Aller au contenu

Annonce

#101 13-01-2014 20:09:39

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

Et une longe sur l'arrière ? Histoire de limiter la dérive . En skiant " ficelles" tendues , comme sur un glacier, ça ne devrait pas trop entraver la progression...au moins sur les passages délicats.
Comme vous semblez avancer au même rythme toi et Yan ( visionnage vidéo arrivée au " village" d'igloos)...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#102 13-01-2014 20:36:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Kikoo Hareotoko wink

Oui cela peut être une assez bonne solution (surtout pour les dévers AMHA) mais cela demande une bonne synchro : et c'est pas gagné sur les passages difficiles justement wink.

eraz

Hors ligne

#103 13-01-2014 20:46:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

kstt a écrit :

On peut avoir une certaine éthique de la randonnée sans pratiquer la rando-pulka.

Certes, mais certains ne réalisent pas que plusieurs randos "propres" sur le terrain auront au moins autant d'impacts écologiques qu'une rando unique dans le cercle arctique en y brûlant un bout de polypropylène.

À quoi bon faire de la surenchère écologique pour ensuite prendre des vols low-cost les week-ends qui pollueront infiniment plus que toutes les mesures de "bouts de chandelles" pour se donner bonne conscience...

Dernière modification par Phil67 (13-01-2014 20:46:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#104 14-01-2014 19:49:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

Phil67 a écrit :

À quoi bon faire de la surenchère écologique pour ensuite prendre des vols low-cost les week-ends qui pollueront infiniment plus que toutes les mesures de "bouts de chandelles" pour se donner bonne conscience...

... pour les écolos, les vrais, qui iront faire de la rando hivernale en Norvège, en partant, d'abord en vélo jusque Dunkerque, puis prendront la mer du Nord en voilier fin Janvier http://www.youtube.com/watch?v=fR-LFh2xqac


Il faudrait voir pour cette idée de longe... rigidifier la structure à la taille serait idéal... nan?

Dernière modification par Bilbox (14-01-2014 19:49:38)

Hors ligne

#105 15-01-2014 19:06:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

Hors ligne

#106 15-01-2014 20:14:18

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

Ce n'est plus du jetable...mais ça reste instructif wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#107 15-01-2014 23:05:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

si on se permet du "non jetable" il y a aussi cette solution, la "Rulk" : http://www.fjaderlatt.se/2010/04/across … -rulk.html


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#108 16-01-2014 11:21:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

Kikoo à tous wink

ith a écrit :

si on se permet du "non jetable" il y a aussi cette solution, la "Rulk" : http://www.fjaderlatt.se/2010/04/across … -rulk.html

Je préfère nettement cette version beaucoup plus légère et pratique (et plus proche de mon prototype) à la première version de jeanjacques, très lourde (bien sûr elle peut s'alléger, mais la courbure par chauffage ne sera plus maintenue avec une plaque fine) et pas du tout pratique...

eraz

Hors ligne

#109 16-01-2014 11:39:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

ith a écrit :

si on se permet du "non jetable" il y a aussi cette solution, la "Rulk" : http://www.fjaderlatt.se/2010/04/across … -rulk.html

C'est ce que nous bricolons, sans avoir vu la "Rulk", et sans couper l'arrière :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 40#p332240

Vous aurez un retour fin février, et peut-être des photos avant wink

Au passage, il semble que nous avons donné des idées à certains en plus de "22vlalesflics" , car elle est en rupture de stock sur Amazon big_smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#110 16-01-2014 11:49:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

mad a écrit :
ith a écrit :

si on se permet du "non jetable" il y a aussi cette solution, la "Rulk" : http://www.fjaderlatt.se/2010/04/across … -rulk.html

C'est ce que nous bricolons, sans avoir vu la "Rulk", et sans couper l'arrière :
...

Il me semblait pourtant que le concept du cockpit auto videur ne t'était pas inconnu. smile

AMHA : le problème avec ce type de pulka sans large rebord devant (problème d’encombrement seulement gérable avec un toboggan roulable) , c'est qu’elle doit pas mal "embarquer" dans la profonde. C'est peut alors une bonne idée que la partie arrière soit absente et que la neige puisse s'évacuer. La Rulk est moins rigide de ce fait, mais ce n'est pas un gros inconvénient si on transporte un faible poids. Je crois que c'est moins de vingt kilo ici. Ce n'est peut être pas assez rigide pour une expé qui nécessite un chargement plus lourd.

Avec une faible charge et un sac étroit et léger dans la neige relativement tassée et pour traverser une région de lac : AMHA, il suffit d’envelopper ou saucissonner le sac dans une bâche. Les amérindiens impécunieux se servaient d'une simple peau à défaut de toboggan.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#111 16-01-2014 12:04:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

ith a écrit :
mad a écrit :

...C'est ce que nous bricolons, sans avoir vu la "Rulk", et sans couper l'arrière : ...

Il me semblait pourtant que le concept du cockpit auto videur ne t'était pas inconnu. smile ...

Pas faux big_smile - mais le cockpit autovideur évacue de la flotte !

Si tu embarques de la neige par l'avant, elle ne se déplacera pas vers l'arrière ...

Et pour diminuer le risque avec ces avants peu élevés, l'idée est d'avoir des traits courts, ce qui soulage " l'étrave" et lui évite de planter dans la neige.

Le principal avantage de couper est de pouvoir faire un pare-vent ou une ancre à neige. Mais la perte de rigidité est importante, et là, nous prévoyons un emport maximum assez important (même si souvent ce ne sera pas plus de 20 kg).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#112 16-01-2014 12:13:18

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

mad a écrit :

Le principal avantage de couper est de pouvoir faire un pare-vent ou une ancre à neige. Mais la perte de rigidité est importante, et là, nous prévoyons un emport maximum assez important (même si souvent ce ne sera pas plus de 20 kg).

Pour avoir percé des trous diametre 6 (donc pas très gros), dans les angles arrières de la pulka "amazon" que tu mettais en lien, Mad, il faut savoir que c'est plutôt épais à cet endroit. (question de moulage)
En coupant, tu as la possibilité de la planter (possibilité que tu peux utiliser en creusant préalablement le trou qui va bien), mais tu perdras la rigidité qu' amène la forme de l'arrière.
Déjà que cette luge est assez souple...


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#113 16-01-2014 12:27:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

ith a écrit :

(...)
Avec une faible charge et un sac étroit et léger dans la neige relativement tassée et pour traverser une région de lac : AMHA, il suffit d’envelopper ou saucissonner le sac dans une bâche. Les amérindiens impécunieux se servaient d'une simple peau à défaut de toboggan.

Très tenté : je ferai des tests dans ce sens dans 15j, avec ce que j'aurai sous la main : couv' "de survie" tramée Space Blanket.
Si le concept marche, exit la pulka pour la Laponie !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#114 16-01-2014 13:16:10

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

You a écrit :

... avec ce que j'aurai sous la main : couv' "de survie" tramée Space Blanket ...

J'utilise les Space Blanket tramées depuis plus de 15 ans : c'est solide, mais à mon avis, là, ça ne tiendra pas dix bornes ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#115 16-01-2014 13:18:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

You a écrit :
ith a écrit :

(...)
Avec une faible charge et un sac étroit et léger dans la neige relativement tassée et pour traverser une région de lac : AMHA, il suffit d’envelopper ou saucissonner le sac dans une bâche. Les amérindiens impécunieux se servaient d'une simple peau à défaut de toboggan.

Très tenté : je ferai des tests dans ce sens dans 15j, avec ce que j'aurai sous la main : couv' "de survie" tramée Space Blanket.
Si le concept marche, exit la pulka pour la Laponie !

On doit pouvoir le faire (au moins dans certaines conditions), reste à savoir si c'est commode, durable et justifie le poids et encombrement?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#116 16-01-2014 13:19:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

C'est vraiment pour tester le concept sur place.
On part déjà avec nos pulkas, et on aura une paire de couv de survie avec nous. Le truc c'est que je n'aurai pas le temps de chercher autre chose avant notre départ, et qu'il n'y a pas de vendeur de liner de piscine au metre en bas de chez moi !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#117 16-01-2014 13:52:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Pulka jetable

ith a écrit :

si on se permet du "non jetable" il y a aussi cette solution, la "Rulk" : http://www.fjaderlatt.se/2010/04/across … -rulk.html

En faisant abstraction de l'aspect financier, la Rulk est tout de même "jetable" avec un impact écologique négligeable.

The Paris sled is vacuum molded from 1/8" high density polyethylene.

La combustion du polyéthylène reste "propre" :
   - combustion complète (haute température) = CO² + H²O
   - combustion incomplète = CO² + H²O + CO + carbone

Il faut juste un bon feu (de bois) pour incinérer la Rulk : certainement pas mal de fumées noires blanches(*) (mais rien de nocif) et laissant pour seules traces un peu de carbone (comme n'importe quel feu de bois).

(*) EDIT : http://www.infoxygene.com/la-combustion … en-est-il/

PE et PP
La combustion du polyéthylène PE et du polypropylène PP ne dégage que de l’eau et du gaz carbonique.
Pour voir si le plastique est du PE ou du PP, les flammes sont jaunes (due aux particules de carbone incandescentes) et les fumées blanches.
L’odeur ressemble à l’odeur de bougie. Vous avez en PE ou PP les flacons de shampooing, les films plastiques…


À noter à propos de la Rulk :

There was a weight penalty, the cut off Paris sled weighs about 500 grams more than last years version aluminum version. It was worth every gram...

