Aller au contenu

#76 12-10-2014 10:15:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

citral a écrit :

Bah... si. Prend une R3, 445g déjà et y'a pas de capuche, et on est pas sur un grammage de dingue hein (251 et 200)

Et si tu prends une bête Forclaz 20 de D4, on est à 180g... C'est comme pour tout: dès que tu rajoutes des accessoires, tu plombes le truc. C'est un peu la base de la RL. wink

Hors ligne

#77 12-10-2014 10:49:55

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

la Forclaz pour moi c'est de la polaire légère , j'ai un très vieux sous vêtement en Capiléne moyen  215 grammes et sans fioritures ( je viens de le peser  lol

Dernière modification par Magne2 (12-10-2014 10:50:33)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#78 12-10-2014 11:22:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Oui, c'est de la polaire légère, et alors? La quantité de tissu nécessaire pour faire la même en version plus épaisse sera exactement la même...

Enfin bref, je crois que je ferais mieux d'arrêter sur ce fil...

Hors ligne

#79 12-10-2014 12:09:55

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

tu compare des choses différentes   AMHA 
( la quantité de tissu en surface  n'a rien à voir la dedans on parle plutôt de G/ Mètres non ? )

des polaires légères et des classiques , elles ne font pas le le même boulot , certaines ( selon la qualité et les fabricants  ) sont plus proches au niveau  performances de sous vêtements chauds  ,d'autres sont des couches chaudes plus utile pour du statique ou du grand froid .
et la nano air ne me semble pas être un sous-vêtement

Dernière modification par Magne2 (12-10-2014 12:13:09)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#80 12-10-2014 15:13:44

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Je ne vois pas vraiment de quel genre d'accessoirisation tu parles Kam, mais bon en admettant une construction type forclaz 20, donc sans poches pour mettre les mains (donc faut absolument des gants, ce dont on pourrait se passer sinon) et sans capuche (donc il faut absolument un bonnet) en 300g/m2 on serait autour de 420g (360 de tissu selon ton calcul de 1,2m2 et 60 de coutures, élastiques etc.) Il faudrait alors comparer pour voir si ça serait plus chaud qu'une nano-air, prendre en compte la résistance au vent etc.

J'ai déjà ma petite idée smile

Hors ligne

#81 12-10-2014 15:55:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

citral a écrit :

donc sans poches pour mettre les mains (donc faut absolument des gants, ce dont on pourrait se passer sinon)

Tout le monde ne marche pas les mains dans les poches,
Qui dit grosse polaire dit température (très) froide, donc des gants, poches ou pas. Pareil pour le bonnet ^^ smile

J'ai presque envie de dire que j'ai une antza avec poches et capuches et je ne me passerai pas de gants et bonnet smile

Hors ligne

#82 12-10-2014 17:49:58

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Je dis simplement qu'il est plus facile de se passer de gants avec un truc à poches (surtout en statique) qu'avec un truc sans poches, pas que les gants deviennent inutiles si on a des poches wink

Hors ligne

#83 12-10-2014 19:08:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

J'imagine bien que beaucoup ne voient pas... C'est pour ça qu'on vend encore des sacs de plus de 300g pour des sorties courtes.

Bon, sinon, je le répète une dernière fois, parce que franchement, tourner en rond au sujet d'une veste... bof... mais à moins d'avoir un isolant miracle que l'on a jamais vu ailleurs, 60g/m² de synthé, ce n'est pas l'équivalent de 300g/m² de polaire, c'est a priori entre du Polartech 100 et du 200 (plus proche du 100).

Et 60g de fil et d'élastiques? On n'est pas sur RL?

Dernière modification par Kam (12-10-2014 19:08:41)

Hors ligne

#84 12-10-2014 19:20:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

L'idée n'est pas d'avoir quelque chose de terriblement chaud, au contraire.

