Aller au contenu

Annonce

#151 05-10-2014 20:42:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Je confirme qu'il y a très peu, voire pas, de brame ces jours-ci de mon côté (non plus).


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#152 06-09-2015 22:01:14

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,


Le brame a débuté en forêt de Chantilly.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#153 06-09-2015 22:55:00

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Ok! Message reçu! J'attendais cette nouvelle...
Merci!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#154 07-09-2015 08:16:26

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

ça y est ,ça débute pour cette année,c'est bien tôt.
maintenant que j’habite dans les alpe de haute Provence,il va falloir que je cherche,ou il y a  des cerfs.

Dernière modification par makhno (07-09-2015 08:17:28)


Paix dans le monde

Hors ligne

#155 17-09-2015 13:32:33

JMGP
Membre
Inscription : 17-08-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Bonjour!
Je connais des coins dans le Vercors où profiter du brame, mais ce week-end je vais à Saint-Hilaire (pour la coupe Icare) et je bivouaquerai bien en chartreuse le soir.
Si quelqu'un a des indications de spot potentiel pour profiter du Brame en chartreuse (et si possible à proximité de Saint-Hilaire) je suis preneur, d'avance merci.

Hors ligne

#156 26-09-2015 21:29:32

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

En pleine forêt de Fontainebleau! 21h28! J'ai fini de manger! Le brame commence, sous la lune!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#157 28-09-2016 23:24:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Une petite réactualisation annuelle pour les amateurs, avec un peu de retard. Le brame 2016 a débuté, il y a deux semaines environ. Après un peu de chauffe, il est,  depuis trois quatre jours bien lancé dans l'Oise... La fréquence des appels augmente nettement... Leur variété et leur force également...

"Le cerf mue sa voix chaque année : au début du rut, son timbre est aigrelet, la puissance en est faible; il maîtrise mal ses intonations; puis au fur et à mesure qu’il l’exerce, ses tonalités deviennent de plus en plus graves, profondes et variées. Son organe vocal est constitué de cordes vocales tendues en travers du larynx et respectant des cavités de résonance plus ou moins volumineuses dont le développement est influencé par la testostérone, ou hormone mâle, qui voit son taux s’élever au moment du rut".

Pour une approche plus approfondie, le texte accompagnant un CD

Dernière modification par cernunos (28-09-2016 23:53:31)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#158 29-09-2016 00:49:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : IDF - Le brame a commencé

Vivement ce w-e...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#159 29-09-2016 07:19:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

J'ai envie de dire : et alors...?
J'ai entendu ça toute la nuit et la matinée d'hier, dans le massif du Grand Ventron (dans les Vosges) et je dois dire que  (je cite) ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. smile Moi, j'essayais juste de dormir un peu.

Dernière modification par velox (29-09-2016 07:30:14)

Hors ligne

#160 29-09-2016 07:54:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : IDF - Le brame a commencé

Je n'ai toujours pas compris le rapport avec la randonnée légère, et surtout dans la rubrique retour de terrain.

À mon avis, cela a autant de rapport avec notre loisir que les premières floraisons de près au printemps, les premières feuilles mortes à l'automne, le ramassage des châtaignes dans le bois du Chesnay, l'apparition des premiers têtards dans les marres, le retour des oiseaux migrateurs, et autres phénomènes naturelles.

Je suggère au minimum de déplacer le sujet dans la rubrique "rencontre autour de la randonnée légère" ou dans un trombinoscope.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#161 29-09-2016 07:55:48

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Merci à cernunos, qui m'a signalé le début du brame la semaine dernière. Nuit du 24 au 25 à Fontainebleau. Beau temps. Brame puissant toute la nuit!
Amusé de voir, en survolant les 7 pages de ce post, que velox, quoi que n'étant pas intéressé, continue d'y poster régulièrement, histoire de râler un peu smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#162 29-09-2016 08:01:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

velox s'interroge, en fait.
Moi, hier, ça m'a pourri ma nuit . Et je ne comprend tout simplement pas ce que vous y trouvez à ces beuglements, en quoi ça vous emeut/ravit/trouble/touche/excite. Une biche, je veux bien, mais un randonneur ? lol
Mais marcheur75 a raison : aucun rapport avec la rando légère. Encore que, je me serais alourdi des quelques grammes que représentent une paire de bouchons d'oreille...

MM, tu as raison, mais aux questions que je me pose, je n'ai toujours pas eu réponse.