Qualité de glisse, stabilité, praticité peuvent être des facteurs plus importants que le poids ! wink

Dernière modification par Phil67 (16-01-2014 13:57:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#118 16-01-2014 14:44:05

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Pulka jetable

You a écrit :
ith a écrit :

(...)
Avec une faible charge et un sac étroit et léger dans la neige relativement tassée et pour traverser une région de lac : AMHA, il suffit d’envelopper ou saucissonner le sac dans une bâche. Les amérindiens impécunieux se servaient d'une simple peau à défaut de toboggan.

Très tenté : je ferai des tests dans ce sens dans 15j, avec ce que j'aurai sous la main : couv' "de survie" tramée Space Blanket.
Si le concept marche, exit la pulka pour la Laponie !

essai personnel en 2008 sur deux jours hors piste avec peu de dénivellé dans le Massif central : usure très rapide d'une bâche tramée, j'ai  rapidement abandonné le concept pour me diriger vers une pulka PARIS exp. ( et des petites luges de 1 m à fond plat pour des sorties courtes )
( à l'époque j'avais d'ailleurs demandé à PEYO s'il pensait pouvoir importer les petites luges rouges plates qu'on voit partout en Finlande wink ...)

Hors ligne

#119 16-01-2014 19:53:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

Sur le site wintertrekking tu as aussi la réalisation "légère" de Teepee, un anglais.

Ici : http://www.wintertrekking.com/community … pic=1718.0


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#120 16-01-2014 20:03:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka jetable


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#121 23-01-2014 19:38:46

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

Juste comme ça...
Dans un magasin Intersport, à 50 € (du 70 bradé), j'ai vu une luge en bois démontable façon "meubles IKEA".

Dimensions à l'œil
longueur 80 cm     hauteur 20 cm     largeur aux patins 40 cm     largeur du chargement 30 cm

visible ici (je n'arrive pas à ouvrit le lien Intersport)
http://www.shopwiki.fr/d/0/0/Luges-en-b … bois-davos

le patin est recouvert d'un fer qui peut se démonter pour alléger
Sur le moment je n'ai pas fait attention au bois, mais de mémoire je dirais du hêtre, donc suffisamment dur pour tenir la moitié du parcours, et être laisser dans une cabane pour alimenter le poêle. Il ne vous resterait pas grand chose à porter pour la suite du parcours.
Les patins semblent étroits par rapport aux luges en pétrole, mais combien de générations de gamins ont dévalé les pentes là-dessus (dont j'ai fait partie !) ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#122 23-01-2014 19:46:17

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Pulka jetable

Euh...ça fait peut être un peu cher pour du one shot...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#123 23-01-2014 20:32:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pulka jetable

J'ai cherché des sources pour le traîne-bestiau des chasseurs canadiens : pas facile de s'en faire expédier en Europe !
A voir directement à la source, en Chine, pour l'hiver prochain s'il y a des amateurs wink


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#124 23-01-2014 20:38:26

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

You a écrit :

J'ai cherché des sources pour le traîne-bestiau des chasseurs canadiens : pas facile de s'en faire expédier en Europe !
A voir directement à la source, en Chine, pour l'hiver prochain s'il y a des amateurs wink

C'est pourtant extrêmement simple wink Il est possible de commander directement sur le site mentionné par Mad, 56$ avec les frais de port.

Hors ligne

#125 14-03-2014 12:30:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

4572_dscf1487_14-03-14.jpg

Plexiglas fin, deux tasseaux de pin fixés par anneaux avec pas de vis.

4572_dscf1566_14-03-14.jpg

Casse de l'avant à j2 car nous avons trop serré le sac ce qui a entrainé une flexion parallèle au tasseau, soit une deuxième contrainte pour le bord relevé. Apres réparation elle a tenu sans soucis.

Apres test, je recommande de tout faire pour s'en passer, ce n'est pas viable sur terrain difficile. Cette réflexion n'est pas liée à cette pulka, en terrain facile, elle a très bien fonctionné.

Pour ceux qui tiendrait tout de même à en emmener une, je pense qu'il est préférable d'en prendre une par personne afin de limiter le poids. 10kg me semble être le maximum afin de pouvoir la porter facilement dans les passages où elle ne passe pas. Nous avons préféré porter des sacs de l'ordre de 26kg plutôt que de tirer du poids avec la pulka.
La faire assez longue est important afin de baisser le centre de gravité au maximum et afin d'avoir assez de place pour décaler le poids vers l'arrière pour faciliter le relèvement de l'avant.

Hors ligne

Pied de page des forums