Hors ligne

#85 12-10-2014 19:44:54

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

de toutes façons la nano air vise une "clientèle" d'alpinistes ou de skieurs de randos ( il me semble ) les randonneurs n'ont pas vraiment besoin d'elle il me semble vu son prix

d'autre part il y a 35 ans il n'y avait pas de polaires  lol

edit correction il y a une trentaine d'années  smile

Dernière modification par Magne2 (12-10-2014 23:20:35)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#86 12-10-2014 20:15:14

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Magne2 a écrit :

les randonneurs n'ont pas vraiment besoin d'elle il me semble vu son prix

Faudra dire ça au groupe de papys de + de 70 ans que j'ai croisé hier qui étaient partis pour 1h de marche tous les 4 en veste Häglofs à 450 boules big_smile

Hors ligne

#87 12-10-2014 20:15:58

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

C'est quoi la différence entre un skieur de rando et un randonneur, pour l'usage qu'il peut faire d'un vêtement chaud ? Le vent à la descente ?

Mais sinon pour les deux veste en duvet synthétique que j'ai pu tester, je retrouve plutôt les doutes de Kam : à poids total de vêtement égal, ça me semble un peu plus chaud, mais pas démentiellement plus chaud, qu'une polaire. Alors qu'avec un duvet en plumes la différence est flagrante.

Hors ligne

#88 12-10-2014 20:44:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Magne2 a écrit :

[...]d'autre part il y a 35 ans il n'y avait pas de polaires  lol

Première polaire fabriquée en 1979 par Malden Mills, on disait alors fourrure polaire ou laine polaire.

Hors ligne

#89 12-10-2014 21:15:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

thierry a écrit :
Magne2 a écrit :

[...]d'autre part il y a 35 ans il n'y avait pas de polaires  lol

Première polaire fabriquée en 1979 par Malden Mills, on disait alors fourrure polaire ou laine polaire.

On trouve une première allusion au "pile" (fourrure à poil synthétique) chez les montagnards dans le numéro de Backpacker de dec 79/jan 1980, mais c'était du Borger. Ça existait avant dans le milieu nautique : http://books.google.fr/books?id=6d8DAAA … ic&f=false

Il me semble que c'est seulement une dizaine d'année plus tard que Patagonia a introduit le "fleece" sous la forme du bunting qui ressemblait plus à du feutre de polyester qu'à de la polaire moderne. L'idée était d'avoir un vêtement plus élastique et plus coupe vent que le "Pile" (fourrure) que Patagonia proposait jusque là. Par la suite on est revenu à un vêtement plus "respirant" mais toujours élastique (la polaire actuelle type Polartec 200 d'abord nommée polarfleece). Je trouve une première allusion au "Polarfleece" de Malden en 1984 : http://books.google.fr/books?id=TuADAAA … ce&f=false


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#90 12-10-2014 22:02:57

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

GLaG a écrit :

C'est quoi la différence entre un skieur de rando et un randonneur, pour l'usage qu'il peut faire d'un vêtement chaud ? Le vent à la descente ?

Mais sinon pour les deux veste en duvet synthétique que j'ai pu tester, je retrouve plutôt les doutes de Kam : à poids total de vêtement égal, ça me semble un peu plus chaud, mais pas démentiellement plus chaud, qu'une polaire. Alors qu'avec un duvet en plumes la différence est flagrante.

AMHA   c'est un mix entre , le milieu, l'altitude et la période . En ski de rando tu a des efforts différents entre montée et descente , en randonnée  la différence est plus faible .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#91 12-10-2014 23:08:51

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Magne2 a écrit :

AMHA   c'est un mix entre , le milieu, l'altitude et la période . En ski de rando tu a des efforts différents entre montée et descente , en randonnée  la différence est plus faible .

Le milieu, l'altitude, la période, c'est potentiellement les mêmes, non ? Ou alors tu ne parles que de randonnée en plaine et en été ?
Pour les efforts : que ce soit à pied en été - à raquettes ou à ski l'hiver, il y a un gros effort à la montée, un effort très faible en descente (certes elle dure moins longtemps à ski, et il y a moins de chocs/amortissements sur les chevilles/les genoux, mais ça a peu d'effet sur la chaleur ressentie, la sudation, etc.).

Enfin en tout cas à pied, j'ai toujours les vêtements trempés en montée, et (dans les cas où je me change en haut, ce que je fais rarement) je reste à peu près sec en descente, quelle que soit la saison ou l'altitude...

Hors ligne

#92 12-10-2014 23:17:27

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

je parle ou plutôt j'oppose ( sans jugement de valeur )   
une pratique estivale même en montagne, à une pratique hivernale, perso  je suis rarement mouillé en montée ( je ne dois pas aller assez vite ou je ne suis pas trop couvert ou un mélange des deux  smile

à l'arrêt en hiver quand je faisais de la raquette j'avais besoin d'une couche chaude en plus pour le statique  smile

sinon la nano air ne me semble pas non plus être l'équivalent d'une doudoune synthétique pas assez " chaude"

Dernière modification par Magne2 (12-10-2014 23:22:09)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#93 12-10-2014 23:38:09

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

thierry a écrit :
Magne2 a écrit :

[...]d'autre part il y a 35 ans il n'y avait pas de polaires  lol

Première polaire fabriquée en 1979 par Malden Mills, on disait alors fourrure polaire ou laine polaire.

si.
Ma première ( veste) polaire ( à poil long)  acheté en 1977  dans un magasin de bateau à voile.

Hors ligne

#94 15-10-2014 10:06:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Page 212 de ce document: 2th ECPC Proceedings
Il y a une mesure de la transpiration évacuée suivant la zone du corps sur un échantillon de personne. Ils calculent aussi la ventilation nécessaire à l'évacuation totale de la transpiration. J'éditerai mon post quand j'aurais eu le temps de la lire et de transposer les résultats en CFM.

Edit1: un tableau qui donne la ventilation nécessaire pour évacuer la transpiration suivant le niveau d'effort et la température:
4343_cfm_sweat_15-10-14.png
Pour info, 1 m^3/h est égal à 1,699 CFM
Donc il faut multiplier les résultats du tableau par 0,58 environ pour avoir la valeur en CFM.
Il faut quand même vérifier les résultats et l'application directe avec les CFM des tissus (j'ai un doute là dessus).

Dernière modification par xackurush (15-10-2014 11:30:45)

Hors ligne

#95 16-10-2014 11:52:24

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Hello guys!

Veste reçue ce matin, en M homme, couleur aubergine.
Pour info, je fais 1m72, 68/70kg, et 45cm de largeur d'épaules.
Le M me va bien (j'avais un peu peur, Pata taille grand en général), même si j'aurais été plus ajustée dans une veste femme cintrée mais j'ai pris ce que j'ai trouvé.

Premières impressions en vrac, notamment en comparaison avec ma Rab Xenon qui a les mêmes options (capuche, poches zippées et full zip):

- réflexe mulien, la pesée! wink 385gr en M contre 331gr pour la Rab en L.
- Evidemment, tissu silencieux, comparé au pertex de la Xenon. Agréable au toucher, très doux autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Paraît moins fragile aussi, mais à voir...
Il est stretch mais pas non plus élastique, ce n'est pas comme du mesh extensible. Je ne sens gênée dans aucun mouvement, ça suit bien, les manches sont ajustées sans être moulantes. La Rab n'est pas gênante non plus mais bien plus large aux bras.
- Le garnissage est assez fin mais pas différence significative entre les 2 vestes.
- les manches sont bien longues, je pourrais y faire rajouter des passe-pouces. Idem pour Rab.
- la coupe dans le dos n'est pas différentielle mais la veste me tombe à mi-fesses. Le tissu "accroche" assez et le côté stretch de la veste me permet de toucher mes pieds avec les mains en me penchant vers l'avant sans que la veste ne remonte. Quand je lève les bras, la veste m'arrive au niveau des hanches. La Rab est plus glissante mais ne remonte pas outre-mesure. Elle est plus longue d'à peine 2cm.
- la capuche est enveloppante et suis très bien les mouvements de la tête. Idem pour Rab.
- Pour l'apport de chaleur, ça me semble difficile d'être objective dans une maison à 19°C... Je suis bien sans avoir trop chaud. Idem pour la Rab avec peut-être une impression de tissu qui "colle" un peu plus sur peau nue.
- j'ai la "chance" qu'il pleuve lol j'ai été faire un test avec une manche de la Nano d'un côté, une manche de la xenon de l'autre. Et là, c'est bluffant! les gouttes de pluie rebondissent sur le tissu de la Nano comme des petites billes et celles qui restent en surface sont toutes petites, tandis qu'elles restent en surface sur la Xenon, de taille bien plus importante. En passant la main sur ces gouttes, elles disparaissent sur la Nano, sans laisser une impression de mouillé, alors qu'elles "tâchent" sur le pertex, et le mouille à la longue.
Pour moi, c'est peut-être la différence la plus impressionnante. Je pense que je vais même me payer le luxe d'une balade sous la pluie pour faire mumuse big_smile

Voilà. A tester bien-sûr en conditions fraîches/froides et sur le long terme.

sonic. qui revient à ses premières amours patagoniesques tongue

Edit: orthographe

Dernière modification par sonicflood777 (16-10-2014 12:01:35)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#96 05-12-2014 17:55:30

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

sonicflood777, d'autres expériences depuis ?
Noël approche wink

Hors ligne

#97 11-12-2014 07:54:45

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

J'avais loupé ton message toufou...
Je pars ce matin même au pic d'Arriel, je ferais un test supplémentaire, après l'avoir testé à Strasbourg en urbain.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#98 11-12-2014 10:19:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Oui, Strasbourg est un bon test. smile

Hors ligne

#99 14-12-2014 18:41:13

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

oui, je suis insistant

alors, les retours de ces premiers tests ? c'est ça d'être avant-gardiste, on est scruté par tout le monde wink

Hors ligne

#100 15-12-2014 12:37:11

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Hello toufou,

je te fais un petit retour avant d'oublier (je pratique la procrastination à un niveau hors compétition...).

2 tests pour la Nano-air:
- le premier à Strasbourg, 3/4°C environ sans beaucoup de vent, temps très humide, utilisation urbaine (marchés de noël). J'avais un tee-shirt mérinos ML, un pull synthé tout bête, a Nano-air et une veste Klattermusen en Ventile (coton).
En dynamique, j'avais chaud, voire trop, en statique, c'était confort. Même en ayant chaud, j'ai assez peu transpiré sachant que je suis une étuve à l'effort.

_ le 2ème test, plus probant pour RL puisque qu'essayée en rando. Petit pic d'Arriel, on est monté jusqu'à 2500m environ, soit pas de vent, soit des rafales à environ 40km/h selon le bulletin météo (très très refroidissant dans un couloir de vent, les mains ont bien morflé). -6°C sous tente au plus froid de la nuit.
Je ne l'ai pas porté à l'effort, enfin si, mais 10 min même pas: ôtée tout de suite, quand je monte, j'ai chaud, et même quand je descends d'ailleurs. Je l'ai portée en pause et durant la nuit.
En pause, avec un tee-shirt ML mérinos, la Nano-air et la Klattermusen, je n'avais pas froid même en plein vent. Les températures à l'ombre étaient légèrement négatives, plus l'effet windshill bien sûr.
Durant la nuit, veste portée avec tee-shirt ML mérinos et capuche sur la tête, dans une couette chargée à 400gr de duvet et dans un sursac arklight. J'ai eu bien chaud toute la nuit, sans souci. Au matin sans la couette sur moi, avec -6°C, c'était bien mais sans plus: ni froid ni chaud pour être vraiment confort.
Un point positif: elle ne remonte pas à tout bout de champ au niveau de la taille bien qu'elle ne soit pas très longue dans le dos. ça tient plutôt bien sur le milieu/haut de fesses.

A l'effort, j'ai l'impression (mais c'est subjectif) de moins transpirer qu'avec ma Rab xenon en pertex.
Autre chose que j'aime bien: elle est silencieuse et très agréable à porter, ça suit très bien les mouvements, on l'oublie vite. Elle a été assez compressible pour que je le mette en vrac dans le haut de mon SAD sans trop réfléchir (un 35L).
J'ai eu l'occasion ce week-end d'être sous la pluie vendéenne avec, c'est toujours aussi bluffant de déperlance.

côté inconvénients, les poches napoléon de poitrine ont tendance à avoir le zip qui se coince dans le rabat en tissu qui le cache.
La capuche ne bénéficiant d'aucun réglage, je trouve qu'elle tombe un peu sur les yeux quand on lève la tête, sinon elle suit relativement bien les mouvements de la tête.

Voilà smile
Malgré un poids légèrement supérieur, la Nano-air est une sérieuse concurrente à ma Rab, et je ne sais encore si je ne vais pas vendre cette dernière...

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums