dépassé ma limite de compétence, et je pose un joker

@guybrush84 wink
je sais, ça ne répond pas à ta question, je sort hmm

A+
TO

#33 16-09-2013 22:46:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

Désolé Guybrush d'avoir dévié ton fil, c'était juste une idée comme ça.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#34 16-09-2013 22:50:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

Kikoo TO wink

OK je comprends mieux maintenant.

Je prévoie de nombreux problèmes pour la réalisation de cette idée... et le gain en poids n'est que de 10/20g (poids du tissu dans le dos pour un quilt classique, en utilisant un tissus classique 25g/m2. Avec une perte de confort (plus de footbox), des problèmes pas évidents de réalisation pratique, une perte de polyvalence, une durée de vie raccourcie, etc...

eraz

Hors ligne

#35 17-09-2013 09:58:51

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

Il existe aussi des systèmes qui coûtent deux bras chez exped dont tu peux t'inspirer...La double couette DreamWalker Duo 400 par exemple. Une espèce de couette qui permet de solidariser deux matelas. Je pense que tu peux reproduire la couette avec un drap de soie rectangulaire de chez  D4 par exemple. Y'a même une petite vidéo du système assez explicite.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#36 17-09-2013 12:52:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Brainstorming pour faire un matelas

eraz a écrit :

Kikoo TO wink

OK je comprends mieux maintenant.

Je prévoie de nombreux problèmes pour la réalisation de cette idée... et le gain en poids n'est que de 10/20g (poids du tissu dans le dos pour un quilt classique, en utilisant un tissus classique 25g/m2. Avec une perte de confort (plus de footbox), des problèmes pas évidents de réalisation pratique, une perte de polyvalence, une durée de vie raccourcie, etc...

eraz

Pour arrêter de polluer le Projet de Guyb, j'ouvre un fil dédié pour ce projet, bien que ce n'est qu'une idée pour débattre et non le début d'un processus de réalisation.

Dernière modification par Iksarfighter (17-09-2013 12:53:54)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums