Aller au contenu

Annonce

#76 11-01-2014 20:39:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :
arofarn a écrit :

Ou couper en biseau et ajouter un coup de ponçage sur le montage finale pour arrondir l'angle

C'est ce que je comptais faire au début, mais c'est vraiment du boulot en plus pour obtenir un truc bien. Dans l'idéal et vu sa destination, je souhaiterais faire au plus simple.

Comment tu vas la couper ta plaque ? Scie circulaire (glop smile ) ou égoïne (pas glop big_smile) , coupe en biseau. Ou un coup de ponceuse à bande et voilà.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#77 11-01-2014 20:51:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

Hareotoko a écrit :

Pour les attaches, de la chambre à air. ( tient en théorie du -50°....)

Je saute sur l'occasion pour un petit HS : est-ce que de la chambre à air en latex (et non pas butyl) tient mieux au froid que de l'élastique classique ou des sandows ?

Les chambres en latex ont l'avantage d'être plus élastiques et légères (adoptées par les Weight Weenies chasseurs de grammes à vélo).

(Autre avantage : j'ai plus de chambres latex HS en réserve que de chambres butyl. wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#78 11-01-2014 21:04:20

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

A propos du montage, plutôt qu'une charnière qui est un point faible, pourquoi ne pas partir sur un montage à l'arrivée, avec par exemple quelques vis (+ un petit tournevis) et des pré-trous, voir juste quelques clous (on trouve toujours de quoi taper sur un clou...) : 10 min de montage à l'arrivée et idem au retour.
Le rôle de charnière pourrait aussi être assuré par une pièce en tissu très résistant au frottement comme de l'hypalon, sur l'extérieur de l'angle?

A propos du risque de rabattage de l'avant vers l'arrière en cas d'utilisation de charnière, c'est normalement très limiter par le contenu de la pulka. D'autant que j'imagine, quelques sera dimensionner au petit oignon: ni trop, ni trop peu, Ou prévoir un gousset rigide,, un petit tube d'aluminium (aplati et percée aux extrémité pour le montage).

Pour l'arrière, est-ce que c'est obligatoirement un élément verticale en bois? pour alléger, est-ce que ca ne peut à être la couverture, fixée à cette endroit qui revient vers l'avant?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#79 11-01-2014 21:14:37

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :
arofarn a écrit :

Ou couper en biseau et ajouter un coup de ponçage sur le montage finale pour arrondir l'angle

Essai de te faire prêter une scie circulaire: elle permettent de tailler en biseau, tu gagneras du temps et tu aura des finitions plus propre.
Sinon tu peux toujours demander à un menuisier ou un charpentier de te faire ces deux coupes en biais; cela lui prendra 5min.


Canus Follus

Hors ligne

#80 11-01-2014 21:17:05

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

arofarn a écrit :

A propos du montage, plutôt qu'une charnière qui est un point faible, pourquoi ne pas partir sur un montage à l'arrivée, avec par exemple quelques vis (+ un petit tournevis) et des pré-trous, voir juste quelques clous (on trouve toujours de quoi taper sur un clou...) : 10 min de montage à l'arrivée et idem au retour.

Il faut prendre des vis, pas de clou AMHA


Canus Follus

Hors ligne

#81 11-01-2014 21:49:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

arofarn a écrit :

A propos du montage, plutôt qu'une charnière qui est un point faible, pourquoi ne pas partir sur un montage à l'arrivée, avec par exemple quelques vis (+ un petit tournevis) et des pré-trous, voir juste quelques clous (on trouve toujours de quoi taper sur un clou...) : 10 min de montage à l'arrivée et idem au retour.
Le rôle de charnière pourrait aussi être assuré par une pièce en tissu très résistant au frottement comme de l'hypalon, sur l'extérieur de l'angle?

A propos du risque de rabattage de l'avant vers l'arrière en cas d'utilisation de charnière, c'est normalement très limiter par le contenu de la pulka. D'autant que j'imagine, quelques sera dimensionner au petit oignon: ni trop, ni trop peu, Ou prévoir un gousset rigide,, un petit tube d'aluminium (aplati et percée aux extrémité pour le montage).

Pour l'arrière, est-ce que c'est obligatoirement un élément verticale en bois? pour alléger, est-ce que ca ne peut à être la couverture, fixée à cette endroit qui revient vers l'avant?

Plein de bonnes idées là ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#82 12-01-2014 00:10:01

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

mz a écrit :

Il faut prendre des vis, pas de clou AMHA

+1 pour les vis, il n'y a pas photo par rapport à des clous  hmm

Perso, ce qui me pose question quand même c'est cette histoire de plaque devant qui va se prendre la pression de la neige et risquer de se plier vers l'arrière, même avec des affaires qui posent contre. J'ai l'impression qu'il faut rigidifier ce point là et ce ne sont pas de simples vis qui vont suffire à bloquer le tout. Après, je me trompe peut être, mais ça serait dommage de galérer à cause de ça.

Hors ligne

#83 12-01-2014 01:55:43

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

L'histoire de la pression de neige sur la plaque de devant, un gousset rigide de chaque côté devrait faire l'affaire. Une barrette d'aluminium par exemple?

Voilà une idées vite fait:
5508_capture_du_2014-01-12_004741_12-01-14.png

Légende:
* brun : bois
* noir : aluminium
* bleu: vis
* vert: tissu très solide, style Hypalon

Pour l'angle avant côté intérieur, pas besoin d'aluminium sur toute la longueur. deux morceaux vissé devrait suffire à maintenir la cohérence des pièces. Éventuellement, pour cette partie, on peut utiliser des écroux à frapper protéger sous l'hypalon. Ça facilite grandement montage et démontage sans trop faire travailler le bois.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#84 13-01-2014 12:05:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Kikoo jeanjacques wink

On a pas eu trop le temps de discuter sur ce sujet à la soirée igloo...

Ton machin en bois ne tient pas la route AMHA : épaisseur trop importante si tu veux une fixation solide sur tes jointures... et te connaissant, tu envisage probablement un contreplaqué 3/5 mm... pas un truc de 10 mm d'épaisseur qui permettrait de mettre des vis/clous dans la tranche... Donc cela va faire soit un bouzin très lourd... soit un truc très léger chiant à tirer, fragile, sans rigidité, etc...

Pour ma part, toutes mes recherches sont parties dans la direction de matériaux plastiques (mais effectivement pas jetable/brûlable...). Je te conseillerais franchement :
- soit de te diriger dans cette direction et de garder ta pulka avec toi : sont poids se fera très vite oublier (c'est ce que je ferais sur cette distance personnellement)
- soit de t'en passer et de porter très lourd les premiers jours, en comptant sur les skis pour moins vous fatiguer et faire suffisamment de km...

Si tu souhaites persévérer dans la direction de ta pulka bois, je mettrais la jonction de tes 2 plaques avant en dessous uniquement : celle-ci tiendra efficacement tes plaques, permettra moins de frottements pour le passage de l'angle et une simple ficelle dyneema/sangle reliant la tête de ta pulka à la moitié (ou l'arrière) du corps de celle-ci la maintiendra en place (c'est à cette ficelle que tu devrais d'ailleurs relier tes traits de tirages). Pour les côtés, je laisserais tomber : un ou 2 sacs aux dimensions de la pulka empêcheront la neige de rentrer. Tu peux également coller du tissus sur les côtés et prévoir une fermeture éclair sur le dessus par exemple...

eraz

Edit : à titre d'exemple, le schéma d'arofarm dans le message précédent donne une épaisseur théorique du bois de l'ordre de 3 cm... Ce qui ferait une pulka de l'ordre de 5-7 kg? wink

Hors ligne

#85 13-01-2014 14:06:26

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

Bonjour,

même si je suis plutôt d'accord avec eraz (sur le fait d'utiliser du plastique ou de la résine), il faut quand même savoir qu'il existe des contre-plaqués très fins (3-4-5-6mm) avec un nombre de plis (et donc une résistance) important.
Par exemple: je crois qu'on peut trouver du 5mm à 8 plis (que tu peux cintrer pour faire une plaque d'un seul tenant mais ce n'est pas ton objectif).
Je ne connait pas le poids au m².

PS: googeulise "contre-plaqué modélisme marine".

Edit: +1 pour la jonction par dessous avec une bande de tissu (100mm) résistant (type bâche de charpente à induction PVC réalisable sur mesure = 600gr/m²).

Dernière modification par fiveseb (13-01-2014 14:10:10)

Hors ligne

#86 13-01-2014 14:39:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

En plus quelques tasseaux de renfort à l'intérieur et sur la diagonale à l'avant (cf. schéma d'arofarn) ne doivent pas peser bien lourd tout en rigidifiant la structure.

Dans tous les cas il vaut mieux tester en vrai grandeur avant le jour J...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#87 13-01-2014 15:15:31

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

Outre la lasagne plus serrée, le contreplaqué marine doit également ses propriétés au fait qu'il contient encore plus de résine synthétique que le contreplaqué de base smile   Ce type de matériau est toxique et polluant si on le brûle ou si on l'abandonne dans la nature. Ce n'est pas juste du bois  hmm


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#88 13-01-2014 15:27:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pulka jetable

Et c'est loin d'être léger.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#89 13-01-2014 16:02:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

Sinon, le liner de piscine de 600g de Jere34, visible à la fin de la page 1 de ce sujet, à garder au fond du sac après utilisation, c'est pas bon ? Pourquoi ?

Dernière modification par You (13-01-2014 16:03:08)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#90 13-01-2014 16:04:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

You a écrit :

c'est pas bon ? Pourquoi ?

J'imagine que :

... 600g ... à garder au fond du sac après utilisation...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#91 13-01-2014 16:10:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Prenez un mètre et regardez ce que 30cm x 100cm donne en dimension wink
Notre pulka est vraiment au format jouet, il ne s'agit pas du tout de ce que l'on a l'habitude de voir. Et si je ne me trompe pas dans mes calculs, nous devrions pouvoir nous contenter de 60cm de longueur. On pourrait faire moins mais cela serait au détriment de la portance.
De plus, elle ne sera chargé qu'à 20kg, donc il y aura très peu de contrainte dessus smile

Edit:

You a écrit :

Sinon, le liner de piscine de 600g de Jere34, visible à la fin de la page 1 de ce sujet, à garder au fond du sac après utilisation, c'est pas bon ? Pourquoi ?

Tenu en dévers.

Dernière modification par jeanjacques (13-01-2014 16:12:25)

Hors ligne

#92 13-01-2014 16:10:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

Certes... mais bon, c'est comme les raquettes, les crampons, un Packraft etc... Une aide à la progression ponctuelle, que l'on doit porter une fois que l'on n'en a plus besoin, mais dans le cas présent réutilisable des années, et partout !
600g pour une pulka, ça commence à devenir vraiment raisonnable quand-même.
A comparer avec le poids final et les performances de glisse d'une pulka à brûler, en tout cas.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#93 13-01-2014 16:13:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

Prenez un mètre et regardez ce que 30cm x 100cm donne en dimension wink
Notre pulka est vraiment au format jouet, il ne s'agit pas du tout de ce que l'on a l'habitude de voir. Et si je ne me trompe pas dans mes calculs, nous devrions pouvoir nous contenter de 60cm de longueur. On pourrait faire moins mais cela serait au détriment de la portance.
De plus, elle ne sera chargé qu'à 20kg, donc il y aura très peu de contrainte dessus smile

Ah, ok. Du compact assez lourd sur une petite surface de glisse. Ça ne vaudrait pas le coup d'augmenter la longueur et de voir s'il est possible de répartir la charge ? A moins que la charge en question ne soit que d'un bloc...

EDIT : je viens de voir ton 1er "édit". Ok, exit le liner de piscine !

Dernière modification par You (13-01-2014 16:15:49)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#94 13-01-2014 16:26:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

Prenez un mètre et regardez ce que 30cm x 100cm donne en dimension wink

Ben voilà : il suffisait de donner dès le départ les dimensions finales !

Le problème de la "spatule" peut être réglé simplement avec un godet de pelle à neige !

Vous emportez de toutes façon un pelle : prendre un modèle à godet large pour pelleter des gros volumes (modèles utilisés par les secours en montagne et non pas les compétiteurs de ski-alpinisme en collants-pipette). Si vous voulez gratter les grammes vous pourrez toujours prendre une pelle XUL en 2ème pelle pour les petits travaux de terrassement.

2 trous dans le godet, 2 trous dans la planche, 2 boulons à tête plate, 2 écrous papillons faciles à manipuler avec des gants et ça roule !

Une technique d'"auto-secours" en montagne consiste justement à utiliser un godet de pelle et 2 skis pour improviser un traîneau de secours...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#95 13-01-2014 18:49:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

Prenez un mètre et regardez ce que 30cm x 100cm donne en dimension wink
Notre pulka est vraiment au format jouet, il ne s'agit pas du tout de ce que l'on a l'habitude de voir. Et si je ne me trompe pas dans mes calculs, nous devrions pouvoir nous contenter de 60cm de longueur. On pourrait faire moins mais cela serait au détriment de la portance.
De plus, elle ne sera chargé qu'à 20kg, donc il y aura très peu de contrainte dessus smile

Ma minipulka en polyéthylène mesure 100 x 45 cm. Je vous conseillerais un format plus trapu : au lieu de 100x30 cm qui se retournera tout le temps, privilégiez un format du type 75x40 qui est identique en terme de surface mais plus stable sur les bosses.


jeanjacques a écrit :
You a écrit :

Sinon, le liner de piscine de 600g de Jere34, visible à la fin de la page 1 de ce sujet, à garder au fond du sac après utilisation, c'est pas bon ? Pourquoi ?

Tenu en dévers.

Je ne veux pas paraitre défaitiste, mais AMHA, à moins d'ajouter des rails sérieux en dessous, votre pulka n'aura AUCUNE tenue en dévers : elle ne sera utilisable que sur terrain plat et en montée de face, sans dévers. Imaginer que votre pulka va par exemple se mettre bien dans vos traces de ski en dévers et y rester, c'est utopique...

eraz

Hors ligne

#96 13-01-2014 18:59:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Des tasseaux dessous sont prévus. La pulka ne va pas excéder 30cm de haut, le risque de retournement est très faible.
Les 30 cm (plutôt 28 ou 29) correspondent à la trace de ski, elle sera donc déjà un poil maintenue, la faire plus large va amener des contraintes en plus, elle ne sera plus sur la neige tassée et va racler les bords de la trace.
Après je peux me planter, mais avec une boite à godasse pareille, je ne vois pas trop où il pourrait y avoir un problème, surtout si peu chargée.
Par contre, j'apprécie que l'on me dise le contraire. Ta remarque, Eraz, me rappelle de faire attention à la hauteur, je vais donc la limiter à la largeur wink

Edit: à la base, je n'étais pas du tout parti sur cette forme ni sur du bois, mais quand je vois le pataquès que des types sont capables de faire sans rien connaitre, je n'imagine même pas ce qui pourrait arriver si nous avions le malheur de laisser une pulka en plastique dans un refuge...

Dernière modification par jeanjacques (13-01-2014 19:13:23)

Hors ligne

#97 13-01-2014 19:14:18

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Vu les dimensions et le "cahier des charges", ça doit être réalisable seulement en recyclage avec des cagettes récupérées au marché.

C'est du bois, fin, léger et peu ou pas traiter. qui brûle bien. Il assez bien la charge.
La cagette de base fait 30cm de large, 20cm de haut et 40cm de long. Donc il y a normalemnt de coin faire avec 2 ou 3 cagettes démontées gentiments
Il est déformable à l'eau chaude pour lui donner la bonne forme à l'avant.

Montage possible à l’agrafeuse de bricolage: peu de métal résiduel.

J'ai fait des bac de jardinage plein de terreaux sur le balcon et ça tient bien.

Pour la glisse: un coup de ponçage et de cire (bougie ? ça aidera à la combustion finale! lol ) devrait bien aider la glisse.


=> un pulka-jet?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#98 13-01-2014 19:15:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

En bleu, les charnières, les cotés seront également montés sur charnière de façon à ce qu'elle soit plate pour passer en soute avec les skis.
La jonction entre la partie relevée à l'avant et le fond va peut être poser problème en opposant de la résistance à l'avancement, si c'est le cas je rajouterais un morceau de plastique souple, fixé à l'avant qui épousera cette jonction en formant un arrondi.
Le dessous et l'avant seront fartés à chaud.


pourquoi pas, à l'avant, une forme d'étrave de bateau pour faire chasse-neige?

Dernière modification par Bilbox (13-01-2014 19:15:47)

Hors ligne

#99 13-01-2014 19:46:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

Des tasseaux dessous sont prévus. La pulka ne va pas excéder 30cm de haut, le risque de retournement est très faible.
Les 30 cm (plutôt 28 ou 29) correspondent à la trace de ski, elle sera donc déjà un poil maintenue, la faire plus large va amener des contraintes en plus, elle ne sera plus sur la neige tassée et va racler les bords de la trace.
Après je peux me planter, mais avec une boite à godasse pareille, je ne vois pas trop où il pourrait y avoir un problème, surtout si peu chargée.
Par contre, j'apprécie que l'on me dise le contraire. Ta remarque, Eraz, me rappelle de faire attention à la hauteur, je vais donc la limiter à la largeur wink

Edit: à la base, je n'étais pas du tout parti sur cette forme ni sur du bois, mais quand je vois le pataquès que des types sont capables de faire sans rien connaitre, je n'imagine même pas ce qui pourrait arriver si nous avions le malheur de laisser une pulka en plastique dans un refuge...

En fait cela va dépendre du terrain que vous allez rencontrer... On a une habitude ici de neige qui est très différente de ce que l'on peut rencontrer dans le grand nord. Après je n'ai aucune idée de ce que vous aurez en Laponie...

J'ai retourné plusieurs fois ma pulka (qui faisait 100x45 sur une hauteur de 30/35 cm pour un poids d'environ 35/40 kg (bouffe/essence/fusil essentiellement) au départ pour 20/25 kg à l'arrivée - et je mettais le plus lourd bien au fond, pour avoir le centre de gravité le plus bas possible) : dans des dévers principalement, mais également dans les bosses formées par les sastrugis. On imagine souvent les grandes étendues nordiques recouvertes d'un beau manteaux de neige bien régulier : c'est parfois le cas, mais il y a souvent des sastrugis creusés par les vents, en neige bien durcie (voire glacée) et ta pulka va jouer en permanence avec ces reliefs : s'y accrocher, basculer, tirer fortement à la montée de l'obstacle et se relâcher ensuite aussi brusquement à la descente, prendre les bosses en dévers et se retourner, etc. Ce n'est pas toujours évident à gérer car de ton côté tu es à ski et tu as les mêmes problèmes, en décalé de 2m (longueur des traits) et c'est pas le top les skis dans les sastrugis wink.

D'expérience avec ma pulka (que j'ai ensuite utilisée dans les Vosges et le Vercors avec des rails en alu = petite tenue en dévers alors qu'avant c'était que dalle...), elle va très souvent se fourrer là ou tu ne le veux pas... et comme tout se passe dans ton dos : elle en profite big_smile. Je te conseillerais un petit test de ton bricolage en conditions au moins neigeuses locales avant de partir.

eraz

Hors ligne

#100 13-01-2014 20:08:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

je vois le pataquès que des types sont capables de faire sans rien connaitre, je n'imagine même pas ce qui pourrait arriver si nous avions le malheur de laisser une pulka en plastique dans un refuge...

On peut avoir une certaine éthique de la randonnée sans pratiquer la rando-pulka.

Comme on peut pratiquer la rando-pulka et galérer avec le respect élémentaire de ses paires.

Chacun son truc, on va dire  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums