Aller au contenu

Annonce

#151 17-04-2016 22:19:24

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bon  je l'ai téléchargé ... ,  le GPS fonctionne en mode avion sur IOS et ça c'est un GROS point fort  , je vais m'abonner du coup et peut être laisser ma boussole et mes cartes a la maison  wink si elle consomme pas trop de batterie biensur .


I'am on my way

Hors ligne

#152 24-05-2016 12:33:02

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Le prix me semble exagéré, alors que c'est essentiellement l'app Geoportail avec l'option de sauvegarde des maps
J'arrive pas trop à le justifier  smile

J'ai envoyé un mail au développeur Geoportail en esperant il vont faire evoluer l'app

Dernière modification par vhollund (24-05-2016 13:26:08)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#153 24-05-2016 13:29:54

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

eagéré ??? tout dépend de l'utilisation que tu as.
Et cela est à comparer avec le prix d'un Smartphone et d'un abonnement téléphonique

A comparer aussi avec d'autres applis, par exemple avec l'abonnement aux topo suisses (Suisse topo) 39€/an, le prix d'une simple dalle sous l'appli Twonav, ou pour l'appli Kompass... etc,
et surtout à comparer avec à la somme qu'il faut débourser avec Mytrails pour accèder aux mêmes cartes IGN

Après pour la carto, en dehors des cartes type Open Street Map pauvres en qualité et quasi illisibles sur un smartphone, rien n'est gratuit.
Même une impression ne coûte pas 0€, à moins que tu ne te la fasses offrir par un tiers!
Pour ma part payant mes impressions, mes cartouches de toner et mon papier, l'utilisation de cette appli est plus économique.

Sinon je crois que le développeur MAxB avait répondu sur le pourquoi de l'abonnement

Dernière modification par bruno7864 (24-05-2016 13:50:12)

Hors ligne

#154 24-05-2016 13:52:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

vhollund a écrit :

Le prix me semble exagéré, alors que c'est essentiellement l'app Geoportail avec l'option de sauvegarde des maps
J'arrive pas trop à le justifier  smile

J'ai envoyé un mail au développeur Geoportail en esperant il vont faire evoluer l'app

~13€ la top 25 IGN. En gros, prix comparable pour une étendue *légèrement* plus grande. Tu n'arrives toujours pas à le justifier ? smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#155 24-05-2016 14:10:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

C'est qui le développeur Geoportail ?  Geoportail est une émanation de l'IGN, des développeurs doit y en avoir plus d'un.

Là ou je suis d'accord, c'est pour les Vosges, ou ça ne sert pas à grand chose. Pour le reste, ça me semble honnête.
Et on peut toujours faire sans (mais on ne peut pas dire comment tongue tongue ).

Dernière modification par velox (24-05-2016 14:12:44)

Hors ligne

#156 24-05-2016 14:30:41

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Je comprends vos arguments mais
quand je dis que j'ai du mal le justifier c'est sur le fait qu'ils font que utiliser des donners deja mises a disposition gratuitement par Geoportail (sur la version www pc il y as même l'option de sauvegarder les maps offline sur son compte)

Le developeur est l'adresse developeur indiquée sur google play
J'imagine que si cest pas la même société qu'ils communiquent étroitement avec le webmaster du site web

...mais bon j'ai  eu une tendance á  largement surestimer les compétences des autres avant big_smile

Dernière modification par vhollund (24-05-2016 14:41:10)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#157 24-05-2016 14:41:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Si je ne me trompes pas, une partie des sous va à IGN.
Et je doute franchement que ce soit très facile de développer ce genre d'appli.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#158 24-05-2016 15:05:05

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Je pense pas non plus alors espérons que ceux qui ont développé Geoportail, en open source, vont le faire évoluer.
A ma connaissance (limité mais existante), il faudra relativement peu des lignes de code pour l'option de sauvegarde des offline maps, alors oui ça serait juste cool !  smile

D'ailleurs je vous invite a suivre mon exemple et envoyer la même requête à Geoportail
Il y auras moins des dépenses pour tout le monde si ça prend effet

Dernière modification par vhollund (24-05-2016 15:11:13)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#159 24-05-2016 15:12:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

vhollund a écrit :

Je pense pas non plus alors espérons que ceux qui ont développé Geoportail, en open source, vont le faire évoluer.
A ma connaissance (limité mais existante), il faudra relativement peu des lignes de code pour l'option de sauvegarde des offline maps, alors oui ça serait juste cool !  smile

Tu m'as mal lu.

Et Geoportail est lié à IGN. Je comprends tout à fait le modèle économique d'IGN sur le coup : faire des cartes coûte de l'argent. Du coup, compromis : les proposer en ligne relève du service public donc c'est gratuit (et on a de la chance), mais les avoir hors-ligne reste payant (et beaucoup moins cher que les cartes papier si on veut une zone étendue).

EDIT : sur geoportail :

Mentions légales et conditions d’utilisation du site geoportail.gouv.fr
1. Editeur
Le site geoportail.gouv.fr dénommé ci-après « Géoportail » est édité par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

Du coup tu es en train de demander à IGN de baisser le prix des cartes IGN, qui sont déjà relativement peu chères vu la qualité et la quantité, tout ça pour économiser 15€/an. Bon courage. smile

Dernière modification par Shanx (24-05-2016 15:14:45)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#160 24-05-2016 15:20:40

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci, c'est fait.

Qui tente rien gagne rien  wink
(Et c'est nos impots qui ont payè IGN)

Dernière modification par vhollund (24-05-2016 15:37:45)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#161 24-05-2016 15:56:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

L'IGN assure un certain nombre de missions de service public (payées par nos impôts). Mais je ne pense pas que te permettre de randonner le cœur léger en fasse partie.

Dernière modification par velox (24-05-2016 16:20:33)

Hors ligne

#162 24-05-2016 16:19:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

vhollund a écrit :

...ils font que utiliser des donn[ée]s déjà mises a disposition gratuitement par Geoportail

Non. Voir ici la réponse de l'IGN la dernière fois que ce débat a eu lieu.
Par ailleurs le développeur de iPhiGéNie a expliqué ici sur votre forum favori les conditions de gratuité de son application (si, si, iPhiGéNie n'est pas que payant!).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#163 24-05-2016 17:02:50

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci,
De quoi reflechir c'est sûr
Si je trouve pas mieux je succomberais surement á un abonnement á 15 € comme tt le monde ;-)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#164 09-06-2016 22:22:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour à tous,

Depuis peu iphigénie propose une visualisation en 3D, ce qui permet de mieux appréhender les aspérités du terrain:

  • Pour ce faire double clic avec deux doigts pour passer du mode 2D à 3D

On peut s'y déplacer, zoomer, tourner pour bien visualiser un endroit. Toutes ces tuiles sont chargeables de la même façon et utilisables en offline  cool cool

exemple: zone du Chambeyron et des lacs

7304_3d-1_09-06-16.jpg
La zone en 2D

7304_3d-2_09-06-16.jpg
La même zone en carto 3D

7304_3d-3_09-06-16.jpg
la même zone en mode photo 3D

7304_3d-4_09-06-16.jpg
la même zone en mix carto/photo 3D

7304_3d-5-1_09-06-16.jpg
en se déplaçant sur la carte, vue directe sur le lac des neufs couleurs, à sa droite la tête de Frema, derrière le Brec de l'Homme et à gauche l'Aiguille de Chambeyron, impressionnant non?  wink

Valable sur tous les types de cartes disponibles avec iphigénie

Dernière modification par bruno7864 (09-06-2016 23:57:12)

Hors ligne

#165 09-06-2016 23:04:09

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Cool ! cool ^^
Entretemps j'ai prit l'abonnent ign pour 1 ans, (et pas sans raller comme un bon intégré big_smile )

Dans mes preps pour GR91 j'ai fait mapper 15 sources d'eau comme groupe waypoints .gpx qu'on peut telecharger ici :

https://www.dropbox.com/sh/51a7ye1m34gi … Oh62a?dl=0

Alors j'ai réalisé au même temps que les sources sont déjà sur carte ign mais légèrement decalles souvent, pour rapport au coordonnées lat/  long donnés sur le site web
La question cest si les ign sont assez precis pour qu'on puis trouver les sources ?

Dernière modification par vhollund (09-06-2016 23:05:20)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#166 10-06-2016 00:06:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Génial smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#167 10-06-2016 01:18:48

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

sur androïde il y as un bouton 3D dans la menu en bas
impressionant ce mode

Dernière modification par vhollund (10-06-2016 01:40:54)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#168 10-06-2016 09:19:16

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Oui, c'est bluffant !

Hors ligne

#169 15-06-2016 23:11:20

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

...

Dernière modification par vhollund (15-06-2016 23:45:01)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#170 29-12-2016 18:13:38

vlad2904
Membre
Inscription : 07-11-2016

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour à tous,

je n'y connais rien en informatique, et j'essaye de comprendre si Iphigénie est adapté à mon prochain voyage, mais après lecture de tout le fil, j'ai un peu de mal...
Je pars en Patagonie pour 1-2 mois puis quelque part au plus au Nord en Amérique (à voir sur place), pendant les 4 prochains mois, et je cherche une application qui me donne accès aux cartes avec GPS hors ligne (avec beaucoup de randos pendant ce voyage).

Iphigénie a bien l'air idéale, mais je n'arrive pas à comprendre si en prenant l'option payante on a accès à la cartographie du monde entier, ou si c'est réservé aux cartes de France, d'Espagne, de Catalogne, d'Italie, d'Allemagne et de Norvège?
C'est précisé sur le site que ces cartes sont en accès gratuit, mais le reste du monde est-il en mode payant?

Le système OSM semble permettre l'accès aux cartes du monde, et il est précisé sur le site Iphiégnie "avec la version 5.5 la carte topographique mondiale ESRI basée sur OpenStreetMap est accessible dean l'abonnement iGN." : est-ce donc OK pour la carto mondiale?

Ou est-ce qu'une application comme Sitytrail est plus appropriée?
Ou une autre évidemment!

Je vous remercie!

Hors ligne

#171 29-12-2016 19:05:55

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à tout avec une absolue certitude car je suis abonné à Iphigenie avec carto IGN et Vmax et cache provisionnel et je ne sais pas précisément ce que permettent ou pas ces options.
Ma configuration me donne accès à la carto OSM du monde entier (j'ai vérifié c'est ok pour la Patagonie) en mode offline. Pour toi l'option IGN n'est pas utile, par contre l'option Vmax semble utile pour gérer les traces, l'option mémoire cache provisionnel  aussi (stocker plus de tuiles...).

Hors ligne

#172 29-12-2016 19:11:00

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

À mon avis, avec Iphigénie on a accès à la cartographie du monde entier, j'ai utilisé Opencyclemap Outdoors pour les chemins au Népal, et cela gratuitement.
Mais attention :
- toute tuile consultée en ligne est mise en cache et on la retrouve en hors ligne (uniquement à l'échelle consultée).
- Iphigénie ne me semble permettre la mise en cache d'une zone rectangulaire que pour les cartes IGN pas les cartes gratuites dérivées d'OSM.
Par contre Oruxmaps le fait très bien et entièrement gratuitement.

Hors ligne

#173 29-12-2016 22:23:43

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

vlad2904 a écrit :

Ou est-ce qu'une application comme Sitytrail est plus appropriée?
Ou une autre évidemment! Je vous remercie!

Bonsoir. Mes conseils, en deux mots :
Oui Iphigenie permet d'utiliser les fonds de carte gratuits d'OSM mais pour l'étranger je te conseille une appli plus adaptée, par sa simplicité d'utilisation et son accès rapide aux différentes cartes libres (Open Street Map, Open Cycle Map, Landscape, Satellite, etc...). J'utilise ViewRanger, d'autres préfèrent OruxMaps plus complexe mais offrant plus de possibilités (chercher sur ce Forum, on en parle). Il faut veiller à charger les dalles depuis ton accès Internet (en Wifi) chez toi avant de partir. Par exemple sur ViewRanger, il est possible d'enregistrer les dalles d'OpenCycleMap et de la vue satellite d'une même région.

Dernière modification par JJondalar (29-12-2016 22:24:25)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#174 30-12-2016 00:48:06

altogrosso
Invité

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Je pars en Patagonie pour 1-2 mois puis quelque part au plus au Nord en Amérique (à voir sur place), pendant les 4 prochains mois, et je cherche une application qui me donne accès aux cartes avec GPS hors ligne (avec beaucoup de randos pendant ce voyage).

Tu peux aussi aller voir du côté de twonav. Une grande partie de la carto de l'Amérique du Sud est disponible au 50 ou au 100 00. Argentine, Chili, Uruguay et Brésil. Des fois que cela t'intéresse. L'appli sur téléphone coûte 7 €. En OSM l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud coûte 3 €. Le Parc National des Glaciers au Chili est dispo en 200 000. La dalle coûte 15 €.

#175 01-07-2017 11:11:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Salut à tous,

du nouveau, iphigénie propose une autre offre. Si l'abonnement annuel est toujours faisable 14,99€/an, il est possible désormais de le prendre pour un mois à 5,99€. Le cache provisionnel n'est plus en supplément mais est désormais intégré à l'abonnement comme cela le fut par le passé.

Pour les irréductibles Gaulois tongue , coté retour j'utilise cette appli depuis 6 ans, ainsi que d'autres sans soucis, sans panne.
ça m'a permis entre autre de traverser la chaine alpine complète sans aucune carte papier ni boussole tout en sachant toujours où je me trouvais.

Dernière modification par bruno7864 (01-07-2017 11:39:25)

Hors ligne

Pied de page des forums