Dernière modification par velox (29-09-2016 08:05:45)

Hors ligne

#163 29-09-2016 08:37:43

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Les copains à qui j'ai fait découvrir ça samedi dernier pensent comme toi: ils étaient content d'entendre le brame le soir en mangeant, puis ils ont pris leur Stilnox, mis leur boules Quies, et se sont endormis. Vers 2 heures, j'ai tenté, sans succès, de les réveiller pour leur signaler un gros mâle à 50m...
Au réveil, ils avaient meilleure mine que moi lol
Pourtant j'y retourne dans deux jours (salut mon You smile !). Tous les ans, avec deux, trois potes, sous la lune (ou les nuages!), à mal dormir pour écouter les rois de la forêt, c'est pour moi une espèce de cérémonie...Et aussi un prétexte de faire découvrir le bivouac à des moldus!
Mais je suis d'accord sur un point avec toi: quand ça brame bien, je passe une nuit de m... sur le plan du sommeil lol !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#164 29-09-2016 08:45:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

Là, je comprends un peu mieux. wink
Cette nuit-là, ils devaient être 5 ou 6 à se répondre (se répondent-ils ?), dont un sur une butte boisée à peut-être 100 m de mon abri. Une nuit de rêve pour ceux qui aiment lol

Dernière modification par velox (29-09-2016 08:47:07)

Hors ligne

#165 29-09-2016 10:03:37

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Ah, le brâme inimitable de Velox au fond du forum...
Quand je pense que tous les ans, y en a, dont moi, qui reviennent pour entendre ça! lol

Vous avez raison, c'est comme les feuilles mortes, la rosée sur les toiles d'araignée, le coucher du soleil à travers les houppiers, le bruit de la pluie sur le toit, la discussion autour du réchaud... Rien à voir avec la rando légère, ou alors au contraire tout à voir avec elle, si on comprend la rando légère comme une légèreté de l'âme (21 grammes), comme une élévation de l'esprit, comme le soupir du cerveau rationnel et calculateur au repos?

Si jamais ce forum devenait puriste ou sectaire au point de ne plus tolérer aucune discussion qui ne porterait que sur la masse de tel ou tel objet, j'ai bien peur que je ne m'y sentirai plus comme chez moi, en bonne compagnie...

Allez, je vous aime quand même, quoi!
smile

PS: et dès que je pourrai j'irai bivouaquer pour tenter d'entendre le brâme, na!  tongue

Hors ligne

#166 29-09-2016 10:20:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : IDF - Le brame a commencé

jeronimo a écrit :

...

Vous avez raison, c'est comme les feuilles mortes, la rosée sur les toiles d'araignée, le coucher du soleil à travers les houppiers, le bruit de la pluie sur le toit, la discussion autour du réchaud... Rien à voir avec la rando légère, ou alors au contraire tout à voir avec elle, si on comprend la rando légère comme une légèreté de l'âme (21 grammes), comme une élévation de l'esprit, comme le soupir du cerveau rationnel et calculateur au repos?

Si jamais ce forum devenait puriste ou sectaire au point de ne plus tolérer aucune discussion qui ne porterait que sur la masse de tel ou tel objet, j'ai bien peur que je ne m'y sentirai plus comme chez moi, en bonne compagnie...

Allez, je vous aime quand même, quoi!
smile

...

Je suis d'accord, quoique ni l'aspect rando légère, ni l'aspect rando tout court n'apparaissent clairement dans cette discussion.

Ce que je remetais en cause c'est la rubrique dans laquelle cette discussion était placée jusqu'à maintenant (retour de terrain).

À mon très humble avis cette discussion devrait être déplacée dans un trombinoscope ou la rubrique rencontre (ce qui vient d'être fait), si l'écoute des brames fait l'objet de moments de convivialité. Y a-t-il organisation de rencontres, en dehors des rencontres épistolaires du forum ?

Il me semblait que c'était la règle.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#167 29-09-2016 10:31:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

Ah, mais je crois que j'ai compris : c'est un truc de parisiens, en fait ! lol

Hors ligne

#168 29-09-2016 10:46:43

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Mais oui!

Ce qui berce nos nuits, ce sont les fumeurs qui discutent fort devant la terrasse des cafés, les klaxons des embouteillages, les camions de ramassage des poubelle, les sirènes des pompiers... hmm

C'est pourquoi l'insondable mystère de l'appel des biches par les cerfs trouble nos sens...  big_smile

Hors ligne

#169 29-09-2016 10:51:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : IDF - Le brame a commencé

marcheur75 a écrit :

(...)
Ce que je remetais en cause c'est la rubrique dans laquelle cette discussion était placée jusqu'à maintenant (retour de terrain).

À mon très humble avis cette discussion devrait être déplacée dans un trombinoscope ou la rubrique rencontre (ce qui vient d'être fait), si l'écoute des brames fait l'objet de moments de convivialité. Y a-t-il organisation de rencontres, en dehors des rencontres épistolaires du forum ?

Il me semblait que c'était la règle.

Oui oui, rencontres il y a.
Le moment du brame est l'occasion d'une balade et d'un bivouac en forêt entre quelques membres du forum qui guettent justement cette occasion.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#170 29-09-2016 10:55:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : IDF - Le brame a commencé

velox a écrit :

Ah, mais je crois que j'ai compris : c'est un truc de parisiens, en fait ! lol

Euh non, je n'ai jamais vu de cerfs au Jardin du Luxembourg, ni au parc Monceau, ni au parc de Choisy. Je ne crois pas qu'il y en ait au bois de Vincennes et Boulogne. Au zoo de Vincennes et à la ménagerie du Jardin des Plantes, peut-être.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#171 29-09-2016 11:26:33

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : IDF - Le brame a commencé

+1 avec jéronimo.

marcheur75 a écrit :

Quoique ni l'aspect rando légère, ni l'aspect rando tout court n'apparaissent clairement dans cette discussion.

Au contraire !  Pour moi la Nature et les magnifiques spectacles qu'elle nous offre, ont une place prépondérante dans la randonnée !
Quand je m'immerge "into the wild", c'est pour échapper au bruit et à la fureur des villes (trucs de parisiens !  wink ). Le sac à dos léger me permet de profiter au mieux de ces moments bucoliques...La nature est à mon sens le coeur même de la randonnée.

Hors ligne

#172 29-09-2016 11:31:32

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : IDF - Le brame a commencé

Sinon, marcheur75, tu es le bienvenu au sein du PIF ! Je pense que des retrouvailles avec les 25 bosses de Fontainebleau se feront au mois de Novembre (pas possible plus tôt pour moi  hmm ).

Hors ligne

#173 29-09-2016 12:01:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : IDF - Le brame a commencé

Entièrement d'accord sur le fait que la randonnée légère n'est pas un but mais un excellent moyen de jouir de la nature et de bivouaquer dans la tranquillité.

Merci pour la proposition hayduke. Je songe depuis longtemps à ce circuit des 25 bosses. Mais sans voiture, sauf à bivouaquer, c'est me semble-t-il impossible en transport en commun depuis Paris sur une journée. J'hésite à bivouaquer à Fontainebleau dû fait de la proximité des zones urbaines.

Mais effectivement en groupe pourquoi pas. Désolé pour ce HS.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#174 29-09-2016 14:40:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

jeronimo a écrit :

Ah, le brâme inimitable de Velox au fond du forum...
Quand je pense que tous les ans, y en a, dont moi, qui reviennent pour entendre ça!

Velox c'est le  français qu'on pourrait montrer aux touristes en effet. Et non ce n'est pas un truc de parisiens les gens qui m'ont fait écouter ça étaient des chasseurs picards qui le faisaient tous les ans.

Hors ligne

#175 29-09-2016 18:18:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Heureux de susciter la polémique... ça vit un peu... lol

Retour terrain, c'est parce que c'est sur le terrain (et de nuit) que je vais les écouter... (ça c'est pour la rubrique)...

Le rapport avec la rando légère : je me fais ma petite ballade habituelle de 15 à 20 km pour aller sur site et revenir chez moi, c'est donc une rando... et j'y vais avec mon équipement UL habituel... donc une rando légère...

Ouf (ça c'est contre l’anathème tiré du HS)...

C'est surtout pour les lecteurs du site l'occasion de trouver un bon motif d'aller faire une belle balade nocturne et parfois de passer une nuitée dans la verte, y compris entre lecteurs du site... wink

Dans une ambiance tout à fait particulière... La forêt de nuit par ici est habituellement assez silencieuse, en dehors des hululements des chouettes, quelques sangliers, un claquement d'aile de ramier, un aboi de chevreuil, des coassement près des zones humides, des souris dans les feuilles mortes... basta... Un renard de temps en temps...

Au moment du brame, c'est autre chose... La forêt parait moins vide, elle revit... Un bon marqueur des cycles... On ressent l'élan vital et ses rythmes annuels...

Y a un côté un peu mystique qui parle à certaines âmes et à la longue mémoire... et agace ceux qui s'en sont détournés... roll

Après tout, on a bien le droit d'y préférer les draisines, selles, clés ou boulons y afférents, et autres passionnants articles connexes, annexes, complémentaires et subséquents... lol

Dernière modification par cernunos (29-09-2016 18:44:21)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums