Aller au contenu

#126 19-10-2014 12:03:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Il me semble, et l'idée d'un montage souple m'est aussi venu à la lecture de ta remarque sur l'amortissement procuré par les arceaux.

Je pense qu'il suffit de mettre un élastique plutôt costaud, simplement passé dans la boucle d'attache et croisé autour des bâtons.

A tester, bien-sûr.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#127 27-10-2014 22:51:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Du coup, je viens de me plonger dans les différentes discussions relatives aux constructions en cuben.J'en retire la confirmation que la synthèse reste difficile.
Faut donc expérimenter wink .

@eraz: depuis 2011, ton opinion?

Kikoo domweb wink

Désolé, je n'avais pas vu ta question. Je ne sais plus ce que j'ai raconté en 2011, mais pour ce que je pense en 2014 :
- le cuben me semble plus adapté aux produits qui ne demandent pas un stress régulier (pas d'à coups...) : j'ai découpé une bretelle de sac en cuben en quelques heures comme cela, avec les petits chocs répétés de chaque pas => les fibres de cuben se cassaient tout doucement, les unes après les autres... et au bout de quelques heures : crac wink
- donc pour un abri : une fixation soit en béton (avec un collage bien "dégradé" pour répartir le stress, comme sur les voiles de voiliers) soit montée sur attache élastique pour absorber les chocs.

eraz

Hors ligne

#128 28-10-2014 22:20:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Salut Eraz smile ,

merci, ça me semble bien logique aussi, d'amortir avec des élastiques wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#129 29-10-2014 12:09:52

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

La version en cuben est désormais disponible sur leur site pour 230£ et un poids de 230g.

Hors ligne

#130 02-11-2014 22:36:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

6ac30e3f15755776d00c9a994ff5f5ba0b494c.jpg
6c726c99902625a5806e0c38dfa1320d4fe9ac.jpg
0e5f6d66b9c4d0c9708ede4ae3cf2e639ab9bc.jpg

Constructed from 25 gsm (0.74 oz/yd2) cuben fibre. Taped and bonded seams, with stitching at high stress areas. All tie-outs are triple layer bonded and the ties sewn through 9 layers of cuben.

The cuben fibre version is identical to the silnylon ones except that there are no built in linelocs at the tie-outs, just pegging loops, to reduce the weight. Linelocs can easily be added to the loops if required.

Also, The cuben fiber version's front vent is by the 2 way zip, cracked open from the top. The vent hood is a continuation of the zip storm flap. No mesh behind the hood allows for better airflow and the vent can be fully adjusted from inside the tent.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#131 02-11-2014 23:32:54

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Ben oui, mais j'attends de voir sa version "minimaliste" à 190g roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#132 03-11-2014 09:01:12

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Salut dom  smile

La version minimaliste sera dans le même design que la Patrol de MLD, mais avec une longueur hors-bec plus courte : 220cm seulement...

Tu es quand même assez grand (même taille que moi ?), je pense que ça sera trop juste pour toi, qui recherche quand même un abri assez protecteur...

Pour info, Marc m'a déconseillé de partir sur ce modèle justement à cause de ça.

Pour 30g de plus seulement, je partirais sur la version classique avec porte, qui offre plus de polyvalence et de protection quand même  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#133 03-11-2014 10:38:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Il est magnifique cet abri!

Hors ligne

#134 03-11-2014 11:09:24

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Sinon, a-t'on des retours plus poussés sur la version en silnylon?

Hors ligne

#135 03-11-2014 11:41:34

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

J'ai utilisé le mien (version silnylon) une quinzaine de nuits environ pour l'instant, rien à dire sur la qualité de fabrication, qui est excellente, à mes yeux. Coutures propres, points réguliers, tissu de qualité, renforts bien conçus... cool

Facilité d'installation (- de 5min), espace intérieur agréable, même pour les grands (on peut monter le bâton avant jusque 120cm et toujours fermer les 2 portes correctement).

Pour la solidité, il a résisté dernièrement à des rafales de mistral de 90km/h environ, pendant une nuit entière (d'ailleurs fallait faire gaffe au démontage au matin, que la toile ne s'envole pas ou ne viennent se frotter contre des cailloux, tellement ça soufflait fort mad )

Donc bilan pour l'instant extrêmement positif, je ne l'ai pas encore testé sous la pluie mais je ne me fais aucun soucis de ce côté.

Ces abris sont conçus pour résister au climat écossais avant tout, et Marc m'a précisé que tous les abris étaient testés en soufflerie à 60mph (95km/h).
Même si ces tests ne sont pas vraiment révélateurs de ce qu'on rencontre en vrai sur le terrain, ma dernière expérience venteuse m'a prouvé qu'on pouvait compter dessus.  smile

Dernière modification par philip (03-11-2014 11:42:20)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#136 03-11-2014 17:06:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

philip a écrit :

Salut dom  smile

La version minimaliste sera dans le même design que la Patrol de MLD, mais avec une longueur hors-bec plus courte : 220cm seulement...

Tu es quand même assez grand (même taille que moi ?), je pense que ça sera trop juste pour toi, qui recherche quand même un abri assez protecteur...

Pour info, Marc m'a déconseillé de partir sur ce modèle justement à cause de ça.

Pour 30g de plus seulement, je partirais sur la version classique avec porte, qui offre plus de polyvalence et de protection quand même  smile

Salut philip smile

en fait, dans un mail du 17 octobre (que je ne peux reproduire ici lol ), Marc m'indique qu'il y aura 3 versions: une identique à celui en silnylon, une autre avec un système de fermeture plus simple, sans zip (environ 190g), et une, effectivement, avec un bec (environ 165g).

J'attends donc la présentation de la version sans zip tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#137 03-11-2014 17:23:32

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

J'avais effectivement entendu parlé d'un nouveau système de fermeture  smile

Bon, reste plus qu'à attendre les prochaines maj !

En tout cas, c'est vrai que d'après les photos, la version cuben a de la gueule !  cool


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#138 04-11-2014 20:44:12

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

philip a écrit :

J'ai utilisé le mien (version silnylon) une quinzaine de nuits environ pour l'instant

- avec ou sans la chambre en filet ?
- est-ce facile de rentrer/sortir de cet abri malgré sa largeur reduite et un mat qui barre le passage ?

Hors ligne

#139 04-11-2014 21:24:22

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Quelqu'un sait-il si une version Cuben de la chambre intérieure est prévue (sol en Cuben) ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#140 04-11-2014 21:54:59

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

ventcalme a écrit :

- avec ou sans la chambre en filet ?
- est-ce facile de rentrer/sortir de cet abri malgré sa largeur reduite et un mat qui barre le passage ?

Salut ventcalme smile

- Sans la chambre, je n'ai acheté que la toile extérieure (tarp)

- Oui, le bâton peut être incliné sans difficulté  (voir photo dans un post précédent), on s'assoie face à l'extérieur, puis on pivote pour faire face à l'intérieur.
C'est un coup à prendre, mais pour avoir eu une Vaude Power Lizard (entrée latérale), je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un abri avec entrée frontale soit moins commode smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#141 05-11-2014 02:12:09

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Je me pose encore une question au sujet de l'entrée de cet abri (plus particulierement la version fermée en cuben).

D'apres ce que j'ai vu, si on veut fermer l'entrée, la toile doit passer par dessus le hauban à l'entree hmm . Si c'est bien le cas (à confirmer), comment se débrouiller dans le cas où on ne peut pas planter la sardine du hauban exactement la où on le souhaite ? (ce qui arrive notamment dans les cas suivants : le cas ou il faut replanter/deplacer cette sardine pendant la nuit parce que le terrain s'est détrempé et que le vent et la pluie ont rendus inutilisable le trou initial, ou encore dans le cas ou le terrain est trop dur pour planter une quelconque sardine).

Hors ligne

#142 05-11-2014 10:20:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

ventcalme a écrit :

D'apres ce que j'ai vu, si on veut fermer l'entrée, la toile doit passer par dessus le hauban à l'entree hmm . Si c'est bien le cas (à confirmer)

ça semble être le cas sur la version cuben. Les autres semblent avoir une attache a l'extérieur, au dessus du bâton. A vérifier avec le fabricant à mon avis car il semble faire beaucoup de custom/tests.

L'absence d'attache sommitale "libre" est à mon avis un défaut majeur limitant les possibilités de montage.

Hors ligne

#143 05-11-2014 12:20:03

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

dolgan a écrit :

L'absence d'attache sommitale "libre" est à mon avis un défaut majeur limitant les possibilités de montage.

Je confirme que sur la version Stealth en silnylon, il y a un autre anneau (métal) à l'extérieur. Probablement prévu à la base pour un montage sans bâtons, en fixant les haubans avant et arrière sur une branche, par exemple smile

Illustration en image :

4514_img_1295_2_05-11-14.jpg

edit : ajout photo

Dernière modification par philip (05-11-2014 12:28:46)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#144 05-11-2014 17:13:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Bonne question dolgan, et merci smile

Effectivement, on ne voit pas cet anneau sommital sur les photos présentées par FLF, mais il est bien visible sur les photos que Marc m'a envoyées:

6219_stealth5_05-11-14.jpg
6219_stealth6_05-11-14.jpg

Je soupçonne FLF d'avoir, par pure jalousie, bidouillé la photo, ce qui n'est pas beau lol .

Une autre explication, moins poétique, serait que les premières photos présenteraient, dans l'urgence, un abri pas complètement fini.

Sur ma demande, Marc m'a envoyé des photos  (abri en silnylon) du montage avec les 2 bâtons à l'extérieur, qui utilise l'anneau sommital (voir message 51), je serais donc très étonné qu'il ne m'ait pas signalé l'absence de cet anneau sur le modèle cuben.

Mieux vaut quand-même s'en assurer à la commande.

Edit: perso, je trouve plutôt génial que la fermeture de l'abside s'appuie sur le hauban: meilleure résistance au vent et pas de cordelette devant l'abri smile

Dernière modification par domweb (05-11-2014 17:15:54)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#145 05-11-2014 18:23:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

J'ai la rage. lol

Dites-moi un truc au moins qui sera moins bien avec ce truc en cuben qu'avec le mien(quasi identique) en silnylon à peine terminé et qui fait 365g, par pitié big_smile

Hors ligne

#146 05-11-2014 20:22:13

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Le tien est fait avec amour lol

Je crois que je vais arrêter de fabriquer des abris, moi.

Hors ligne

#147 05-11-2014 20:37:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Nolok a écrit :

Le tien est fait avec amour lol


J'en suis super content en fait smile , perso je pense vu ce que tu as présenté que tu as largement les compétences pour te lancer dans la production (pas seulement d'abris)!

La seule différence c'est le matériau... (il aurait pu prendre le cuben vert, cet été j'ai vu un mec avec 500 balles de Zpacks sur lui, sad, veste, etc, en cuben blanc sali, on aurait dit un clochard du futur façon Mad Max )

Dernière modification par Bilbox (05-11-2014 20:45:08)

Hors ligne

#148 06-11-2014 00:25:00

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Edit: perso, je trouve plutôt génial que la fermeture de l'abside s'appuie sur le hauban: meilleure résistance au vent et pas de cordelette devant l'abri smile

C'est joli sur la photo, mais pour moi, ce serait tout simplement une erreur de conception (aucun avantage pratique et des inconvénients majeurs). Heureusement ce defaut disparait si le point d'attache sommital est bien fourni.

Dernière modification par ventcalme (06-11-2014 00:25:14)

Hors ligne

#149 08-11-2014 08:00:19

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

philip a écrit :

Je confirme que sur la version Stealth en silnylon, il y a un autre anneau (métal) à l'extérieur. Probablement prévu à la base pour un montage sans bâtons

Pas besoin d'un anneau métal à cet endroit, la lanière qui retient cet anneau est largement suffisante comme attache sommitale.

Hors ligne

#150 08-11-2014 11:30:37

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Cette version en cuben à l'air très intéressante.

Cela dit les retours conernant le cuben qui vieillit mal et qui délamine commencent à me laisser perplexe.

Du coup, ayant pour l'instant abandonné l'idée de l'abri fait maison, je m'interroge : Stealth silnylon ou cuben ?

Hors ligne

Pied de page des forums